Il existe de nombreuses variétés et variétés d'hybrides de poivrons disponibles pour les producteurs de plantes. Mais, malheureusement, peu d'entre eux se distinguent par une productivité élevée et une excellente qualité de fruits. Cependant, la variété Aivengo est excellente en fructification même dans les climats avec des étés ultra-courts, et elle n'est pratiquement pas endommagée par les maladies et les ravageurs. À partir de cet article, vous apprendrez en détail comment cultiver des poivrons Aivengo à la maison et ce dont vous avez besoin pour une fructification sûre de cette variété.
Sélection et description des variétés
Le poivre Avento a été élevé relativement récemment, le développement de cette variété a commencé au milieu des années 90 du XXe siècle et en 1998, la plante avait passé toutes les études nécessaires et figurait sur la liste officielle des cultures autorisées à la culture. La plante a été élevée en raison du travail acharné des éleveurs africains; elle était basée sur des hybrides locaux, les plus productifs et les plus résistants aux intempéries.
Cette plante est une variété très productive à maturité précoce. Les premiers fruits techniquement mûrs sont observés 100 jours après la transplantation des plants dans un sol ouvert. La phase de pleine maturité des poivrons se produit 110–115 jours après la transplantation. Les buissons de la plante sont grands, vigoureux et ramifiés, d'environ 60–70 cm de haut.Le buisson est de taille moyenne, les feuilles sont petites, rondes, pointues en bordure. La tige et le feuillage ont une riche teinte verte avec une légère brillance brillante.
Galerie de photos
La floraison des arbustes se rassemble, pendant cette période de grandes fleurs axillaires apparaissent sur les plantes. Ils poussent seuls, mais se rassemblent souvent en grappes. La couleur de la corolle est des tons blancs ou verdâtres, mais parfois la base acquiert une teinte jaunâtre. Après la floraison, les fruits, appelés baies creuses sans pépins, se forment à partir de l'ovaire. Ils se caractérisent par une teinte jaune ou rouge saturé, une pulpe dense et modérément juteuse. L'épaisseur de la pulpe est souvent de 5 à 7 mm, tandis que le poids moyen du fœtus est de l'ordre de 100 à 130 g.Le rendement de la variété est élevé, jusqu'à 8 kg de fruits peuvent être récoltés en toute sécurité sur un mètre carré. La récolte mûrit uniformément, les fruits d'Aivengo se distinguent par d'excellentes qualités commercialisables, ils sont résistants aux contraintes mécaniques et ont également un goût et des propriétés aromatiques accrus.Tu sais Le capsicum a été découvert par les Européens au XVe siècle, grâce à l'une des expéditions de Christophe Colomb.
Avantages et inconvénients
- Les principaux avantages d'Aivengo:
- courte saison de croissance;
- productivité élevée;
- la plante n'a pas peur des plantations épaissies;
- les fruits tolèrent le stockage et le transport à long terme;
- excellentes caractéristiques gustatives des fruits;
- la variété résiste à des infections spécifiques, notamment l'alternariose et la mosaïque virale;
- les poivrons sont complètement prêts à l'emploi même en phase de maturité technique.
Comment faire pousser des semis par vous-même
Il n'est pas difficile de cultiver le poivron Aivengo, pour cela il faudra maîtriser les spécificités générales de la technologie agricole de culture. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les besoins individuels de la variété. Ce n'est que dans ce cas qu'il est possible d'atteindre non seulement des semis sains, mais aussi sa productivité maximale à l'avenir.
Le timing
Pour calculer la période optimale de semis des graines pour les semis, vous pouvez utiliser la règle universelle: le cycle de vie optimal des plantes à semer se produit 60–80 jours après l'apparition des premiers semis. Ainsi, environ 100 jours après la germination, Aivengo donnera les premiers fruits, propres à la consommation et au transport à long terme. Pour cela, dans un climat tempéré, les graines doivent être plantées entre fin février et la première quinzaine de mars.
Sol et capacité
Semez les graines dans un sol spécialement préparé. Ces sols doivent être légers, meubles, mais bien fertilisés. Souvent, des sols spéciaux pour les plantes d'intérieur sont utilisés, dilués avec du sable de rivière (0,5: 3). Vous pouvez faire cuire ce mélange vous-même, pour cela, vous devez combiner humus, tourbe et sable de rivière (2: 2: 1).
Ils remplissent le sol dans des conteneurs de jardin en général ou individuels en plastique, bois, métal, etc. La condition principale de ces récipients est la sécurité et la non-toxicité totale. Dans le même temps, chaque plante doit avoir un espace d'au moins 5 × 10 cm, c'est pourquoi les tasses individuelles sont considérées comme les meilleurs conteneurs de jardin pour les semis. Un trou de drainage fonctionnel doit nécessairement être construit au fond des pots de jardin.Le substrat le plus simple et le plus efficace pour la germination des graines est considéré comme les comprimés de tourbe. Il s'agit d'un sol pressé spécial contenant tous les nutriments nécessaires. Il est enveloppé d'une agrofibre spéciale, qui préserve la structure du mélange jusqu'à la plantation dans le sol. Les comprimés de tourbe semés sont immergés dans des récipients communs avec de l'eau (avec une couche d'environ 1 cm), où passent les premières phases du développement de la plante.
Si des mélanges en vrac sont utilisés pendant la plantation, ils doivent être stérilisés. Cela est nécessaire pour détruire les agents pathogènes de diverses infections et les larves de parasites, qui détruisent souvent les germes dans la phase des 2 premières feuilles. La procédure se déroule de plusieurs manières, mais la plus populaire parmi les jardiniers est:
- torréfaction au four, 20-30 minutes, à +125 ... + 145 ° С;
- cuisson à la vapeur au micro-ondes, 5-10 minutes;
- hydratation avec une solution de permanganate de potassium à 2%.
Important! Après stérilisation, le sol doit être maintenu au repos, à une température d'environ + 20 ° C, pendant au moins une semaine. Pendant ce temps, elle restaurera complètement sa structure.
Sélection et préparation des semences
Aujourd'hui, le marché des semences de qualité regorge de nombreuses offres, il est donc facile d'acheter du poivre Aivengo. Cependant, souvent même dans un magasin spécialisé, vous pouvez trouver un hybride dégénéré. Malgré le fait que ces plantes sont capables de porter des fruits, souvent leurs fruits ne correspondent pas à l'arôme attendu, ainsi qu'à d'autres propriétés. Par conséquent, lors de l'achat de semences, chaque producteur de plantes doit faire attention à l'emballage.Les graines de poivre de haute qualité devraient avoir les informations suivantes sur l'emballage:
- dates d'expiration clairement indiquées;
- des informations sur l'importateur et le fabricant de l'entreprise;
- Marquage F1 - hybrides obtenus par croisement direct de plantes mères. C'est la seule condition pour un excellent rendement, car les graines de la deuxième génération (F2) ne sont pas adaptées au semis.
Diverses préparations spécifiques sont utilisées pour cela; les plus populaires sont les solutions de Zircon (2 gouttes / 100 ml), Kornevin (1 mg / 100 ml) et Epina (2 gouttes / 100 ml). Le traitement est effectué en trempant les graines dans des solutions de travail pendant 4 à 8 heures, immédiatement avant le semis, ou au plus tôt 1-2 jours.Si possible, les graines sont germées, pour cela elles sont enveloppées en une seule couche dans une gaze humide et placées dans un endroit chaud, avec une température d'environ +22 ... + 26 ° C. Pendant que la gaze sèche, mouillez. Dans de telles conditions, en seulement 1 à 3 jours, les graines donneront une petite pousse et une racine, après quoi elles pourront être transférées en toute sécurité dans le sol.
Tu sais Les Aztèques antiques avaient une divinité symbolisant le poivre. Il s'agit de la soi-disant déesse Chantiko (Kausholotl), occupant l'un des principaux rôles dans la croyance des Indiens.
Semer des graines
Dans la production végétale, il est habituel de distinguer deux méthodes de germination des graines de poivron, c'est la méthode dite avec cueillette et sans. Malgré le fait qu'elles fournissent des conditions identiques pour l'entretien des plantes, les méthodes présentent des différences cardinales qui diffèrent à la fois par leurs avantages et leurs inconvénients spécifiques.
Avec pioche
Le semis avec cueillette implique la croissance de semis dans de grands conteneurs communs ou dans des cellules individuelles. Dans ce cas, les graines sont semées en ligne ou en fosse, chaque plante doit avoir au moins 5 × 10 × 5 cm d'espace libre dans le pot.Le semis est effectué superficiellement, jusqu'à une profondeur de 2 cm et après 3-5 semaines, les plants sont repiqués dans un nouveau conteneur. A ce moment, les plantes entrent en phase de croissance active et 2 véritables feuillets se développent sur elles.
- Les principaux avantages de la méthode:
- faibles coûts de main-d'œuvre;
- ne nécessite pas beaucoup de capacités;
- les plantes sont uniformément pourvues du microclimat nécessaire.
- Les principaux inconvénients:
- la cueillette peut provoquer l'inhibition des germes;
- utilisation irrationnelle des semences (les cultures nécessitent un éclaircissage);
- lorsque des infections surviennent, toutes les plantes sont affectées.
Sans choix
La méthode sans cueillette consiste à obtenir des plants dans des conteneurs individuels. Dans ce cas, les plantes sont dotées de nombreuses conditions de sol pour la croissance et le développement, et la transplantation de ces semis est effectuée une fois, lors du déplacement vers un sol ouvert.
- Cette méthode présente de nombreux avantages:
- ne nécessite pas de transplantation, ce qui améliore l'immunité des semis;
- permet de créer des conditions individuelles pour les plantes;
- simplifie la technique agricole générale de croissance des semis.
- Ce n'est pas sans ses défauts, tout d'abord:
- coûts supplémentaires pour un grand nombre de réservoirs;
- Un soin individuel pour chaque plante est requis.
Soins des semis
Après le semis, les pots sont déplacés dans un endroit chaud et bien éclairé, le rebord de la fenêtre sud est le mieux adapté pour cela. Le manque de lumière est préjudiciable aux poivrons, il entraîne l'extension et la fragilité de la tige. Si les semis sont exposés à la lumière directe du soleil toute la journée, ils sont ombragés pour créer un éclairage diffus.Pendant une semaine, les graines germent à une température proche de + 15 ° C, après quoi la température monte à +18 ... + 20 ° C. Dans ce cas, il est possible de réaliser deux exigences positives à la fois. Premièrement, cela aide à obtenir des plants de haute qualité sans avoir recours à la mise en évidence de pots de fleurs. Deuxièmement, le développement à basse température contribue à une augmentation active de la masse aérienne de poivre, ce qui améliore sa capacité à s'enraciner lors de la transplantation en pleine terre.
Important! Dans un premier temps, les conteneurs semés sont recouverts d'un film plastique, ce qui est nécessaire afin de fournir le microclimat le plus optimal pour les jeunes plants. Dans la phase 2 de ces feuilles, cet abri est supprimé.
Arrosez les poivrons au besoin. Lors de l'humidification de cette culture, il est important de tenir compte du fait que la stagnation de l'humidité libre ne se produit pas dans le substrat, car le phénomène conduit à des lésions putréfactives du système racinaire. Par conséquent, le sol n'est pas arrosé plus d'une fois par semaine, seule de l'eau propre et bien entretenue à température ambiante est utilisée pour la procédure. L'arrosage est effectué sous la racine, en évitant le mouillage du feuillage.Aivengo et la nutrition sont nécessaires, ils aident à protéger les semis d'une carence en vitamines et minéraux importants pour la croissance des plantes. Fertilisez les poivrons deux fois avant de planter dans le sol. La première alimentation est effectuée 14 jours après le semis, la deuxième fois après une plongée ou 14 jours après la première. Le pansement supérieur est introduit sous forme liquide, pour cet usage une variété de mélanges complexes, dont les plus efficaces sont les préparations Agricol, Krepysh, Fertika et Mortar.
Durcissement des semis
Le durcissement des semis n'est pas une procédure obligatoire, mais il aide au mieux à protéger les plantes de la variabilité environnementale et à les préparer au développement en milieu naturel. Ils commencent à le planter environ 2 semaines avant la plantation, car ces plants sont progressivement habitués aux conditions de basse température (+13 ... + 16 ° C).
Tout d'abord, les plantes sont maintenues au froid pendant plusieurs heures, augmentant progressivement cet intervalle à 12-24 heures. Pour ce faire, ils sont transférés en plein air, sur une loggia non chauffée ou sur un balcon. Les 2-3 derniers jours avant la plantation, les plantes sont complètement transférées à l'air libre. Après cela, les poivrons deviennent presque invulnérables à tout changement climatique soudain.
Comment et quand planter des plants dans un endroit permanent
Une bonne plantation est l'une des conditions les plus importantes qui aide à obtenir une récolte riche et de haute qualité, tandis que les poivrons ne font pas exception. Pour cela, il est important de prendre en compte non seulement les conditions optimales, mais aussi de choisir un endroit approprié, ainsi que de préparer le site avec une qualité élevée.
Le timing
Les poivrons sont plantés à l'âge de 60 à 80 jours après la germination, à cet âge, les plantes entrent dans la phase de 6 à 8 vraies feuilles, et leur hauteur atteint souvent 20 à 30 cm.Dans un climat tempéré, la période favorable pour cela se produit approximativement fin mai - début juin. Avant le débarquement, un dégel stable et des conditions météorologiques doivent être formés. Dans ce cas, la température de l'air doit se réchauffer à au moins + 18 ° С, et le sol - à + 15 ° С.
Sélection du site
Les poivrons sont cultivés uniquement sur un sol léger et bien fertilisé, avec un faible coefficient d'absorption d'eau, seulement dans ce cas, les plantes seront en mesure de fournir une nutrition optimale, ainsi que les conditions d'une croissance efficace et réussie. A cet effet, quel que soit le type de sol, les massifs sous plantation sont préparés de manière particulière, pour cela:
- loam fertiliser avec de la tourbe;
- les zones argileuses sont diluées avec du sable;
- dans le domaine des tourbières, les sols sont améliorés par des mélanges limoneux ou détrempés;
- les grès sont enrichis d'un mélange de tourbe et de terre gazonnée (2: 1).
- Éloignez-vous des courants d'air et des zones de vents constants;
- bien éclairé et à l'écart de toute végétation haute ou de tout objet ombragé;
- être situé sur une plaine ou une colline, du côté sud;
- avoir un niveau d'eau souterraine d'au moins 90–100 cm.
Pour ce faire, respectez les règles suivantes:
- après le poivrage, les oignons, les carottes, le chou, les courgettes, les concombres, etc. À la fin de la saison, la terre est semée de sidérates, qui sont coupés et labourés dans le sol à la fin de l'automne;
- l'année suivante, l'endroit est semé de citrouille (pastèque, melon, citrouille, etc.);
- à l'avenir, la parcelle est occupée par des cultures de chou (ou d'autres crucifères) ou de haricots, après quoi la plantation de poivrons est répétée.
Le plus rentable | Bon | Interdit |
Melon | Chou | Pomme de terre |
Citrouille | Betterave | Tomates |
Pastèque | Des carottes | Physalis |
Légumineuses | Aubergine | |
Noeud | Poivre (autres variétés) | |
Chou-fleur | ||
Concombre | ||
Navet | ||
Rutabaga | ||
Courge | ||
Siderata |
Lors de la planification du site, il convient de prêter attention aux voisins dans le lit, les variétés de poivrons doux ne coexistent pas en toute sécurité avec de nombreuses plantes, ce qui se termine toujours par une diminution de la productivité.
D'excellents voisins pour le poivre sont considérés:
- aubergine;
- haricots;
- Tomate
- oignons;
- l'ail
- maïs
- herbes épicées.
Important! Il n'est pas recommandé de cultiver Aivengo à proximité d'autres variétés de poivre, y compris les variétés épicées. Cela entraînera une pollinisation croisée, qui menace toujours de modifier les propriétés aromatiques et morphologiques du fruit.
Schéma et profondeur d'atterrissage
Le plus souvent, les poivrons sont plantés en rangées, tandis que leur largeur doit être inférieure à 1 mètre et l'espacement des rangs d'environ 40 à 50 cm. Souvent, la culture est plantée en minuscules, car ces plantes sont plantées en deux rangées, avec un espacement des rangées de 60 cm.Beaucoup de planteurs utilisent un système de plantation en damier plus progressif. Dans le même temps, les plantes sont plantées dans des puits individuels de 30 × 30 cm, avec une distance de 50 cm, par m², il est permis de ne pas contenir plus de 5 plantes.Ce système est plus rationnel, il permet d'économiser de l'espace et de créer un microclimat individuel pour chaque buisson. Quelle que soit la méthode de plantation, les semis sont plantés à une profondeur de 8 à 10 cm.
Comment prendre soin en pleine terre
Il n'est pas difficile de prendre soin d'Aivengo, malgré les racines du sud, cette plante ne nécessite pas de conditions individuelles pour elle-même, elle peut donc être cultivée en toute sécurité en utilisant des techniques agricoles standard pour la culture des cultures. Dans ce cas, une attention particulière doit être portée au régime d'entretien des lits.
Arrosage
Les poivrons sont arrosés régulièrement, cette culture ne tolère pas la sécheresse, donc avec un manque d'humidité libre, elle peut mourir. Pour éviter cela, un système d'irrigation régulier est créé sur le site, pour cela, pendant la période de sécheresse, les lits sont arrosés au moins 2 fois par semaine, pendant la saison des pluies et par temps froid, la fréquence de la procédure est réduite. Un signe clair du besoin de lits pour l'irrigation est une croûte de sol dense et sèche, de 2 à 4 cm d'épaisseur.Les poivrons sont arrosés par goutte à goutte, la période la plus favorable pour cela est tôt le matin ou tard le soir. C'est le seul moyen de se protéger contre une évaporation excessive d'humidité et un arrosage irrationnel. Pour ce faire, utilisez uniquement de l'eau propre préalablement décantée. Il doit être chauffé à température ambiante, sinon il y a une forte probabilité de gelure du système racinaire du poivre.
Entretien du sol
Pour une croissance réussie, le poivre nécessite un désherbage rapide, un ameublissement du sol ainsi qu'un paillage. Le relâchement et le désherbage sont souvent combinés, ils sont effectués si nécessaire, mais pas avant 1 fois par semaine. De plus, le sol se desserre le lendemain de l'arrosage et des fortes pluies. Dans ce cas, il est possible d'éviter le développement de mauvaises herbes sur les lits, ainsi que de donner au sol la perméabilité aux gaz nécessaire. Dans le même temps, afin de ne pas endommager le système racinaire du poivre, le sol est ameubli de 4 à 5 cm.
Le paillage est obligatoire pour tous les jardiniers qui tentent de créer les conditions les plus favorables pour Aivengo sur le site. Il permet de conserver une précieuse humidité dans le sol, ainsi que de créer les conditions de microclimat et de température optimales. La procédure est effectuée au moins 2 fois par saison, 2 semaines après la plantation et avant la floraison. Le coco, la sciure de bois, les aiguilles et l'écorce de pins sont utilisés comme paillis. L'épaisseur de cette couche doit être d'au moins 5 cm.
Tu sais Malgré le même nom de racine, le poivron n'est pas une espèce apparentée aux pois. Ils appartiennent à une famille distincte de poivrons, tandis que le poivron est un représentant des solanacées.
Application d'engrais
Avec une bonne préparation du site, l'introduction d'engrais supplémentaires n'est pas nécessaire, mais souvent cette mesure augmente considérablement la productivité et aide à raccourcir la période de maturation des fruits de 10 à 14 jours. Pour cela, le top dressing est effectué systématiquement, selon le schéma suivant:
- 14-25 jours après la plantation, les lits sont arrosés avec des solutions de phosphate-azote (25 g de superphosphate, 10 g d'urée / 10 l d'eau);
- les composés du bore sont utiles pendant la floraison, pour cela, un mélange sucre-bore est utilisé (500 g de sucre, 20 g d'acide borique / 10 l d'eau);
- après l'apparition de l'ovaire, les lits sont arrosés avec une solution de sodium et d'ammonium (10 g de nitrate de sodium, 5 g de sulfate d'ammonium / 10 l d'eau);
- pendant la période de remplissage des fruits des plantations, ils sont fertilisés deux fois, avec un nitroammophos (10 g / 10 l d'eau) et un mélange de 40 g de superphosphate et 20 g de nitrate de potassium (pour 10 l d'eau).
Vidéo: engrais au poivre
Jarretière de buissons
Aivengo est considéré comme un grand buisson, par conséquent, ses plantations doivent être au point mousse. Cette procédure permet d'éviter la fragilité de la tige lors de la croissance active des plantes, ainsi que pendant la phase de remplissage des fruits. De plus, les buissons attachés deviennent absolument immunisés contre les fortes rafales de vent, qui conduisent souvent à un allongement des atterrissages.Une jarretière est réalisée le plus tôt possible, il est préférable de la réaliser après l'enracinement des plants, environ 14 jours après la plantation. Comme support, utilisez des chevilles en bois ou des tiges métalliques, qui sont installées à une distance de 10 cm de la douille. Attachez les buissons au support à l'aide d'une ficelle serrée, au centre ou légèrement au-dessus du centre de la tige. Dans ce cas, la plante doit être fixée librement et la jarretière ne doit pas causer de difficultés de croissance.
L'Aivengo est une variété moderne, sans prétention et à haut rendement qui peut produire des fruits de haute qualité. C'est pourquoi cette plante est souvent utilisée à la fois pour la culture domestique et industrielle, y compris la vente ultérieure. Il n'est pas difficile de faire pousser ce poivron, cependant, pour sa croissance et sa fructification abondante, vous devrez créer un microclimat stable et des soins réguliers, y compris une vinaigrette en temps opportun.