Les arbres à feuilles persistantes sont souvent plantés dans le jardin, car ils ne perdent pas leur décor à tout moment de l'année. Ils ne sont pas capricieux, mais nécessitent un sol fertile et bien perméable et un élagage périodique. L'article est consacré au Sapin Compact, ici seront données des recommandations pour la plantation et l'entretien de la plante, ainsi qu'une description et les caractéristiques de la variété.
Description botanique
Le sapin nain compact (Abies lasiocarpa Compacta), ou épinette de montagne, appartient à la famille des Pinacées. Il a été introduit en Europe au début du XXIe siècle en provenance d'Amérique du Nord, où il pousse dans des conditions naturelles dans les hautes montagnes de l'Arizona, du Nouveau-Mexique et du Colorado. Cette espèce de conifère subalpin est également connue sous le nom d'Arizona, en lien avec la zone où ces arbres ont été découverts pour la première fois.
La variété se caractérise par une croissance lente, une couronne régulière et une très belle couleur argentée de feuilles d'aiguilles. Dans les spécimens plus anciens, en raison de l'inhibition de la croissance, l'apex prend une forme arrondie ou plate. Le Compact nain est idéal pour la plantation dans de petites parcelles de jardin.
Il s'agit d'un arbre conique bas, à croissance lente, après 30 ans de culture, atteignant seulement trois mètres de hauteur. Il a un contour clair, après avoir atteint 15 ans, la largeur de la couronne dans la partie inférieure dépasse souvent 2,5–3 m. Un beau tronc droit est recouvert d'une écorce caractéristique de liège blanc-gris, qui est difficile à voir en raison de la disposition dense des pousses.
Les branches elles-mêmes sont assez courtes, raides, pubescentes avec des aiguilles argentées. La plante ressemble un peu à l'épinette épineuse, mais contrairement à elle, les aiguilles de sapin sont douces et agréables au toucher. Après mise en forme ou parage sanitaire, un arôme intense, balsamique et agréable apparaît.
Important! L'huile de sapin a un effet expectorant, diurétique et antiseptique sur les personnes, elle est donc utilisée pour l'inhalation dans le traitement des maladies respiratoires.
La variété pousse bien dans des sols fertiles et humides avec un pH acide. Il aime également être situé dans des endroits très humides, près des plans d'eau. Pour conserver une teinte bleu vif des aiguilles, il est préférable de les planter dans des endroits ensoleillés. Abies Compacta est complètement résistant au gel, bien que les plus jeunes pousses qui apparaissent sur le côté sud de l'arbre soient parfois endommagées par les gelées tardives du printemps. L'épinette de montagne réagit bien au paillage de la surface avec de l'écorce de pin, préalablement compostée.
Atterrissage
Le sapin subalpin aime les terres bien cultivées, meubles et fertiles. Dans la nature, l'arbre pousse sur des sols limono-sableux. La culture ne tolère pas la sécheresse, la chaleur et les fluctuations brusques de température. Il est très sensible à la pollution atmosphérique. Compacta a un système racinaire développé verticalement et un trou profond est nécessaire pour la plantation. La variété aime son emplacement au soleil, mais à un jeune âge tolère normalement l'ombre, même si elle perd souvent ses branches inférieures. Dans ce cas, il est nécessaire de couper les parties mortes.
Tu sais Les propriétaires de chevaux doivent veiller à ce que leurs animaux ne mangent pas autour des branches de sapin. Les aiguilles et la résine de cette culture sécrètent du pinène et du limonène - des huiles essentielles qui irritent la muqueuse du tractus gastro-intestinal des animaux et causent également de graves dommages aux reins.
Les sapins plantés au printemps et en été sont plus susceptibles de se dessécher et ont besoin d'un arrosage régulier. La date de plantation recommandée pour les conifères est fin août ou octobre. Les plantes cultivées en pots ou en conteneurs peuvent être déplacées à un endroit permanent à n'importe quelle partie de la saison chaude, car cela se fait par une méthode simple de transbordement, sans endommager le système racinaire. Si le travail est effectué au début du printemps, le jardinier doit s'assurer que le sol a déjà dégelé.
Plantation compacte de sapins:
- Il est nécessaire de nettoyer l'emplacement de l'emplacement futur de l'arbre des mauvaises herbes vivaces (gloire du matin, bouleau, prêle, agropyre). Si la méthode de traitement chimique du sol est choisie, l'événement doit avoir lieu environ 4 semaines avant la date prévue de plantation. Vous pouvez utiliser des herbicides ("Ziemovit Agrosar 360 SL", "Hurricane Forte", "Agritox", "Zenkor") pour aider à combattre les mauvaises herbes simples et dicotylédones. Le désherbage peut être effectué mécaniquement, en utilisant des fourches de jardin ordinaires.
- À l'emplacement futur du sapin, vous devez vérifier le type de sol. S'il ne convient pas, vous pouvez améliorer la structure du substrat ou l'enrichir en matière organique.
- Ensuite, à l'aide d'une pelle, une fosse d'atterrissage est faite qui est de taille appropriée à la motte de la plante. En règle générale, le diamètre du trou dans le sol est d'environ 1,5 fois le volume des racines. Le sol à la base et les parois de la cavité du sol doivent être légèrement desserrés avec la pointe de l'outil. Cela contribuera à la croissance de la partie souterraine du Compact en largeur et à l'intérieur des terres.
- Si la terre est dense, limoneuse et imperméable, vous pouvez ajouter du sable grossier ou de l'argile expansée au substrat sur le site de plantation. Le reste de la fosse est rempli de terre de surface mélangée à de la tourbe de jardin acide. Si le sol est sableux, il est mélangé avec de l'argile ou de la tourbe.
- Pour améliorer l'enracinement d'un semis, il est recommandé de faire tremper une plante achetée en pot avant de la planter 10 à 30 minutes dans l'eau. Le substrat absorbe bien l'humidité, ce qui facilite l'élimination de la boule de terre du récipient. Avant de déplacer le sapin, tapotez légèrement le fond du réservoir pour que le sol s'exfolie des murs et soit facile à enlever. S'il est remarqué que les racines sont étroitement scellées et entrelacées, elles doivent être coupées avec un couteau ou une cisaille de jardin.
- Il ne faut pas oublier qu'un arbre cultivé en pot est planté en dessous de la hauteur du pot. La racine du cou (elle peut être vue par la marque plus foncée sur le tronc au point où elle était en contact avec le sol dans le pot) ne peut pas être recouverte de terre. Sinon, la croissance du sapin s'arrêtera.
- L'arbre doit être situé verticalement, il est donc recommandé de le planter avec l'aide de deux personnes. Le revêtement supérieur nécessaire, par exemple, les engrais minéraux finis pour les conifères, est ajouté à la cavité du sol. Vous pouvez préparer un mélange de chernozem et de tourbe moulue (dans un rapport de 1: 1), il est souhaitable que le pH du substrat résultant ait une valeur inférieure à 6, ce qui améliorera considérablement les conditions de développement du sapin.
- Le fond de la fosse est rempli d'une partie du mélange de terre préparé. Un jeune arbre est placé dans un renfoncement, ses racines sont recouvertes du sol nutritif restant et il est versé au ras de la surface du sol de jardin ordinaire. Le site d'atterrissage est bien compacté et un petit «bol» est formé, dont le diamètre est deux fois plus grand que le cercle du tronc.
- Le premier arrosage abondant est effectué immédiatement après le déplacement de la plante, surtout au printemps ou en été. Si le jardinier constate que le plant a des pousses sèches ou endommagées, après la plantation, une coupe hygiénique des zones à problèmes doit être effectuée.
Soins du sapin
Pour que le sapin nain décore vraiment le jardin, le propriétaire doit en prendre soin. La plante nécessite non seulement une plantation adéquate, mais également une attention constante à l'avenir: arrosage, fertilisation, ameublissement et paillage du sol, élagage des branches, protection contre les coups de soleil en hiver. Il est également nécessaire d'effectuer un traitement préventif et médicinal de la couronne contre les maladies virales et fongiques. Il est important d'examiner les aiguilles pour la présence de parasites et, si nécessaire, d'utiliser des préparations spéciales pour les combattre.
Tu sais Le sapin est une espèce bien connue dans le monde végétal, un arbre peut exister de 300 à 700 ans, selon les espèces et les conditions climatiques.
Arrosage et alimentation
La fréquence et l'abondance de l'irrigation dépendent de nombreux facteurs, par exemple la saison, la météo actuelle, les conditions du sol et les besoins des plantes. L'humidité du substrat doit être contrôlée et régulée par irrigation.
Règles d'arrosage:
- Les jeunes conifères ont besoin de plus d'eau, ils doivent donc être irrigués au moins 3 fois par semaine pendant les 14 à 20 premiers jours après la plantation. Le meilleur moment est le soir ou le matin, mais vous ne devez pas effectuer de tels travaux pendant la journée, surtout par temps chaud.
- Les arbres à feuilles persistantes doivent également être arrosés à la fin de l'automne ou même en hiver, surtout s'il n'y a pas de neige et de gel. La même chose devrait être faite au début du printemps, car à cette époque, les plantations sont soumises à une sécheresse physiologique. Grâce à une bonne hydratation, les chances d'un hivernage réussi sont considérablement augmentées.
- L'irrigation régulière est recommandée sur les sols légers et sablonneux, en particulier avec une croissance intensive (printemps, été) et par temps chaud. De 1 à 4 ans à partir du moment de la plantation: par temps de pluie, l'arrosage est effectué tous les 7-15 jours, en période sèche - tous les 5-7 jours. Selon la taille de l'arbre, l'eau est servie en grandes portions, de 15 à 40 l à la fois.
- En aucun cas, vous ne devez arroser les conifères souvent avec une petite quantité d'eau, car seule la couche arable est mouillée. Une telle irrigation irrégulière entraînera une croissance horizontale des racines, qui s'étendra directement sous la surface du sol, ce qui augmentera leur sensibilité à la sécheresse.
- Il est important de ne pas arroser directement au niveau du tronc, car les racines actives vont bien au-delà. 3-4 ans après la plantation, lorsque le semis prend racine, l'eau est fournie beaucoup moins fréquemment, environ tous les 7 à 10 jours pendant les périodes sans pluie et tous les 10 à 21 jours en cas de pluie. Dans le cas de l'irrigation de conifères cultivés en conteneurs, il est recommandé d'utiliser environ 5-20 litres par sapin, en fonction de sa taille.
Il est recommandé de fertiliser la plante pendant la plantation ou 4 à 6 semaines après. Si le semis a été déplacé à l'automne, le pansement supérieur ne doit être effectué qu'au printemps.
Important! Pour l'arrosage des plantes, il est recommandé d'installer un système d'irrigation goutte à goutte. Il vous permettra de garder la couche basale du sol humide et de livrer en temps opportun des médicaments et des médicaments préventifs.
Recommandations d'engrais:
- Seul le sapin planté a besoin d'une alimentation à libération lente, par exemple, «Ziemovit Engrais à action prolongée pour conifères». Selon la taille de la plante, 10 à 30 g du mélange nutritif sont mélangés à 10 l de terre, qui couvrent la surface du cercle du tronc.
- Il est nécessaire de faire périodiquement des préparations pour améliorer l'intensité de la couleur des aiguilles et pour prévenir l'apparition de maladies fongiques. Ces produits peuvent être achetés dans les magasins de jardinage. Habituellement, ils sont appliqués sous la racine sous forme de solutions, deux fois d'avril à juin et une fois au début de l'automne, ou en pulvérisation sur les feuilles 2-3 fois pendant la saison chaude (10 g / 1 litre d'eau), à partir d'avril. Le jardinier ne doit pas oublier les intervalles de 10 jours entre les procédures.
- 2-3 ans après la plantation, les épinettes de montagne en développement ont besoin d'un habillage printanier, elles sont effectuées une fois, fin mars ou début avril. L'engrais à longue durée d'action «Ziemovit pour l'engrais résineux» peut être utilisé. Selon l'âge du sapin, le médicament est distribué à une dose de 100 à 200 g / 1 m² au dessus du sol, sur tout le diamètre du volume du tronc. De plus, il est recommandé d'arroser abondamment l'arbre avec de l'eau propre afin que les nutriments tombés au sol se dissolvent et fuient vers les racines.
- D'ici juillet ou mi-août, un engrais azoté devrait être appliqué, ce pansement supérieur sera le dernier de la saison en cours, car plus tard, il peut stimuler la croissance du sapin. Ceci est très indésirable, car le jeune épicéa de montagne n'a pas le temps de se préparer pour l'hiver et peut geler.
Desserrage et paillage
L'espace autour du sapin est recouvert d'écorce broyée. Pour cela, les meilleurs déchets de pin, pré-compostés, sans débris ni branches, les fragments individuels doivent avoir une fraction ne dépassant pas 20–80 mm. L'épaisseur de la couche de paillage ne doit pas dépasser 5 à 8 cm, ce qui permet au conifère de maintenir un pH approprié. Dans la zone basale, vous pouvez poser une couche de pierres décoratives. N'importe laquelle de ces méthodes de paillage protégera le jeune arbre du dessèchement, de la prolifération des mauvaises herbes et du gel du sol.
Comme pansement supérieur dans le cercle proche de la tige, il est recommandé de disposer du compost âgé d'au moins trois ans. L'engrais doit être dispersé de manière à ce qu'une distance d'au moins 2,5 à 5 cm soit observée entre la matière organique et la base du tronc.Servir la nourriture au plus une fois tous les 3 à 5 ans.
Taille
Sur les jeunes arbres, vous pouvez corriger une croissance ou une courbure incorrecte en les attachant pour soutenir des piquets à plusieurs endroits. La pointe endommagée doit être coupée et remplacée par l'un des processus latéraux. Il servira à l'avenir de pic d'épinette de montagne, dont le jardinier sera guidé en coupant les branches latérales. Si des pousses compétitives y apparaissent, elles sont coupées afin de ne pas gâcher les contours clairs et larges.
Vidéo: Parage du sapin
Préparations d'hiver
Le sapin étant un arbre très résistant au gel, il n'a pas besoin d'isolation supplémentaire pour ne pas souffrir du froid hivernal. Il suffira au propriétaire du jardin de secouer légèrement les branches après de fortes chutes de neige pour qu'elles ne se brisent pas sous une lourde charge.A la fin de l'hiver, l'activité du soleil augmente considérablement, et ses rayons peuvent provoquer des brûlures de conifères à feuilles persistantes.
Tu sais La pharmacologie moderne utilise l'huile de sapin comme matière première pour la fabrication de camphre synthétique, utilisé pour faciliter les processus inflammatoires dans le corps et traiter toutes sortes de maladies infectieuses.
Les feuilles des branches affectées bruniront et tomberont avec le temps, ce qui réduira considérablement la décoration du sapin nain. Pour éviter que cela ne se produise, l'arbre est enveloppé de papier ou de fibres agricoles sont jetées sur la couronne. Étant donné que les deux matériaux passent bien dans l'air, l'emballage peut être effectué fin novembre ou début décembre. Il ne sera pas trop tard pour établir une protection juste avant le début d'une période dangereuse, dans la seconde moitié de février. L'abri du soleil est supprimé fin mars, lorsque la température moyenne quotidienne positive de l'air est établie.
Maladies et ravageurs possibles
Les ravageurs d'Abies lasiocarpa Compacta provoquent le jaunissement et la chute des aiguilles de sapin, ce qui donne aux arbres un aspect disgracieux, perdant considérablement leur beauté.
Les insectes nuisibles les plus courants:
- Pucerons du sapin- mange sur la face inférieure des aiguilles, aspirant le contenu des cellules végétales. À la suite de dommages aux aiguilles, de grandes taches jaunes apparaissent, avec le temps, elles tombent et les branches brunissent et meurent. Les larves hibernent sur les feuilles, en mai, elles commencent à se nourrir, reprennent leur activité et pondent des œufs, à partir desquels de nouveaux individus éclosent au bout de deux semaines. En juillet, les parasites ne mangent plus, mais s'installent pour l'hiver. Certains se transforment en formes ailées et migrent vers d'autres arbres. Pour les combattre, il est recommandé d'appliquer pendant une longue période des pucerons, par exemple «Decis Garden 015 EW». Il doit également être effectué au début du printemps par pulvérisation préventive avec des préparations d'huile "Promanal 60 EC" ou "Emulpar 940 EC". Ces agents couvrent les insectes pendant la période d'hivernage avec un film qui rend la respiration difficile, à la suite de laquelle ils meurent.
- Araignée de pin - pond des œufs qui hivernent dans l'écorce de sapin; fin avril, les larves éclosent, puis migrent vers les aiguilles. Là, ils mangent jusqu'à l'âge adulte. En été, une toile légère apparaît sur les branches, ce qui est un signe certain d'un parasite peuplant un arbre. C'est également une barrière protectrice à travers laquelle les produits phytopharmaceutiques ne pénètrent pas bien. Il est difficile de lutter contre un tétranyque, il est beaucoup plus efficace de prendre des mesures préventives appropriées contre lui. Comme dans le cas des pucerons, il est important au début du printemps de traiter les ravageurs de l'épinette de montagne avec des préparations d'huile.Ces produits chimiques détruiront les œufs d'hivernage du tétranyque du pin et protégeront le sapin des infections en été. Si la pulvérisation n'a pas été effectuée au début du printemps, le jardinier devrait inspecter l'arbre en mai et effectuer un test rapide. Une feuille blanche est posée sur le sol et les branches sont fortement secouées, après quoi elles examinent les insectes arrosés. Si un parasite est trouvé, il est alors nécessaire de pulvériser la couronne de l'arbre avec du Karaté Zeon 050 SC ou Ortus 05 SC.
Comme les autres conifères, les sapins sont sensibles aux maladies fongiques et bactériennes. Afin de prévenir et de traiter, les jardiniers traitent la tige et la couronne avec des préparations spéciales, en les pulvérisant sous forme de fine poussière d'eau provenant d'un pulvérisateur à pompe.
Elevage
Les fleurs mâles sont formées sur la face inférieure des branches aux extrémités des aiguilles et ont la forme de rouleaux. Légères, par rapport à la couleur principale, les inflorescences femelles en forme de cône sont regroupées au sommet d'un arbre.
Important! Étant donné que les épinettes de montagne sont assez chères et que le prix d'un semis de 2-3 ans en pot peut atteindre 1000 roubles et que le coût d'un petit semis avec un système racinaire ouvert est généralement de plusieurs centaines de roubles, un jardinier doit les cultiver indépendamment. Pour ce faire, il suffit de semer les graines des cônes de la variété souhaitée dans le sol, et après les semis, prendre soin des semis, comme pour les semis ordinaires.
Sur les pousses allongées poussent des aiguilles plates et douces, jusqu'à 3 cm de long. A l'extérieur, elles sont brillantes, bleu foncé, la partie inférieure est ornée de deux rayures argentées. Sur les pousses latérales supérieures et bien éclairées, les aiguilles sont moins aplaties et dirigées vers le haut, tandis que sur les branches ombrées elles sont perpendiculaires à l'axe de la pousse. Compacta fleurit en avril ou mai, selon la région de culture, après quoi des testicules verts (bourgeons) se forment sur l'arbre.
À la fin de septembre, ils brunissent, ce qui indique la maturité, et bientôt, alors qu'ils sont encore sur les branches, se désintègrent avec les graines en écailles séparées. Des «ailes» sont attachées aux graines du sapin lasiokarpe, grâce auxquelles la culture est dispersée sur une distance considérable (en utilisant le vent).
Le plus souvent, le sapin se multiplie en semant des graines récoltées dans des cônes d'août à octobre. Le semis se fait au printemps, de la mi-avril à la fin mai environ.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Le sapin compact appartient bien entendu aux plus beaux conifères nains aux aiguilles bleues. Idéal pour la culture près des bâtiments ou dans les rocailles, ainsi que pour la plantation seule ou en groupe. Les arbres sont particulièrement impressionnants au printemps lorsqu'ils produisent de nouvelles pousses. En hiver, surtout le Nouvel An et Noël, ils sont décorés de guirlandes multicolores.
Une fois qu'il aura planté du sapin nain Compacta dans son jardin, le propriétaire du domaine pourra admirer les élégantes aiguilles gris-bleu tout au long de sa vie. La plante ne nécessite pas trop d'attention, des soins modérés et une protection contre les parasites lui suffiront.