Le sapin est une plante à feuilles persistantes du genre Pine. De plus en plus, cet arbre peut être trouvé dans l'aménagement paysager, dans les parcs, les places, sur les parcelles personnelles, dans les jardins, car il existe de nombreuses variétés, des plantes à croissance élevée aux naines. L'une des variétés décoratives que de nombreux jardiniers adorent est le sapin coréen (Abies koreana Brillant). Dans cet article, vous pouvez trouver des informations sur cette variété, une description de la façon de la planter et de la cultiver.
Description botanique
Brève description du sapin diamant coréen:
- espèce naine, la hauteur d'une plante adulte atteint environ 60 cm de diamètre - jusqu'à 70 cm;
- couronne - en forme d'oreiller, compacte, pousse lentement, la croissance annuelle est de 3-4 cm;
- pousses - lisses, sans fissures, teinte gris-brun;
- aiguilles - jusqu'à 2 cm de long, épaisses, douces, parfumées, brillantes, sur le dessus vert clair ou vert foncé, sur le dos avec deux bandes bleues et blanches, les bords sont enroulés (pas épineux);
- haute résistance au gel - jusqu'à –29 ° С;
- le système racinaire est superficiel;
- tolère mal la sécheresse et la stagnation de l'eau;
- vivace;
- l'arbuste pousse bien sur un sol fertile, humide, drainé, légèrement acide;
- préfère un endroit ensoleillé, mais tolère l'ombre partielle.
Tu sais On croit que le cheval de Troie a été fabriqué à partir de sapin de Kefalini.
Atterrissage
Le sapin coréen pousse très lentement, ajoutant environ 3-4 cm par an, donc pour la plantation il est préférable d'acheter des plants bien développés de 5 à 7 ans avec un système racinaire fermé (dans des conteneurs). La plantation des semis en pleine terre se fait au début du printemps ou au début de l'automne avec une température de l'air d'environ +10 ... + 15 ° C (ce régime de température permet à l'arbuste de bien s'adapter aux conditions climatiques).
Lors de l'atterrissage, vous devez respecter certaines règles, et cela se fait de cette manière:
- Vous devez choisir un endroit ensoleillé, à l'abri des courants d'air et des vents forts. Le terrain doit être à humidité modérée, bien drainé, sans présence proche d'eau souterraine. Il doit être creusé, enlevé les mauvaises herbes avec des rhizomes, traité contre les ravageurs et les maladies.
- Creusez un trou d'une profondeur de 70–80 cm, de diamètre - 50–60 cm. Faites un drainage, pour cela, vous devez verser de l'argile expansée, du gravier ou de la pierre concassée au fond de la cavité, épaisseur de couche - environ 20 cm. Ensuite, ajoutez un sol fertile avec du fumier trop mûr ou du compost 15– 20 kg, nitroammophosco - 200–250 g, bien mélanger, verser avec de l'eau.
- Retirez délicatement le semis du récipient, abaissez-le verticalement avec un morceau de terre dans le trou (le col de la racine doit être au niveau du sol), saupoudrez de terre, légèrement compact, versez. Lorsque le liquide est absorbé, couvrir le cercle du tronc avec du paillis (foin, sciure de bois, écorce peu profonde, paille, tourbe) avec une couche de 5-8 cm.
Soins du sapin
Afin d'assurer le bon développement du sapin et de faire pousser une belle plante saine, il est nécessaire d'effectuer des travaux préventifs, arroser, pailler et ameublir le sol, tailler, nourrir la culture, la protéger des maladies et des ravageurs.
Vidéo: Comment planter et entretenir le sapin
Arrosage et alimentation
En cultivant Abies koreana Brilliant (Abies korean diamond) vous devez surveiller l'humidité du sol afin qu'il ne se dessèche pas, car le système racinaire est situé superficiellement et avec une humidité insuffisante, la plante peut cesser de croître, changer la couleur des aiguilles ou même mourir, il est donc recommandé d'arroser régulièrement. Pour une jeune plante, 1 arrosage en 10 jours (10 l) suffit, pour un adulte - 1 arrosage pendant deux à trois semaines.
Important! La fréquence d'arrosage dépend des conditions météorologiques de la saison. S'il s'avérait être chaud et aride, il est préférable d'arroser 1 à 2 fois par semaine, alors que le sol doit être ameubli et paillé, et aussi pour éviter toute stagnation d'eau (c'est nocif pour les racines, elles peuvent pourrir).
L'alimentation est également un facteur important, ce qui contribuera à renforcer la plante. Au printemps, 100 g par 1 m² d'engrais de «Kemira» sont appliqués sur les troncs d'arbres par dispersion, suivi d'un arrosage abondant du sol pour une meilleure absorption des nutriments. Les engrais minéraux sont appliqués au sol à l'automne.
Desserrage et paillage
Des activités encore importantes pour l'entretien du sapin sont considérées comme le relâchement et le paillage. Après chaque arrosage, lorsque le liquide est absorbé, une croûte peut se former sur le sol près de l'arbre, ce qui empêche l'évaporation de l'excès d'humidité et la pénétration de l'air dans le système racinaire, il doit donc être desserré à une profondeur maximale de 10 cm afin de ne pas endommager les racines. Le paillage aide à préserver l'humidité de la terre les jours chauds, l'enrichit en nutriments et empêche la germination des mauvaises herbes et de l'herbe, en hiver protège contre le gel du sol.
Recadrage et mise en forme
L'élagage sanitaire est nécessaire pour une meilleure croissance et formation.. Elle est réalisée au printemps ou en automne, les branches endommagées et sèches sont enlevées. Un élagage spécial n'est pas nécessaire, car le sapin coréen a naturellement une belle forme de couronne sphérique. Pour le rendre encore plus moelleux, vous pouvez pincer le sommet des pousses au début du printemps à l'aide d'un sécateur de jardin.
Caractéristiques d'une greffe d'arbre d'un endroit à un autre
Si vous devez transplanter un arbre à un autre endroit, vous devez respecter le schéma suivant:
- 50-60 cm pour se retirer du tronc d'arbre, creuser un fossé profond de diamètre (cela est nécessaire pour creuser le sapin et pour ne pas endommager le système racinaire).
- Après avoir soigneusement soulevé l'échantillon avec le morceau de terre, déplacez-le dans la fosse préalablement préparée (le schéma de préparation de la fosse décrit dans l'article ci-dessus).
Si un long transport d'arbre est nécessaire pour transplanter un arbre creusé, ses racines doivent être placées dans un récipient ou enveloppées de cellophane, et la couronne soigneusement attachée afin que les branches ne se cassent pas.
Elevage
Il existe plusieurs façons de propager le sapin coréen, cela peut être des boutures ou des couches:
- Pour la propagation par boutures il faudra des branches annuelles, bien boisées avec des bourgeons apicaux d'environ 10 cm de long. Elles ne doivent pas être coupées, mais arrachées avant l'écoulement de la sève et de préférence avec le «talon», le lieu de séparation sur l'arbre doit être recouvert d'une var jardin. Les pousses sont placées dans un récipient avec un sol fertile, du compost et du sable, recouvertes d'un pot ou d'une bouteille en plastique coupée, elles doivent périodiquement être arrosées, ouvertes, ventilées. En hiver, conservez dans un endroit frais (sous-sol). Après 5-7 mois, le système racinaire commencera à se former. Une plante issue de boutures n'est plantée en pleine terre qu'au cours de la troisième année de vie.Pour stimuler la croissance des racines, l'arrosage des boutures et des processus peut être une solution de "Kornevin", "Radipharm" et autres.
- Pour la propagation par couches des branches jeunes et fortes doivent être sélectionnées. Au printemps, près du sapin, creusez un fossé de 5 cm de profondeur, pliez les pousses sélectionnées vers le bas, appuyez-les avec des supports ou du fil, saupoudrez de terre, d'eau, de paillis d'humus, d'arrosage régulier, les mauvaises herbes doivent être effectuées tout au long de la saison. Après un ou deux ans, le processus peut être séparé et planté dans un endroit permanent.
Hivernage
Malgré le fait que ce type de sapin soit considéré comme résistant au gel, il est préférable de couvrir les jeunes plants dans les premières années après la plantation. Pour l'abri, vous pouvez utiliser l'épinette, la toile de jute, l'agrofibre. Pour que sous le poids de la neige les branches ne se cassent pas, vous pouvez mettre des supports ou des arcs sous le matériau de revêtement. Avant de couvrir l'arbuste, vous devez d'abord l'arroser abondamment, pailler le cercle du péricarpe.
Tu sais L'huile de sapin est fabriquée à partir de branches de sapin, elle est très utile pour le corps humain. Il est également utilisé en parfumerie et en fabrication de savon, également utilisé pour produire du camphre. Mais les instruments de musique sont en bois de sapin.
Maladies et ravageurs possibles
Comme toutes les plantes, le sapin peut être endommagé par diverses maladies et ravageurs, tels que:
- Rouille - une maladie fongique, se manifeste sous la forme de croissances brun orangé sur le tronc, les aiguilles jaunissent et tombent. Aux premiers symptômes de la maladie, il est nécessaire d'enlever les parties endommagées, de ramasser les aiguilles tombées et de tout brûler, de couvrir les coupes avec des variétés de jardin et de traiter la plante avec une solution à 2% de sulfate de cuivre, Tsineba, Nitrafen.
- Sapin Hermes (pucerons) - un petit insecte, des femelles de teinte jaunâtre, sans ailes, avec une longue trompe, pondent des œufs, à partir desquels les pucerons éclosent. Ils se nourrissent du jus des jeunes pousses de la plante, les aiguilles mutent, jaunissent, perdent leur aspect décoratif. Des gaulois apparaissent sur les branches, au milieu de l'été ils éclatent, et des pucerons avec des ailes en sortent. Ils hibernent à la base des reins. Sont porteurs de maladie. Pour la destruction, utilisez les drogues "Aktara", "Commander", "Rogor".
- Tétranyque - la taille est d'environ 1 mm, enveloppe les branches avec une fine bande, se nourrit du jus des aiguilles, elle jaunit et tombe. Elle affecte également d'autres cultures. Vous pouvez lutter contre ce ravageur à l'aide des insecticides Actellik, Akarin, Fitoverm.
Pour protéger un sapin contre les ravageurs, les infections, il est nécessaire d'effectuer un travail préventif en temps opportun, enlever les aiguilles tombées, couper les branches sèches et endommagées, enlever les mauvaises herbes, appliquer des engrais et traiter la plante avec des solutions médicinales.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le sapin coréen est considéré comme une plante ornementale, les concepteurs l'utilisent à des fins de jardinage, il a l'air magnifique dans les compositions avec des fleurs, va bien avec d'autres arbustes et arbres à feuilles caduques de conifères. Planté dans les collines alpines, remises, conteneurs, parterres de fleurs, parterres de fleurs, groupes, comme une clôture verte.
Le sapin coréen a reçu de bonnes critiques de la part de nombreux jardiniers, car avec un soin approprié, avec très peu d'effort, il devient une décoration digne de la propriété.