L'utilisation d'éléments d'aménagement paysager a longtemps été le principal moyen d'ennoblir des territoires adjacents privés, car avec l'aide de plantes correctement sélectionnées, vous pouvez créer des zones décoratives entières. L'une de ces zones est une frontière mixte, mais chaque jardinier peut décider quel style choisir par lui-même, après s'être familiarisé avec les options possibles pour un tel aménagement paysager.
Qu'est-ce qu'un mixborder
Dans la traduction littérale de l'anglais, le mixborder est «frontière mixte» ou «frontière mixte», mais en pratique, un tel élément de l'aménagement paysager est un jardin de fleurs complexe à plusieurs niveaux et à plusieurs rangées, dont toutes les plantes sont sélectionnées de manière à assurer une floraison continue de la zone sélectionnée du début du printemps à la fin de l'automne. Typiquement, les mixborders comprennent des plantes ornementales vivaces, des variétés ligneuses et herbacées, principalement à floraison multiple pendant une saison. Souvent, ces cultures sont complétées par des plantes d'un ou deux ans sans fleurs, mais avec un feuillage très décoratif.
La largeur moyenne des mixborders doit dépasser d'au moins 1,5 à 2 fois la hauteur de la plus grande plante de la plantation - c'est l'une des principales règles de leur organisation.. L'observation d'une symétrie claire ou de l'ordre des cultures dans ce cas est complètement facultative.
Tu sais Les premiers mixborders (mini-jardins de style libre) sont apparus en Angleterre dès le 17ème siècle, comme une alternative économique aux jardins luxuriants et luxuriants de la noblesse aristocratique. Ils s'intègrent parfaitement dans les petites sections de la maison des citoyens ordinaires et ne nécessitent pas le départ de travailleurs spécialement embauchés.
Variétés et styles
Après des décennies d'utilisation des mixborders, des types individuels de tels peuplements ont été formés sur des parcelles personnelles, dont les plus populaires sont à juste titre considérées comme suit.
Anglais
Le style le plus «calme», caractérisé par la retenue de la palette de couleurs caractéristique des Britanniques. Vous ne trouverez pas de couleurs vives et magnifiques dans un tel mixborder, car la préférence est toujours donnée aux tons classiques vert, rose pâle et blanc des plantes soignées, souvent avec des feuilles allongées. Souvent, dans les mixborders anglais, vous pouvez voir des roses et des marguerites classiques.
Lugovoi
Comme la version précédente, le pré - pas très lumineux, mais assez expressif, et cette plantation de groupe comprend des céréales, des coquelicots, du lin, de la camomille et d'autres plantes caractéristiques des prairies dans le milieu naturel de leur croissance. Je dois dire que ce sont les céréales qui occupent une place centrale dans de telles compositions.
Ombre
Si vous deviez déjà choisir des plantes pour votre jardin, vous avez probablement réussi à remarquer combien d'entre elles sont des spécimens tolérants à l'ombre qui préfèrent les zones humides du territoire en permanence. La plupart d'entre elles ont des feuilles larges, mais les fleurs sont soit complètement absentes (comme les fougères) soit faiblement exprimées (par exemple, l'herbe à sabots). Des cultures de fleurs dans les mixborders d'ombre souvent plantés buzulniki, aquilegia, hôtes.
Les plantes plantées dans un jardin de fleurs ombragées peuvent être caractérisées par la même hauteur et même servir d'éléments de couvre-sol de l'aménagement paysager, pour lesquels sont souvent utilisés des hôtes, des raviolis, des médunis et de l'encens. Cependant, les mixborders tolérants à l'ombre avec une végétation clairsemée sont beaucoup plus courants dans les zones: par exemple, en arrière-plan, vous pouvez planter des cultures hautes, à feuilles larges ou à feuilles étroites (hémérocalles, buzulniki, phloxes et pivoines), la grande partie de la composition devrait être occupée par de grands hôtes, baigneurs, cloches et astilbe, et le premier plan devrait de préférence être réservé aux primevères, coqs, petites cultures de bulbes, ténacité rampante et lys de la vallée.
Rustique
Mixborders de style rustique consiste à planter un grand nombre de plantes à grandes feuilles vertes. Parmi les fleurs, les tournesols, la mauve, les dahlias et les lupins sont couramment utilisés. Des arbustes à baies en arrière-plan, viburnum, groseilles et autres arbustes fruitiers ou petits arbres nains qui peuvent créer un véritable confort rustique dans la zone désignée auront fière allure.
Jardin
Cette option est parfaite s'il n'y a pas de place pour un grand mélange de fleurs dans la zone sélectionnée, mais en même temps, vous voulez ennoblir la zone de la maison. Convenant à la plantation de végétation, dans ce cas, le chou, les légumineuses, les carottes, les betteraves et le persil sont parfaitsDe plus, lors de leur placement, il convient également de respecter le principe de la «plantation dimensionnelle»: les cultures les plus élevées sont plantées en arrière-plan et les verts bas sont semés en face.
Shrubby
Les mixborders d'arbustes combinent des plantes de différentes hauteurs, largeurs et couleurs de fleurs. Parfois, des cultures de fleurs sont incluses ici, offrant des taches lumineuses et clairement visibles qui se détachent clairement sur le fond du feuillage vert. Il est préférable de choisir des arbustes bas faciles à couper pour la plantation. Les arbres étalés et grands ne sont pas la meilleure solution, car ils couvriront la plupart du mélange avec eux-mêmes et il est peu probable qu'ils atteignent un maximum de compacité et de décoration de la composition.
Tu sais L'art de créer des parcelles décoratives pour parcs et jardins est connu depuis des temps immémoriaux. Par exemple, au XX - VIII siècle avant JC. e., les principaux éléments de l'aménagement paysager dans la Grèce antique étaient des allées et des allées de jardin droites, complétées par des colonnes, des vases et des sculptures situées le long de celles-ci.
Les mixborders d'arbustes auront fière allure à côté des clôtures, créant l'effet d'une haie persistante attrayante. Vous pouvez placer des mixborders le long du chemin menant à la maison pour fermer cette zone des regards indiscrets voisins. Un petit mélange d'arbustes sera approprié devant la terrasse de la maison, d'autant plus qu'en plus des plantes «stationnaires», vous pouvez utiliser des cultures de fleurs en pot dans la composition. Vous pouvez également planter des buissons entre le parking et le jardin, afin que les plantes couvrent le transport et donnent l'impression d'un jardin en constante floraison. Aucune solution moins élégante ne serait une combinaison de mixborders arbustifs avec rocaillequi contribuera à créer une atmosphère romantique du paysage naturel.
Résineux
Lors de la création de lignes verticales et horizontales à partir d'arbres et d'arbustes de conifères dans des frontières de mélange, leur coupe de cheveux opportune améliore considérablement le contraste de la végétation en forme, aidant une telle composition à maintenir une haute décoration tout au long de l'année. Bien sûr les grands épinettes et les pins ne seront pas toujours la meilleure solution pour remplir un tel mélange, mais de petits spécimens de conifères (par exemple, des variétés décoratives de sapin, de genévrier, d'épinette ou de thuya) feront face au mieux à l'aménagement paysager. Pour assurer le rythme maximal de la composition des conifères, tous les éléments qui y sont utilisés doivent être répétés 3 à 5 fois, et pour que le mélange de conifères ne se révèle pas très ennuyeux et du même type, les conifères plantés sont souvent complétés par des fleurs ou des vivaces de bruyère.
Plantes adaptées
Dans chaque cas individuel, les plantes pour le remplissage des mixborders sont sélectionnées individuellement, en tenant compte de la période de floraison, de la hauteur et de la largeur des spécimens adultes. Il ne sera pas possible de créer un mix-frontière productif si les cultures qui y sont plantées imposent des exigences différentes sur la composition du sol, les conditions d'humidité et d'éclairage du site.
Il ne doit pas s'agir d'une collection de plantes, sélectionnées uniquement en tenant compte des souhaits du jardinier, car pour atteindre les objectifs de l'aménagement paysager, toutes les cultures doivent bien interagir entre elles, "s'entendre" sur un territoire limité. Le choix d'options est assez large, vous pouvez donc choisir des variétés pérennes ou annuelles, ainsi que des conifères ou des arbustes, chacune des options a ses propres instances notables.
Vivace
Un mixborder pérenne peut avoir le plus forme différente, parfois très inhabituelle: allongée, arrondie, droite ou triangulaire. Les parterres de formes arbitraires, dans lesquels les cultures à floraison continue sont plantées, ont également un aspect efficace. Pour créer la partie centrale «squelettique» du mixborder, la solution la plus réussie serait d'utiliser du saule, de la viorne, du sureau, du magnolia, du jasmin, de l'hibiscus, du mélèze pleureur, du sapin, du thuya et des pins décoratifs plantés à une distance d'au moins 1 m les uns des autres (assurez-vous de considérer la tendance des arbres à croître).
Niveau intermédiaire d'un mixborder pluriannuel peut être organisé en utilisant du phlox, des roses, des asters, des delphiniums, dont les fleurs brillantes peuvent être diluées à l'aide de majestueux géranium, genévrier, cineraria avec ses feuilles d'argent très visibles et plus riches, connues pour leurs plaques de feuilles bordeaux.
Pour le premier plan des mixborders vivaces, des cloches, des variétés hybrides d'oeillets, d'iris et de lys seront appropriés, et pour un site plus élégant à côté des cultures à fleurs vivaces, il vaut la peine de planter non moins des annuelles hétéroclites.
Important! Lors de l'organisation de parterres de fleurs mixtes, la combinaison la plus complète de nuances possibles sera une condition importante. Les options les plus réussies pour la période du printemps seront les tons blancs et bleus (par exemple, les marguerites et les delphiniums), et en été, vous pourrez déguster du phlox rose ou des gerberas et asters jaune-rouge vif.
Annuelles
Le mixborder des plantes annuelles prévoit leur plantation sur plusieurs rangées, en utilisant pour planter diverses espèces de spécimens de cultures (ils garantissent non seulement un type de parterre attrayant à différentes périodes de l'année, mais permettent également l'utilisation de plantes de différentes hauteurs). La liste des annuelles qui ouvrent leurs bourgeons au printemps (mars à mai) est assez longue, mais les plus populaires sont le pétunia, les soucis, le pélargonium et le bégonia à feuilles persistantes.
De plus, pour maintenir l'effet décoratif global du mixborder, il est possible d'y planter des cultures annuelles à feuilles caduques, par exemple:
- chlorophytum huppé;
- cinéraria balnéaire;
- coleus hybride;
- kohiyu;
- grande camomille dorée.
Lors du choix des plantes pour la décoration estivale d'un mélange organisé, l'option la plus réussie sera zinnia, tunbergia, levka, tagetes, muflier, calendula, pétoncle celosia, teinture coreopsis, belle guillardia, tournesol annuel. Toutes ces fleurs ont coloration jaune feuilles, et si le jardinier aime plus bourgeons bleus, alors vous devriez privilégier l'Ageratum mexicain, le bleuet bleu, le liseron tricolore, l'eustome de Russell, l'ecchymose du plantain. De plantes en fleurs fleurs rouges, les variétés les plus pertinentes sont les roses de souche, le baume, le calendrinia parapluie, la célosie de pétoncles, la salvia, la cosmea, la capucine. N'oubliez pas non plus les plantes avec retenue couleur blanche, qui en été peut diluer les couleurs vives des couleurs ci-dessus. Les options réussies de ce groupe seront la dope parfumée, le parapluie hybride à petites lettres Iberis.
Afin que les cultures d'été vous plaisent le plus longtemps possible avec leur floraison, il vaut la peine de leur retirer de temps en temps les bourgeons fanés, ce qui aide à maintenir un long parterre décoratif et à faire fleurir les cultures individuelles.
Conifères
L'abondance de conifères vous permet de choisir pour de tels mixborders une variété d'options stylistiques pour la décoration des zones décoratives, mais ce n'est qu'avec une combinaison réfléchie de différentes options que vous pourrez obtenir le résultat décoratif souhaité.
En choisissant des conifères pour un parterre de fleurs mixborder, il est conseillé de faire attention aux cultures suivantes:
- Le pin Fastigiata, qui est parfait pour aménager le jardin dans le cas où vous devez ajouter une verticale étroite aux plantations (des pins multicolores font face à cette tâche aussi bien que possible);
- Le pin pumilio, qui rappelle plus un buisson, plutôt qu'un pin familier;
- Pin Mugus - un arbre arbuste alpin qui n'a pas besoin d'une coupe de cheveux de mise en forme;
- Thuya occidental, idéal pour atterrir dans la partie centrale de la composition;
- genévrier (de grands spécimens sont plantés en arrière-plan pour les petites cultures, des variations variétales moyennes peuvent être placées dans la partie centrale de la plantation, et les plantes couvre-sol couvriront parfaitement les espaces vides entre les arbustes);
- épinettes naines, qui, selon leur taille, peuvent également occuper une variété de places dans les compositions décoratives.
Pour que les conifères n'aient pas le même aspect et sans intérêt, en plus des cultures répertoriées, il est utile de planter des rhododendrons, des derens, des barberries, du cotonéaster horizontal et même des plantes à fleurs comme la primevère, les tulipes et les marguerites. Ces derniers sont situés sur le bord du plus visible, à l'avant du mixborder.
Arbustes
Malgré la grande popularité des arbustes résineux et vivaces pour les mixborders, les cultures à fleurs et les variétés à feuilles décoratives sont beaucoup plus souvent utilisées dans la conception du territoire. L'avantage est des buissons compacts à floraison abondante avec une longue période de floraison.. C'est à ces jardiniers que l'on retrouve la spirée, l'hortensia, les pivoines arborescentes, l'épine-vinette et de nombreuses variétés de rhododendrons.
En plus d'eux, le mélange d'arbustes peut comprendre le mahonia, l'Iberis, le buis et les zones exemptes d'arbustes sont en outre formées par des phloxes couvre-sol et des tailleurs de pierre. Dans les plantations mixtes entre de grandes plantes tentaculaires, des primevères, des marguerites d'Armeria et d'autres cultures de fleurs sont plantées.
Créer et concevoir un mixborder de vos propres mains
Après avoir décidé d'un style spécifique de création d'un mixborder, il ne reste plus qu'à préparer tout ce dont vous avez besoin et vous pouvez procéder à l'exécution directe du travail. Bien sûr, un problème important dans l'organisation d'une telle activité sera le choix de l'endroit le plus approprié pour le parterre de fleurs et la prise en compte de certaines caractéristiques des plantes sur celui-ci.
Choisir un endroit pour atterrir
La sélection d'un site pour la conception d'un mixborder doit se faire en tenant compte des besoins de plantes spécifiques préparées pour la décoration du territoire, mais en tout cas il vaut mieux éviter les gorges d'eau et les endroits sous le soleil brûlant. Cela vaut également pour les territoires situés à l'ombre complète, car le manque total de soleil ne plaira probablement pas aux buissons, ou encore moins aux fleurs. La solution optimale dans ce cas serait une plate-forme avec une lumière solaire diffuse et une protection des plantes contre le soleil brûlant. Cela peut être un site près des murs de la maison, une petite pente, le bord de la terrasse ou une zone le long des sentiers.
Important! Lors de la formation d'une frontière de mélange le long de la façade des bâtiments, assurez-vous de tenir compte de la hauteur des fenêtres afin que le niveau supérieur des plantes n'empêche pas la lumière du soleil d'entrer dans le bâtiment.
Il est préférable de placer des mixborders intermittents autour du périmètre du territoirepour que les récoltes ne s’obscurcissent pas. Des zones décoratives le long des sentiers se forment à environ 0,5 m d'eux, essayant de prédire la croissance de la brousse et d'empêcher les obstacles à la circulation des personnes.Et bien sûr, choisir un endroit pour placer le mixborder, essayer de garder l'idée de base de l'aménagement paysager général du territoirede sorte que le jardin fleuri ne devienne pas un endroit peu attrayant sur un fond d'autres végétaux.
Comment placer les plantes
En plus de choisir le site approprié pour le mixborder, il est important de considérer quelques règles de base pour y placer des plantes.
La liste des recommandations clés dans ce cas comprend les éléments suivants:
- Quelle que soit la forme que vous décidez de donner à votre structure, les bords d'un tel lit doivent toujours être clairement définisce qui peut être réalisé avec des pierres, des tuiles, des rondins ou des cultures trop petites.
- Dans un mixborder essayez d'utiliser des plantes ayant approximativement les mêmes exigences à l'intensité de l'humidification, de la zone éclairée et de l'engrais. À l'avenir, une telle composition sera beaucoup plus facile à entretenir.
- N'essayez pas d'utiliser beaucoup de cultures différentes dans une petite zone, épaississement optimal - pas plus de trois plantes par 1 m² mixborder. Une densité trop élevée d'arbustes et de fleurs pourrait bien entraîner une limitation de leur croissance et une floraison altérée, sans parler du risque accru de développer des maladies fongiques.
- Gardez la modération avec des lignes droites., car plus le jardin fleuri est naturel et élégant, plus il est attrayant.
- Vous ne devez pas utiliser plusieurs cultures avec un système racinaire bien développé et puissant dans un seul mixborder à la fois. Avec un manque d'humidité et de nutriments dans le sol, ils peuvent bien gâcher toute la composition, emportant du reste de la végétation tout ce dont elle a besoin pour une croissance et un développement normaux.
- Adhérer aux principes de la superposition lors de la plantation de plantes: les grands buissons et les arbres ne doivent pas masquer les cultures et les fleurs naines.
- La hauteur des plus grandes plantes à planter ne doit pas dépasser la moitié de la distance entre la frontière de mixage et le point d'observation principal, sinon le niveau supérieur de la composition sera simplement perdu par rapport au fond général du champ intérieur.
- Sélection des cultures pour atterrir dans les mixborders, privilégier les variétés à différentes périodes de floraisonde sorte qu'après que les bourgeons tombent sur certaines plantes, d'autres prennent en charge les fonctions décoratives. Ainsi, un support tout au long de l'année pour l'aspect esthétique du mixborder peut être obtenu.
Et bien sûr, n'oubliez pas de respecter les exigences de rotation des cultures.Par conséquent, si des plantes ont coulé et sont mortes dans la zone sélectionnée au cours de la dernière saison, vous ne devriez pas non plus les planter ici cette année.
Comment prendre soin
Ce n'est un secret pour personne que même les plantes les moins prétentieuses (selon les critiques) nécessitent une certaine attention.Par conséquent, lors de l'organisation d'un mixborder, vous devez être prêt à leur fournir au moins un minimum de soins.
Les actions suivantes peuvent être incluses dans un tel programme «minimum»:
- Arrosage régulier, en tenant compte de la teneur en eau des cultures plantées (la fréquence moyenne d'introduction de liquide est de 3 à 6 fois par saison, mais en même temps, les conditions météorologiques et la quantité de précipitations naturelles doivent être prises en compte). Pour l'irrigation, il vaut mieux choisir l'eau protégée et chauffée au soleil, sans impuretés chlorées.
- Désherbage périodique de la zone mixte avec l'élimination des mauvaises herbes, qui non seulement violent la composition décorative, mais peuvent également provoquer une croissance limitée ou des maladies des cultures plantées. Si nécessaire, il est possible de pailler la zone proche du tronc des arbustes, mais uniquement si la plante est favorable à une telle procédure.
- Vinaigrette de plantation régulièreutilisant principalement des compositions minérales complexes. La fréquence optimale d'apport en nutriments est une fois toutes les 3-4 semaines, commençant au début du printemps et se poursuivant jusqu'à la mi-automne. En prévision de la saison hivernale, il est utile de fertiliser le jardin fleuri avec des composés de phosphore-potassium.
- Taille des inflorescences sèches, des branches malades et endommagées, ainsi que des cas de croissance incorrecte. Pour maintenir la haute décorativité du mixborder, une coupe de cheveux de mise en forme opportune, limitant la croissance des buissons et des arbres, ne sera pas superflue.
- Inspection régulière des cultures pour les pousses infectées par des maladies ou des ravageurset s'il y en a, vous devrez retirer les parties endommagées et traiter la plante restante avec des préparations fongicides et insecticides en plusieurs doses (l'intervalle minimum entre les pulvérisations est de 2 semaines).
- En plus des exigences ci-dessus, nous ne pouvons que rappeler la nécessité d'organiser des abris d'hiver pour certaines plantes à faible résistance au gel. La liste des activités standard pour la préparation hivernale comprend les arbustes de forage, l'irrigation à charge d'eau et la fertilisation des plantes à fleurs avec des composés de phosphore-potassium. Pour les jeunes spécimens ou variétés à faible résistance au gel, une couverture supplémentaire peut être nécessaire avec un matériau de protection contre le gel non tissé.
Vidéo: principes de base pour choisir les couleurs des mixborders
Sachant ce qu'est une frontière mixte, guidée par les styles de sa conception et la sélection appropriée de la végétation la plus rentable, même une petite zone peut être décorée de cultures de couverture grandes et moyennes ou au sol. Fournissant des soins appropriés aux plantes, elles vous raviront toujours avec une floraison attrayante et un aspect décoratif élevé, souvent pendant de nombreuses années.