Selon l'association industrielle Dairy Australia (DA), seulement 7,98 milliards de litres de lait ont été produits au cours des 11 premiers mois de la campagne de commercialisation; c'est 669 millions de litres ou 7,7% de moins que la même période la saison dernière. En mai de cette année, l'offre de lait a chuté de 13,6% par rapport au même mois de l'année précédente.
Rabobank prévoit une baisse de la production en Australie d'au moins 8% en 2018-2019 pour atteindre 8,6 milliards de livres; ce sera la production de lait la plus faible des 20 dernières années.
La raison de la forte baisse du volume de lait est la sécheresse persistante dans certaines parties de l'Australie, qui a entraîné une pénurie notable et une augmentation des prix des aliments pour animaux et de l'eau, ainsi que l'abattage d'animaux.
Plus tôt, il a été signalé que les agriculteurs australiens abandonnent de plus en plus la production laitière en raison de sa non-rentabilité. À en juger par les dernières données officielles, mi-2018 en Australie, il n'y avait que 5 699 exploitations laitières et 1,56 million de vaches. En 1980, le pays comptait 22 000 fermes laitières.
De longues périodes de temps sec et une augmentation supplémentaire des coûts des aliments pour animaux ont poussé les producteurs laitiers australiens à produire du lait à un coût bien inférieur.
Cela indique la fin de l'entreprise pour beaucoup qui ne peuvent tout simplement pas continuer à perdre de l'argent.