Le chou est l'un des légumes les plus appréciés, les plus communs et les plus sains que l'on trouve dans chaque maison. Par maturité, il est précoce, moyen et tardif. L'un des représentants des variétés tardives est Kolobok f1.
Sélection et caractérisation des variétés
Le chou blanc Kolobok f1 a été élevé par la station d'élevage N. N. Timofeev et, en 2004, il a été inscrit au registre national des réalisations en matière de reproduction de la Fédération de Russie. Cette variété appartient aux variétés à maturation tardive. Les têtes de chou forment une forme dense et juteuse, de forme ronde, pesant jusqu'à 4,5 kg.
Sur le dessus de la tête est vert, et lorsque la coupe est jaune clair. La rosette des feuilles se développe en diamètre jusqu'à 40 cm, en hauteur - jusqu'à 35 cm Les feuilles de chou sont de couleur verte saturée, lisses avec un revêtement de cire prononcé, légèrement ondulées sur les bords. La productivité est de 7-12 kg / m².
Avantages et inconvénients
- Les qualités positives du chou Kolobok f1 comprennent:
- goût élevé, manque d'amertume;
- universalité en usage;
- stockage à long terme;
- excellente présentation;
- bien transporté sur de longues distances;
- productivité élevée;
- résistance à certaines maladies;
- les choux ne craquent pas.
Tu sais Dans la Rome antique, le jus de chou était considéré comme un excellent remède contre l'intoxication.
- Les inconvénients de ce grade sont:
- exigences élevées en matière de sol;
- besoin d'un bon éclairage.
Semis autogames
La variété de chou Kolobok f1 est mieux cultivée en semis, en respectant les principales exigences, qui comprennent une bonne préparation pour le semis et les soins des semis.
Le timing
Cette variété étant tardive, il est préférable de semer les graines au début ou à la mi-avril, 50 jours avant la plantation dans le jardin.
Sélection et préparation des sols
Pour semer des graines, vous devez d'abord préparer le sol. Vous pouvez l'acheter tout prêt dans un magasin spécialisé, ou vous pouvez le faire vous-même en mélangeant 7 parties de tourbe, 2 parties d'humus, 1 partie de gazon, 1 partie de molène. Pour la désinfection, la terre doit être traitée avec une solution bouillie de permanganate de potassium de couleur rose foncé, puis ajouter des cendres de bois et mélanger.
Sélection de capacité
Vous pouvez faire pousser des plants de chou Kolobok f1 dans différents conteneurs, compte tenu de leurs avantages et inconvénients.
Cela comprend:
- caisses en bois - doit être basse 8-10 cm, avec drainage. Pratique dans la mesure où tous les plants sont en un seul endroit, il est plus facile à transporter et à tourner vers la lumière, et vous pouvez également les fabriquer vous-même. L'inconvénient est que plus tard, les plants devront être plongés dans des conteneurs séparés, ce qui blessera la plante, qui prendra plus de temps à prendre racine;
- tasses individuelles - d'une capacité de 100-200 ml avec trous de drainage. L'avantage est qu'ils sont peu coûteux, peuvent être utilisés à plusieurs reprises, pas besoin de plonger les semis, ne prennent pas beaucoup de place. Les qualités négatives incluent le fait que les semis s'affaiblissent, la terre sèche plus rapidement, les parois des tasses sont molles et lorsqu'elles sont transplantées dans un endroit permanent, les racines de la plante peuvent être endommagées;
- comprimés de tourbe - avec un diamètre de 6–8 cm et une hauteur de 10–12 cm Les avantages incluent le fait que les comprimés fertilisent en plus les semis, les germes poussent plus rapidement, les plantes sont plantées avec eux dans le sol sans dommage. Les inconvénients sont qu'ils sont plus chers, qu'ils ne sont utilisés qu'une seule fois et qu'il est nécessaire de contrôler en permanence la teneur en humidité de la tourbe, empêchant son dessèchement ou une humidification excessive.
Sélection et préparation des semences
Lors de l'achat de graines, vous devez savoir si elles ont subi un traitement de pré-semis ou non.
Si vous êtes décédé, alors ils peuvent être semés immédiatement dans le sol, sinon, vous devez effectuer une préparation, à savoir:
- vous devez d'abord sécher les graines à une température de +30 ... + 35 ° C pendant 5-6 jours;
- faire une sélection - immerger les graines dans de l'eau salée (3-5 g de sel pour 100 ml d'eau tiède) et jeter la levée;
- désinfecter dans une solution de permanganate de potassium à 1% pendant 15 à 20 minutes et rincer;
- envelopper la famille dans une serviette ou une gaze et faire tremper dans la solution stimulante «Epin» (1 goutte pour 0,5 litre d'eau), «Nitrofoska» (5 g pour 1 litre d'eau) pendant 12-15 heures;
- faire durcir, qui consiste à tremper la graine dans de l'eau chauffée à + 50 ° C pendant 20-30 minutes, puis la placer au réfrigérateur et incuber pendant 24 heures à une température de +1 ... + 2 ° C;
- à la fin de tout sécher à nouveau.
Important! Avec une faible acidité du sol, les semis de chou pousseront mal et se développeront, ce qui affectera par la suite le rendement.
Semer des graines
Semer la graine de chou Kolobok f1 nécessite les actions suivantes:
- Avant de semer les graines, le sol doit être humidifié.
- Faites des empreintes ou des sillons d'une profondeur de 1 cm.
- Semez 2 graines dans des tasses ou des comprimés séparés (dans le cas où l'on ne germe pas) à une profondeur de 1 cm, laissez une distance de 3 à 5 cm entre les graines dans des boîtes, de 2 à 3 cm entre les sillons.
- Saupoudrer de terre sèche légèrement compacte et verser avec une solution de Fitosporin-M (6 g pour 10 l d'eau), de Gamair (2 comprimés pour 10 l d'eau).
- Couvrir les boîtes ou autres récipients avec du verre ou du film transparent et placer dans un endroit chaud avec une température de + 20 ° C.
- Après 4-5 jours, lorsque les premières pousses apparaissent, abaissez la température à +6 ... + 8 ° C et maintenez pendant une semaine.
- Après l'apparition de la première feuille, les semis se brisent.
Soins des semis
Lorsque vous prenez soin de semis, vous devez respecter certains conseils, à savoir:
- la cueillette se fait lorsque les graines sont semées dans des boîtes et que 2-3 feuilles apparaissent sur la plante;
- l'arrosage doit être effectué régulièrement à l'eau tiède, en évitant le dessèchement du sol, qui doit être légèrement humide;
- fertiliser plusieurs fois avant de planter dans un endroit permanent: le premier pansement est effectué après 10-14 jours avec la solution Agricola-1 (25 g pour 10 litres d'eau) ou mélanger 10 g de nitrate d'ammonium, 20 g de superphosphate, 10 g de sulfate de potassium avec 10 l d'eau , la seconde se fait 10 jours plus tard, la troisième - 10 jours avant de planter l'infusion d'airelle rouge en pleine terre (1 cuillère à soupe d'infusion pour 1 litre d'eau);
- l'éclairage doit être diffusé, car de la lumière directe du soleil, des brûlures sur les feuilles peuvent apparaître. Les semis doivent être fournis avec une lumière du jour de 12 heures à l'aide d'une lampe fluorescente ou d'une phytolampe;
- À la maison, il est préférable de garder les semis sur le rebord de la fenêtre. Mais il est nécessaire de le protéger de la lumière directe du soleil, en couvrant la fenêtre avec un rideau, et des batteries chaudes, en installant des écrans de protection;
- pour une bonne germination des semis, la température optimale sera de + 20 ° C. Après la germination des premières feuilles, la température doit être réduite de jour à +10 ... + 12 ° С, la nuit - à +6 ... + 8 ° С.
Tu sais Il a été prouvé que le chou contient des substances qui ralentissent la croissance des cellules cancéreuses.
Durcissement des semis
Pendant 7 à 10 jours avant de planter des plants sur le lit, il doit être durci pour renforcer les racines et les plants pour s'installer rapidement dans un endroit permanent.
Pour ce faire, vous devez:
- les 2 premiers jours pour ouvrir la fenêtre pendant plusieurs heures dans la pièce où se trouvent les semis, en évitant les courants d'air;
- au cours des 3 prochains jours, apportez les semis sur un balcon ou une véranda pendant 2-3 heures, en les couvrant de gaze directement exposée au soleil;
- après cela, réduisez l'arrosage et sortez les plants dans la rue jusqu'au soir, ramenez-les dans la chambre la nuit;
- le dernier jour, laissez les plants en plein air jusqu'à la plantation;
- immédiatement avant la plantation, humidifiez le sol dans des conteneurs.
Transplantation de plants dans un endroit permanent
Une fois les mesures préparatoires terminées, vous pouvez vous occuper spécifiquement de la plantation de semis en pleine terre.
Le timing
Pour la variété de chou à maturation tardive Kolobok f1, les conditions suivantes pour planter des semis à un endroit constant conviennent:
- la présence de 5-6 feuilles adultes sur un semis;
- la hauteur des semis doit atteindre 20 cm;
- La période de transplantation optimale est fin mai;
- la température de l'air doit être de + 17 ° C;
- température du sol chauffé de + 10 ° С.
Sélection du siège et rotation des cultures
Un facteur important dans la culture des plants est le bon endroit pour les futurs lits:
- le sol doit être argileux ou limoneux, bien retenir l'humidité;
- l'endroit doit être choisi calme, bien éclairé afin que les semis ne s'étirent pas, sans ombrage ni courants d'air;
- il est préférable de planter des plants après les pommes de terre, les pois, les haricots;
- ne peut pas être planté après le radis, le radis, la moutarde;
- la rotation des cultures signifie qu'après la plantation des plants de chou, il ne faut pas plus de 3 ans;
- le sol doit être proche de la nappe phréatique - jusqu'à 1,5 m.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Lors de la plantation de semis dans un endroit permanent, il est nécessaire de maintenir une distance entre les plantes de 50–70 cm, entre les rangées de 70 cm.La profondeur doit être de 10-12 cm de profondeur.Plonger le semis lui-même dans un trou jusqu'aux feuilles inférieures.
Culture agricole
Les mesures agrotechniques comprennent l'arrosage correct des plantes, le travail du sol ainsi que l'habillage supérieur.
Arrosage
L'arrosage du chou est le suivant:
- les 7 premiers jours doivent être arrosés abondamment tous les jours avec de l'eau tiède;
- au cours des 7 prochains jours, arroser, réduire et irriguer les plantes après 2-3 jours, 0,5–1 l d'eau pour 1 plante;
- la meilleure façon d'irriguer est l'arrosage, afin que l'eau soit mieux absorbée dans le sol;
- arroser le soir lorsque la chaleur diminue;
- dans la mesure de l'apparition de nouvelles feuilles, la quantité d'arrosage doit être augmentée;
- lorsque la tête de chou commence à se former - arrosage maximum;
- puis réduisez progressivement pour que les têtes ne se fissurent pas;
- 14 jours avant la récolte, suspendre l'arrosage.
Entretien du sol
Une place très importante dans la garde du chou Kolobok f1 est occupée par le travail dans le jardin, qui comprend le désherbage, le relâchement et le fraisage des plantes en temps opportun:
- le premier descellement se fait 8 à 9 jours après la plantation dans un endroit permanent, lorsque les semis s'enracinent complètement;
- puis après chaque arrosage, le sol doit être ameubli et en même temps rafraîchi, à cause duquel des racines supplémentaires apparaissent et le sol est rempli d'oxygène;
- assurez-vous de désherber les plates-bandes de mauvaises herbes afin d'éviter l'infection par des maladies fongiques, ainsi que pour un meilleur développement des semis de chou.
Application d'engrais
La qualité de la récolte dépendra de la rapidité et de la bonne alimentation du chou.
La fertilisation s'effectue en plusieurs étapes:
- premier repas - le 7ème jour après plantation en pleine terre avec de la molène liquide (pour 10 litres d'eau 1 litre d'engrais), du nitrate d'ammonium (20 g pour 10 litres d'eau);
- après 3 semaines - La deuxième vinaigrette peut également être faite avec de la molène liquide, ou vous pouvez utiliser des crottes de poulet (0,5 kg pour 10 litres d'eau) ou une solution de cendre de bois (200 g pour 10 litres d'eau);
- quand une tête de chou se développe - le troisième pansement supérieur est réalisé avec un mélange d'engrais potassique, d'urée et d'eau (10 g d'engrais pour 10 litres d'eau).
Important! Si le sol est suffisamment humide en raison de fortes pluies, les engrais minéraux ne peuvent pas être plantés avec de l'eau, mais saupoudrés avec eux sur le sol.
Quand nettoyer, est-il possible de fermenter
La variété de chou Kolobok f1 mûrit fin septembre. Les têtes doivent être montées par temps clair à des températures diurnes jusqu'à + 4 ° la nuit jusqu'à 0 °. Cette variété peut résister à des températures allant jusqu'à -5 ° C. Étant donné que les têtes de chou coupées sont moins robustes à basse température, il est conseillé de récolter la récolte à la fois et de la placer immédiatement pour le stockage.
Le chou Kolobok f1, en raison de la jutosité et de la densité des feuilles, convient très bien à la cuisson de salades fraîches, au salage, au marinage. Même après une longue période, il ne perd pas son goût et a un goût riche.
Parmi les nombreuses variétés tardives de chou blanc, le Kolobok f1 est l'un des premiers endroits, en raison de ses qualités positives. Mais pour obtenir une récolte riche, vous devez respecter tous les conseils décrits ci-dessus.