Parmi les producteurs de légumes, les tomates Palenka sont populaires. Ils ont un goût intéressant et se caractérisent généralement par de nombreux avantages. Cette variété possède certaines fonctionnalités que vous devez vous familiariser avant de semer des graines, plus à ce sujet plus loin dans l'article.
Description du grade
La variété hybride de tomates "Palenka" a des caractéristiques spéciales, notamment:
- la plante est indéterminée, le buisson atteint une hauteur de 1,6–1,8 m;
- La variété est destinée à être plantée uniquement dans un sol protégé. La meilleure option pour la résidence permanente est une serre;
- les fruits mûrs peuvent être enlevés après 105–115 jours après la croissance des premiers semis. Par conséquent, l'hybride décrit est mi-précoce;
- le poids moyen du fœtus est compris entre 100 et 130 g;
- les tomates de cette variété sont de couleur rouge;
- la peau du fruit est dense et la chair est juteuse;
- des plantations "Palenque" sur 1 place. m vous pouvez collecter 16-22 kg de récolte;
- le transport et le stockage du produit ne sont pas difficiles;
- Les tomates "Palenka" sont largement utilisées en cuisine, car leur application est universelle.
Avantages et inconvénients
- Parmi les avantages de ce type de tomate, on distingue:
- sans prétention au départ;
- la capacité de cultiver le produit dans différentes zones climatiques;
- longue durée de conservation;
- résistance à certaines maladies de la tomate;
- Aptitude au transport long;
- un grand nombre de cultures.
- Contrairement aux qualités positives, le Palenque présente plusieurs inconvénients:
- attache obligatoire et retrait des beaux-fils;
- culture uniquement en sol clos;
- manque de résistance à un certain nombre de maladies.
Semis autogames
La variété Palenka peut être cultivée indépendamment, en respectant les règles de base pour semer les graines et prendre soin des plants.
Tu sais Pour déterminer si un légume appartient à des hybrides, vous devez le regarder officiel nom. Les produits d'élevage de première génération se distinguent par le marquage F1, dans lequel la lettre «F» signifie «filii», qui est traduit du latin par «enfants».
Moment optimal pour le semis
Les semis doivent avoir lieu 60 à 65 jours avant la plantation dans le sol. Il est préférable d'effectuer la procédure dans la région du 10 au 20 mars.
Le sol
Tout d'abord, vous devez préparer le sol. Pour l'auto-cuisson, vous devez mélanger 2 parties de gazon, 2 parties d'humus et 1 partie de sable.
De plus, le sol doit être désinfecté avec une solution faible de permanganate de potassium. Une autre façon de désinfecter le substrat est de le chauffer à haute température dans un four.
Capacité de croissance
Pour semer des graines, vous pouvez préparer soit de petites tasses soit des récipients oblongs. Les semis doivent être plongés dans des conteneurs séparés et uniques.
Préparation des semences
Avant le semis, le matériau peut être traité avec une faible solution de permanganate de potassium. Des stimulants supplémentaires ne sont pas nécessaires.
Semer des graines
Le sol désinfecté doit être placé dans des conteneurs et légèrement humidifié. Chaque graine doit être plantée à une profondeur de 1 cm. Si le semis est effectué dans un conteneur commun, l'écart entre les rangées doit être d'au moins 8 cm. Les graines doivent être semées à une distance d'environ 4 cm les unes des autres, après quoi elles sont en outre saupoudrées d'un substrat.
Soins des semis
Les conteneurs contenant des semences doivent être recouverts de polyéthylène et transférés dans une pièce bien éclairée. S'il n'y a pas assez de lumière naturelle, des lampes spéciales peuvent être utilisées.
Les indicateurs de température dans les premiers jours doivent être compris entre + 21 et 23 ° C. Après l'apparition des premières pousses, les récipients contenant des semis peuvent être transférés dans un endroit plus frais, mais de faibles valeurs de thermomètre seront toujours préjudiciables à la plante.Important! Un mauvais éclairage ne doit pas être toléré, car il affectera négativement la résistance des plantes.
Lorsque la pousse n'a pas encore de feuilles, le sol doit être humidifié avec un spray. Après l'apparition des deux premières feuilles, il est préférable d'arrêter d'humidifier la partie verte. L'arrosage du sol doit être effectué tous les 3-7 jours pendant qu'il sèche.
Après la croissance de la troisième feuille, les plants doivent être transplantés dans des conteneurs séparés. Ensuite, les semis doivent être nourris avec des engrais complexes à base organique ou du nitrate d'ammonium.
Durcissement des semis
2 semaines avant le transfert des plants dans un endroit permanent, les conteneurs doivent être sortis dans la rue. Cela est nécessaire pour durcir les tomates et les habituer aux conditions de la rue. Commencez par 1 heure dans la rue. Chaque jour, vous devez augmenter le temps passé par les semis en plein air d'une heure.
Planter des plants dans un endroit permanent
Dans les 13 à 14 jours suivant la transplantation des semis dans des conteneurs séparés, 5 à 6 feuilles apparaîtront sur les germes. Les tiges seront alors solides, auront une hauteur pouvant atteindre 0,2 m et pourront tolérer des conditions plus sévères. À ce stade, les tomates doivent être transplantées dans la serre. Habituellement, le débarquement tombe à la frontière d'avril et de mai.
Une distance de 0,5 m doit être maintenue entre les buissons, il est plus pratique de les planter en damier. Ainsi, pour 1 carré. m sera situé 4 buissons de tomates. Avant de planter, vous devez creuser des trous à une profondeur de 0,3 m et les verser avec de l'eau. Après avoir placé le buisson dans la fosse, son système racinaire doit être saupoudré d'un substrat et légèrement compacté.
Entretien extérieur
Pour une maturation réussie de la culture, une attention particulière doit être accordée à l'entretien des plants en pleine terre. Les procédures obligatoires comprennent l'arrosage, le pansement supérieur, le travail du sol, l'enlèvement des beaux-fils et l'attache. Vous devez également prendre le temps de prévenir le développement de certaines maladies.
Arrosage
L'arrosage doit commencer 14 jours après avoir déplacé les buissons vers un endroit permanent. Pour que le rhizome se développe de manière indépendante, vous devez éviter une humidité élevée. De plus, le sol doit être humidifié tous les 3 à 7 jours. Seule l'eau doit être arrosée sans affecter les sommets.
Important! L'eau doit être chauffée. L'arrosage à froid peut endommager la plante.
Top dressing
Jusqu'à l'apparition des premiers ovaires, le monophosphate de potassium sera un excellent engrais.
Lorsque les premiers fruits apparaissent, la vinaigrette supérieure doit être effectuée avec un mélange également proportionnel de potassium, d'azote et de phosphore. Lors de la maturation, le rapport de ces composants devrait changer de 9: 1: 3, respectivement. Fertiliser les buissons 1 fois en 14 jours.
Beau-fils
Retirez les beaux-enfants tels qu'ils apparaissent. Il est préférable de le faire immédiatement après la croissance des tiges.
Entretien du sol
À partir des procédures d'entretien du sol, il est important de faire attention au désherbage et au relâchement, qui doivent être effectués si nécessaire. Le paillage doit être effectué immédiatement après la plantation avec de la terre sèche.
Lien de brousse
La variété "Palenka" doit être attachée. Cela est nécessaire pour maintenir la brousse. Pour ce faire, des treillis conviennent, auxquels vous devez attacher la tige immédiatement après avoir remarqué le pli du sommet.
Traitement préventif
La variété considérée est résistante à la cladosporiose, à la verticillose, à la fusariose et aux attaques de nématodes. Cependant, il existe un risque de contracter d'autres maladies. L'une des plus courantes est le mildiou.
La base de la prévention du mildiou est la désinfection préalable du sol et des graines, ainsi que des engrais au phosphore et au potassium. Vous pouvez également traiter les plantes avec un fongicide protecteur.
Tu sais Une infection fongique, qui est la cause du mildiou, a été introduite en Europe d'Amérique au hasard avec des pommes de terre à bord du navire.
Récolte
Avec 1 sq. m. le producteur peut récolter une quantité impressionnante de rendement avec un poids total de 16-22 kg. Les fruits mûrs sont parfaitement stockés et se prêtent au transport.
Une variété hybride de tomates "Palenka" se réfère à des plantes assez sans prétention, mais a besoin de soins appropriés. Avec la bonne approche de la croissance vers la fin de la maturation, vous pouvez récolter une bonne récolte.