L'objectif devrait être atteint d'ici la fin de 2022, la même année, le Danemark a l'intention d'éradiquer l'utilisation du zinc médical dans les porcheries.
Au cours des quatre prochaines années, les producteurs de porcs danois doivent réduire la consommation d'antibiotiques de 2% par an et éliminer complètement l'utilisation de zinc médical dans les enclos.
La mesure a été soutenue par la plupart des législateurs et établie après la recommandation du Conseil médical vétérinaire.
Il est prévu que d'ici la fin de 2022, la consommation d'antibiotiques dans l'élevage porcin danois soit de 8% inférieure à celle de début 2019. Parallèlement, d'ici 2022, le zinc médical devrait être complètement éliminé des porcheries.
Année après année, les éleveurs de porcs danois ont réussi à réduire considérablement la consommation d'antibiotiques, ce qui fait qu'aujourd'hui elle est jusqu'à 28% inférieure à celle de 2009. Cela a été fait grâce à une agriculture consciente et à l'Agence alimentaire.
Le système de cartons jaunes incite les agriculteurs à réduire leur consommation de drogues, a déclaré le ministre de l'Alimentation Mogens Jensen.
Dans le même temps, il a été décidé que l'objectif de réduction serait toujours calculé en kilogrammes de substance active, comme auparavant, mais en même temps, la dose serait calculée.