Les épicéas cultivés dans des jardins privés souffrent de maladies et de ravageurs ainsi que de cultures sauvages, de sorte que la culture réussie de ces arbres dépend en grande partie de la justesse des soins organisés pour eux. Qu'est-ce qui doit être préparé dans de tels cas et comment se débarrasser rapidement des problèmes lors de la défaite de conifères atteints de maladies et de ravageurs populaires - lisez la suite.
Causes de maladie
Il existe de nombreuses raisons pour le développement de maladies ou la propagation de ravageurs sur l'épinette, mais la liste des causes les plus courantes comprend les suivantes:
- non-respect des règles de rotation des cultures et plantation de semis de conifères dans des lieux de destruction massive de plantes par des maladies et des ravageurs dans le passé;
- engorgement et engorgement du site;
- surveillance insuffisante de l'état de l'épinette (même un petit ravageur à l'avenir peut devenir la base du développement d'une ou plusieurs affections des aiguilles ou de l'écorce de la culture)
- sélection incorrecte du site de culture, avec un éclairage excessif ou inversement insuffisant du site;
- violation des recommandations pour l'entretien du sol sous certaines variétés d'épinettes (si les plantes ne sont pas classées comme résistantes aux maladies, en particulier l'épaississement de la zone proche de la tige par les mauvaises herbes ne devrait pas être autorisé);
- des engrais mal choisis pour l'habillage supérieur (les composés potassium-phosphore aident à renforcer l'immunité de l'épinette, alors qu'il est souhaitable d'utiliser des composés contenant de l'azote en quantité minimale).
Maladies courantes et leur traitement
Pour l'épinette, presque toutes les mêmes maladies sont dangereuses que pour les autres cultures de conifères, par conséquent, chaque jardinier doit être conscient des caractéristiques de la manifestation et de l'élimination supplémentaire de la pourriture grise, du shute, du fusarium, de la rouille, de la nécrose de l'écorce, qui ne sont pas en vain reconnus comme les plus célèbres.
Tu sais Les aiguilles d'épinette contiennent beaucoup de vitamine C, ce qui était apprécié au XVIIIe siècle. Mariner James Cook. Le vin de conifère basé sur la plante a aidé son équipe à lutter contre le scorbut.
Pourriture grise
La pourriture grise sur l'épinette apparaît en raison de l'ingestion du champignon Botrytis cinerea, qui affecte principalement les parties terrestres des jeunes spécimens. Avec le développement de la maladie, toutes les pousses deviennent grises, brunes ou noircissent, couvertes de conidies similaires à une couche de poussière.
À mesure que l'épinette grandit, les zones saines sont reflétées par les malades, ce qui fait que les arbres perdent très rapidement leur apparence et s'affaiblissent. Habituellement, la pourriture grise affecte les plantes plantées dans des plantations trop denses, avec une perméabilité à la lumière et à l'air limitée.
Pour lutter contre la maladie, une solution de sulfate de cuivre et de préparations fongicides spéciales (par exemple, «Skor») est utilisée, mais elle est nécessaire après l'élimination et la combustion de toutes les branches affectées. Pour la prophylaxie au début du printemps, les branches de conifères sont pulvérisées avec du liquide bordelais ou une solution du même «Skor», uniquement en demi-dose.
Schütte
Schütte est une autre maladie fongique des conifères populaire causée par le champignon Lirula macrospora (shute commun) ou Lophodermium piceae (shute de plaine). Ils peuvent être étonnés par les types de sapins les plus différents, dont les aiguilles deviennent brunes ou brun-rouge en été, et dans leur partie inférieure les fruits du champignon se présentent sous la forme d'oreillers noirs allongés, plats ou légèrement convexes, étirés sur la moitié de la longueur de la surface des aiguilles ou même plus loin.
Dans la variété de plaine de la maladie, des fruits, des corps ovales ronds de coussinets convexes noirs se forment des deux côtés des plaques de conifères. Pour éliminer le problème, comme dans le premier cas, il est nécessaire de détruire toutes les parties affectées de l'arbre et de pulvériser les pousses restantes avec des préparations contenant du cuivre et des composés contenant du cuivre («Abiga-peak», bouillie bordelaise, bouillon chaux-soufre et «Khom» conviennent). Les mêmes composés peuvent être utilisés pour traiter la couronne d'épinettes au début du printemps à des fins préventives.
Fusarium
La fusariose est une maladie fongique dangereuse non seulement pour les conifères, mais aussi pour les fruits ou d'autres cultures ornementales. Son agent causal est un champignon du genre Fusarium, qui pénètre dans les tissus d'une plante saine à partir du sol infecté ou des débris végétaux qui s'y trouvent.
Important! Lorsque vous utilisez le produit «Kartotsid», assurez-vous de porter des gants et de vous couvrir le visage avec un masque pour empêcher les toxines de pénétrer dans la peau et les voies respiratoires. Il en va de même pour l'utilisation de produits chimiques moins toxiques.
Tout d'abord, les aiguilles affectées de l'épinette acquièrent une couleur grisâtre, puis deviennent plus brunes et, finalement, se dessèchent complètement. Progressivement, plusieurs branches affectées conduisent à une propagation massive de la maladie dans l'arbre, à la suite de quoi la culture perd sa décoration et meurt.
Avec une forte infection par fusarium, la seule bonne solution est de détruire (principalement en brûlant) le spécimen affecté, mais si les signes de la maladie n'apparaissent que sur certaines pousses, vous pouvez essayer de sauver l'épinette. Pour ce faire, après avoir retiré les branches malades, vaporisez les pousses restantes avec les fongicides "Fundazol", "Topsin-M" ou "Previkur", en dissolvant les préparations sélectionnées dans l'eau à raison de 2 g pour 1 litre de liquide.
Pour consolider l'effet, un tel traitement est effectué deux fois, avec un intervalle de 2-4 semaines. Après le traitement, au cours des prochaines années, un traitement prophylactique au début du printemps est nécessaire, pour lequel les mêmes médicaments conviennent, mais en demi-dose.
Rouille
La rouille (aux stades ultérieurs du développement de l'épinette "wereter") est principalement une maladie estivale de l'épinette qui, dans les premiers stades, se manifeste par des bulles jaune orangé sur les aiguilles de la plante. Après un certain temps, une poudre jaune (spores fongiques) apparaît des bulles, qui, tombant dans le tissu végétal, conduit à leur destruction.
Extérieurement, cela s'exprime par le jaunissement et le dessèchement des aiguilles et des pousses, ils deviennent comme rouillés, c'est pourquoi la maladie a pris son nom. Avec la propagation massive de rouille sur une épinette, il sera difficile de sauver l'arbre, donc la plupart des jardiniers recommandent de le retirer immédiatement avec la racine, empêchant ainsi la propagation de la maladie dans le jardin.
Si les sites de lésions ne sont pas étendus, la pulvérisation de préparations fongicides telles que la bouillie bordelaise, l'oxychlorure de cuivre, le fongicide systémique Abiga-Peak ou tout autre agent similaire peut aider. Comme dans les cas précédents, l'effet de leur utilisation peut être amélioré par des traitements répétés au moins par 2-3 semaines après la première pulvérisation.
Tu sais Les plantations d'épicéa sont capables de modifier les conditions climatiques de l'environnement. Ainsi, pendant la période estivale, il fera frais dans une telle forêt, et en hiver, la température dans l'épinette est légèrement plus élevée qu'à l'extérieur.
Nécrose du cortex
La nécrose du cortex est également une maladie d'origine fongique, dont l'agent causal est le champignon Sphaeria pithyophila Fr. Les premiers signes de la maladie apparaissent généralement dans la seconde moitié de l'été et sont visibles sur les branches des étages inférieurs situés plus près de la surface du sol. Si l'épinette pousse dans des zones ombragées avec une humidité élevée à l'intérieur de la cime, la maladie monte avec le temps, parfois jusqu'aux étages supérieurs de l'arbre.
Avec une défaite importante de l'écorce, les branches se dessèchent et le jeune plant peut même mourir, car souvent le champignon affecte non seulement l'écorce, mais aussi les aiguilles ou même les bourgeons de l'épinette. Les périthètes noirs du champignon traversent l'écorce des branches affectées, ce qui peut être comparé à de petites verrues foncées: simples ou en petits groupes situés sur les branches.
Pour la prévention et le traitement, aux premiers stades de la propagation de la maladie, des préparations fongicides contenant du cuivre, ainsi que l'enduit du tronc d'arbre avec du vernis ou de la peinture de jardin, seront appropriés. L'augmentation de la résistance de l'épinette à cette maladie peut être obtenue grâce à l'utilisation d'engrais micronutriments et d'immunostimulants, qui sont introduits sous la plante chaque année au début du printemps.
Ravageurs et lutte contre eux
Les ravageurs de l'épinette sont l'une des principales causes de mortalité des arbres, à la fois pendant la culture des conifères dans le jardin et en pleine nature. Les insectes nuisibles communs de cette plante comprennent les pucerons de l'épinette, les hermes, les cochenilles farineuses, les scolytes, les acariens et les mangeurs de coléoptères, bien que le barbillon de l'épinette n'en fasse pas moins de mal. Chacun des ravageurs a des caractéristiques qui tiennent compte des jardiniers qui choisissent des méthodes efficaces pour résoudre le problème.
Épicéa puceron
Ce ravageur peut être détecté par le jaunissement et le séchage des aiguilles de la plante, ainsi que par l'apparition d'un grand nombre de nids de fourmis autour d'elle. Pour voir les insectes eux-mêmes, il suffit de soulever la branche et de regarder à l'intérieur, où ils s'accrochent densément à la surface.Leur présence ne pourra pas détruire l'épinette, mais en suçant la sève de l'arbre, le puceron aggrave considérablement son apparence et viole l'effet décoratif général.
En cas de défaite grave, retirez les pousses affectées et pulvérisez les branches restantes avec un insecticide tel que Actara, puis répétez la pulvérisation à l'aide du Match et du Dursban, en gardant un intervalle de 2 semaines entre tous les traitements.
Hermes
La première chose qui attire votre attention avec une défaite de l'épinette avec des hermes est la courbure et le jaunissement des aiguilles, avec des néoplasmes collants duveteux et blanc comme neige à l'intérieur. Aux extrémités des jeunes pousses, des galles sous forme de cônes apparaissent presque immédiatement, qui se développent constamment, se développent et acquièrent une couleur pourpre.
À l'intérieur de la pousse affectée, il peut y avoir jusqu'à 120 larves d'hermès, et si vous regardez de près, des ravageurs femelles adultes seront visibles à côté des bourgeons sur l'écorce et des larves brunes ou vert jaunâtre sur les aiguilles. Ce sont ces derniers qui sont responsables de la flexion et du dessèchement des pousses, avec une perte supplémentaire d'aiguilles et la mort des branches (ne survient généralement que la deuxième année après que le ravageur est endommagé).
Vous pouvez vous débarrasser des insectes en retirant régulièrement toutes les pousses infectées et en utilisant des insecticides systémiques introduits sous la racine. Dans ce cas, une pulvérisation normale sera inefficace, car les produits chimiques ne sont pas en mesure de pénétrer les peluches biliaires. Des exemples de formulations insecticides efficaces seront Decis, Actellik, Aktara et Iskra. Soit dit en passant, ils peuvent être utilisés pour la pulvérisation préventive des peuplements d'épinettes.
Cochenille
La cochenille est un ravageur populaire dans le jardin. Ce petit insecte suceur ressemble à un puceron vers l'extérieur, ce qui présente également un danger pour les conifères. Le corps ovale jaune du vermillon est généralement densément recouvert de sécrétions blanches semblables à de la cire, dont certaines en été restent également sur les aiguilles des jeunes épinettes, formant plus tard des morceaux particuliers de «coton».
Important! En ce qui concerne l'efficacité de la composition insecticide sélectionnée, la fonction de soin de l'épinette joue un rôle important, de sorte que certains médicaments utilisés peu de temps après l'alimentation foliaire de la plante peuvent s'avérer inefficaces, ou vice versa, endommager les aiguilles. Pour cette raison, vous devrez reporter le traitement si vous venez de fertiliser l'arbre avec des engrais minéraux liquides.
Parfois, ils peuvent être confondus avec des signes d'activité hermétique, seuls les vers laissent des traces beaucoup plus moelleuses. Dans de tels endroits, il est probable que les pousses de la plante mourront rapidement, car les petits parasites du «pistolet» aspirent rapidement le jus des tissus et provoquent la mort des pousses.
En cas de dommages graves aux plantes, en plus de l'élimination manuelle de la cochenille et de toutes les branches affectées par celle-ci, il conviendra de traiter l'une des compositions insecticides efficaces: Actara, Biotlin, Calypso ou même Confidor, qui est souvent aspergé de cultures maraîchères.Vous devrez peut-être changer plusieurs de ces médicaments, l'essentiel est de trouver la solution la plus appropriée et d'effectuer un double traitement avec une pause entre les procédures de 7 à 14 jours.
Coléoptères
En cas d'endommagement des conifères par le scolyte, le signe le plus visible de sa présence sera une forte libération de substances résineuses transparentes, ce qui témoigne de la lutte de la plante contre les toxines de la betterave. Si l'épinette n'a pas assez de force pour vaincre «l'ennemi», une farine brunâtre apparaîtra bientôt sur le tronc ou immédiatement en dessous, qui se répandra à cause des dégâts des pousses situées au-dessus.
En fait, ce sont de petites sciures de bois qui restent à l'extérieur après que le scolyte a mordu dans le bois. Pour enfin vérifier sa présence sur une plante particulière, vous pouvez vérifier la présence de litière de conifères sous l'épinette, ainsi que faire attention au détachement de l'écorce.
Avec une combinaison de tous les signes ci-dessus, il est possible de sélectionner en toute confiance un outil pour lutter contre le scolyte. Les insecticides chimiques les plus efficaces aujourd'hui sont le Bifentrin et le Clipper, qui sont pulvérisés deux fois avec un intervalle standard de 2-3 semaines.
Dans certains cas, le contrôle des barrières contre les scolytes sur l'épinette, impliquant l'utilisation de pièges à phéromones, ne sera pas moins utile. Ils seront particulièrement appropriés pour de vastes zones de plantations d'épinettes, car la substance utilisée attire les coléoptères à une distance de 7 km. Après que les ravageurs ont encerclé de manière dense une plante avec un piège et certains voisins, ces épinettes sont enlevées et retirées du site, enlevant les scolytes avec eux.
Lors de la culture de l'épinette dans de petites zones privées, cette solution au problème peut être très dangereuse, car le jardinier risque de se retrouver sans toutes les plantations. Dans de telles situations, il est préférable d'utiliser des antiféromones qui sont parsemées sur des plantes uniques et de repousser les insectes nuisibles.
Tétranyque
La présence du tétranyque sur l'épinette sera perceptible par les fines et rares toiles d'araignée sur les aiguilles, ainsi que par les taches jaunes à la surface, qui conduiront par la suite au séchage complet des aiguilles. Pendant l'été, une femelle donne 3-4 générations de nouveaux insectes, donc si vous ne prenez pas de mesures pour les détruire en temps opportun, vous pouvez complètement perdre l'épinette à la fin de l'été.
À des fins préventives, il est recommandé de pulvériser de l'eau froide sur les jeunes plants d'épinette, augmentant ainsi le taux d'humidité dans les étés arides et chauds. Cependant, dans le cas des premiers symptômes de dégâts d'insectes, il ne sera pas possible de se passer de médicaments à base de soufre colloïdal ou d'acaricides plus graves (par exemple, Fitoverm ou Kleschevit).Important! Le tétranyque est clairement visible avec la rosée du matin. Son éclat permet de voir une fine bande tendue sur les jeunes pousses, le long de laquelle se déplacent les plus petites tiques, avec une longueur de corps ne dépassant pas 0,3-0,5 mm.
Luboed
La présence du cannibale sur l'épinette s'exprime par le rougissement de ses aiguilles et la formation de grands entonnoirs en résine aux endroits où les insectes pénètrent dans la tige de la plante. La plupart du temps, les vieux arbres souffrent de leur présence, bien qu'avec une invasion massive, les arbres de Noël récemment plantés puissent également être affectés, sur les troncs desquels la farine brunâtre sera de toute façon perceptible.
Le moyen le plus efficace de se protéger contre le mangeur de coléoptères est d'éliminer la plante affectée du site et de la brûler davantage avec le ravageur, mais s'il y a peu d'huile, vous pouvez utiliser l'une des préparations insecticides: Inta-Vir ou Tabu. Avec des plantations extensives, des pièges à phéromones sont utilisés, mais les mêmes règles s'appliquent que dans le cas des scolytes: dans de petites parcelles de terre, il y a toutes les chances de nuire à la végétation.
Épinette de Barbel
Ce ravageur se présente sous la forme d'un petit coléoptère avec un corps allongé et une moustache jetée sur le dos, qui a servi de nom aux insectes (dans certaines espèces, leur longueur dépasse la longueur du corps du scarabée lui-même). Lors de l'épinette dans le tronc d'une épinette, les feuilles de barbelé d'épinette laissent de nombreux mouvements à l'intérieur, et lorsque les œufs sont déposés à la surface de l'écorce des pousses, des encoches caractéristiques seront perceptibles, comme si elles pressaient l'écorce avec un ongle.
Comparé aux pucerons ou aux tétranyques, ce ravageur n'est pas si répandu et pénètre dans les zones privées principalement avec du matériel de plantation infecté provenant de pépinières.
Il est préférable de lutter contre ce ravageur par des méthodes biologiques, en attirant les pics ou les hirondelles sur le site de leurs ennemis naturels, mais avec la propagation répandue des insectes, il est peu probable qu'ils puissent se passer de médicaments insecticides, dont le rôle peut être l'un des exemples présentés précédemment.
Prévention des maladies et des ravageurs
Les mesures préventives modernes pour prévenir la défaite des sapins par les maladies et les ravageurs sont une solution beaucoup plus rentable que la recherche de moyens pour éliminer un problème existant.
Par conséquent, afin de ne pas penser alors quoi faire lorsque les ravageurs sont envahis ou que l'huile est endommagée par une maladie, il convient de respecter les recommandations suivantes:
- inspectez toujours soigneusement le matériel de plantation et achetez-le, en vous assurant uniquement de la santé du ou des semis;
- enlever en temps opportun les branches séchées, cassées, endommagées par les maladies et les ravageurs, couvrant toujours les endroits de coupes avec des variétés de jardin ou des peintures spéciales;
- appliquer des engrais micronutriments et des immunostimulants pour augmenter l'immunité des plantes;
- se conformer aux règles de rotation des cultures, en évitant de planter des sapins à côté de voisins indésirables, tels que la cerise des oiseaux;
- effectuer un traitement de pré-plantation du rhizome des plants et utiliser des fongicides dès la première apparition des signes d'une maladie particulière;
- effectuer une pulvérisation préventive annuelle au printemps des peuplements d'épinettes avec des préparations contenant du cuivre.
Une attention particulière doit également être accordée au traitement du sol avant la plantation, qui, si possible, doit être calciné et versé avec le fongicide systémique Trichodermin. Pour normaliser le niveau d'acidité du sol, il est utile d'y ajouter de la farine de dolomite et de la craie, ce qui réduira considérablement la probabilité de pourriture des racines.
En automne, il est utile d'effectuer un creusement profond du sol dans la zone proche du tronc, afin que les larves qui y restent gèlent à la surface en hiver et ne causent pas de nouveaux problèmes l'année prochaine.
Bien sûr, les mélèzes et les conifères ne sont pas à l'abri des maladies et des ravageurs, il n'est donc pas surprenant que lorsque vous cultivez des épinettes, vous devez faire face à certains problèmes. Avec une approche appropriée de la question des soins de l'épinette et de la prévention en temps opportun, un étrange revêtement n'apparaîtra pas sur les pousses des arbres, et les aiguilles ne couleront pas, ce qui signifie que la plante conservera sa décoration et ravira le jardinier avec l'apparence.