Les pucerons sont connus de tous les jardiniers. Elle avec le même zèle est prise pour la destruction de toutes les cultures de jardin, par conséquent, la lutte contre elle est une priorité. Comment détecter cet insecte et ce que vous devez savoir sur les moyens de vous en débarrasser - lisez la suite.
À quoi ressemble le puceron et quel est-il dangereux?
Les pucerons sont de petits insectes dont la longueur corporelle dépasse rarement 5 à 7 mm. Il existe environ 4 mille variétés. Chaque représentant a une trompe qui aide à extraire le jus des pousses et des feuilles des plantes. Il existe à la fois des formes volantes et terrestres de pucerons, avec une grande trompe presque invisible, qui est associée aux caractéristiques nutritionnelles de chaque genre individuel.
La vie des pucerons commence avec l'émergence d'une larve d'un œuf, qui quitte le monde extérieur avec l'arrivée de la première chaleur constante. Les parents peuvent pondre des œufs à l'automne, car beaucoup d'entre eux survivent avec succès à l'hiver. Un nouvel individu, déjà sous la forme d'une larve, commence à se nourrir du jus de la plante hôte.
Les dommages causés par la présence de pucerons sur les plantes cultivées ont une triple nature:
- d'abord les insectes eux-mêmes épuisent les réserves nutritives de la plante, sans lesquelles il est impossible de former pleinement les fruits de la culture;
- deuxièmement ils attirent d'autres parasites sur le site (par exemple, les fourmis se nourrissant de leurs sécrétions sucrées - paddy);
- troisièmement les virus phytopathogènes, qui servent souvent de pathogènes à d'autres maladies, peuvent pénétrer sur les plantes avec les pucerons.
Quel que soit le type de pucerons que vous avez dû rencontrer sur le site, il est important de vous en débarrasser à temps, en éliminant toutes les causes possibles de reproduction ultérieure.Tu sais Un puceron peut amener jusqu'à trois générations de nouveaux individus en un mois, avec un nombre total de plus de 100 000.
Causes et signes d'occurrence
Les pucerons des saules et des carottes se déposent souvent sur l'aneth.
Il y a plusieurs raisons à son apparition:
- hivernage réussi des œufs dans le sol de la zone sélectionnée;
- matériel de semence infecté par les œufs;
- invasion massive de fourmis, qui sont les premiers porteurs de ces petits ravageurs.
La symbiose avec les fourmis est très bénéfique pour les pucerons, car c'est dans leurs fourmilières que les insectes peuvent attendre l'hiver avec succès pour attaquer l'aneth ou d'autres plantes avec les premiers rayons du printemps.
Vous pouvez détecter l'activité des ravageurs sur une culture par les signes suivants:
- déformation et séchage de la partie apicale, qui s'expliquent par l'augmentation de la consommation de jus des tissus végétaux;
- marques collantes à la surface des tiges d'aneth;
- un grand groupe de fourmis à la base et sur toute la surface de l'aneth;
- pâleur de la couleur de la plante, qui s'explique par un ralentissement de la photosynthèse dû à la superposition de sécrétions de pucerons collants.
De plus, si vous regardez l'aneth, il est facile de remarquer les colonies de ravageurs, représentées comme un ensemble de points mobiles verts ou noirs sur la surface intérieure ou extérieure des branches et des tiges d'aneth.
Important! Il est pratiquement impossible d'éliminer toute trace d'insecte de la surface de l'aneth, donc si la culture est gravement endommagée, vous ne devez pas la manger, mais plutôt la détruire, empêchant ainsi la propagation du ravageur dans d'autres plantes de votre jardin.
Comment éliminer les pucerons de l'aneth?
Diverses méthodes sont utilisées dans la lutte contre les pucerons, mais l'utilisation de composés chimiques reste la plus efficace. Certes, avec un nombre limité d'insectes, il est possible d'empêcher leur reproduction de masse à l'aide de remèdes populaires et d'attirer des ennemis naturels, et dans chacun de ces cas, il existe des caractéristiques.
Produits chimiques
Parmi les produits chimiques sur le marché qui sont populaires sont:
- «Fitoverm"- appartient à la classe des produits biologiques. Pour traiter la végétation, 1 ampoule (5 ml) de la substance est dissoute dans 1 litre d'eau, après quoi l'aneth est pulvérisé avec la composition résultante. La mort des insectes se produit dans les 12 à 14 heures suivant l'application du produit à la surface des plantes, et l'effet persiste pendant les 7 jours suivants.
- «Le médicament C-30". Pour préparer la composition de travail, 300 à 400 ml du médicament sont dilués dans 10 l d'eau, puis les plantes touchées en sont pulvérisées.
- «Karbofos". Contrairement à Fitoverm, il appartient à la classe des substances toxiques, il doit donc être utilisé en dernier recours. Avant de pulvériser les plantations 1 cuillère à soupe. une cuillère est dissoute dans 10 l d'eau, puis toutes les feuilles inférieures d'aneth sont traitées avec le mélange. Après la procédure, au fur et à mesure que le sol sèche, il est conseillé de le desserrer, tout en ajoutant une petite quantité de cendres au substrat.
Tu sais Les graines d'aneth ont de nombreuses propriétés positives, affectant avantageusement le fonctionnement du corps humain. Par exemple, une infusion d'entre eux aide à dilater les vaisseaux sanguins, abaisse la pression artérielle et détend les muscles lisses des organes abdominaux.
Les engrais prêts à l'emploi comme le chlorure de potassium (10 g) et le superphosphate (20 g), qui doivent d'abord être dilués dans 10 l d'eau, sont considérés comme un groupe distinct d'agents chimiques contre les pucerons sur l'aneth. Comme dans les cas précédents, lors de la pulvérisation, faites plus attention à la partie inférieure de la plante. Pour un effet durable, le traitement avec un mélange de superphosphate et de chlorure de potassium est répété au bout d'une semaine.
Remèdes populaires
Les pesticides chimiques ne trouvent pas toujours un retour positif de la part des jardiniers.Par conséquent, pendant des décennies, les méthodes traditionnelles pour résoudre le problème ne perdent pas leur pertinence.
Considérez plusieurs recettes bien connues pour se débarrasser des pucerons sur les buissons d'aneth:
- Une solution de vinaigre. Dissolvez 100 ml de la substance dans 1 litre d'eau et traitez les jeunes pousses d'aneth à partir d'un flacon pulvérisateur (principalement à la base). Le puceron ne tolère pas l'odeur de vinaigre, par conséquent, avec un traitement régulier (au moins 1 fois en 3-5 jours), les insectes éviteront vos plantations.
- L'ammoniac. Diluer dans l'eau (1 cuillère à soupe cuillère pour 1,5 l), puis ajouter une goutte de détergent au mélange et traiter les plantes. Si vous en croyez les critiques, alors les parasites disparaissent après le premier traitement, et l'odeur désagréable d'ammoniac disparaît rapidement et n'est pas dangereuse pour l'homme. Il sera possible de répéter le traitement de cette manière au plus tôt deux semaines après la pulvérisation précédente, car une quantité excessive d'ammoniac affecte négativement la croissance de l'aneth.
- Infusion d'ail. Broyer 1 tasse d'ail pelé et verser la pulpe dans 1 litre d'eau froide. Avant utilisation, insister le mélange dans un récipient hermétique pendant au moins une journée et ensuite le diluer avec de l'eau propre et ajouter un peu de savon à lessive râpé (permet une meilleure adhérence de la solution à la surface de la plante).
- Épices culinaires. L'odeur âcre des poivrons rouges et noirs, ainsi que de la cannelle et de la coriandre, n'aime pas les pucerons. Pour préparer un mélange approprié, il suffit de mélanger ces épices dans des proportions égales (par exemple, 20 g chacune) et de remplir d'eau (1,5–2 l), insister dans un récipient fermé pendant au moins une journée. Le traitement à l'aneth est effectué selon le principe général: par une journée ensoleillée ensoleillée et à l'aide d'un pistolet pulvérisateur.
Important! La durée d'action des méthodes alternatives est plus courte que les compositions chimiques, de sorte qu'une pulvérisation répétée ne peut être évitée. Selon la méthode choisie, du moment de la transformation à la récolte de l'aneth, pas moins de 3 à 6 jours doivent s'écouler.
Produits biologiques
Les méthodes biologiques de lutte contre les pucerons contre l'aneth consistent à attirer des insectes sur le site des ennemis naturels: coccinelles, petits oiseaux et lézards.
Les hérissons ne dédaignent pas les insectes, qui peuvent laisser un peu de nourriture et d'eau près des plantations. Parmi les plantes, les oignons, l'ail et la camomille dalmate seront utiles à cet égard, dont l'odeur repousse les ravageurs de l'aneth.
Manière mécanique
La méthode mécanique de lutte contre les pucerons sur l'aneth ne convient que si les insectes sont repérés pour la première fois et n'ont pas le temps de se propager dans toute la zone.
Dans ce cas, les ravageurs peuvent être lavés à l'eau froide d'un tuyau (sous l'influence du froid, ils tombent dans la stupeur et ne peuvent plus tenir fermement sur la plante) ou les retirer de la plante avec un coton-tige, surtout si nous parlons d'un nombre limité d'insectes. Dans un cas extrême, brisez les branches endommagées et brûlez pour empêcher la reproduction des ravageurs.
Mesures préventives
Pour simplifier la tâche de faire pousser de l'aneth et prévenir l'apparition de pucerons sur les plantes, vous pouvez suivre les règles:
- Lors de la plantation d'une culture, choisissez des zones bien éclairées qui sont soufflées par un vent chaud.
- N'épaississez pas le palier, en arrachant en temps opportun des copies supplémentaires. Un nombre excessif de plantes par 1 m² (plus de 1,2 à 1,5 g de graines lors du semis) menace de pousses allongées et clairsemées, sans branches latérales juteuses. Dans le même temps, les pucerons comme l'aneth encore plus sous cette forme, vous ne devriez donc pas attirer son attention avec des débarquements denses.
- En automne, nettoyez les débris végétaux des autres cultures de jardin qui peuvent servir de refuge aux ravageurs en hiver. Avec l'arrivée de la première chaleur printanière, les insectes vont remonter à la surface du sol, attendant les jeunes cultures nouvellement plantées.
- Lorsque vous choisissez un endroit pour semer de l'aneth, assurez-vous qu'il est suffisamment éloigné des autres plantes vertes "culinaires": panais, céleri, persil et carottes, qui peuvent "partager" leurs ravageurs et leurs maladies.
- Inspectez les buissons plusieurs fois par semaine, en contrôlant leur apparence habituelle. Au moindre signe d'activité des pucerons, vous devez prendre rapidement les mesures appropriées, sinon il sera beaucoup plus difficile de vous débarrasser de l'insecte en quelques semaines.
- Plantez l'aneth à côté des oignons, de l'ail, de la menthe poivrée, de la coriandre ou du basilic, ce qui effraie les pucerons. Certaines fleurs ont des propriétés similaires: bégonia, mauve, lavater.
Le puceron à l'aneth est un problème désagréable, mais pas critique, par conséquent, avec un diagnostic rapide, il peut être traité même par des méthodes traditionnelles. Avec une invasion massive du ravageur, des composés chimiques sont disponibles qui éliminent définitivement l'attaque répétée des insectes.