Pour rendre le sol plus fertile, il doit être fertilisé régulièrement. Le plus souvent, le compost est utilisé comme engrais, humus et engrais vert - «engrais vert». Le sarrasin est l'un des meilleurs représentants des cultures annuelles à croissance rapide utilisées pour fertiliser le sol. Dans cet article, vous découvrirez les avantages et les inconvénients du sarrasin en tant que sidérat et les règles de culture.
Les avantages et les inconvénients du sarrasin en tant que siderata
- Le sarrasin présente de nombreux avantages en tant que sidérat:
- La plante a un effet positif sur la santé du sol, surtout après les céréales. Avec son aide, le sol est débarrassé des organismes pathogènes.
- Le sarrasin est un très bon engrais avant de planter presque toutes les cultures légumières.
- La croissance des mauvaises herbes est supprimée en raison du système racinaire large.
- Utiliser du sarrasin est utile comme sidérat lors de la plantation près des arbres et des vignes. Il peut protéger la terre contre le séchage excessif et attire de nombreux insectes utiles pendant la floraison.
- En matière de sidération, les racines de sarrasin jouent le plus grand rôle. Ils rendent le sol plus meuble, permettent à une grande quantité d'air de passer sous le sol. Saturer la terre d'azote et de phosphore.
- Mais cette culture de semis présente également un certain nombre d'inconvénients, notamment:
- Mauvaise tolérance au gel et à la sécheresse.
- Si le sarrasin est planté trop épais, ses racines sont trop densément entrelacées et le sol sera difficile à cultiver.
- Confort avec certains types de cultures agricoles.
Quelles cultures utiliser
Un tel engrais vert est idéalement adapté à une utilisation dans presque toutes les familles de plantes à l'exception du sarrasin (par exemple, la rhubarbe, l'oseille, etc.). C'est un excellent précurseur pour de nombreuses cultures légumières, notamment les carottes, les concombres et même les fraises. De plus, comme mentionné précédemment, le sarrasin sera un excellent engrais avant de planter des arbustes et des arbres fruitiers, car il crée un échange d'air à une profondeur de 2 mètres et structure le sol.
Si vous voulez semer des céréales, il faut que le sol soit mou et meuble. Par ailleurs, il convient de noter la bonne interaction de ce type d'engrais vert avec des herbes: l'oseille, l'aneth, les graines de carvi, le céleri et le persil. De nombreux jardiniers conseillent de planter du sarrasin avec du chou. Mais il vaut mieux ne pas utiliser de sarrasin près des pommes de terre et de l'avoine.
Des règles croissantes
La technologie pour cultiver un tel engrais vert n'est pas très compliquée, mais il convient de rappeler que dans les régions chaudes, l'arrosage doit être fréquent. Les graines non traitées sont prises pour l'ensemencement, qui peuvent être achetées dans les animaleries ou les jardineries.
Important! Vous pouvez semer de l'engrais vert tout au long de l'été. En automne, vous devez planter au plus tard 1,5 mois avant le gel.
À quel moment semer
Le moment le plus propice pour semer du sarrasin en tant que sidérat est mai ou fin avril, lorsque la terre s'est réchauffée d'au moins 8 cm et qu'aucune gelée n'est annoncée. En automne, la plante est tondue, laissant des tiges de 10 à 15 cm de haut.En hiver, les pousses pourrissent et au printemps, lors du creusement, des bactéries bénéfiques se lèvent et le sol est saturé de matière organique.
Comment planter
Les graines sont plantées initialement dans un sol chaud:
- Creusez le sol avec un cultivateur.
- Le sarrasin est enfoui dans le sol en moyenne de 5 cm et environ 10 à 15 g de graines sont dépensés sur 1 m² de terrain.
- Si la plantation a lieu sur le terrain, une patinoire est utilisée pour le semis. Si vous fertilisez simplement le jardin, vous pouvez le manipuler avec un râteau.
Semis simple et multiple
Le premier semis a lieu en mai, et c'est le principal. La seconde se produit immédiatement après la récolte de l'engrais vert, mais la troisième fois, il est nécessaire de planter du sarrasin pour que la récolte puisse mûrir avant le premier gel.
Tu sais Avec l'aide de la balle de sarrasin, vous pouvez améliorer votre sommeil, car ce n'est pas pour rien que les oreillers pour l'insomnie le remplissent, car ils croient que cela affecte positivement les points biologiques du corps.
Mais tout de même, de grands résultats devraient être attendus au printemps, quand il y a plus d'humidité dans le sol. Le troisième semis est laissé sans tonte pour l'hiver. De tels semis répétés n'amélioreront pas la qualité du sol, mais aideront à le protéger des différentes mauvaises herbes.
Vidéo: le sarrasin comme sidérat
Soins appropriés
Le point principal lors de la croissance est un arrosage abondant, en particulier dans les régions où la sécheresse est souvent en été. Mais il n'y a pas besoin d'en faire trop, car la saleté n'est pas meilleure qu'une croûte sèche. Les premières pousses commenceront à descendre dans la semaine suivant la plantation, et un mois plus tard, la période de floraison des germes inférieurs commencera. Quelques jours après cela, les tiges latérales commencent à fleurir. En général, la période de floraison prend environ 30 jours, juste à ce moment-là, ils commencent à récolter. Pendant la floraison, le sarrasin est coupé sous la racine avec un coupe-avion.
Tu sais Le sarrasin est un produit respectueux de l'environnement, car il ne peut pas être génomodifié.
Quand tondre et comment creuser
Tout d'abord, la verdure est enlevée, puis les racines sont enlevées avec une profondeur de 7-10 cm et mélangées avec le sol. Au-dessus des racines, il devrait également y avoir une couche de terre. Après la tonte, vous devez laisser le sol juste pendant 2-3 semaines, afin que les racines n'obstruent pas les cultures qui pousseront après le sarrasin.
Le sarrasin commence à tondre pendant la floraison.
Si vous souhaitez obtenir vos propres graines pour la plantation, laissez un endroit où le sarrasin continuera à fleurir. Au cours de la période précédant la réception des graines pour la plante, des soins et un arrosage constants sont nécessaires.
Ainsi, le sarrasin est un excellent sidérate pour la culture de nombreuses cultures agricoles utiles. C'est un merveilleux prédécesseur, car il réduit la quantité de mauvaises herbes, sature la terre de nutriments et améliore le sol.