De nombreux jardiniers domestiques pratiquent la culture de l'ail. À première vue, il n'y a rien de compliqué dans cette action. Mais je veux améliorer le résultat et surprendre mes amis avec sa taille. Certaines pratiques agricoles qui y contribuent seront discutées dans cette revue.
Ail de printemps et d'hiver: différences
La différence entre les cultures d'hiver et de printemps est que les variétés de printemps sont plantées au printemps et les variétés d'hiver sont plantées en automne.
Important! Une erreur dans le choix d'une date de semis entraînera une perte de récolte.
L'ail d'hiver contient plusieurs petites gousses égales convergeant vers la tige centrale. Le légume de printemps n'a pas un tel tronc, mais ses dents diffèrent en taille.
Compte tenu de la qualité des vendanges, le printemps gagne: ses fruits se conservent longtemps. Ils sont consommés tout l'hiver et au printemps, et si des conditions optimales sont fournies, l'ail ne perdra ses caractéristiques qu'au printemps prochain.
Il est conseillé de consommer les variétés d'hiver immédiatement après la récolte. Vous pouvez également stocker, mais la sécurité n'est pas toujours bonne.Le légume d'hiver a ses avantages: le rendement est bien supérieur à celui du printemps. Mais il y a suffisamment de problèmes lors de la culture d'une telle culture. Les variétés d'hiver sont assez problématiques pour s'adapter aux différentes conditions climatiques. Par conséquent, afin que les efforts ne soient pas gaspillés, une attention particulière est accordée précisément à la sélection du matériel de semence.
Vous ne devez prendre que des variétés de qualité qui ont des taux élevés en termes de paramètres:
- garder la qualité;
- résistance au gel;
- fertilité
- précocité.
Comment planter de l'ail
Pour une récolte décente, vous devez considérer plusieurs points importants: le type de sol, l'emplacement, la sélection des matériaux et le chauffage de l'air pendant le semis.
Tu sais Les plantations d'ail ont leurs avantages: elles ne sont pas affectées par les insectes et la plupart des animaux.
Le timing
Le temps de plantation dépend de la variété prise:
- débarquement d'hiver. Elle est réalisée de fin septembre jusqu'au premier gel, afin qu'avant que les gelées ne s'établissent, les germes peuvent se renforcer, mais pas remonter à la surface. Ce n'est que dans ces conditions que la plante pourra résister au gel et au rendement au printemps;
- printemps. Cultivée immédiatement après la chute de la neige (avril). Cet ail tolère bien le froid et peut germer lorsque le sol se réchauffe jusqu'à + 6 ° C. Une bonne récolte est obtenue avec une plantation précoce, et la tête doit se développer avant le début de la chaleur, sinon elle sera de taille moyenne.
Choisir un endroit pour atterrir
Le lieu de culture est tout aussi important. Il doit être nu, bien éclairé et uniforme. Si le jardin est dans une plaine, alors pour les lits d'ail, vous pouvez faire une colline - afin d'éviter la rétention d'humidité. Pas très bon si l'intrigue est sur une pente. Ensuite, il y a la probabilité de lessiver la terre, ce qui affecte négativement la productivité.
Quant au sol, il doit être limono-sableux avec un degré d'acidité neutre.
Les experts dans le domaine de la technologie agricole soutiennent que l'ail ne peut pas être cultivé sur le même territoire pendant plus de deux années consécutives. La raison en est la bonne survie de nombreuses bactéries pathogènes qui endommagent la culture.
Eh bien, si plus tôt sur le site de telles cultures étaient cultivées:
- courgettes;
- pois
- variétés précoces de chou;
- Haricots
- concombres
- chou-fleur.
Important! La proximité des poivrons et des tomates affecte positivement le développement de l'ail.
Préparation du lit
L'étape clé après avoir choisi un site est de préparer le sol pour la plantation. Si vous prévoyez de cultiver des variétés d'hiver, la préparation doit être effectuée au moins 14 jours avant le début du semis. Si la culture printanière est prévue, le sol est préparé à l'automne. Au moins 1 à 2 jours avant la plantation, le site devra être à nouveau déterré.
La zone de débarquement doit être déterrée (en profondeur, avec toute la baïonnette d'une pelle) et fertilisée. Dans le même temps, les restes de plantes et de mauvaises herbes sont éliminés. Par conséquent, une bonne zone d'atterrissage doit être nivelée, lâche et propre.
Si le site n'est pas fertile, des conditions optimales peuvent être créées indépendamment. Le sol acide doit être chaulé (1 verre de chaux par 1 mètre carré). Pour améliorer les caractéristiques de drainage, la tourbe, le sable et la sciure de bois sont mélangés au sol.
Pour augmenter les qualités nutritionnelles du sol, du fumier pourri (1 seau par 1 mètre carré), de la litière (1 litre par 1 mètre carré), des cendres y sont introduits. Au lieu de fientes, il est permis d'utiliser un engrais phosphoré à raison de 30 g pour 1 m². mètre et sel de potassium (20 g pour 1 mètre carré).
Important! Les plates-bandes pour les variétés d'hiver sont fertilisées en septembre et pour celles de printemps début mars.
Sélection et préparation du matériel de plantation
Le succès de 50% de la croissance dépend du bon matériau. Les principaux indicateurs de la haute qualité de la prochaine récolte sont sa sécheresse et sa fermeté.
Lorsque vous choisissez de planter des bulbes, vous devez savoir:
- Le matériau doit contenir de grosses têtes. En même temps, ils ne devraient présenter aucun dommage ni signe de détérioration. Idéal - clous de girofle de la même taille.
- Il n'est pas conseillé de prendre des têtes avec 3-4 clous de girofle, car cela peut indiquer une dégénérescence de la culture. Il est préférable de planter des têtes à cinq dents ou plus.
- Lors du choix de l'ail d'hiver il vaut la peine de prêter attention aux espèces à rayures violettes. Ils sont plus résistants au gel et moins exigeants sur les conditions de croissance.
- Ne poursuivez pas de nouvelles variétés. Il vaut mieux privilégier une espèce zonée déjà adaptée aux conditions locales.
- Ne prenez pas de bulbes d'oignons brûlés. Il ne doit pas non plus y avoir de fissures en dessous, qui indiquent des signes d'infection.
- Les gros clous de girofle ne pousseront pas à partir de petits clous de girofle. Mais d'eux, vous pouvez faire pousser de jeunes verts.
- Tamiser le matériel de plantation, prenez les plus grosses ampouleset les petits mis de côté. Endommagé, pourri, froissé, avec des taches jaunes ou pourri jeté.
Pour augmenter la force de croissance, les lobules sont placés dans de l'eau chaude ou une solution de nitroammophos à faible concentration avant la plantation. Les bulbes trempés ne doivent pas être conservés longtemps - une nuit suffit.Tu sais Depuis les temps anciens, l'ail était considéré comme une plante utile, et dans les temps anciens, il était utilisé contre les morsures de serpents et de nombreuses maladies (choléra, peste).
Afin de désinfecter et d'augmenter la résistance aux infections, le matériel de plantation peut être traité avec du sel, du sulfate de cuivre (1%) ou du permanganate de potassium (1%) pendant 20-30 minutes. Non moins efficace est une solution de cendre de bois et d'eau (0,3 kg pour 2 litres). La composition est bouillie, refroidie, la partie légère est égouttée, dans laquelle les dents sont trempées pendant une heure.
Règles de base pour la préparation des semences:
- 30 jours avant la plantation, il est placé dans une pièce fraîche (-3- + 2 ° C);
- retiré et désinfecté par jour;
- pendant 12 heures placés dans un stimulateur de croissance ("Potassium humate", "Epin").
Tu sais L'ail a commencé à être cultivé en Égypte il y a plus de 5 000 ans, où il était nécessairement inclus dans le régime alimentaire des travailleurs impliqués dans la construction des pyramides. Et en Grèce, il a été utilisé comme stéroïdes pour les Olympiens et les guerriers.
Processus d'atterrissage
L'ail n'a pas de racines développées, il a besoin d'une petite zone de nutrition.
Étant donné que les mêmes têtes sont utilisées pour la croissance de grosses têtes, elles doivent être plantées largement. La distance optimale entre les bulbes est de 10-12 cm, et entre les lits - 20-25 cm, les plus petits peuvent être plantés plus denses.
Lors de la plantation, tenez compte des points suivants:
- Les variétés d'hiver sont instillées profondément (au moins 5 cm) et les variétés de printemps sont plongées de 1 à 2 cm. Pendant les semis de printemps, une grande profondeur retarde considérablement le processus d'ascension culturelle (retardant ainsi leur croissance et leur formation).
- Les dents sont abaissées. C'est à partir de cette partie que les racines se forment dans le futur.
- Le sol ne doit pas être compacté après la plantation. Il n'est pas conseillé aux variétés de printemps de pousser dans le sol, car cela inhibera la croissance du système racinaire. Idéalement, préparez à l'avance des rainures verticales le long de la rangée, où vous pouvez abaisser les bulbes et les remplir doucement de terre.
- Arrosez le sol après le semismais si la terre manque vraiment d'humidité.
Vidéo: Comment obtenir une grande récolte avec de l'ail d'hiver
Soins de suivi
Un bon ajustement ne garantit pas un bon résultat. L'ail doit être correctement entretenu. Cette culture ne cause pas beaucoup de problèmes. Le soin consiste à effectuer plusieurs manipulations.
Arrosage
Par temps normal, l'ail est rarement arrosé, tous les 10 jours. Si le temps est chaud, l'arrosage est accéléré jusqu'à 5-6 fois par mois. Dans une plante très humide, la plante n'a besoin que pendant une période de croissance intensive.
Important! Si la saison est pluvieuse, l'ail n'est pas humidifié. Un excès d'humidité entraîne des maladies fongiques, de la rouille et la pourriture des racines.
L'irrigation a été efficace, après l'irrigation, le sol est rendu meuble et paillé. Cela est particulièrement vrai par temps chaud, lorsque le sol sèche rapidement.
Dès que la maturation des têtes commence, elles passent au maintien de la teneur en eau du sol ou annulent complètement l'irrigation. Ils contrôlent également que la terre n'est pas sèche - elle élimine l'humidité des dents qui mûrissent.
L'eau doit être chaude, installée au soleil. Type d'arrosage - arrosage (irrigation) et goutte à goutte.
Top dressing
Avant de planter toutes les variétés d'ail, le sol doit être reconstitué. Pour cela, de l'humus, du compost de jardin et des engrais phosphore-potassium sont utilisés.
Pour 1 carré. mètre nécessite la quantité d'engrais suivante:
- 1-2 seaux d'engrais organique;
- 30 à 40 g d'engrais concentré au phosphore;
- 10-15 g de sel de potassium;
- 0,5 l de cendres.
Pour activer la croissance, 14 jours après la levée des pousses de masse, elles sont arrosées sous la racine avec de l'urée diluée (1 cuillère à soupe pour 10 litres d'eau). Alors fertilisez après 14 jours supplémentaires. Les variétés d'hiver sont nourries en avril, les variétés de printemps en mai.Important! Un excès de minéraux affecte négativement le goût de l'ail.
Pendant la formation des bulbes, la plante a également besoin d'être rechargée. Cette fois, un pansement au phosphore et au potassium sera nécessaire. En règle générale, le superphosphate est préparé dans une suspension nutritive (30-40 g pour 10 l d'eau) et du sulfate de potassium (15-25 g pour 10 l d'eau). Un tel habillage supérieur est unique et est effectué pour les espèces d'hiver en juin, pour le printemps - en juin-juillet.
Le pansement minéral peut être remplacé par du noir de four ou de la cendre végétale. Ces produits sont riches en potassium, en phosphore et en un certain nombre d'oligo-éléments utiles. Lorsque les tiges d'ail atteignent 12 à 15 cm, procédez comme suit: elles creusent le sol des bulbes, saupoudrent de cendres et renvoient la terre. Le même pansement supérieur est reproduit après l'apparition de pédoncules chez les espèces hivernales flèches.
Désherbage et culture
Obtenir un gros ail est irréaliste sans soin du sol. Puisque la culture aime les sols légers, les racines doivent permettre l'accès à l'air et à l'eau.
La première culture est effectuée après l'ascension des semis. Déterrez également le sol après chaque arrosage.
Les secrets de la culture d'un gros ail
Il existe de nombreuses astuces, grâce auxquelles vous pouvez obtenir une grande version:
- Atterrissage en temps opportun. Pour l'hiver, choisissez une période afin que les bulbes aient le temps de durcir avant le gel et au printemps - afin qu'ils se développent avant le début de la chaleur.
- Rotation des cultures. Ne pas cultiver dans une même zone pendant plus de 2 ans, mais il vaut mieux changer de lieu chaque année.
- L'illumination. La lumière du soleil devrait suffire.
- Qualité du sol. Un sol nutritif bien drainé avec une acidité neutre est idéal pour les gros ails.
- Qualité des semences. Sélectionnez uniquement des variétés pour votre région, en vous débarrassant des dents malades et paresseuses.
- Supprimer les flèches. Certaines variétés produisent des pousses avec des graines. S'ils ne sont pas retirés en temps opportun, alors l'usine dirige toutes les forces vers la maturation des nouvelles ampoules.
- Profondeur d'atterrissage suffisante. Les gens du printemps en ont un peu besoin pour avoir le temps d'éclore, et en hiver - vice versa (pour hiverner).
- Fréquence d'atterrissage. Si la distance est mal choisie, les dents seront peu profondes.
- Desserrage régulier. Permet aux racines de recevoir de l'oxygène et de l'eau.
- Arrosage correct. Humidité élevée pendant la croissance et modérée pendant la maturation.
- Paillage. Il vous permet de retenir l'humidité dans le sol, protège les dents contre le burnout.
- Alimentation réelle et compétente. Quel que soit l'engrais utilisé, l'essentiel est de ne pas en faire trop.