Les iris, ravissant les yeux et apaisant l'âme avec leurs magnifiques fleurs, cachent également dans leur partie souterraine le pouvoir de guérison qui guérit le corps humain. Un ensemble harmonieusement équilibré de nutriments détermine les propriétés utiles et curatives de la culture florale. En savoir plus à ce sujet plus tard dans l'article.
La composition chimique de la racine de l'iris
Les substances bénéfiques sont concentrées principalement dans le rhizome d'une plante d'iris.
Il contient:
- aldéhydes;
- amidon;
- l'acide ascorbique (vitamine C) en quantités importantes;
- un ensemble d'oligo-éléments essentiels;
- tanins;
- résines;
- huiles essentielles;
- les flavonoïdes;
- caroténoïdes;
- le glycoside d'iridine;
- le sucre
- divers acides organiques.
Tu sais Si, selon la croyance populaire, l'iris dans son ensemble symbolise pour une raison quelconque l'éloquence, alors ses fleurs blanches sont associées à l'innocence, le bleu — avec fidélité et violet — avec sagesse.
Les propriétés curatives de l'iris
Un riche ensemble d'acides organiques et d'huiles essentielles dans le rhizome de cette plante lui confère la capacité d'inhiber la microflore pathogène. Cette propriété est utilisée dans le traitement des voies respiratoires, des poumons et des bronches.
Les teintures d'iris peuvent agir comme un adjuvant efficace même dans le traitement de la tuberculose. Naturellement, sous la supervision de médecins.
Il convient de noter ici que, contrairement à de nombreux autres remèdes à base de plantes utilisés en médecine traditionnelle, l'iris est assez activement utilisé en médecine officielle. Autrement dit, ses propriétés curatives sont scientifiquement prouvées. Dans ce cas, les plantes d'iris, en raison de certaines différences dans les propriétés curatives, sont divisées en iris des marais (iris) et colorées.
- Kasatik est capable de:
- normaliser le processus digestif, affectant de manière bénéfique l'état de la membrane muqueuse du tractus gastro-intestinal;
- améliorer la fonction hépatique;
- normaliser l'état de la vésicule biliaire;
- favoriser le bon fonctionnement des reins;
- pour faciliter la dentition des petits enfants et stimuler leur croissance ultérieure sans problème, en empêchant l'infection des gencives et en renforçant l'émail des dents;
- combattre l'inflammation du système respiratoire;
- activer les ovaires et l'hypophyse chez la femme.
- L'iris multicolore a encore plus de qualités curatives, agissant comme de tels agents thérapeutiques:
- immunomodulatrice;
- hémostatique;
- analgésiques;
- obstétrique;
- bactéricide;
- antipyrétique;
- hépatoprotecteur;
- antioxydant;
- antitumoral;
- diurétique;
- anthelminthique;
- tonique;
- liant;
- anti-toxique;
- cholérétique;
- antifongique;
- expectorant;
- fortifiant.
Tu sais Bien que les iris soient associés à la déesse arc-en-ciel Irida, ces fleurs manquent complètement de l'un des principaux composants de l'arc-en-ciel —couleur rouge, car cette plante ne possède pas de gène responsable d'un ton donné du spectre.
- Les médicaments de cette plante sont capables de:
- soulager l'inflammation du foie et stimuler la régénération des cellules hépatiques;
- combattre les maladies rénales et guérir complètement la cystite;
- éliminer l'œdème sans exercer de stress excessif sur les reins;
- guérir les plaies et les ulcères infectés, éliminer même les inflammations graves et guérir les dommages sans cicatrices
- agir comme un adjuvant efficace dans le traitement de la tuberculose osseuse;
- éliminer activement les toxines du corps en cas d'empoisonnement;
- traiter avec succès l'angine de poitrine.
L'utilisation des iris
Cette culture est à juste titre célèbre pour les magnifiques qualités décoratives de ses couleurs. De nombreuses propriétés curatives de ses rhizomes sont également recherchées, comme cela a été dit plus haut. Mais cela ne se limite pas à la portée de l'iris dans la vie humaine. Il est également utilisé à des fins gastronomiques et de parfumerie.
En cuisine
Les rhizomes d'iris extraits du sol dégagent initialement une odeur de fines herbes banale. Mais après un séchage lent, les racines commencent progressivement à acquérir un arôme délicat, à cause duquel elles étaient appelées "racines violettes".
Les confiseurs utilisent activement ce produit comme épices, le cuisinier comme épices, et il est utilisé comme agent aromatisant dans la production de liqueurs, vins et autres boissons.
De plus, la racine d'iris séchée écrasée est utilisée comme composant principal de la boisson populaire, imitant avec succès le café naturel noir.
En aromathérapie
Un ensemble riche et harmonieusement disposé de nutriments en combinaison avec un arôme agréable rend le rhizome d'iris séché populaire parmi les spécialistes de l'aromathérapie. Ils ont même introduit un terme spécial: «traitement de la racine d'iris». L'utilisation de cette méthode de traitement démontre un effet sédatif prononcé.
Important! La teinture de rhizomes d'iris est capable de débarrasser une personne des pellicules pendant longtemps mieux que de nombreux produits exclusifs annoncés.
En médecine populaire
Les guérisseurs traditionnels déterrent les rhizomes d'iris principalement à l'automne - en septembre ou octobre, mais parfois ce processus a lieu au printemps, en avril. Les rhizomes excavés, pelés et soigneusement lavés sont coupés en parties longitudinales et séchés dans des endroits ombragés, en évitant la lumière directe du soleil.
À partir de racines séchées, des décoctions, ainsi que des teintures à l'eau ou à l'alcool, sont préparées.
Les médicaments sont utilisés pour:
- soulagement des syndromes douloureux;
- traitement antiseptique;
- traitement du système respiratoire;
- amélioration du tractus gastro-intestinal;
- élimination des problèmes du système urinaire;
- traitement de la mastopathie;
- normalisation des niveaux hormonaux dans le corps;
- optimiser le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire;
- élimination de l'inflammation dans la cavité buccale;
- traitement du pancréas;
- la lutte contre l'amygdalite et la stomatite;
- traitement de la toux et de la bronchite;
- manifestations d'hépatite;
- élimination des crampes d'estomac et des coliques;
- lutter contre l'épuisement nerveux.
Contre-indications
Si une personne n'a pas d'intolérance individuelle à ce produit, les réactions allergiques lors de la prise de médicaments à base de rhizomes d'iris sont rares. Néanmoins, il existe certaines contre-indications à l'utilisation de ce médicament.
Par exemple, il ne doit pas être utilisé en interne dans le traitement des enfants de moins de 12 ans, avec une coagulation sanguine accrue. Il est également contre-indiqué en présence de caillots sanguins dans les vaisseaux.
- De plus, avec beaucoup de soin et sous la supervision d'un médecin, vous devez utiliser un remède contre l'iris pour:
- varices;
- dystonie végétovasculaire;
- maladie coronarienne;
- pression artérielle élevée ou basse;
- thrombophlébite;
- thromboembolie;
- anémie
- poignarder;
- gastrite ulcéreuse;
- hémorroïdes.
Important! Vous ne devez pas utiliser de médicaments à base de rhizomes d'iris pendant l'allaitement, car cela peut provoquer une diarrhée sévère chez le bébé.
L'iris, étant une plante aussi belle que bénéfique pour la santé humaine, est en demande partout et pousse partout sur la planète sauf en Antarctique. Malheureusement, toutes les personnes admirant ces fleurs exceptionnelles ne connaissent pas les propriétés curatives de la partie «invisible» d'un iris brillant - son rhizome.