Pour réussir à cultiver une culture dans une serre en polycarbonate, des soins compétents sont nécessaires. L'une des procédures requises est le traitement d'automne et de printemps de la structure pour la prévention d'éventuelles maladies et ravageurs, qui sera discuté plus tard.
Important! Si le cadre structurel est en acier galvanisé, l'utilisation de soufre est inacceptable. La substance libérée lors d'un incendie criminel (dioxyde de soufre) contribue à l'apparition de corrosion.
Pourquoi traiter une serre au printemps et en automne
Les plantes à tous les stades de leur développement sont attaquées par des ravageurs ou des agents pathogènes, de sorte que les mesures préventives sont vitales, et l'une d'entre elles est la désinfection de la serre.
- Avantages de la procédure:
- le polycarbonate pur transmet mieux la lumière du soleil et la chaleur;
- le traitement en automne permet une plus petite quantité de travail au printemps;
- minimiser le risque d'infection - les bactéries et les larves d'insectes peuvent se multiplier dans les crevasses et les joints des boucliers;
- dans un sol sain, une plus grande quantité de rendement augmente.
Comment traiter une serre en polycarbonate
Une désinfection soigneuse des surfaces des murs, fenêtres, portes de la structure doit faire l'objet d'une attention particulière. Des spores de champignons, de moisissures et de larves d'insectes nuisibles peuvent se cacher sur les coutures et les pièces de raccordement.
Contrôleur de soufre
Pour une pièce de 10 m³ il suffit d'utiliser un pion. Pour la procédure, préparez des sous-verres réfractaires, des feuilles de métal ou quelque chose d'équivalent. Assurez-vous de porter un masque à gaz, car le soufre est toxique. Déballez le produit et mettez-le en feu du bord de la pièce, en vous déplaçant vers la sortie. À la fin des travaux, fermez bien la porte de la serre. Après 3 jours, la pièce peut être ventilée.
Chlore Lime
Pour vaporiser la structure avec de l'eau de Javel, une solution à 4% (400 g / 10 L d'eau) est préparée en remuant constamment. Après avoir attendu que les grains de chaux se déposent au fond, la solution est pulvérisée à la surface de la pièce. Après la fermeture de la serre pendant quelques jours. La chaux chlorée est également utilisée pour désinfecter le sol à l'automne. Ils le creusent, introduisent 100 g / m², ou enlèvent la terre (avec un remplacement complet de la terre) sur le site et entrecoupée de couches de chaux.
Vitriol bleu
Le médicament détruit activement les infections fongiques, les larves et les œufs qui se sont réfugiés dans les crevasses de la structure ou du sol. Le produit est modérément toxique, donc des gants et un respirateur suffisent pour un fonctionnement sûr. Une solution aqueuse (10 l / 100 g de la substance avec l'ajout de savon à lessive râpé) est pulvérisée sur toutes les surfaces. À l'aide de brosses sur de longues poignées, les fissures sont soigneusement lavées et nettoyées. Avec une solution sans ajout de savon, le sol est traité.
Important! Il est impossible de préparer une solution dans une coupelle métallique: le cuivre et le fer réagissent.
Fitosporine
Pour désinfecter les murs et les surfaces de la serre, la préparation Fitosporin ne convient pas, surtout à l'automne. L'outil est utilisé au printemps pour le travail du sol: pour cela, la poudre 1: 2 est diluée et les lits sont pulvérisés. Il est conseillé de le faire par temps nuageux, car la substance active du médicament meurt au soleil.
Bordeaux fluide
La bouillie bordelaise est utilisée comme protection contre la corrosion, en la traitant avec des parties métalliques de la structure: diable, plafonds voûtés, fixations. Appliquer la solution avec un gant de toilette doux ou une brosse. Pour vous protéger contre les champignons et les infections, vaporisez les surfaces restantes. L'outil peut être acheté dans un magasin pour les jardiniers. Pour l'auto-préparation du mélange, vous aurez besoin de 2 kg de chaux et 100 g de sulfate de cuivre pour 10 litres d'eau.
Nettoyage général de la serre
Le nettoyage général comprend non seulement la désinfection de la structure elle-même à l'intérieur et à l'extérieur: vous devez traiter et désinfecter les outils, les éléments et structures auxiliaires, le sol.
Le timing
En automne, la récolte est effectuée immédiatement après la récolte, avant le début du gel. Il peut être nécessaire d'effectuer des réparations plus pratiques à effectuer pendant la saison chaude:
- nettoyage et peinture de la rouille;
- remplacement des parties endommagées de la structure.
Tu sais Le polycarbonate monolithique a été inventé en 1955. Le matériel n'était utilisé que dans les industries spatiales et militaires.
Actions étape par étape
Plus le nettoyage est effectué en profondeur, plus le risque de maladies et de ravageurs sur les lits est faible.
Nettoyage des installations supplémentaires
Dans les serres peuvent être situés des réservoirs d'eau, des appareils de chauffage, qui doivent également être nettoyés et lavés.
Il est nécessaire de retirer et de nettoyer tout l'inventaire:
- des outils
- supports pour jarretière;
- étagères;
- les pouces;
- seaux;
- fil, etc.
Nettoyage complet des déchets et débris végétaux
Après la récolte, vous devez collecter soigneusement toutes les parties non comestibles des plantes. Il est fortement recommandé de creuser le sol pour éliminer tout résidu pouvant laisser des œufs ou des larves, des spores et des bactéries pendant l'hiver. Le paillis doit également être retiré - c'est le terrain de reproduction le plus probable pour les micro-organismes pathogènes.
Tu sais Les Israéliens ont inventé le polycarbonate cellulaire en 1976, ce qui leur a permis de produire des récoltes record dans le désert. Pour ce pays et est appelé une oasis paradisiaque.
Lavage
Lavez la serre doit être à l'extérieur et à l'intérieur. Pour un rinçage en profondeur, vous aurez besoin de brosses à manches longs, avec des poils doux mais courts qui peuvent pénétrer les fissures au niveau des joints et des coutures. Le polycarbonate ne peut pas être nettoyé avec des produits chimiques agressifs et des détergents avec des particules abrasives, car cela peut ruiner la structure du matériau, affecter sa conductivité lumineuse et thermique. Pour le lavage, il est préférable d'utiliser du savon de maison (le râper et le dissoudre dans l'eau) ou du bicarbonate de soude, qui détruit la plupart des bactéries.
Vidéo: comment laver une serre en polycarbonate
Désinfection de toute la structure
Détails des méthodes de désinfection discutées ci-dessus. Il est seulement nécessaire d'ajouter que lors du choix d'un outil, vous devez lire attentivement les instructions le concernant. Peut-être que cette préparation particulière ne convient pas au polycarbonate. Pensez également à la fréquence à laquelle vous pouvez utiliser tel ou tel produit à l'intérieur lorsque vous cultivez des cultures de table. Par exemple, la fumigation avec un vérificateur de soufre est recommandée pour ne pas être utilisée plus d'une fois en 5 ans.
Désinfection et labour
Le traitement du sol pour les maladies peut être effectué par plusieurs méthodes:
- biologique - plantation à l'automne d'engrais vert;
- exposition à des températures élevées - les lits sont renversés avec de l'eau chaude (100 ° C), recouverts d'un matériau non tissé résistant à l'humidité;
- chimique - hangar avec des solutions préparées (sulfate de cuivre, eau de javel, «Fitosporine»).
Comment et comment protéger les plantes contre les ravageurs
Il existe de nombreux ravageurs qui veulent se régaler de parties de plantes de jardin ou de leur jus. Pour vous protéger contre les insectes, vous pouvez utiliser des médicaments à large spectre d'action, efficaces contre une grande liste de parasites, par exemple:
- Agravertin - détruit presque tous les types d'insectes suceurs et rongeurs du jardin, y compris les tiques et le doryphore de la pomme de terre. La solution est diluée selon les instructions, pulvérisée par temps sec et clair. Pour 10 m², 1 litre de produit suffit;
- Actellik - efficace contre les tiques, les pucerons, les mouches et les ravageurs des racines, le doryphore de la pomme de terre et d'autres espèces de coléoptères (par exemple, le charançon). La solution est préparée à raison de 2 ml / 2 l d'eau - cette quantité est suffisante pour 10 m²;
- Fitoverm - non toxique, contrairement aux agents précédents, c'est un médicament biologique. Il agit contre les tiques, les pucerons, les thrips, les mouches, les papillons. Pour la solution, une ampoule est diluée dans un litre d'eau, un retraitement est effectué après 20 jours.
Ces fonds sont utilisés à la fois pour le traitement et pour la prévention, réduisant la posologie thérapeutique. Les préparations biologiques sont bonnes en ce sens qu'elles peuvent être utilisées à tous les stades du développement des cultures, y compris avant la récolte. Une attitude responsable envers la propreté dans une serre en polycarbonate, d'une part, augmentera sa durée de vie et, d'autre part, augmentera la productivité et réduira le coût des médicaments pour le traitement des plantes.