Le cyclamen persan attire avec des fleurs lumineuses de différentes nuances, ce qui en fait l'une des plantes les plus populaires pour la floriculture en intérieur. Comment faire pousser et propager une fleur à la maison est décrit en détail ci-dessous.
Description botanique de la plante
La plante herbacée vivace est originaire des pays de la région méditerranéenne et se trouve également en Afrique du Nord.
Ses caractéristiques sont:
- racine sous la forme d'un tubercule plat rond d'un diamètre allant jusqu'à 15 cm;
- feuilles vertes coriaces en forme de cœur avec un motif argenté caractéristique;
- le pétiole de la feuille est long, brun-rouge;
- pédoncule jusqu'à 20 cm de long;
- une fleur de 5 pétales avec un pétale inférieur courbé ressemble à un papillon;
- les fleurs sont blanches, nuances de rose et de rouge, de pourpre;
- fruit sous la forme d'une boîte avec des graines.
Une rosette dense de feuilles et de fleurs se développe du haut du tubercule, chez certaines espèces cela se produit simultanément.La longue floraison et la croissance des plantes se produisent dans la période fraîche de l'automne au printemps. Après la floraison, le pédoncule spirale progressivement et dépose une boîte avec des graines sur le sol. Ensuite, les feuilles tombent et la fleur entre en période de dormance.Tu sais Le mot "cyclamen" vient du grec "cyclos", qui signifie "cercle" et est associé à la forme du tubercule. Un autre nom pour la fleur est «pain de porc»: dans le livre d'Ambodik, le médecin de Catherine II, «Substance médicale» en 1758, La recherche et la consommation de tubercules de cyclamen par des porcs sont décrites.
Comment choisir à l'achat
Le meilleur choix serait une plante en phase initiale de floraison. Vous devez également vous assurer que le cyclamen est sain.
Les attributs d'un spécimen de qualité sont les suivants:
- nombre minimum de fleurs épanouies;
- beaucoup de bourgeons sous les feuilles;
- forts pédoncules verticaux;
- feuilles élastiques sans jaunissement;
- le tubercule dépasse légèrement du sol.
Important! Le jus de cyclamen est toxique! La concentration maximale de substances nocives est contenue dans le tubercule.
Parfois, le cyclamen est vendu sous forme de tubercule. Dans ce cas, il doit être lisse et lourd, avoir des reins dans la partie supérieure.
Comment prendre soin immédiatement après l'achat
Après l'achat, vous devez inspecter l'état du système racinaire, en fonction des résultats dont ils décident de la nécessité d'une greffe.
Une nouvelle place pour le cyclamen est nécessaire dans les cas suivants:
- les racines jaillissent du trou au fond du pot;
- le pot contient de la tourbe ou un substrat d'origine inconnue, et non de la terre;
- si des signes de pourriture du tubercule sont détectés;
- avec noyade complète du tubercule dans le sol.
Quelles conditions devez-vous créer à la maison
Le cyclamen persan est un éphéméroïde, ce qui signifie une division claire de son cycle de vie en périodes de croissance active et de dormance. Il est souvent utilisé pour décorer une maison pour une seule saison, cependant, sous certaines conditions, la plante peut être préservée et conduire à une floraison répétée.
Placement et éclairage
La fleur a besoin d'une couleur diffuse lumineuse et la fenêtre orientale sera le meilleur endroit pour elle. Par manque de soleil, les feuilles peuvent jaunir et les rayons directs peuvent provoquer des brûlures.
L'usine exige de l'air pur et ne tolère pas la fumée de gaz et de tabac. Le tirage froid et l'air chaud des appareils de chauffage doivent être évités.
Il n'est pas nécessaire de garder les plantes dans des conditions exiguës, le manque d'air frais peut entraîner une décomposition. Après la floraison, la plante se repose et le pot doit être réarrangé dans un endroit ombragé jusqu'à la fin de l'été. Certains jardiniers recommandent de mettre le pot avec le tubercule sur le côté.
À la maison, vous pouvez cultiver des plantes à fleurs décoratives telles que:
Mode température
L'une des conditions les plus importantes pour la floraison du cyclamen est une température fraîche. Pendant la journée, le thermomètre doit enregistrer + 12 ° C à + 15 ° C, et la nuit, il peut être abaissé à + 10 ° C.
Si l'air se réchauffe à + 20 ° C, la fleur peut passer en mode hibernation. Dans une telle chaleur, les acariens sont également actifs, ce qui peut provoquer la mort de la fleur. Pendant la dormance, la plante est maintenue à une température de +18 ... + 22 ° C.
Humidité de l'air
La plante aime une humidité élevée et ses feuilles sont régulièrement pulvérisées. Un pot de fleurs peut être placé sur un plateau avec de l'argile expansée humidifiée. Lorsque les bourgeons apparaissent, l'humidité des feuilles est arrêtée. Les gouttes tombant sur les pétales peuvent provoquer une décomposition.
Comment prendre soin de l'avenir
Les soins pour les cyclamens pendant la période active comprennent un arrosage approprié et un pansement supérieur. Lorsque vous travaillez avec la plante, portez toujours des gants.
Arrosage
L'arrosage régulier pendant la saison de croissance devrait être modéré. Il faut attendre un peu de séchage de la couche supérieure dans le pot avant de l'arroser à nouveau.
Important! Lors de l'arrosage, l'eau ne doit pas pénétrer sur le tubercule, de sorte que le flux est strictement dirigé le long du bord du récipient ou que l'immersion dans l'eau est utilisée pendant 15 minutes.
Auparavant, l'eau pour l'irrigation est maintenue et sa température ne doit pas être supérieure à la température ambiante.Au repos, l'arrosage ne s'arrête pas complètement, humidifiant la terre autour du tubercule si nécessaire.
Application d'engrais
Le pansement supérieur est ajouté pendant la saison de croissance toutes les deux semaines. L'engrais doit être complet et conçu pour les plantes à fleurs. Le dosage est divisé par deux. La quantité d'azote dans le pansement supérieur doit être minimale, sinon seule une augmentation de la masse verte se produira Pendant la dormance, les cyclamens ne fertilisent pas.
Taille
Le cyclamen ne nécessite pas de taille. Les tiges des fleurs fanées peuvent être enlevées si le fleuriste enroule les graines n'aiment pas le cultivateur. Cependant, ils ne sont pas coupés, mais soigneusement tordus tout en bas, au point de croissance.
Lorsque la plante passe en hibernation, les feuilles jaunissent et tombent. Le feuillage ne peut pas être enlevé de force, même si une période de repos est arrivée.
Transplantation
En plus des conditions énumérées ci-dessus pour la transplantation après l'achat, le cyclamen est déplacé dans un nouveau pot tous les 2-3 ans au début de l'automne. Le signal du début de la transplantation peut être considéré comme l'apparition des premières jeunes feuilles.
Le récipient pour la plante ne doit pas être trop grand, sinon la plante dépensera les forces principales sur la croissance du tubercule et des feuilles, et la floraison sera faible. La profondeur du pot peut être estimée en fonction du diamètre du tubercule: son troisième doit être au-dessus de la surface du sol.
En moyenne, vous avez besoin de tels conteneurs:
- pour une plante de 1 à 3 ans, un pot d'un diamètre de 7-8 cm est nécessaire;
- une fleur de plus de 3 ans a probablement besoin d'un pot d'un diamètre de 10 à 15 cm.
Tu sais Dans la Rome antique, des propriétés protectrices étaient attribuées à la fleur et les femmes enceintes portaient des cyclamens comme bijoux.
Un mélange fait maison doit comprendre les ingrédients suivants:
- humus, sable et tourbe à parts égales;
- trois morceaux de terre feuillue.
Ensuite, vous devez prendre de telles mesures:
- Mettez des gants et retirez le tubercule du pot, nettoyez-le de la vieille terre et coupez les racines endommagées ou pourries. Saupoudrer des tranches de poudre de charbon de bois.
- Verser de la terre neuve dans un pot avec drainage et mettre le tubercule vers l'intérieur de sorte que sa partie supérieure dépasse d'un tiers au-dessus du bord.
- Pour remplir la terre restante.
- Déplacez le pot dans un endroit frais et versez.
Après un mois après la procédure, les cyclamens peuvent être nourris.
Vidéo: greffe de cyclamen
Comment se propager à la maison
Pour le cyclamen persan, seule la reproduction des graines est utilisée. Si vous divisez son tubercule, dans la plupart des cas, ses parties pourrissent.
Les graines mûrissent pendant plusieurs mois et il est préférable de les semer immédiatement après l'ouverture de la boîte. Le meilleur moment pour semer est le début du printemps. Pour améliorer la germination, les graines sont traitées dans une solution de "Epina", selon les instructions. Le semis est effectué dans un sol stérile sans humus.
Important! Pour obtenir une variété hybride, les graines doivent être achetées auprès d'un fournisseur de confiance! Les graines auto-récoltées peuvent contenir des caractères séparés après la pollinisation croisée.
Le processus est le suivant:
- Dans un récipient peu profond, les graines sont placées à une profondeur de 1 cm avec un intervalle de 2-3 cm.
- Saupoudrant les sillons de terre, ils sont humidifiés du flacon pulvérisateur et recouverts d'un film noir ou d'un couvercle opaque.
- Entre la surface du sol et l'abri, vous devez laisser 2-3 cm d'espace d'air.
- La germination nécessite une température de + 18 ... + 20 ° C.
- Le récipient est périodiquement aéré et humidifié.
Les premières pousses peuvent apparaître dans un mois, certaines variétés germent plus longtemps. Après l'émergence, l'atterrissage est transféré en lumière diffuse brillante à la même température.
Les pousses de cyclamen sont plantées lorsque 2-3 feuilles apparaissent, les petits tubercules doivent être complètement recouverts. La deuxième transplantation dans des pots d'un diamètre de 5-6 cm est réalisée après 6-7 mois. Dans ce cas, les tubercules restent un troisième ouvert.
Le plus souvent, la première floraison aura lieu la deuxième année, cependant, certaines copies fleurissent dès 15-18 mois.
Des difficultés croissantes
Le cyclamen persan souffre souvent d'erreurs de soins.
Les principaux problèmes lors de la croissance sont les suivants:
Le cyclamen persan est très décoratif et a une longue période de floraison. En fournissant à la plante les bonnes conditions pendant la période de dormance, il est possible d'obtenir une floraison répétée et de conserver la fleur pendant de nombreuses années.