Les guêpes vivent à côté d'une personne: parfois un tel quartier peut passer inaperçu, et parfois cela peut être une menace et causer des ennuis. Il ne faut pas oublier que les insectes attaquent et utilisent la piqûre uniquement comme moyen de protection. Notre matériel considère les causes de l'attaque de ces insectes piqueurs, ainsi que la structure de leur piqûre et les caractéristiques de la piqûre de divers représentants de l'espèce.
Pourquoi les guêpes mordent-elles?
Il ne faut pas oublier que la guêpe est un insecte agressif, et il nous semble souvent que l'attaque se produit sans raison apparente.
Mais ce n'est pas le cas - une personne ne s'intéresse pas à une guêpe jusqu'à ce qu'elle prenne les mesures suivantes:
- il est trop près du nid de tremble - les insectes protègent soigneusement leur maison et sont prêts à attaquer en cas de menace;
- fait des mouvements brusques lorsqu'il a peur - peut être perçu comme une menace;
- propage de fortes odeurs florales ou met des vêtements aux couleurs vives - cela peut provoquer une irritation des insectes;
- essaie de claquer l'insecte - dans ce cas, il essaiera immédiatement de mordre;
- cède à la panique - en gardant son calme et en ne faisant pas de mouvements brusques, il faut s'éloigner de la zone de danger.
Si vous n'agissez pas de la manière décrite ci-dessus, vous pouvez alors en toute sécurité et sans problèmes exister à proximité d'insectes.
Tu sais Le venin de guêpe est capable de détruire les cellules cancéreuses sans affecter les cellules saines.
Comment fonctionne une piqûre de guêpe?
Une piqûre est un organe pointu à l'extrémité de l'abdomen, à l'aide duquel un agent nerveux est injecté dans le corps de la victime (la paralysant, pas la tuant).
La réponse à la question de savoir s'il y a une piqûre chez tous les individus décrits sera aidée par une considération de la structure anatomique de l'organe. Au cours du développement naturel, l'ovipositeur de guêpe est devenu assez dur pour appliquer des piqûres et combiné avec la glande qui produit le poison. Il en résulte qu'un tel organe est absent chez les mâles, c'est-à-dire que seules les femelles ont une piqûre.
Les mâles n'apparaissent qu'à la fin de l'été pendant l'accouplement et leur espérance de vie n'est que de 2 à 3 semaines. Ainsi, la plupart des guêpes rencontrées par les humains sont des femmes, et tout le monde a une piqûre conçue pour protéger et se procurer de la nourriture.
Dans la structure anatomique, l'organe piqueur est une paire d'aiguilles pointues qui, si nécessaire, sont retirées de l'abdomen par une contraction musculaire rapide. Une substance toxique provient d'une glande près d'une aiguille à travers un canal étroit. Le poison n'est injecté dans les tissus de la victime qu'en cas de ponction profonde.
Un certain nombre de muscles sont responsables de l'extension des aiguilles depuis l'abdomen. Les aiguilles ont une apparence sombre, mais en fait elles sont translucides. Flexible dans la partie centrale du corps de l'insecte, vous pouvez appliquer des injections à un angle par rapport à la piqûre.
Examinons plus avant la question - les insectes en question piquent ou mordent. Le fait est qu'en plus d'un organe piquant, la guêpe a des mâchoires suffisamment solides, qu'elle flotte souvent, économisant ainsi du poison. Les mâchoires sont si puissantes qu'elles vous permettent de mordre les coquilles chitineuses durables de certains insectes qui sont utilisés pour la nourriture.Si nous comparons avec la piqûre d'autres insectes, nous pouvons déterminer comment la piqûre d'une guêpe diffère anatomiquement, par exemple, d'une piqûre de moustique: des aiguilles pointues de moustiques, creuses à l'intérieur, sont situées dans le trompe sur la tête, et lorsque la peau est perforée, une substance est introduite qui empêche la coagulation du sang, ce qui permet au moustique manger.
Différences d'une piqûre d'abeille
Lorsque l'on compare l'organe piquant d'une abeille et d'une guêpe au microscope, les différences sont visibles: la piqûre de guêpe est absolument lisse et la piqûre d'abeille a des encoches. Cela explique pourquoi l'abeille ne peut pas retirer la piqûre du corps de la victime, qui reste sur le site de la piqûre avec des fragments de l'abdomen. Dans ce cas, l'abeille meurt après un certain temps.
La guêpe est capable de retirer la piqûre du corps après avoir piqué et de recommencer l'attaque. Cependant, elle est capable de piquer cinq fois de suite.
La composition du poison dans différentes espèces de guêpes est différente, mais la structure de la piqûre est inchangée. Dans certains cas seulement, la piqûre de guêpe peut rester dans le corps de la victime - si la guêpe a été tuée pendant l'injection.Important! Il convient de noter que le venin d'abeille est plus dangereux, mais la douleur d'une piqûre de guêpe est plus forte en raison des substances constitutives du poison, qui, en interagissant les unes avec les autres, améliorent l'effet global.
Comment enlever la piqûre?
L'ablation d'une piqûre de guêpe, si pour une raison quelconque elle reste dans le corps de la victime, se produit de la même manière que l'ablation d'une piqûre d'abeille.
Le mécanisme d'introduction du poison permet de poursuivre ce processus même après arrachement de l'organe piquant, il faut donc le retirer le plus rapidement possible:
- À cette fin, vous pouvez utiliser une aiguille pointue, la désinfecter au feu ou utiliser de l'alcool. Les actions sont les mêmes que lors de la suppression de l'éclat.
- Vous pouvez utiliser une pince à épiler s'il y a des fragments que vous pouvez saisir sur l'organe piqueur gauche. La direction de l'impact pendant la perforation est généralement simple, il n'y a donc aucune résistance à l'enlèvement. Mais avec cette méthode d'extraction, il y a une chance de presser une partie supplémentaire du poison dans la plaie.
- Vous pouvez couper la piqûre, mais cette méthode est préférable d'utiliser lors de la visite d'un établissement médical.
Important! Vous ne pouvez pas évacuer le poison de la plaie - cela peut entraîner une infection et la propagation du poison dans la circulation sanguine vers les tissus voisins.
Caractéristiques de la morsure de différents types de guêpes
Malgré la similitude externe de la structure anatomique de l'organe piqueur chez différentes espèces de guêpes, les piqûres diffèrent considérablement par la force de l'effet du poison sur le corps et les sensations douloureuses.
Il existe une échelle spéciale pour la force des sensations douloureuses de Schmidt avec les piqûres d'insectes. À cette échelle, les guêpes et les abeilles sont au milieu, provoquant une douleur modérée.
Frelon asiatique géant
Le plus grand membre de la famille est le frelon asiatique géant. La longueur du corps est de 5 à 6 cm et l'envergure est de 7 cm, ce qui permet de distinguer facilement le frelon des autres représentants. Correspond à la taille de l'insecte et à la quantité de poison introduite, ce qui rend ces géants plus dangereux. Cependant, les frelons ne sont pas agressifs et n'attaquent pas en premier. Pour la nourriture, ils préfèrent utiliser des mâchoires puissantes plutôt que du poison.
Selon l'échelle de Schmidt, la force d'une piqûre de frelon est modérément forte (2 points) et est comparable à une piqûre d'abeille.
Skoly
En raison des petites parties du poison, la piqûre de la scoliose est modérément douloureuse pour les personnes - il n'y a qu'un léger engourdissement des tissus au site de la piqûre. Les skolii utilisent du poison nerveux afin de paralyser et d'immobiliser d'autres insectes, qui serviront de nourriture aux larves.
Contrairement aux insectes à organisation sociale de la famille, les poulets célibataires utilisent exclusivement du poison pour se nourrir.
Route
Les guêpes de la route (pompilides) appartiennent à l'espèce qui a la morsure la plus atroce. Sur une échelle de Schmidt, c'est 4 points, ce qui est comparable aux piqûres d'une fourmi. La nourriture de ces insectes est des tarentules, des insectes venimeux et des araignées, ce qui renforce encore l'effet dangereux du poison et provoque une douleur aiguë.
Filantov, ou loups d'abeille
Le loup d'abeille (philanthrope) appartient à la famille des guêpes fouisseuses simples qui utilisent des abeilles mellifères pour se nourrir, pour lesquelles elles ont obtenu leur nom. Seules les larves se nourrissent d'abeilles.
Ayant un organe piquant plutôt faible et étroit, les loups-abeilles ne sont pas en mesure de percer la peau rugueuse (par exemple, les paumes) sur le corps humain et de causer plus de tort aux ruchers qu'aux humains.Tu sais Familles de guêpes vivre dans les nids, dont la taille peut aller de 10 cm à 1 m de diamètre. Dans les grands nids, plusieurs milliers d'individus peuvent vivre.
Lorsque vous sortez pour un pique-nique ou que vous effectuez des tâches ménagères, vous devez vous souvenir des raisons de l'attaque de guêpe et être prudent et prudent, car voir le danger à temps réduira le risque de conséquences négatives et douloureuses et la proximité des insectes ne causera pas de mal.