De nouveaux cépages de table créés dans le cadre du programme d'amélioration génétique de la culture à l'aide d'outils biotechnologiques seront présentés par des scientifiques espagnols.
La présentation de nouvelles variétés aura lieu dans le cadre du troisième Congrès mondial sur la biologie végétale et la biotechnologie, prévu du 11 au 13 mars.
De nouveaux cépages sans pépins adaptés aux conditions agro-climatiques régionales sont le résultat du développement de scientifiques de l'Institut de recherche agricole et alimentaire de Murcie (Murcie, Espagne).
Les scientifiques espagnols ont réussi à obtenir et à enregistrer 17 nouvelles variétés qui se distinguent par leur texture croustillante d'origine, leur bonne productivité et leurs exigences simplifiées pour la technologie agricole. En plus de ces qualités, les spécialistes espagnols ont réussi à instiller une résistance à des maladies du raisin répandues et dangereuses comme l'oïdium et l'oïdium dans de nouvelles variétés.La première des 17 nouvelles variétés est Itumfifteen, enregistrée il y a deux ans. Il est résistant à l'oïdium, aux baies croustillantes, à un goût agréable de muscade, à une couleur rouge naturelle et à une récolte précoce. Grâce à ces qualités, la variété a rapidement gagné en popularité.
Complète une nouvelle série de variétés de variétés de raisins blancs Itumseventeen. Qui est également résistant à l'oïdium, au goût de muscade, à la texture croustillante des baies et à la récolte précoce.
Les principaux avantages de la culture de nouvelles variétés sont une moindre perte de rendement, ainsi que des économies lors de la transformation phytosanitaire, ce qui réduit la quantité de résidus chimiques dans les baies et réduit l'impact environnemental de l'agrochimie.