Les préparations d'été et d'automne sont la garantie que les fêtes d'hiver et les dîners de famille conviviaux seront les plus délicieux et les plus sains. Ce n'est pas pour rien que nos ancêtres ont tenté l'été de préparer plus de provisions pour l'hiver: cornichons et choux, concombres et tomates, bouillies confites, champignons secs et baies. Certaines traditions et recettes appartiennent au passé, mais dans chaque famille, les cornichons maison comme le chou ont un amour particulier. Il est récolté aujourd'hui de nombreuses façons, dont les plus inhabituelles sont données dans la revue ci-dessous.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour le décapage, il est recommandé de prendre des variétés de chou blanc. Le légume idéal pour la récolte a une forme légèrement aplatie, une teinte blanche ou blanc-vert, doit être dense, même dur, de sorte qu'une telle tête ne puisse pas écraser ou écraser. Lors du déchiquetage, on obtient des pétales lisses et denses qui, lorsqu'ils sont comprimés, libèrent une grande quantité de jus. Variétés recommandées de légumes pour les produits faits maison: Kharkov hiver, mi-saison blanc, Turkiz, Belorusskaya, Menza.
Important! Vous pouvez faire cuire du chou épicé et aigre-doux sans sel. Pour ce faire, il suffit de verser le légume haché avec de l'eau propre et de le mettre sous oppression. Le processus de fermentation en vrac se déroule de la même manière qu'avec l'ajout de sel.
Après avoir choisi un légume d'une sorte ou d'une autre, il doit être lavé et haché. Il sera idéal pour broyer le produit avec un broyeur spécial, mais vous pouvez simplement le hacher finement avec un couteau ordinaire. Le récipient de décapage doit certainement être en verre ou émaillé. Vous ne pouvez pas utiliser des plats en aluminium ou en téflon, ainsi que du plastique - cela peut changer le goût et l'odeur du produit fini, et pas pour le mieux.
Recettes de choucroute pour l'hiver
Il existe de nombreuses recettes de choucroute. Nous portons à votre attention plusieurs recettes intéressantes et même insolites à la citrouille, aux canneberges et à l'orange.
Avec citrouille
51-2 heures
Valeur énergétique pour 100 g:
Instructions pour faire de la sauce avec du paprika et de l'ail:
- Les poivrons sont nettoyés des noyaux, des queues, coupés.
- L'ail est pelé en tranches.
- Dans un mélangeur ou un hachoir à viande, broyer tous les ingrédients, les mettre dans un plat en verre, ajouter le sucre et le sel.
- Mettre à chauffer pour fermentation pendant 2-3 jours (sans accès à la lumière).
- La sauce obtenue est stockée dans un récipient en verre dans un réfrigérateur ou une cave fraîche.
Instructions pour préparer un ragoût de choucroute à la citrouille:
- La tête du légume est finement hachée. La citrouille est pelée, frottée sur une râpe grossière.
- Saupoudrer le chou de sel et écraser soigneusement pendant 5 à 10 minutes.
- Du sucre, de la citrouille râpée et de la sauce au paprika et à l'ail sont ajoutés.
- Mélanger, couvrir, écraser sur le dessus avec l'oppression, laisser dans un endroit chaud sans accès au soleil.
- Chaque jour, une masse végétale en fermentation est percée d'un cure-dent pour libérer l'air accumulé à la suite de la fermentation.
- Après 2-3 jours, ils goûtent le produit et si vous l'aimez, mettez la choucroute toute prête au réfrigérateur.
Recette vidéo
Avec la citrouille Recette: Avec la citrouille
Vous pouvez également faire de la choucroute sans ajouter de sauce. Ensuite, le goût du produit sera plus tendre, sans piquant. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pomme fraîche à la pièce (juste avant de servir). Les maîtresses expérimentées ne recommandent pas d'ajouter de l'eau aux légumes pour le décapage, car cela ralentit le processus de fermentation et réduit la netteté et la luminosité du goût.
Les cornichons prêts à l'emploi sont servis en collation ou en complément de plats chauds. Assaisonner le produit mariné avec de l'huile végétale. Parfois, les feuilles de laurier et les grains de poivre sont mis dans des cornichons, mais selon l'expérience des hôtesses, il est préférable de retirer ces épices après un ou deux jours de fermentation du chou, car les épices trop saturées peuvent «déborder» et donner au plat de l'amertume au lieu d'un arôme délicat.
Tu sais La choucroute, selon les croyances populaires, est recommandée sur la lune croissante. Dans le processus de cuisson, il est interdit de se quereller avec la famille, de jurer ou d'utiliser des jurons. Ensuite, la pièce se révélera sûrement savoureuse et saine.
Aux canneberges et citrouille
51-2 heures
Valeur énergétique pour 100 g:
- Chou finement haché.
- Les canneberges sont lavées, inclinées sur un tamis ou une passoire à l'eau en verre.
- La citrouille est pelée, frottée sur une râpe grossière.
- Saupoudrer le mélange préparé de sel et écraser soigneusement pendant 5 à 10 minutes.
- Du sucre et de la citrouille râpée sont ajoutés, puis des canneberges.
- Mélanger, couvrir, écraser sur le dessus avec l'oppression, laisser dans un endroit chaud sans accès au soleil.
- Ils transpercent la masse avec un cure-dent pour éliminer l'air, éliminer la mousse résultante.
- Après 2-3 jours, ils goûtent le produit. Conservez la pièce au réfrigérateur, dans un plat en émail ou en verre.
Important! N'ajoutez pas d'ingrédients «à l'oeil», utilisez les règles exactes des assaisonnements et des épices. Ensuite, le dernier plat sera vraiment délicieux.
Avec orange et citrouille
51 heures
chou blanc
1 kg
Valeur énergétique pour 100 g:
- La tête du légume est finement hachée.
- Ajouter du sel, de la menthe.
- L'orange est versée avec de l'eau bouillante et hachée finement avec la peau en cubes, ajoutée au chou.
- Couper la citrouille en cubes, ajouter au chou et à l'orange.
- La marinade est cuite en mélangeant du sucre, du sel, du vinaigre et de l'eau.
- La marinade bouillie est versée dans le mélange haché.
- Laisser bouillir le produit 2 jours dans un endroit chaud (sans accès à la lumière).
- Après cette période, le plat mariné fini est nettoyé au réfrigérateur.
Caractéristiques du stockage des flans
La choucroute est conservée par tous les moyens au réfrigérateur ou au sous-sol / cave à une température assez basse (+2 ... + 5 ° C). La durée de conservation peut atteindre 2 à 3 mois et, avec une préparation appropriée, le produit peut être conservé de l'automne au début du printemps.
Un moyen idéal pour préserver la fraîcheur et la texture croquante du produit est de le conserver au froid dans de petits pots en verre stérile avec un bouchon à vis.
Donc, pour cuisiner un cornichon vraiment sain, vous n'avez pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience culinaire. Assez d'un simple désir de faire plaisir à votre maison avec un délicieux plat de légumes disponibles. Et les additifs épicés sous forme d'orange, de pomme, de canneberge, de citrouille et de sauces rendront la pièce encore plus savoureuse.