Les serres conçues pour protéger les plantes des conditions climatiques et météorologiques défavorables stimulent simultanément le développement de micro-organismes pathogènes et de ravageurs, ce qui entraîne des maladies et une diminution du rendement des cultures cultivées. Pour en savoir plus sur l'apparition de pourriture sur les tomates dans les serres et sur la façon de résoudre ce problème, consultez l'article.
Types de pourriture sur tomates
La température et l'humidité élevées inhérentes aux serres créent des conditions favorables au développement non seulement pour les plantes, mais aussi pour leurs ennemis. Divers types de pourriture observés sur les tomates en serre sont le résultat d'effets fongiques, viraux ou bactériens sur les plantes. Parfois, la pourriture est de nature non infectieuse, mais encore une fois elle est le résultat d'une chaleur et d'une humidité excessives.
Tu sais Alors que, selon le verdict de la Cour suprême des États-Unis, les tomates doivent être considérées comme des légumes dans leur pays d'origine en Amérique, l'UE a ordonné à ses citoyens de les appeler fruits. Pendant ce temps, les botanistes pensent que les tomates sont en réalité des baies.
Pourriture blanche
Ce type de pourriture, également appelée sclérotiniose, est causée par un champignon et se propage dans toute la plante, affectant toutes ses parties, y compris les fruits. Il présente un revêtement blanc caractéristique. Dans un état négligé, la maladie peut détruire la majeure partie de la récolte. L'apparition du champignon est provoquée par une désinfection de mauvaise qualité ou son absence du tout, ainsi qu'une violation des conditions de température et d'humidité.
Pourriture grise
Du blanc ce type de pourriture se distingue par un autre champignon qui provoque la maladie. Mais les conditions de son développement sont identiques et s'expriment par des températures élevées jusqu'à + 40 ° C et une humidité pouvant atteindre 100%. Les spores du champignon affectent les tiges de la plante, provoquant des processus nécrotiques en elles, puis atteignent les fruits. La pourriture grise peut même frapper les tomates déjà récoltées et empilées pour un transport ultérieur. En plus de la chaleur et de l'humidité élevée, l'apparition de pourriture grise provoque d'autres violations des règles d'entretien (arrosage excessif, présence excessive d'azote dans le sol).
Pourriture brune
Ce type commun de pourriture, également connu sous le nom de phomose, apparaît le plus souvent sur les fruits verts, entourant la tige. En conséquence, les tomates, n'ayant pas le temps de mûrir, se détachent de la brousse et tombent au sol. Le champignon forme des taches brunes à la surface du fruit, affectant en même temps l'intérieur des tomates. Le champignon tiges et feuilles ne quitte pas son attention, formant de nombreuses taches sombres sur eux. La violation des règles de rotation des cultures, une humidité excessive du sol et un excès d'azote en elle stimulent le développement du champignon.
Pourriture vertex
Cette maladie courante de la tomate peut être causée par des champignons et peut être de nature non infectieuse, provoquée par des violations des réglementations agricoles. Le plus souvent, l'apparition de la pourriture vertébrale est causée par des changements de température et d'humidité du sol, ainsi qu'une saturation du sol en azote et une carence en potassium. La pourriture vertex est caractérisée par des taches concaves à la surface du fruit, qui sont séchées ou remplies de liquide et émettent une odeur putréfactive caractéristique.
Pourquoi les tomates pourrissent en serre: les principales raisons
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles des processus putréfactifs se forment sur les tomates en serre, parmi lesquels se manifestent le plus activement:
- violation des règles agrotechniques pour la culture des tomates;
- impact sur les plantes des ravageurs.
Tu sais Contrairement à la plupart des autres fruits des plantes, les tomates ne perdent pas lors du traitement thermique, mais acquièrent au contraire de précieuses propriétés.
Ravageurs
La multiplication active dans des conditions favorables pour les serres, les ravageurs en l'absence de mesures préventives et l'utilisation de moyens pour les combattre provoquent l'apparition de pourriture sur les tomates de deux manières:
- propagation des spores fongiques, des virus et des bactéries d'une plante à l'autre, infectant les patients en bonne santé;
- aspirer les nutriments d'une plante, ce qui l'affaiblit et la rend plus sensible aux maladies.
Les attaques les plus dangereuses pour les tomates:
- Ours représentant un insecte souterrain de 5 centimètres qui endommage le système racinaire de la plante. Ils les combattent grâce à l'utilisation du médicament "Thunder" ou des remèdes populaires sous forme d'infusion de 1 kg d'écorces d'oignon dans un seau d'eau tiède pendant 5 jours. Cet outil traite le sol autour des buissons après l'arrosage. Vous pouvez également préparer une infusion de 200 g de piment dans un seau d'eau, qui est versé dans les terriers d'insectes.
- Vers fil de fer, qui, sous la forme de chenilles jaunes de 2 centimètres, endommagent les tiges et les racines. Ils sont détruits à l'aide de la préparation de Bazudin, en plantant des légumineuses dans une serre et en transformant les trous avant de planter les tomates avec une solution de permanganate de potassium rose.
- Pucerons du melon endommageant les surfaces et les tiges des feuilles et provoquant l'apparition de champignons saprophytes, ainsi que la transmission de virus pathogènes. Pour le combattre, utilisez le médicament "Fosbetsid".
- Doryphore de la pomme de terre détruire le feuillage des marchandises. Ils luttent avec la pollinisation de la masse verte avec de la cendre de bouleau à raison de 1 kg par 10 m².
- Tétranyque, infecter les cellules foliaires. La tique est détruite à l'aide des préparations "Akarin", "Vertimek" ou "Fitoverm".
- Thrips sucer les nutriments d'un légume et détruire les tissus végétaux. Ils combattent les parasites à l'aide du médicament "Boverin", qui est utilisé pour traiter les arbustes de tomates deux fois par mois.
Dans la lutte contre les ravageurs, l'utilisation de "Barrière", "Jardin propre" et "Karbofos" a fait ses preuves. Un insecticide qui peut être fabriqué de vos propres mains est excellent pour lutter contre les insectes ravageurs. Pour ce faire, 250 g de têtes d'ail hachées doivent être placés dans un seau d'eau. Une semaine plus tard, avant de pulvériser des arbustes de tomates, la perfusion est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 3.
Important! Pendant l'alimentation, il est nécessaire de protéger les feuilles contre les engrais, ce qui peut provoquer des brûlures et d'autres blessures, ce qui peut entraîner une nouvelle infection des plantes et de leur maladie.
Violations des soins aux tomates dans la serre
Le non-respect des règles agrotechniques pour la culture des tomates en serre conduit le plus souvent à l'apparition de processus putréfactifs sur les feuilles, les tiges et les fruits de la plante. Ces défauts agrotechniques sont plus prononcés dans:
- excès de température et d'humidité dans la serre;
- arrosage excessif;
- augmentation de la concentration d'azote dans le sol;
- épaississement important des arbustes de tomates plantés;
- ignorer les règles de rotation des cultures;
- négligence de la nécessité de désinfecter les semences et le sol avant la plantation.
Méthodes de lutte
Si les premiers symptômes de formation de pourriture sur les tomates sont détectés, des mesures d'urgence doivent être prises pour empêcher la propagation de l'infection dans toute la serre. Si le processus de formation de pourriture sur une plante est déjà allé loin, alors une telle plante est immédiatement détruite. Aux stades initiaux de la maladie, la tomate est traitée avec des médicaments universels à large spectre d'action sous forme de Radomil, Skor ou Zaslon. Avec leur aide, les arbustes de tomates sont traités trois fois avec un intervalle de 2 semaines. Les fruits mûrs sont aspergés d'une solution faible de permanganate de potassium à raison de 1 g pour 5 l d'eau. De plus, il est utile de verser un demi-litre de cette solution sous chaque arbuste à tomates.
Important! Vous ne devez en aucun cas cultiver des tomates dans les mêmes lits pendant plus de 3 ans de suite.
Mesures préventives
La plupart des processus putréfactifs qui se développent sur les tomates sont très difficiles à traiter, voire pas du tout. Par conséquent, des mesures préventives pour prévenir la survenue de ces problèmes sont mises en avant. Et le premier d'entre eux est la stricte application des règles agrotechniques pour la culture des tomates en serre.
Pour ce faire:
- graines utilisées pour la plantation pour choisir parmi des tomates saines et complètement mûres, les exposant à la désinfection des graines avec une solution de manganèse à 1%;
- scrupuleusement à toutes les étapes du développement de la plante pour se conformer aux conditions de température et d'humidité;
- éviter les températures extrêmes;
- effectuer un arrosage régulier sans faire de grandes pauses et sans enseigner l'intensité de l'irrigation;
- pour éviter la formation d'une humidité élevée, aérez la serre après chaque arrosage;
- rendre l'ameublissement du sol obligatoire après chaque irrigation;
- n'épaississez pas le palier;
- n'utilisez que des outils désinfectés pendant le stepsoning;
- arroser les tomates uniquement à la racine ou dans des trous spécialement creusés près des buissons, empêchant l'eau de pénétrer dans les feuilles;
- utiliser la biosécurité contre la pourriture grise en plantant de la moutarde, du calendula et des soucis dans la serre.
En suivant scrupuleusement toutes les règles agrotechniques de la culture des tomates, il est tout à fait possible d'éviter l'apparition de processus putréfactifs sur les plantes ou, au moins, de les minimiser.