Chaque apiculteur expérimenté sait fédérer les familles d'abeilles et donc les renforcer. Cet article fournit une description détaillée de cette procédure, pourquoi, comment et quand l'exécuter.
À quoi sert l'association avec les familles d'abeilles?
Tout d'abord, la connexion des colonies d'abeilles est réalisée afin de renforcer l'essaim, qui peut se nourrir indépendamment, créer les conditions nécessaires à la reproduction et transférer l'hiver avec un minimum de pertes. De tels événements garantissent également la production de grandes quantités de miel.
Comment et quand est-il préférable de combiner des colonies d'abeilles?
Avant l'hivernage, en septembre-novembre, ils ne recommandent pas de réunir les familles. Ils organisent l'événement au début du printemps, après le premier survol. En présence d'un essaim sans lunette, aucune procédure préliminaire n'est effectuée. Les cadres avec l'utérus sont transférés dans une autre ruche, où il n'y en a pas. Après le début de la couvée, utilisez des méthodes pour donner une odeur unique aux insectes.
Important! Les familles faibles rejoignent toujours les plus fortes, aussi les non-utérines aux utérines.
Façons de donner une odeur aux abeilles
Chaque essaim a sa propre odeur, donc avant de connecter deux familles, vous devez faire attention à ce moment.
La méthode de pulvérisation des abeilles avec une composition odorante
Selon cette méthode, les nids d'abeilles et les abeilles sont traitées avec du sirop de sucre avec l'ajout de substances odorantes. Il peut s'agir d'une décoction de menthe poivrée, d'anis ou d'oignon, préalablement tranchée et disposée au fond de la ruche.
Une fois les essaims combinés, les insectes commencent à lécher activement la substance de la surface et les uns des autres, acquérant ainsi une nouvelle odeur commune. Ainsi, l'agression est réduite et la mort d'un grand nombre de personnes est exclue. La procédure est effectuée le soir, après un vol actif.
Journal ou écran grillagé
L'essence de la méthode est la séparation de la soi-disant partition des bâtiments de la ruche, sur laquelle se trouvent différentes familles. De nombreuses perforations d'un diamètre de 1 mm sont réalisées sur une feuille de papier pour la circulation de l'air. Il est posé sur le nid inférieur, des cadres avec une autre famille sont placés sur le dessus.
Après quelques jours, les abeilles commencent à sentir la même chose, rongent le papier et se mélangent. Au lieu de parchemin, vous pouvez utiliser une partition d'une grille ou de contreplaqué, mais vous devrez l'enlever vous-même. Lorsque vous utilisez des chaises longues, les cadres à fixer sont enveloppés dans un journal afin qu'il n'y ait pas de passage et placés dans la ruche souhaitée.
Vidéo: Familles d'abeilles mangeant
Conseils pour l'apiculteur
Lors de la fusion de familles, les apiculteurs expérimentés recommandent:
- essaim faible à accrocher à fort;
- placer les familles dans une nouvelle ruche inodore, de sorte que l'unification se fera plus pacifiquement;
- dans la nouvelle famille ne laisser qu'un seul utérus, ce qui est nécessaire au moment de l'adaptation, recouvrir d'un bonnet utérin;
- effectuer la procédure par temps chaud et sec de 18 h à 20 h;
- Ne combinez pas différentes races.
Tu sais Les abeilles ont une mauvaise vue et ne distinguent pas les objets situés à plus de 1,5 m de distance, elles ne sont guidées que par les odeurs.
L'élevage des abeilles est un travail assez minutieux avec beaucoup de nuances. Ci-dessus, une série de recommandations concernant le regroupement familial, dont la mise en œuvre garantit la sécurité des insectes ainsi que la production de grandes quantités de miel.