Les cultivateurs connaissent de nombreuses variétés de concombre. Aujourd'hui, ils diffèrent à la fois par la couleur et la forme exotiques et par le goût spécial. Le colibri F1 est considéré comme l'une des variétés les plus frappantes parmi les variétés hybrides, qui se caractérise par un excellent goût, sans prétention et une précocité accrue. Cet article détaille les principales caractéristiques de la plante et les règles pour une culture réussie.
Caractéristiques de grade
Les concombres colibris ont obtenu leurs qualités grâce à leur origine hybride. Grâce à un travail minutieux, une plante fruitière universelle a été obtenue, capable de produire des rendements élevés dans presque toutes les techniques agricoles.
Description de la brousse
La variété Colibri est une plante parthénocapicale très productive. Le système racinaire de l'hybride en coupe transversale est fortement ramifié; de nombreuses branches latérales se développent sur la grande racine principale. La tige est ramifiée, jusqu'à 30 cm de haut, rampante et bouclée. La brousse se caractérise par le tissage de faisceaux, et la plante libère également beaucoup d'antennes, grâce auxquelles elle peut se fixer indépendamment au support.
La croissance de la masse verte se produit assez rapidement, les sinus latéraux sont petits. Les feuilles sur la tige sont vert vif, en forme de cœur, divisées en 5 lobes. La brousse fleurit ensemble, l'hybride ne nécessite pas de pollinisateur. Dans chaque ovaire feuillu, 2–8 fruits se forment.
Description du fruit
L'hybride produit des fruits à graines multiples de type cornichon à chair juteuse et croquante, de couleur verte riche, avec une pelure maculée. A la surface des concombres également, on peut observer des stries lumineuses caractéristiques. L'amertume n'est pas inhérente aux fruits. La forme du concombre est cylindrique, allongée. La longueur moyenne des fruits est de 5 à 8 cm et le diamètre ne dépasse pas 3,5 cm Les concombres ne sont pas sujets à la prolifération.
Tu sais Pour la première fois en culture, un concombre est apparu il y a environ 6 000 ans. La plante a commencé à pousser sur le territoire de l'Inde moderne et de l'Himalaya, où elle se trouve aujourd'hui à l'état sauvage.
Fruit portant
La variété se caractérise par une productivité élevée, la masse moyenne des fruits est de 60–80 g. En même temps, environ 1 kg de concombres peuvent être récoltés sur 1 m² de plantations. Le rendement biologique maximal ne dépasse pas 13 kg / m², cependant, pour cela, la plante doit être cultivée dans des conditions quasi optimales.
Temps de maturation
Hummingbird F1 fait référence à des hybrides de fruits précoces. La première récolte peut être récoltée déjà 35 jours après le semis et la pleine fructification a lieu environ le 40e jour après le semis.
Avantages et inconvénients des concombres colibris
- Les principaux avantages de la variété:
- excellent rendement;
- sans prétention;
- tolère les conditions défavorables;
- la plante peut être cultivée en pleine terre, et même sur le rebord de la fenêtre;
- la prolifération n'est pas propre aux fruits;
- a une résistance élevée à la mosaïque du concombre et à l'oïdium, ainsi qu'une résistance moyenne à l'oïdium;
- la récolte convient à la consommation fraîche, ainsi qu'à la conservation;
- les concombres se distinguent par leur haute qualité de conservation et leur transportabilité.
- Les principaux inconvénients des concombres colibris:
- la plante ne peut pas être cultivée à partir des graines d'une culture sélectionnée;
- fruits assez petits;
- pendant la mise en conserve, les concombres deviennent mous;
- faible germination des graines.
Caractéristiques d'atterrissage
Cette variété pousse et se développe bien dans les sols ouverts et fermés, y compris les pots de jardin. C'est pourquoi l'hybride est l'un des représentants les plus sans prétention du genre. Cependant, afin d'obtenir des plantes saines à haut rendement, il faut non seulement créer le microclimat requis pour elles, mais également fournir aux graines la préparation nécessaire.
Tu sais Les concombres ont acquis une popularité particulière dans l'antiquité. Ce fruit est même mentionné dans les écrits bibliques anciens comme l'un des principaux légumes de l'État égyptien.
Temps d'ensemencement optimal
La période optimale pour semer les graines de cette variété est considérée comme la deuxième moitié du printemps. Le moment le plus propice dure de fin avril à la deuxième quinzaine de mai. Autrefois, les jeunes pousses ne pouvaient pas obtenir l'éclairage nécessaire, ce qui entraînerait à l'avenir un étirement des buissons et une fragilité des tiges.
Les semis dans la première moitié de l'été entraîneront une réduction de la saison de croissance, ce qui réduira parfois le rendement des buissons. Lors de la croissance sur le rebord de la fenêtre, le moment du semis peut être négligé, cependant, pour cela, les concombres doivent en outre être éclairés et nourris régulièrement.
Sélection et préparation des sols
Les concombres sont cultivés sur un sol meuble et nutritif, qui est mélangé à partir du sol acheté pour les plantes à fleurs, le compost ou l'humus et la perlite (4: 1: 1). Comme alternative, n'importe quel sol léger pour les semis avec un pH neutre (6-7) peut être utilisé. De plus, un tel substrat doit nécessairement être à base de tourbe ou d'humus.
Avant le semis, le sol doit être stérilisé - cela permet d'éviter la défaite des concombres par les infections et les ravageurs.
La stérilisation est effectuée de différentes manières, mais les méthodes suivantes sont le plus souvent utilisées:
- verser de l'eau bouillante;
- torréfaction au four (+120 ... + 130 ° С, environ 20 minutes);
- garder au froid (–20 ...– 25 ° С, pendant 3 jours);
- traitement bactéricide (solution à 2% de permanganate de potassium, vitriol ou formol).
Les variétés de concombres parthénocarpiques comprennent également:
Traitement des semences
Avant le semis, les graines doivent également être stérilisées - cela aide le mieux à protéger les jeunes plants contre les infections.
Pour cela, différentes méthodes sont également utilisées. Le plus souvent, les graines sont conservées de cette manière:
- Solution de permanganate de potassium à 2% (20-30 minutes);
- Solution d'alcool à 70% (5-10 minutes);
- fongicide "Fitosporin" ou "Baxis" (1-2 heures).
En présence de cultures à grande échelle, le trempage dans des solutions stérilisantes est irrationnel, il est donc remplacé par un chauffage. Pour ce faire, les graines sont conservées au four ou dans une armoire de séchage spéciale à une température de + 40 ° C pendant 3 jours. Pour accélérer la procédure, la température peut être augmentée à + 80 ° C, tandis que le traitement thermique est effectué pendant environ 24 heures. Immédiatement avant la plantation, les graines sont traitées avec des stimulants de croissance. De ce fait, non seulement leur capacité de germination, mais l'activité d'enracinement augmente.
Effectuez cette procédure pendant 6-8 heures, en utilisant les médicaments suivants:
- «Agate» (4–7 g / l);
- Baïkal (1: 1000);
- "Humate de sodium" (0,3 g / l).
Important! Avant le traitement, les graines doivent être triées. Les graines avec une couleur et une forme inhabituelles, avec toutes sortes de traces de taches et d'autres lésions peuvent être rejetées.
Atterrissage
La plantation de concombres en pleine terre ne commence qu'après le début d'un dégel printanier complet. Ce sont des plantes qui aiment la chaleur, donc la température de l'air devrait atteindre au moins + 15 ° C. Dans un climat tempéré, cette période commence généralement début mai.
Dans les climats plus froids, le meilleur moment pour atterrir est de fin mai à la première moitié de juin. À ce stade, les graines doivent être germées et chez les jeunes plants - au moins 2-3 feuilles pleines doivent être formées.
Caractéristiques des soins aux variétés
Comme toute plante fruitière, la variété Hummingbird nécessite des soins appropriés. Cet hybride nécessite non seulement l'arrosage, les engrais et l'entretien des sols, mais également une formation en temps opportun. Sans cela, une récolte peut devenir un buisson à faible rendement.
Arrosage et fertilisation
Les concombres sont considérés comme l'une des plantes les plus hygrophiles, vous devez donc les arroser régulièrement. Cependant, cela ne vaut pas la peine de trop humidifier les plantations de concombres - cela crée des conditions favorables dans le sol pour le développement d'une variété d'infections fongiques.
L'arrosage est effectué en 2-3 jours, pour chaque 1 m² de plantations, pas plus de 5 litres d'eau sont utilisés, et pendant les pluies, la quantité d'humidité est réduite à 2 l / m². Pour l'irrigation, utilisez uniquement de l'eau propre et décantée. Il doit être réchauffé à température ambiante, sinon l'arrosage fera refroidir les racines.
Pour l'habillage supérieur, les engrais neutres ou légèrement alcalins sont le plus souvent utilisés. Il peut s'agir de toutes sortes d'engrais organiques, dont le plus populaire est une solution de fumier de vache (1:10) ou d'excréments d'oiseaux (1:15). Faire un mélange en arrosant à la racine, à raison de 1,5 l / m² de lits. L'alimentation doit être effectuée régulièrement: d'abord, faites-le 2 semaines après la plantation, puis tous les 15 à 20 jours.
L'alternance de mélanges organiques avec une infusion de cendre de bois (200-300 g / l) contribuera à augmenter l'efficacité de la couche de finition. Cela permet de saturer le sol en potassium, ce qui est particulièrement important pour la croissance et la productivité des concombres. Il faut utiliser environ 500 ml de solution de travail pour chaque plante.
Une alternative à la vinaigrette biologique peut être des mélanges minéraux hautement nutritifs. Pour cela, 15 g de nitrate d'ammonium, 25 g de superphosphate, 20 g de chlorure de potassium sont dissous dans 10 l d'eau. Les concombres sont fertilisés avec une telle solution minérale toutes les 2-3 semaines pendant toute la période végétative.
Tu sais Le plus gros concombre de l'histoire a été cultivé en 2008. Le fermier Alf Cobb du Royaume-Uni a reçu un légume de 91,7 cm de long dans son jardin.
Formation de jarretière et de brousse
La technique agricole traditionnelle de la culture des concombres implique la jarretière obligatoire. Le moyen le plus efficace de fixer les buissons est considéré comme une jarretière au treillis. Pour ce faire, une barre horizontale à supports verticaux est fixée au-dessus de chaque lit. Étant donné que la hauteur de chaque buisson ne dépasse pas 30 cm, la structure globale ne doit pas dépasser 50 cm.
La ficelle durable est abaissée de la tige à chaque plante, qui est attachée à la cheville à la base de la plante. Tout au long de son développement, la plante est tissée en ficelle, qui devient le principal support du concombre. Vous pouvez remplacer le treillis par des chevilles individuelles en bois ou en métal.
Vous pouvez commencer à former un buisson dans les 2-3 semaines après la plantation. Les plantes avec 1 tige puissante et plusieurs branches latérales ont la productivité la plus élevée. Par conséquent, à mesure que le buisson se développe, tous les beaux-fils inférieurs doivent être coupés jusqu'à la 3e paire de feuilles. Après cela, la moitié de tous les processus sont supprimés, tandis que l'apex reste intact.
Si nécessaire, éclaircissement des buissons et du feuillage. Cela permet d'accélérer la croissance des fruits et d'augmenter le nombre de cultures. L'élimination est effectuée à mesure que les concombres poussent - toutes les feuilles qui ombragent le fruit sont taillées. Il ne faut pas oublier que de cette façon, pas plus de 30% du feuillage peut être enlevé, sinon les buissons mourront.
Entretien du sol
De plus, un soin particulier lors de la culture des concombres nécessite de la terre. Les lits doivent être régulièrement désherbés, cultivés et paillés. Le désherbage et la culture sont souvent combinés - cela permet de récolter simultanément les mauvaises herbes et de saturer le sol en oxygène, ce qui réduit finalement l'impact négatif de l'environnement sur les buissons et augmente la fécondité. Désherber et desserrer les lits de concombre ont besoin d'une fois par semaine, le lendemain de l'arrosage.
Le paillage vous permet de créer un microclimat du sol favorable pour les plantes, ainsi que de réduire les coûts de main-d'œuvre pour l'irrigation et le désherbage. Ils commencent à pailler dans les 2-3 semaines après la plantation, et à l'avenir ils ajouteront du paillis si nécessaire. Comme couche protectrice, de la sciure de bois, de l'écorce broyée, des aiguilles d'épinette et d'autres matériaux naturels sont utilisés.
Important! Le système racinaire des concombres est situé dans les couches supérieures du sol, vous devez donc desserrer la plantation à une profondeur maximale de 5 à 7 cm.
Maladies et ravageurs possibles
Les difficultés avec la culture des concombres de colibris sont rares. Habituellement, la cause des problèmes est le non-respect des technologies agricoles et des règles générales pour la culture des cultures. Dans ce cas, des champignons dangereux et toutes sortes de ravageurs peuvent apparaître sur les lits.
Les maladies infectieuses les plus courantes de la variété Colibri:
Le titre | Méthodes de lutte |
Anthracnose | Les buissons des patients sont aspergés de solutions de chloroxyde de cuivre (4 g / 1 l d'eau), ils sont traités tous les 10 à 12 jours, jusqu'à l'élimination complète de l'infection. |
Bactériose | Vous pouvez surmonter la pathologie en pulvérisant du chloroxyde de cuivre (4 g / l d'eau), avec un intervalle de 10 jours, jusqu'à récupération complète. |
Péronosporose | Les plantes sont traitées deux fois avec des préparations fongicides hautement actives ("Acrobat MC", "Ridomil MC", "Kurzat R") avec un intervalle de 14 jours. |
Soufre et pourriture blanche | Les plantations sont pulvérisées avec une solution d'urée (1 g / 1 L). Sur les lits, il est appliqué 1 fois par semaine jusqu'à l'élimination complète des manifestations de pourriture. |
Ravageurs caractéristiques des cultures:
Nom du parasite | Remèdes |
Thrips | Les plantations sont traitées avec des médicaments "Actellic", "Confidor", "Karate" |
Tiques | Lutter contre un ravageur en pulvérisant avec Actellik ou Talstar |
Pucerons | Le traitement des plantes avec une solution de Confidor ou de Karaté aidera à éliminer le ravageur. |
Punaises de lit | Les plantations touchées sont traitées avec l'insecticide "Karaté" ou "Confidor" |
Caractéristiques de la récolte et du stockage des cultures
Les premiers fruits mûrissent environ 6 semaines après la levée. À ce moment, la première récolte est effectuée, après quoi la sélection des fruits est effectuée tous les 2 jours. À ce stade, les concombres doivent être étendus à 5–8 cm, il est préférable de cueillir les cultures le matin ou le soir, par une journée sèche et ensoleillée.
Séparez les fruits mûrs du pédoncule avec un couteau de cuisine ou de jardin pointu. Ensuite, les concombres collectés doivent être placés dans des paniers ou des conteneurs profonds pour les légumes - ils servent de conteneurs temporaires, d'où plus tard les fruits arrivent dans un lieu de stockage permanent. Les manipulations avec les fruits sont effectuées avec soin, lors de la sélection, elles ne doivent pas être endommagées, car cela réduit considérablement leur présentation et leur conservation.
Les fruits sélectionnés sont stockés dans un endroit sec et frais à une température d'environ + 5 ° C pendant 1 mois après la sélection. Sans observation de conditions particulières, la durée de conservation des concombres colibris n'est pas supérieure à 14 jours, et en même temps, le goût et les propriétés aromatiques de la récolte sont progressivement réduits. Pour conserver la récolte des concombres pendant tout l'hiver, il est préférable de les mariner.
Le concombre Hummingbird F1 est un hybride de fruits productif, sans prétention et à haut rendement. Cette variété peut être cultivée avec succès à la fois dans un sol ouvert ou des serres, et sur le rebord de la fenêtre. Et si vous devez prendre en compte toutes les caractéristiques de la culture de cette culture, vous pouvez régulièrement obtenir une excellente récolte de concombres frais.