Le siderata est un engrais vert naturel qui permet de résoudre les problèmes de rotation des cultures, ainsi que d'améliorer le sol, qui s'épuise au fil des années et perd sa valeur nutritive. Une sélection compétente d'engrais vert pour les concombres est considérée comme tout aussi importante, permettant en peu de temps de combler le déficit de composants utiles dans le sol et de minimiser l'effet des sécrétions toxiques des légumes.
Qu'est-ce que siderata
Siderata est un engrais vert, dont la fonction principale est de restaurer rapidement la structure naturelle du sol, compenser le manque de composants utiles. En termes simples, l'engrais vert signifie un certain nombre de plantes qui ont la capacité de former rapidement une masse verte, d'émerger et de se décomposer rapidement dans le sol.
- En agriculture, ils ne sont pas cultivés pour la récolte, mais dans le but de:
- engrais et nutrition du sol;
- restauration et amélioration de la structure du sol;
- enrichissement en composants biologiques actifs nutritifs;
- diminution de l'acidité;
- protection contre la surchauffe;
- prévention et destruction des parasites, diverses maladies;
- lutte contre les mauvaises herbes.
En tant que plantes nécessaires à la sidération, celles qui répondent aux qualités suivantes sont parfaites:
- accumuler rapidement la masse verte;
- avoir un taux de décomposition rapide dans le sol;
- ameublir parfaitement le sol;
- nourrir le sol avec des substances précieuses et le guérir.
La sidération est autorisée au printemps avant la plantation de la principale culture légumière, immédiatement après la récolte ou à la mi-automne, avant l'hivernage.
Vidéo: Utiliser des sidérates avant de planter des concombres
Quels sidérates sont mieux plantés sous les concombres
Les jardiniers expérimentés considèrent le meilleur engrais vert pour les concombres:
- moutarde - sert d'outil efficace contre les limaces et le pédoncule, empêche le développement de maladies fongiques, inhibe la croissance des mauvaises herbes;
- radis - améliore la fertilité de la culture, empêche le développement de maladies virales et fongiques, permet un ameublissement profond du sol;
- avoine - nourrit le sol, s'enrichit de minéraux utiles;
- seigle - donne une grande masse biologique facilement biodégradable;
- haricot (pois et haricots) - sont considérés comme une excellente source d'azote, accumulent rapidement une masse verte;
- trèfle et lupin - sont fournisseurs de composants azotés, permettent de rendre le sol plus meuble et respirant.
Les plantes décrites se distinguent par une germination rapide, un développement intensif, elles peuvent enrichir la terre de micro et macroéléments. Ils n'ont pas besoin de soins spéciaux, de tonte ou de taille. En hiver, les plantes se froissent facilement, laissant sous la neige, et au printemps, elles se décomposent en peu de temps.Tu sais La moutarde appartient à la famille du chou. Sa graine est l'une des plus petites, mais la concentration en composants utiles est l'une des plus riches.
Quelles cultures utiliser
Comme mentionné ci-dessus, les événements sidéralisants peuvent être effectués au printemps ou en automne.
Au printemps
Il est recommandé que la sidération printanière soit effectuée immédiatement, dès que la neige a fondu et que les conditions climatiques le permettent, pour être à temps avant que le matériel de plantation de concombre soit planté en pleine terre. Dans le rôle de l'engrais vert pour les semis de printemps, des plantes résistantes au froid devraient être utilisées, par exemple, colza, moutarde ou fatseliya. De nombreux producteurs de légumes sèment des graines de sidérat, après quoi les plants sont recouverts d'une pellicule plastique pour les protéger des gels de retour possibles. Après l'apparition des premières pousses, l'abri est retiré.
Les concombres en pleine terre peuvent être plantés directement sur les semis.
Pour ce faire:
- après la croissance de la verdure en hauteur jusqu'à 10-15 cm, de petites dépressions sont faites sur les cultures d'engrais verts;
- des graines de concombre sont placées dans chaque puits;
- les graines sont recouvertes de terre, chaque évidement par le haut est recouvert d'une bouteille en PET;
- après la formation de plusieurs feuilles sur les germes, les serres sont supprimées.
Les plantes Siderat qui poussent autour des concombres protègent de manière fiable les légumes contre les effets nocifs des vents, de la lumière directe du soleil et des fortes pluies torrentielles. Lorsque les concombres deviennent plus forts et gagnent en force, les engrais verts sont coupés et laissés pour une utilisation ultérieure comme paillis.
La majorité des résidents d'été préfèrent récolter la masse verte semée au début du printemps une semaine avant la date prévue de semis des concombres. Dans ce cas, la biomasse fauchée est laissée sur le sol comme une couche de paillis, qui se décomposera rapidement et protégera le sol du dessèchement.Important! De nombreux producteurs de légumes pensent que la culture de concombres dans l'engrais vert inhibe le développement des cultures maraîchères et conduit à des rendements inférieurs.
Automne
La sidération automnale est effectuée après une récolte complète, commençant à la mi-août et se terminant dans la seconde moitié de septembre. Pour le semis, les experts conseillent de choisir des plantes assez rapidement, pendant 1-1,5 mois, gagnent de la masse verte, pourrissent facilement en hiver, rendent le sol meuble, nutritif et plus sain.
Lors du choix des plantes pour la sidération d'automne, il est recommandé de s'arrêter à:
- Moutarde blanche: croît rapidement, empêche l'apparition de nombreux ravageurs, en particulier les puces crucifères, les limaces. Les pousses de moutarde en croissance, avant la floraison, doivent être tondues ou cachées dans le sol. Il est permis de laisser la tonte sur le site pour leur décomposition, ce qui économisera l'humidité dans le sol et le rendra lâche.
- Radis oléagineux: pousse rapidement les verts, améliore la fertilité du sol, empêche le développement de nombreuses maladies fongiques, guérit la terre.
- Phacélie résistante au froid: il accumule rapidement la masse verte, se décompose très bien au printemps et peut croître même à des températures basses de + 5 ... + 8 ° С.
Il convient de noter que les semis d'automne se développent beaucoup plus lentement que ceux du printemps, en raison des basses températures et des heures de clarté réduites. Et s'il n'était pas possible de semer du fumier vert juste après la récolte, alors il peut être semé comme culture d'hiver, avant le début du froid. Il est important qu'ils n'aient pas le temps d'éclore et de remonter au printemps, lorsque le sol se réchauffe bien.
Tu sais Les premières serres pour la culture des concombres ont été érigées dans la Rome antique sous le règne de l'empereur Tibère. Le chef de Rome voulait manger quotidiennement ces légumes sains.
Schéma de culture d'engrais vert
La sidération en sol ouvert et en serre a ses propres caractéristiques, avec lesquelles les experts recommandent aux cultivateurs débutants de lire attentivement.
En pleine terre
Les cultures d'engrais vert en pleine terre doivent être organisées le plus tôt possible afin qu'elles aient le temps d'augmenter la masse verte avant de planter des légumes. Il est conseillé aux producteurs de légumes de privilégier les variétés résistantes au froid capables de germer à basse température.
La meilleure option pour l'engrais vert dans un sol ouvert sont des cultures telles que moutarde, phacélie, radis gras. Pour que les plantes poussent plus rapidement, il est nécessaire immédiatement après l'ensemencement de les couvrir d'un film. Après l'émergence des pousses, l'abri peut être retiré. Lorsque les sidérates atteignent une hauteur de 10 à 15 cm, il est permis de semer les graines de concombres, et après le semis, chaque trou doit être écrasé avec de la terre et recouvert d'un récipient en plastique. Lorsque les premières pousses apparaissent, les bouteilles sont retirées.
Dans ce cas, les sidérats ont un certain nombre de fonctions très importantes:
- protéger les légumes des effets nocifs des phénomènes atmosphériques: gel, pluie, vent, soleil brûlant;
- retenir l'humidité dans le sol;
- prévenir l'érosion du sol;
- saturer le sol de nutriments et de composants, provoquer une aération supplémentaire;
- empêcher le développement de maladies et de ravageurs.
Après avoir tondu la biomasse, il constitue un excellent remède naturel pour le paillage. Assez souvent, les sidérates sont coupés en graines de concombres, afin de ne pas contrôler constamment la hauteur des plantes qui peuvent obscurcir la récolte de légumes.
Les engrais verts sont semés en pleine terre fin août ou début septembre, après la récolte complète des concombres. Pour les concombres, une telle solution est considérée comme la plus acceptable, car l'humidité accumulée pendant l'hiver et les précieux composants minéraux devraient aller à la nutrition du légume et non du fumier vert.
Dans la serre
Lorsque les légumes sont cultivés en serre, il est assez difficile de se conformer aux principes de base de la rotation des cultures. Et si enrichir le sol avec des composants utiles dans un tel cas aide les engrais organiques et minéraux, il est difficile de faire face à la microflore pathogène et aux divers insectes parasites dans la pièce. Quelle est alors la solution? Profitez de l'engrais vert.
Pour les concombres en serre, l'option la plus optimale pour la sidération a été et reste moutarde. La masse biologique de la plante est capable de saturer le sol avec les minéraux nécessaires, de le désinfecter et de l'améliorer. Il est recommandé de semer la culture fin mars - début avril, s'il s'agit de filmer des serres, ou fin février - dans des serres en polycarbonate.
Excellent résultat avec atterrissage cressondont la biomasse croît et se développe rapidement, remplit le sol de vitamines et de minéraux, assure sa désinfection. Parmi les légumineuses, les experts conseillent d'utiliser un mélange vesce-avoine, haricots, pois, lupins.
Dans les serres, l'ensemencement des graines de concombres est autorisé directement parmi l'engrais vert.
Pour ce faire:
- rainures dans le sol, saupoudrer la terre;
- les graines sont envoyées aux puits, elles sont recouvertes d'une petite couche de terre, hydratée abondamment;
- dès que les engrais verts atteignent une hauteur de 10 à 15 cm, ils sont fauchés et laissés à la surface du sol.
Important! Lors de la culture de concombres parmi les plantes à engrais, il est impératif de surveiller la hauteur de ces dernières afin qu'elles n'obscurcissent pas les pousses végétales.
Après la récolte d'automne des concombres, vous pouvez semer de la moutarde blanche ou du radis. Après 1,5 mois, les plantes forment une masse verte luxuriante, qui doit être recouverte de terre.
Quelles cultures ne sont pas souhaitables pour les concombres
Les concombres sont considérés comme des légumes universels pour lesquels il n'y a pas de contre-indications particulières. Cependant, les producteurs de légumes ne recommandent pas l'utilisation de variétés tardives de chou ou de carottes pour ces légumes. Il est également indésirable de semer des concombres à la place des légumes de la même famille - courgettes, pastèques, melons, car le rendement des premiers est considérablement réduit. Les oignons, les tomates, le chou à maturation précoce sont considérés comme d'excellents prédécesseurs pour les concombres.
Pour profiter de rendements élevés de concombres savoureux et sains en pleine terre ou en serre, cela aidera les plantes simples, mais surprenantes dans leurs fonctions - l'engrais vert. Les cultures vertes décrites sont un excellent engrais pour le sol, permettent de le désinfecter des maladies fongiques et des parasites, ainsi que d'améliorer le sol, le rendent plus nutritif et fertile.