En Amérique, ce mois-ci a donné son feu vert au coton génétiquement modifié, qui sera utilisé pour la consommation humaine. Ainsi, l'humanité a reçu une nouvelle source de nourriture riche en protéines.
Selon les producteurs, le goût des graines de coton est un peu comme des bâtonnets salés, ils peuvent donc aider à faire face à la malnutrition mondiale.
La décision de la Food and Drug Administration autorise la culture du coton pour la consommation comme aliment pour l'homme et l'animal de toutes sortes.
Le biotechnologiste basé au Texas d'A & M AgriLife, Curtie Ratore, a déclaré que les scientifiques espèrent que le produit sera disponible sur le marché au cours des cinq prochaines années.
"Oui, nous sommes pleinement conscients du rejet des OGM dans de nombreux pays, mais j'espère toujours que les régions qui ont désespérément besoin de nourriture adopteront cette technologie", a ajouté Rathore.
Le coton est cultivé dans plus de 80 pays et ses fibres sont utilisées pour fabriquer des textiles et des graines de coton. Maintenant, ces graines sont utilisées en complément de l'alimentation des animaux tels que les bovins et les moutons.
Habituellement, les graines de coton ne conviennent pas à la consommation humaine et à de nombreux animaux, car elles contiennent un niveau élevé de gossypol, une substance toxique.
L'équipe de Rathore a utilisé ce qu'on appelle l'ARNi, ou interférence ARN, une technologie qui «noie» un gène, éliminant efficacement le gossypol des graines de coton. Dans le même temps, le gossypol est resté à un niveau naturel dans le reste de la plante, car il le protège des insectes et des maladies.
«En adoptant cette technologie, le coton a un double objectif. Cela ne nécessite pas d'efforts supplémentaires de la part de l'agriculteur ou de la terre à cultiver. Ainsi, cela rendra la culture du coton plus durable », a déclaré Rathore.