Si vous prévoyez de conserver une partie de la récolte estivale d'aubergines, rappelez immédiatement les moyens de les conserver. Parmi les méthodes de récolte modernes, il convient d'envisager la congélation des aubergines, qui sera discutée dans la présente revue.
Les aubergines peuvent-elles être congelées
Comme tout autre légume, l'aubergine peut être congelée. Mais afin de tirer le maximum d'avantages de la congélation des aubergines, il est conseillé de réfléchir d'abord à la façon dont il sera utilisé après décongélation. Il n'est pas logique de congeler les aubergines crues, car elles seront amères et pourraient perdre leur forme après décongélation. Le plus souvent, ils sont surgelés au four, blanchis ou frits.
Sélection d'aubergines à congeler
La méthode de conservation par refroidissement est que la plupart des bactéries arrêtent de se développer si la température descend en dessous de 0 °. La température de l'air dans la plupart des congélateurs est de -18 ° C. Vous pouvez conserver les légumes à cette température pendant 1-2 ans. Mais les problèmes d'électricité et de dégivrage périodique affectent négativement la structure du produit.La pulpe poreuse du fruit absorbe les odeurs des autres produits, il n'est donc pas recommandé de congeler l'aubergine pendant plus de 6-7 mois. Plus la durée de conservation est longue, moins le produit final sera utile. Pour la congélation, des échantillons frais et mûrs avec une peau lisse et brillante sont choisis. Plus ils sont frais, plus leurs qualités seront préservées.
Règles de sélection de base:
- Privilégiez les fruits légèrement non mûrs avec une couleur de peau uniforme. Cela est nécessaire pour que l'aubergine ne mord pas. Les fruits mûrs donnent toujours de l'amertume.
- Ne pas utiliser d'échantillons endommagés: présentant des signes de pourriture ou d'autres maladies.
- Utilisez des fruits avec une pelure violette. Ils sont plus susceptibles de survivre et de ne pas perdre de forme que les variétés violettes chinoises et thaïlandaises.
Prétraitement et sélection des cuves
Vous devez d'abord préparer les matières premières et les conteneurs pour le travail. La préparation des matières premières comprend le nettoyage de la contamination et la découpe. La forme des tranches de fruits dépend de la recette: pour la préparation des petits pains, vous aurez besoin de tranches et pour les ajouter aux cubes de rôtis. Il est possible d'emballer les produits finis dans des récipients pour congélation ou des sacs en plastique.
Instructions étape par étape pour le traitement de l'aubergine:
- Rincez les légumes à l'eau froide courante pour éliminer la saleté et la poussière.
- Si la zone contaminée est difficile à nettoyer - il suffit de couper cet endroit.
- Coupez le haut et le bas du fœtus (environ 3 cm).
- Enlevez habituellement les parties du fruit de faible valeur et mal digestibles. L'aubergine a une peau et une tige. Mais si vous n'enlevez pas la peau, rien de mauvais ne se produira.
- Coupez en morceaux de 3 à 4 cm d'épaisseur.
Important! Les aubergines en tranches commenceront à s'assombrir après 30 minutes, alors ne les hachez pas trop à la fois.
Il est pratique de conserver les légumes au réfrigérateur dans des récipients en plastique de forme ronde ou carrée. L'utilisation d'emballages est moins appropriée, car la structure poreuse de l'aubergine absorbe les odeurs comme une éponge. Les récipients utilisés sont faciles à laver, comme d'habitude. Il n'y a aucun besoin de sa stérilisation ou préparation spéciale en raison du manque de bactéries actives dans le congélateur.
Façons de congeler l'aubergine pour l'hiver
Pour obtenir les meilleurs résultats, l'aubergine doit être prétraitée puis congelée. Les fruits surgelés sont ajoutés aux premier et deuxième plats ou utilisés comme collation. Il n'y a pas d'instructions spéciales sur la façon de les cuisiner mieux ou de les rendre plus délicieuses. Vous pouvez les cuisiner comme vous le souhaitez.
Tu sais D'un point de vue botanique, l'aubergine — c'est une baie, mais en termes de cuisine — c'est un légume car il est utilisé dans les premier et deuxième plats et ne contient pas de bonbons.
Les principales méthodes de traitement des aubergines avant congélation:
- blanchiment;
- faire frire;
- cuisson.
Vidéo: congeler l'aubergine pour l'hiver
Frais
Les aubergines fraîchement congelées commenceront à perdre leur valeur nutritive, leur couleur et leur arôme dans un mois, elles sont donc rarement congelées sous cette forme. Mais vous pouvez utiliser la méthode qui est utilisée en France, où l'aubergine est panée avant congélation.
Tu sais L'aubergine est considérée comme le berceau de l'Inde, où ses ancêtres sauvages poussent maintenant. Ce sont des petits fruits épineux, amers, oranges.
Technologie de cuisson:
- La chapelure et le parmesan râpé sont mélangés dans un plat.
- Préparez un mélange de 1 œuf et 50 g de lait avec une pincée de sel.
- Les morceaux tranchés crus ou blanchis sont plongés dans le mélange d'œufs.
- Ensuite, les pièces sont panées des deux côtés dans un mélange de craquelins et de fromage.
- Étalez les morceaux sur un plat et saupoudrez d'herbes.
- Chaque tranche est emballée dans du papier ciré et placée dans un récipient pour congélation.
Utilisez un tel blanc pendant 6 mois, pas plus tard. Notez également qu'il ne doit pas être soumis à un processus répété de congélation / décongélation. Retirez du congélateur uniquement le nombre de morceaux que vous souhaitez utiliser pour la cuisson en ce moment.
Poêlé
Les cubes frits sont un ajout précieux aux soupes et aux frites. Le but de la friture est d'éliminer l'humidité et de donner aux matières premières un goût et un arôme uniques. Vous devez faire frire des légumes dans une poêle à une température de +145 ... + 160 ° С.
Important! Utilisez pour la friture tournesol ou huile de coco. Ils ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques de la chaleur, contrairement à l'olive, dont les composants bénéfiques se décomposent, ne laissant que de la graisse.
Technologie de cuisson:
- Les tranches tranchées saupoudrent de sel et laissent reposer 5 minutes afin que le sel élimine l'éventuelle amertume.
- Après un certain temps, les pièces sont lavées et séchées sur une grille.
- Les morceaux sont frits au feu jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés.
- Étalez sur une assiette et laissez refroidir à l'air.
- Retirez l'excédent d'huile avec une serviette en papier.
- Enveloppez les blancs dans un film et mettez au congélateur pendant 1,5 heures. Cela est nécessaire pour que les pièces ne collent pas les unes aux autres à l'avenir.
- Ensuite, ils sont retirés du congélateur et emballés par lots dans des sacs scellés afin que les matières premières n'entrent plus en contact avec l'air.
Cuit au four
But de torréfaction: pour ramollir les fruits. Le temps de cuisson dépend du degré de chauffage et de la taille de la matière première. Pour une aubergine, cela peut prendre de 20 à 30 minutes.
Technologie de cuisson:
- Préchauffez le four à + 200 ° C.
- Couvrir le récipient pour la cuisson avec du papier d'aluminium.
- Si les fruits entiers sont cuits, ils sont percés d'une fourchette à plusieurs endroits. Cela empêche une augmentation de la pression à l'intérieur du fœtus. Pour les pièces, vous pouvez ignorer cet élément.
- Mettez le récipient au four pendant 30 à 60 minutes. Les aubergines sont prêtes dès qu'elles commencent à se déformer.
- Les fruits sont refroidis et coupés dans le sens de la longueur avec un couteau.
S'il n'est pas prévu d'utiliser les fruits entiers, à ce stade, ils peuvent être transformés en purée de pommes de terre. Écrasez les légumes et placez-les dans des récipients hermétiques. Il doit y avoir au moins 1,5 cm d'espace libre entre le couvercle et la purée.
Blanchie
Le blanchiment est le traitement des matières premières avec de l'eau chaude pendant plusieurs minutes et son immersion ultérieure dans de l'eau froide pour le refroidissement. Aubergine blanchit afin d'en éliminer l'air et de réduire le volume, ainsi que de les rendre plus doux.
Technologie de cuisson:
- Dans 2 casseroles, ils puisent de l'eau propre.
- L'eau est chauffée dans l'un d'eux à une température de +85 ... + 90 ° С.
- Ajoutez-y 30 ml de jus de citron. Cela ne changera pas le goût de l'aubergine, mais empêchera leur décoloration.
- Placer les matières premières dans une passoire et les plonger dans l'eau chaude pendant plusieurs minutes (5–7).
- Retirez la passoire de l'eau chaude et plongez-la dans une casserole d'eau froide jusqu'à ce qu'elle refroidisse (4 minutes).
- Retirez la passoire de l'eau.
- Les fruits sont séchés et emballés dans des sacs en plastique ou des récipients alimentaires.
La même portion d'eau peut être utilisée pour préparer 5 lots d'aubergines. Si vous rangez dans des sacs en plastique sûrs pour le congélateur, retirez autant d'air que possible des sacs.Les sacs scellés sous vide sont la meilleure option pour un congélateur, mais vous pouvez également utiliser des sacs standard. Indiquez la date sur le contenant ou le sac avec un marqueur pour savoir quand tel ou tel lot de produit a été préparé. Ceci est particulièrement important pour de grands volumes de produits achetés.
Tu sais Le jus d'aubergine et le jus de feuilles peuvent être utilisés pour traiter les maladies de la gorge et de l'estomac, la toux, l'asthme, les maux de dents, les rhumatismes et les problèmes de peau.
Moules de congélation d'aubergine
Pour la cuisson, utilisez des fruits entiers ou des tranches. Souvent, la forme dépend des préférences individuelles de l'hôtesse.
Entier
Il est pratique de cuire ou de saler des aubergines entières. Les fruits cuits au four sont coupés en morceaux ou en purée pour être ensuite ajoutés aux soupes et sauces.
Cercles
Les tasses sont idéales pour faire des sandwichs, des canapés et comme collation autonome.
Cubes
Les cubes sont une excellente forme pour les seconds plats: ragoûts, casseroles, légumes mélangés. Ils peuvent également être utilisés dans les premiers cours.
Les langues
Les langues frites sont la meilleure base pour les rouleaux et divers rouleaux. Ils sont frits ou blanchis. Ces derniers ont un goût neutre et conviennent à une garniture riche.
Décongeler l'aubergine
Transférer la portion du congélateur au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Lorsque la température change, le produit dégèle progressivement. Cela aidera à mieux maintenir la forme et le goût du produit.
Que peut-on préparer à partir d'aubergines congelées
La congélation de légumes est non seulement une occasion de profiter du goût de l'été au milieu de l'hiver, mais aussi un excellent moyen d'économiser de l'argent, car comme vous le savez, en saison, les légumes sont beaucoup moins chers que de les acheter en hiver.
En utilisant l'aubergine dans divers plats, considérez un certain nombre de nuances:
- Si les tranches sont minces, ces produits semi-finis peuvent être cuits ou frits. Leur texture sera assez douce, alors utilisez une plaque à pâtisserie recouverte de parchemin pour la friture.
- Les tranches peuvent également devenir les rouleaux principaux, quelle que soit la façon dont elles ont été cuites avant la congélation.
- Si pendant la décongélation les fruits perdent leur forme, utilisez-les pour préparer du caviar.
- Le seul moyen qui ne convient pas à l'utilisation de tels flans est le rembourrage. Les fruits congelés ne seront pas assez forts pour les remplir de viande hachée.
Les avis
J'ai coupé l'aubergine en cercles et dans le congélateur. La seule chose qui ne fonctionne pas pour moi, c'est de les faire frire plus tard, comme en été. Mais c'est très savoureux de les ajouter au rôti dans la goshoshka, toutes sortes de ragoût, des plats de viande.