Chez les jardiniers, la plantation d'oignons en hiver est populaire. Ce type de culture présente des avantages et des inconvénients. À propos de la façon dont la plantation d'oignons d'hiver diffère des oignons d'été, quels sont les problèmes lors de la plantation et quelle variété est la meilleure à choisir, lisez la suite.
Les meilleures variétés d'oignons d'hiver
Toutes les variétés d'oignons ne conviennent pas aux semis d'hiver. Le matériel de semis doit avoir des caractéristiques qui lui permettront de survivre à l'hiver. Les éleveurs introduisent constamment de nouveaux hybrides d'oignons d'hiver. Les jardinières sont populaires auprès des jardiniers comme Orion et Olina. Les agronomes appellent les variétés suivantes les meilleures.
Tu sais L'oignon en tant que produit alimentaire est mentionné dans les écrits égyptiens antiques, en particulier, sur l'une des pyramides. L'historien grec ancien Hérodote a également écrit sur ce légume.
Shakespeare
Appartient aux variétés à maturation précoce et mûrit en 75 jours. En mai-juin, les résidents d'été récoltent la première récolte après les semis d'hiver. Une tête pèse en moyenne 90 g. La forme est ronde, uniforme. La couleur est claire, plus proche de la couleur sable. La variété résiste au gel jusqu'à –18 ° С. Parmi les avantages - le manque de flèches, même pendant la culture de printemps, une excellente qualité de conservation et de faibles besoins en arrosage.
Radar
Comme Shakespeare, il mûrit à la fin du printemps - au début de l'été. La variété est très résistante au gel. Dans un hiver sans neige, les bulbes survivront à –15 ° C. En cas de couverture neigeuse, les cultures germent même à des températures allant jusqu'à –23 ° C. Extérieurement, les ampoules sont rondes, la forme est uniforme. Le poids d'une tête est de l'ordre de 150 à 300 g. L'enveloppe est de couleur or clair. Parmi les avantages de la variété, les jardiniers émettent un excellent goût.
Ellan
Fait référence à l'ultra-précoce. Il pousse bien dans les conditions climatiques de la bande médiane. Avec une culture compétente, les jardiniers du Nord reçoivent également des cultures d'hiver. La tête d'oignon pèse 100 à 400 g, selon le soin des crêtes. Les ampoules sont de forme ronde. La couleur est jaune d'or. L'enveloppe est dense, mais la conservation de la qualité n'est pas la meilleure. Il est préférable d'utiliser le légume immédiatement sans le laisser en stock. Le goût du produit est doux, pas épicé.
Senshui
L'hybride appartient à une maturation précoce. Pendant les semis d'hiver, les jardiniers obtiennent une récolte d'ici la seconde moitié de juin. La variété est résistante à la plupart des maladies. Les têtes sont allongées ou arrondies allongées. Un bulbe peut atteindre 10 cm de large et la couleur de la balle est brun-jaune. La durée de stockage hybride ne dépasse pas 4 mois. Le goût du fruit est doux, sans amertume.
Stuttgart Riesen
Stuttgart Riesen est une variété allemande qui mûrit 100 jours après la germination des premiers plants. L'avantage est la résistance à l'oïdium, à ses variétés et à d'autres maladies fongiques. Un exemplaire pèse entre 130 et 240 g. La forme est ronde, légèrement aplatie. L'enveloppe est légèrement dorée, dense. La pulpe est légère, son goût se distingue par une légère netteté.
Sturon
La variété est en mi-saison. La récolte peut être récoltée 110–115 jours après la levée. Résistant aux maladies communes de l'oignon. Les ampoules ont une forme allongée. La couleur de la peau est brun clair. Le poids moyen du fruit est de 200 g. Les oignons de cette variété peuvent être conservés jusqu'à 9 mois. Le fruit a un goût épicé, donc seuls les amateurs d'aliments épicés les utilisent dans les salades. Cependant, en général, l'application est universelle: des plats frais à la conservation.
Baron
Aussi appelé Red Baron. Désigne les variétés à maturation précoce. Sans prétention aux conditions de croissance. En 90 jours, les cultures mûrissent complètement. Oignon violet-rouge. Le poids moyen d'une ampoule est de 90 g. La forme est arrondie à plat. Les fruits se distinguent par une bonne conservation. L'application est universelle, la couleur vive de la pulpe ne tache pas le reste des ingrédients.
Centurion
Hybride élevé par des éleveurs néerlandais. L'oignon mûrit en 90 jours. Dans des conditions favorables, les agriculteurs récoltent leurs récoltes d'ici juin. Le poids maximum d'une tête est de 100 g. La couleur de l'enveloppe est légèrement dorée. Les ampoules sont allongées. Les fruits sont conservés pendant 6 mois ou plus. L'application en cuisine est universelle.
Kip Well
Désigne les hybrides à maturité précoce moyenne. L'espèce ne donne pas de tir et survit bien à l'hiver. Les bulbes sont lisses, arrondis, légèrement aplatis. Le diamètre de la tête varie de 5 à 7 cm, la balle est de couleur miel. Les bulbes sont stockés longtemps après la récolte en raison de la peau dense.
Avantages et inconvénients des oignons d'hiver
- Parmi les avantages du semis d'hiver:
- sevki ne pourrit pratiquement pas;
- une plante germée ne tire pas;
- les bulbes grossissent plus que lors des semis de printemps;
- les oignons d'hiver n'ont pas besoin d'une irrigation abondante et fréquente du sol;
- la récolte mûrit tôt - en juin, les agriculteurs récoltent la première récolte;
- résistance comparative contre les mouches de l'oignon - les larves de ravageurs se réveillent lorsque le légume a déjà mûri.
- Les agronomes distinguent deux inconvénients de ce type de plantation:
- Contrairement au printemps, les oignons d'hiver ne sont pas stockés longtemps.
- La productivité est inférieure à celle semée au printemps.
Le choix du matériel de plantation pour la culture
Les oignons sont plantés de deux manières: en plantant des ensembles d'oignons ou en semant des graines. Quel que soit le choix de la méthode, l'agriculteur doit choisir le bon matériel de plantation.
Tu sais La plupart des oignons sont consommés par les résidents de la Libye, consommant 33 kg de produit par habitant et par an.
Sélection Sevka
Pour obtenir la graine, vous devez d'abord semer les graines. Les semis devraient être effectués en mars - puis en août le matériel de plantation mûrira. L'ensemble d'oignons résultant est prêt pour la plantation pour l'hiver, cependant, vous devez d'abord choisir les meilleurs spécimens. Un critère important dans la sélection du matériau est la taille.
Le diamètre moyen d'une graine appropriée est de 1 cm, mais lors de la sélection des bulbes, faites attention à la variété. Certaines espèces ont de petites têtes d'atterrissage, tandis que d'autres ont de grandes têtes. Des informations sur une variété particulière peuvent être obtenues auprès du vendeur ou des avis d'autres jardiniers.
Sélection de semences
Les jardiniers expérimentés vérifient toujours la germination des graines. Pour vérifier, trempez le matériau dans de l'eau propre. Les grains flottés peuvent être jetés - ils ne donneront pas de récolte. Des graines saines iront au fond du réservoir - elles doivent être semées pour l'hiver.
Planter des oignons d'hiver
Avant de planter des oignons d'hiver, il est nécessaire de déterminer le moment. Le critère principal est les conditions météorologiques. L'atterrissage s'effectue à une température de l'air de +5 ... + 6 ° C. Si vous pouvez suivre les prévisions des météorologues, comptez 1 mois jusqu'aux premières gelées constantes. Il est conseillé aux agronomes de prêter attention aux caractéristiques de la zone climatique. Par exemple, novembre est un bon moment pour le Kouban.
Ainsi, en mai-juin, le jardinier reçoit la première récolte. Le sol est également important pour les oignons d'hiver. Un facteur important est la rotation des cultures. Les oignons ne peuvent pas être un précurseur, car la culture n'est pas cultivée au même endroit chaque année. Les meilleurs prédécesseurs sont les tomates, les concombres, les légumineuses ou le chou. La qualité du sol affecte également les cultures.
Important! Ne plantez pas d'oignons d'hiver par temps trop chaud. La température de l'air ne doit pas être supérieure à + 9 ° С.
Le sol doit être:
- lâche;
- acidité neutre;
- pas marécageux.
Évitez les sols acides. Un substrat trop humide aura également un mauvais effet, ce qui est facilité par les eaux souterraines. Dans un sol défavorable, les bulbes pourrissent souvent. Les oignons poussent bien sur les sols sablonneux. Il n'est pas nécessaire de fertiliser le site immédiatement avant la plantation. Il y a suffisamment d'engrais que l'agriculteur a introduit un an avant la procédure lors de la plantation des prédécesseurs. Dans ce cas, le substrat sera suffisamment saturé d'azote, de potassium et de phosphore.Cependant, évitez la matière organique, en particulier le fumier frais - cela conduit souvent à la pourriture des bulbes. Creusez le sol juste avant la plantation et enlevez les mauvaises herbes. Si le substrat est lourd et argileux, versez du sable pendant le creusement et mélangez avec le sol. De plus, vous pouvez faire de la cendre de bois. Ceci est particulièrement important si l'agriculteur n'a pas le choix et que vous devez planter des oignons dans un sol acide. De plus, vous pouvez cultiver la terre avec Aktara ou Medvetoks - cette mesure sauvera la culture des parasites.
Le schéma de semis est le suivant:
- Marquez les crêtes à une distance de 15 à 20 cm les unes des autres.
- Creusez des sillons de 5–7 cm de profondeur.
- Plantez les bulbes à une distance de 5 à 10 cm les uns des autres. Plus les têtes sont grandes, plus la distance entre elles est grande.
- Creusez des crêtes avec un sol mélangé avec du sable.
Soin de l'oignon
Immédiatement après la plantation, paillez les lits avec de la paille ou des feuilles pour isoler les bulbes pendant le gel. Pour une protection supplémentaire, les crêtes peuvent être recouvertes d'agrofibre. Cette mesure est importante pour les jardiniers du Nord-Ouest, où en hiver la température de l'air descend en dessous de –15 ° С. Une fois la neige fondue, vous devez commencer à prendre soin des plantations.
Le pansement supérieur commence à être appliqué avec l'apparition des premières pousses selon le schéma suivant:
- lorsque les premières plumes apparaissent, un pansement azoté est nécessaire, par exemple, un mélange de superphosphate, d'urée et de chlorure de potassium dans les proportions 3: 2: 1 ou la préparation Vegeta;
- 2-3 semaines après le premier engrais - vous devez faire une solution de nitrophoska (2 cuillères à soupe l. À 10 l d'eau) ou le produit "Agricola 2";
- lorsque la tête atteint un diamètre de 3 cm - le phosphore est important pour la plante, donc les agriculteurs ajoutent une solution de superphosphate (2 cuillères à soupe pour 10 litres d'eau) ou une vinaigrette "Effekton O".
Important! Le stockage dans des conteneurs de cellophane est inacceptable - les légumes sont plus susceptibles de commencer à pourrir.
Le premier arrosage est également effectué après l'apparition des premiers semis. Il doit être modéré. Faites attention au séchage du sol et ne l'irriguez pas trop abondamment. L'eau douce convient à l'hydratation. La température doit être la température ambiante. Il est important qu'elle ne soit pas plus froide que la température de l'air. Avant la récolte, les plantations doivent être desserrées périodiquement. Cette mesure ne permettra pas à l'eau de stagner dans le sol. Éliminez rapidement les mauvaises herbes à mesure qu'elles poussent.
Récolte et stockage
Le moment de la récolte dépend de la variété d'oignon. De plus, la maturation de la culture est affectée par le climat, le sol, la météo, les soins et d'autres facteurs connexes. Les premières espèces peuvent être récoltées fin mai. En moyenne, les dates de collecte tombent en juin-juillet. Les jardiniers laissent des bulbes creusés dans les lits pendant 2-3 jours. Périodiquement, les fruits doivent être retournés pour qu'ils sèchent de tous côtés.Vous pouvez maintenant couper le cou et stocker le produit. Il est préférable de stocker la récolte dans des sacs en filet, des collants ou des conteneurs avec des trous. Humidité optimale - pas supérieure à 80%. La plantation d'oignons d'hiver présente de nombreux avantages. En vous préparant à faire pousser une culture, vous pouvez facilement faire face aux travaux de plantation et obtenir une récolte riche en conséquence.