Les pommes de terre, simplement appelées "aux yeux rouges", sont volontiers cultivées par les propriétaires fonciers. Nous découvrons la variété de pomme de terre Aurora, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que la technologie agricole de sa culture.
Historique de sélection
La variété de pomme de terre Aurora a été obtenue à la station de sélection CJSC Vsevolzhskaya dans la ville de Kirovsk (Russie). C'était le résultat du travail d'un groupe d'éleveurs - T. Kolesova, E. V. Bryantseva, G. N. Slobodina, O. I. Zueva et V. E. Zueva
Il a été inscrit au registre national de la Fédération de Russie en 2006. Recommandé dans de nombreuses régions de la Russie en raison de sa simplicité - du Nord au Caucase.
Tu sais Dans le monde, il existe plus de 5 mille variétés de pommes de terre. Parmi eux, plus de 400 sont inscrits au registre national de la Russie.
Caractéristique et description
Il s'agit d'une variété à moyen terme. Les plantes-racines commencent à creuser au plus tôt 70 jours après l'apparition des semis. Il forme des arbustes puissants avec des sommets hauts et bien feuillus et un grand feuillage vert clair. Fleurs avec des fleurs dans des tons violets.
En moyenne, les rendements 250-300 kg / ha, mais dans de bonnes conditions, les rendements peuvent atteindre 416 kg / ha. Dans un buisson de pommes de terre Aurora, 15 à 20 racines sont allongées et à pelure brun rosâtre lisse. Les yeux ont une couleur de peau rougeâtre. Les yeux eux-mêmes ne sont pas particulièrement saillants, petits.
Galerie de photos
Les tubercules ont une chair crémeuse avec un excellent goût et une teneur en amidon de 14-17%. De là, vous pouvez cuisiner différents plats. Le rendement des tubercules commercialisables est de 89 à 93% et leur durée de conservation atteint 94%. Il n'est pas du tout affecté par le nématode de la pomme de terre dorée et le cancer de la pomme de terre, et est moyennement résistant au mildiou.Avantages et inconvénients de la culture
- La variété de pomme de terre Aurora présente de nombreux avantages:
- capacité de rendement élevée;
- excellent goût des légumes-racines et polyvalence de leur utilisation;
- présentation des tubercules;
- capacité à être bien stocké;
- résistance aux maladies;
- sans prétention.
- Les conditions suivantes peuvent être considérées comme son inconvénient:
- ne convient pas particulièrement pour une récolte précoce;
- la nécessité de tailler plus fréquemment en raison de la présence de hauts sommets.
Tu sais Les pommes de terre fraîches sont bonnes pour les maux d'estomac. Le jus de pomme de terre peut être traité pour les brûlures d'estomac, les ulcères gastro-intestinaux et la gastrite avec une acidité élevée. Il améliore la digestion et stimule la motilité intestinale.
Temps d'atterrissage optimaux
Les dates de plantation dépendent du climat de la région et de la météo. Les pommes de terre Aurora doivent être plantées lorsque le sol s'est réchauffé à + 8 ° C et que la menace de gelées de retour a disparu. Il ne prend pas la peine d'écouter les prévisions météorologiques. Dans les régions méridionales et tempérées, ce temps est déjà fixé en avril, et dans les régions septentrionales - dans la première décade de mai. Durant cette période, l'apparition des premières feuilles du bouleau peut être observée. Les dates d'atterrissage peuvent s'étendre jusqu'en juin.Les pommes de terre sont souvent plantées après la récolte des premiers radis. Cependant, on ne peut pas retarder considérablement la plantation de cette culture - un manque d'humidité ne permettra pas de former une bonne récolte. Le plus souvent, le débarquement de cette culture se fait les vacances de mai.
Dans les régions du sud, deux cultures peuvent être récoltées à partir de cette variété.
Plantation et culture de pommes de terre
Pour obtenir le rendement maximal, vous devez préparer et planter correctement les nodules.
Règles de rotation des cultures
Afin de faire pousser une bonne récolte et d'éviter l'apparition de certaines maladies, ainsi que des ravageurs, vous devez suivre les règles de rotation des cultures de pommes de terre. Les bons prédécesseurs de ces racines sont le pain d'hiver, les légumineuses (pois, haricots, lentilles, haricots), les herbes, les oignons, l'ail et les courges. Ne plantez pas de pommes de terre, là où elles poussaient après les cultures de solanacées (tomate, poivron, aubergine, physalis) - elles sont affectées par les mêmes maladies que les pommes de terre. Les mauvais prédécesseurs seront également le chou, la citrouille, le trèfle, car ces cultures végétales contribuent à l'apparition de la gale noire.La plantation de pommes de terre dans la zone où les pommes de terre ont été plantées auparavant ne vaut pas 2-3 ans. Si la parcelle est très petite et qu'il n'y a aucune possibilité de changer de culture, alors les variétés doivent être changées et semées après l'échec de l'engrais vert.
Exigences du sol
La pomme de terre préfère les sols nutritifs et légèrement acides. Les terres à planter commencent à se préparer à l'automne. Le sol est fertilisé avec de la matière organique (4-5 seaux de molène pour 10 m²) et du superphosphate à raison de 1 tasse pour 10 m². Ensuite, vous devez creuser la terre pour l'hiver. Si les engrais n'ont pas été appliqués à l'automne, alors lors de la plantation, les engrais sont appliqués directement dans les puits. Dans le même temps, une poignée d'humus, un peu de superphosphate ou de nitroammophoski sont placés dans chaque puits.
Important! Au printemps, le fumier frais ne peut pas être utilisé comme engrais, car un excès d'azote dans celui-ci réduira la qualité de la récolte.
Préparation du matériel de plantation
Pour la plantation, des tubercules absolument sains et intacts sont choisis. Pour protéger les tubercules de pommes de terre contre les maladies et les ravageurs, un traitement approprié est utilisé. Pour effectuer un tel traitement utilisé des médicaments "Prestige", "Matador", "Maxim". Les jardiniers pour le traitement des tubercules aiment utiliser le permanganate de potassium (5 g pour 5 l) ou l'acide borique (6 g pour 10 l). Le traitement avec une solution de cendres (1 kg pour 10 l) ou par aspersion de nodules avant de planter de la poudre de cendres est très populaire.Les pommes de terre doivent être germées avant la plantation. Pour ce faire, un mois avant la plantation, les tubercules de plantation sont placés dans des caisses basses en 1-2 couches et transférés dans un endroit chaud, bien éclairé par la lumière du soleil. Sous l'influence du soleil, les tubercules poussent. Les gros tubercules peuvent être coupés en deux et saupoudrés de cendres pour couper l'endroit. Les 10 premiers jours de germination ont réglé la température de +18 ... + 20 ° C, puis réduit à +8 ... + 15 ° C. Cela permettra aux germes de ne pas s'étirer, mais d'être forts et de donner ensuite des pousses amicales.
Technologie d'atterrissage
Les pommes de terre sont plantées au printemps à une température de l'air d'au moins + 10 ° C. La température optimale pour planter dans le sol est de +15 ... + 18 ° C. Pour que les grands buissons ne se masquent pas, l'espace entre les rangées est de 0,6 à 0,8 m. Les racines sont soigneusement disposées dans les fosses préparées avec les germes vers le haut. Saupoudrez ensuite de terre de 10 à 15 cm.
Entretien des pommes de terre après la plantation
Après l'apparition des premières pousses de pommes de terre Aurora, il est nécessaire d'organiser des soins appropriés, ce qui augmentera le rendement des cultures. Tout d'abord, il sème et desserre le sol, arrose et nourrit.
Perçage et ameublissement du sol
Après l'émergence des germes, il est nécessaire d'effectuer le processus de hilling. Dans les petits chalets d'été, chaque buisson est arrosé d'une houe de tous les côtés. Si les germes s'endorment accidentellement dans le sol, ne vous inquiétez pas, ils n'arrêteront donc pas leur croissance. Le sol pour un tel travail doit être humide.Il est préférable de les réaliser après la pluie ou l'arrosage. La deuxième fois, ils effectuent un travail du sol lorsque le buisson atteint environ 18–20 cm au-dessus du sol. Périodiquement après les pluies, il est recommandé d'ameublir le sol et d'éliminer les mauvaises herbes.
Important! Il est nécessaire de procéder à la mise à la terre des pommes de terre Aurora afin d'éviter que les sommets ne tombent au sol. Cela peut provoquer un processus de pourriture dans la culture.
Arrosage et fertilisation
L'arrosage régulier commence seulement une semaine après l'émergence des semis, car les plantes-racines ont suffisamment d'humidité et de nutriments pour la formation de germes. Un excès d'humidité à ce moment-là nuira à la croissance et au développement de la plante. Par la suite, les buissons sont abondamment arrosés environ une fois tous les 7 jours. Le volume de liquide sous chaque buisson est d'environ 2-3 litres. Pendant la période de floraison et la formation des racines, il est nécessaire d'augmenter l'arrosage à 3-5 litres.Les engrais organiques (fumier, fientes d'oiseaux) et les engrais minéraux tels que le nitrate, la nitroammophoska, l'urée et la kalimagnésie sont utilisés pour l'habillage supérieur.
Le fumier pourri peut être fait indépendamment. Pour ce faire, remplissez n'importe quel grand récipient (de préférence un baril) de fumier ou de crottes de poulet à 50% et ajoutez de l'eau. Après 3-4 jours, le fumier pourri est prêt. Il peut être stocké tout au long de la période estivale.
Les jardiniers recommandent de se nourrir au moins trois fois:
- Lorsque les germes apparaissent, le premier engrais est appliqué. Un tel habillage peut être fait indépendamment comme suit - dans un seau de 10 l diluer 0,5 l de fumier pourri ou de fientes d'oiseaux, 15 g d'urée. Sous chaque plante, vous avez besoin de 0,5 litre.
- Pendant la floraison, un tel pansement est préparé - 15 g de sulfate de potassium, 15 g de superphosphate double, 50% d'un verre de cendre de bois sont pris par seau de 10 litres d'eau. Environ 0,5 l est consommé par plante.
- Pendant la période de formation active des tubercules, mais toujours 20 jours avant la récolte des racines, effectuer le dernier pansement supérieur. Pour ce faire, 30 g de superphosphate simple, un verre de fumier pourri (crottes d'oiseaux) sont agités dans un seau d'eau de 10 litres. Moins d'un buisson équivaut à 0,5 litre.
Important! Après la disparition des pommes de terre, les engrais potassiques doivent être augmentés pour la vinaigrette supérieure et les vinaigrettes supérieures contenant de l'azote doivent être réduites. Un excès d'azote affectera négativement la culture.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété de pomme de terre Aurora est assez résistante à un certain nombre de maladies, mais avec des violations de la technologie ou des soins agricoles, ainsi que des conditions météorologiques défavorables, les problèmes suivants peuvent survenir:
- pourriture brune;
- jambe noire;
- gale;
- l'alternariose;
- la péronosporose;
- mosaïque;
- nécrose.
Les pommes de terre peuvent être susceptibles d'être envahies par les ravageurs suivants:
- Coléoptère du Colorado. Le ravageur le plus commun de cette plante. Pour le combattre, vous devez détruire les coléoptères et les larves de manière manuelle, et vous pouvez utiliser une pulvérisation avec des produits chimiques comme "Confidor". La pulvérisation doit être arrêtée 20 jours avant la récolte des racines.
- Ver fil de fer. À partir d'un tel insecte, les tubercules sont traités immédiatement avant la plantation avec la préparation Prestige.
- Ours Pour prévenir l'apparition et le contrôle d'un tel ravageur, l'agent chimique Medvetox est utilisé. Les granules de cette substance doivent être mis dans les trous et saupoudrés sur le site lors de la plantation, puis en été lorsque le ravageur est détecté.
Dates de récolte
3 mois après avoir planté des tubercules de la variété Aurora, vous pouvez creuser des pommes de terre. Avec un soin approprié, environ 3 kg peuvent être obtenus de chaque buisson. Les jeunes pommes de terre sont obtenues après 2 mois.
Les cimes seront prêtes pour la récolte, les cimes diront - elles se dessèchent complètement et les pommes de terre se séparent librement du lobe racinaire. Pendant les fortes pluies, les racines récoltées dans un sol humide sont lavées à l'eau d'un tuyau et laissées à sécher.
Avant de déménager dans un endroit pour stocker les plantes-racines, vous devez trier. Les spécimens endommagés sont rejetés et les spécimens normaux sont triés pour le matériel de plantation et pour la consommation. Conditions de température optimales pour le stockage de + 2 ... + 5 ° C. Il est préférable de stocker dans des boîtes en bois ou en plastique.
La pomme de terre Aurora donne des récoltes abondantes avec des soins appropriés. Ses tubercules semblent commercialisables, ont un excellent goût et sont bien stockés.Tu sais Les Belges ont un musée dédié à la culture de la pomme de terre. Parmi ses expositions se trouve le célèbre tableau de Van Gogh, «The Potato Eaters».