L'épaississement est l'un des phénomènes les plus connus qui accompagne tout amateur de produits apicoles. Cependant, le miel durci apporte souvent beaucoup d'inconvénients, y compris lors de la préparation de divers plats, c'est pourquoi sa fusion est considérée comme un processus culinaire nécessaire. Cet article examinera en détail comment nettoyer le vieux miel des grains de sucre et quoi faire pour que le chauffage n'affecte pas ses propriétés bénéfiques.
Important! Si le miel acheté ne cristallise pas, c'est le premier signe d'un produit de mauvaise qualité ou complètement falsifié.
Qu'est-ce qu'un processus de cristallisation?
La cristallisation est communément comprise comme le processus de transition d'une substance concentrée d'une phase liquide à un solide, avec la formation de soi-disant cristaux. Ce processus est la conséquence de réactions chimiques naturelles qui se produisent avec des substances hautement concentrées. Elle dépend souvent de la composition du liquide initial et des qualités chimiques de ses éléments constitutifs. Étant sous forme dissoute, ils sont dans un état instable, par conséquent, pour stabiliser les processus chimiques, une séparation des composants sursaturés de la substance se produit.Dans le cas du miel, les sucres sont soumis à une cristallisation, qui prend la forme de petits grains qui remplissent tout le liquide. Souvent, cela affecte la consistance de tout le miel, il devient assez dense, nuageux et perd sa couleur d'origine. La principale raison de la cristallisation du miel est sa composition. Comme vous le savez, sa base est le glucose et le fructose, qui provoquent l'effet de douceur. Plus la valeur du glucose est élevée par rapport au fructose, plus la cristallisation est intense.
Malgré le fait que de nombreuses femmes au foyer sont pressées de dire adieu au miel sucré, à l'exception de la consistance, ce phénomène n'entraîne aucune modification des propriétés des produits apicoles. Tous les oligo-éléments concentrés dans les liquides, les vitamines et les substances biologiquement actives restent inchangés et avec la même activité que dans la phase liquide, c'est pourquoi le produit peut être conservé en toute sécurité pendant plusieurs mois sous cette forme.
Important! Il est interdit de chauffer le miel dans un récipient en plastique, lorsqu'il est exposé à la température, les composants en plastique satureront le produit de toxines nocives.Par conséquent, à partir de ces récipients, il doit être versé dans des récipients en verre plus stables.
De nombreux facteurs influencent le taux de sucre, mais souvent le processus dépend:
- température - la cristallisation ne se produit qu'à une température de liquide supérieure à + 15 ° C, à des vitesses inférieures, le processus est presque complètement inhibé;
- humidité - avec une diminution de la teneur en humidité du produit, l'équilibre naturel des substances est violé, ce qui accélère parfois le sucre
- pureté - si le produit apicole est saturé de pollen, de résidus de cire ou d'autres inclusions, l'activité du sucre augmente. Les petits grains deviennent des centres de cristallisation autour desquels se forment les cristaux;
- niveaux de maturité - même dans les conditions de détention les plus optimales, le processus est inévitable, car les produits concentrés subissent nécessairement la précipitation des particules concentrées.
Comment faire fondre du miel sucré dans un bocal en verre
De nombreux amateurs de produits ont recours au bois d'allumage, surtout s'ils s'approvisionnent pour l'avenir, par exemple avec une boîte de 3 litres. Cependant, peu de gens savent comment le faire correctement. Malgré cela, avec des erreurs grossières, le goût du produit reste pratiquement inchangé, mais son utilité diminue considérablement. Depuis, avec un effet agressif sur la structure d'une substance, la destruction des vitamines et autres substances est observée.
Dans un bain d'eau
Le bain-marie est considéré comme la méthode la plus populaire pour allumer du miel. Pour le réaliser, il faut prendre un grand récipient ouvert, le remplir à moitié d'eau, y placer le produit, puis mettre à feu moyen. Pour un pot de trois litres, vous aurez besoin d'une casserole d'un volume d'environ 5 litres. Après que l'eau bout, le feu est réduit au minimum.
Tu sais Le miel est l'un des produits alimentaires les plus anciens; il a été récolté pour la première fois à l'âge de pierre, il y a environ 15 mille ans.
Le traitement thermique est effectué jusqu'à ce que le produit sucré soit complètement dissous, il est recommandé de le remuer périodiquement pour accélérer le processus. Après dissolution, le bocal doit être retiré de l'eau, refroidi à température ambiante puis transféré au réfrigérateur.
Au fond du réservoir, il est nécessaire de disposer un morceau de matière naturelle ou de gaze, cela protégera le pot de l'influence forte du point de chauffe du réservoir. Sinon, il peut éclater, auquel cas le miel devient impropre à la consommation, car il est pratiquement impossible de le retirer du verre des récipients cassés.
Banque près de la batterie ou au soleil
Se réchauffer au soleil ou sur une batterie est un moyen plus doux de restaurer l'état liquide de votre gâterie préférée. De plus, il ne nécessite aucune manipulation complexe, il peut donc être confié même aux enfants. Pour l'exposition au soleil, le rebord de fenêtre sud ou sud-ouest est souvent choisi, ici l'exposition la plus intense au soleil est observée tout au long de la journée.
Tu sais Environ 3 mille variétés de miel sont connues dans le monde, les abeilles peuvent le récolter dans presque toutes les cultures à fleurs.
Le pot est placé directement au soleil et agité périodiquement, ce qui vous permet d'obtenir l'effet souhaité assez rapidement. Lors du chauffage près de la batterie, il est permis de placer le récipient directement sur le radiateur de chauffage, pour obtenir un effet plus rapide, vous pouvez le couvrir avec une petite serviette. Pour faire fondre le produit de cette manière, en fonction de la température des radiateurs, il faudra compter d'une heure à plusieurs heures.
Hébergement en eau chaude
Le chauffage à l'eau chaude est considéré comme une alternative à l'exposition au soleil ou à une batterie. Pour réchauffer le produit, le pot est placé dans un récipient rempli d'eau chaude et conservé jusqu'à dissolution complète du liquide, en remuant de temps en temps. Pour cela, toute eau chaude convient, y compris après la cuisson des légumes ou autre, mais elle doit être techniquement pure.
Utiliser du citron
La dissolution des cristaux avec du citron est un moyen assez efficace et sûr de restaurer l'uniformité d'un produit apicole, mais cela prendra plusieurs jours. Pour cette méthode, vous devez acquérir un gros citron, le peler soigneusement et le couper en demi-anneaux. Ensuite, les tranches doivent être mises sur une croûte de miel et mettre le tout dans un récipient frais.
Sous l'influence de la vitamine C libérée par le citron, une lente fusion chimique des cristaux se produit. Cette option est la plus préférée et la plus sûre, mais elle a aussi ses inconvénients. Le citron sature le produit sucré d'acidité, qui peut souvent être ressentie et goûter. De plus, dès que la fusion a lieu, les tranches se déposent au fond, après quoi il sera assez difficile de les obtenir.
Est-il possible de chauffer du miel au micro-ondes?
Au micro-ondes, vous pouvez faire fondre le miel en quelques minutes. La plupart des médecins et des cuisiniers n'interdisent pas l'utilisation d'un tel four pour le chauffage, mais avec certaines limitations. Tout d'abord, pour cela, vous devez utiliser uniquement du verre, des plats résistants à la chaleur ou des récipients en céramique.La décristallisation est effectuée à faible puissance, pas plus de 600 watts, pendant 2-3 minutes.Après cela, le produit chaud doit être soigneusement mélangé pour donner une uniformité, car le micro-ondes n'agit que sur des couches individuelles du liquide. Dès que la masse atteint l'homogénéité, elle est versée dans un récipient à couvercle étanche.
Les propriétés du produit sont-elles perdues
Tout effet thermique sur les aliments entraîne un effet négatif sur leurs composants. Ce processus conduit à la destruction des vitamines et des substances biologiquement actives, ce qui réduit leur bénéfice pour le corps. Cependant, les choses ne sont pas si tristes avec le miel, si le produit est chauffé à une température ne dépassant pas + 40 ° C, toutes ses qualités utiles et sa composition restent presque inchangées. Cependant, lorsque l'indicateur est dépassé, suite à la dégradation des vitamines, une accumulation de la toxine dangereuse oxyméthylfurfural dans le miel est également observée; il est donc fortement recommandé de le porter à ébullition.
Vous pouvez faire fondre le miel de différentes manières, mais n'oubliez pas que le produit ne tolère aucun effet excessivement agressif. La décristallisation avec des températures supérieures à + 40 ° C peut provoquer non seulement une diminution des nutriments dans le produit, mais aussi l'accumulation de toxines dangereuses. Dans ce cas, votre friandise préférée peut provoquer une exacerbation de nombreuses maladies.