Les plantes de serre en Ukraine abaissent progressivement le prix des tomates. Aujourd'hui, ils coûtent encore en moyenne 47% de plus qu'à la même date en 2018, selon les experts d'EastFruit.
Si même dans les premiers jours de la semaine dernière, les commerçants pouvaient vendre leurs produits cultivés localement à 60-64 UAH / kg (2,25-2,4 $ / kg), alors que le week-end approchait, ils ont commencé à offrir des rabais aux clients.
Ce comportement peut s'expliquer à la fois par une augmentation de l'afflux de marchandises étrangères et par une augmentation progressive de l'échantillon dans les serres nationales. Ainsi, aujourd'hui, les prix des tomates d'un producteur local sont de l'ordre de 53-55 UAH / kg (1,99-2,07 $ / kg), soit en moyenne 12% de moins que les premiers jours de la semaine dernière.Selon les acteurs du marché, à la veille des fêtes de Pâques, les importateurs ont importé d'importants lots de tomates de Turquie et de Pologne. Dans un contexte de demande déjà faible, cela a conduit à une baisse encore plus importante de leur valeur.
Dans les derniers jours de la semaine de travail, la tomate importée pouvait être trouvée même au prix de 30 UAH / kg (1,13 $ / kg), soit 30% de moins qu'à la fin de la semaine précédente.Selon les prévisions des opérateurs du marché, le coût des tomates en Ukraine cette semaine pourrait encore diminuer, car les échantillons de légumes des serres locales continuent de croître.