Le bon moment de récolte de la pomme de terre joue un rôle important dans la technologie de sa culture. Toute fluctuation dans l'une ou l'autre direction (tôt ou tard) peut entraîner une perte notable du volume de production et de sa courte durée de conservation, de sorte que le creusement de masse ne devrait commencer que lorsqu'il est certain que la récolte est suffisamment mûre. L'article vous expliquera comment comprendre qu'il est temps de creuser des tubercules mûrs, quelles méthodes de récolte conviennent le mieux et comment conserver les produits récoltés.
Le danger d'une récolte intempestive des pommes de terre
Le temps de récolte des pommes de terre doit être considéré avec une attention particulière - si vous manquez cela pendant 2-3 semaines, vous risquez de perdre toute la récolte. Une récolte trop précoce des tubercules contribue au fait qu'ils ne conviennent à la nourriture que pendant une courte période: leur pelage est trop mince, peut perdre son intégrité.Par conséquent, pendant la récolte précoce et le stockage ultérieur des tubercules, certains d'entre eux commenceront à pourrir en raison de dommages mécaniques. Ces pommes de terre peuvent être qualifiées de «bombes à retardement» sur le lieu de stockage, car la moisissure et les processus putréfactifs qui y ont commencé se propageront à l'ensemble des légumes.De plus, ne retardez pas la récolte des tubercules jusqu'à la mi-automne, en espérant que plus la récolte est longue dans le sol, plus la pelure sera dense et les tubercules se développeront encore plus. Premièrement, la cueillette des pommes de terre par temps humide et pluvieux ne permettra pas à la culture de sécher correctement, par conséquent, le stock de légumes extraits du sol humide se décomposera par la suite. Deuxièmement, il sera déjà difficile de trouver des sommets de pommes de terre dans les lits, car à ce moment-là, ils seront complètement desséchés ou pourris - il existe donc un danger de ne pas trouver tous les buissons, ce qui peut entraîner une perte partielle de rendement.
Tu sais Des scientifiques de la NASA, ainsi que des sélectionneurs du Pérou en 2017 ont mené une expérience réussie dans la culture de pommes de terre dans des conditions proches de Martian, prouvant que cette culture pourrait être cultivée avec succès sur la planète rouge à l'avenir.
Quand puis-je creuser de jeunes pommes de terre
Le processus de formation des pommes de terre commence pendant la floraison du buisson et les jeunes tubercules peuvent être déterrés après avoir atteint une taille de 5 cm de diamètre. À ce moment, la couleur des buissons s'effondrera, la formation des baies commencera à sa place et les sommets cesseront presque de croître. Les jeunes pommes de terre sont creusées en petits lots au fur et à mesure de leur consommation. À chaque fois, le jardinier remarquera une augmentation de volume et une amélioration du goût des tubercules. Déterminer le moment où vous devez creuser une récolte de jeunes pommes de terre après la floraison:
- si la variété de tubercule a une période de maturation de 45 à 60 jours et qu'elle a été plantée au cours de la première décade de mai, il est alors permis d'extraire les cultures du sol dès les 2 dernières semaines de juin ou début juillet;
- le feuillage des buissons de pommes de terre a commencé à jaunir et les sommets à se dessécher;
- sous la brousse, le sol est légèrement surélevé et fissuré.
Quand retirer les pommes de terre du jardin pour l'hiver
Ce qui suit décrit comment déterminer quand la pomme de terre doit être arrachée en fonction de l'état de préparation de la récolte, ainsi que des circonstances qui affectent la période de maturation du produit.
Important! Assurez-vous de nettoyer les sommets des pommes de terre à la place des anciens lits. Sinon, il se décomposera et deviendra un abri hivernal pour les parasites et une source de maladies pour les cultures de jardin au cours de la prochaine saison.
Signes de disponibilité
La meilleure solution pour déterrer les pommes de terre mi-tardives et tardives est de les cueillir dans les derniers jours d'août - début septembre. Pendant cette période, les sommets ont donné tous les nutriments aux tubercules, leur peau s'est resserrée et ils ont cessé de croître. Les critères par lesquels il est possible de creuser des tubercules:
- si les sommets sont encore verts, il est trop tôt pour déterrer de telles plantes et on peut les laisser mûrir jusqu'à fin septembre;
- les sommets des buissons ont commencé à sécher et à jaunir partiellement - après 20 jours, les pommes de terre peuvent déjà être déterrées;
- lors d'un contrôle préliminaire des buissons, le pelage de tous les tubercules a été compacté, sans "lambeaux";
- de nombreuses pommes de terre sont séparées de la plante.
Ce qui affecte le temps de maturation
Certains facteurs peuvent affecter le taux de maturation des produits et montrer qu'il est temps de creuser les pommes de terre.
Grade
La meilleure façon de déterminer l'état de préparation d'une culture de jardin pour le creusement est de connaître les informations sur la maturation des pommes de terre en fonction des caractéristiques variétales. Pommes de terre par maturité, conditionnellement réparties dans les variétés suivantes:
- très tôt (le nettoyage est possible après 35–55 jours);
- tôt (55–75 jours);
- moyennement précoce (75–90 jours);
- mi-saison (90-105 jours);
- moyennement tardif (105–120 jours);
- en retard (120-140 jours).
Tu sais À la fin du XIXe siècle, lors de la «ruée vers l'or» en Alaska, les pommes de terre étaient estimées en poids, comme l'or. Depuis que les mineurs d'or ont souffert du scorbut dans ce pays froid, le légume importé est devenu une source de vitamine C nécessaire pour eux.
Fertilité du sol
La valeur nutritive du sol sur le site affecte directement le moment de la récolte:
- plus le sol est fertile, plus la période de maturation de la pomme de terre est longue;
- si de l'engrais supplémentaire pour les peuplements de pommes de terre est ajouté au sol nutritif, la période de récolte des légumes peut être considérablement reportée, bien que les tubercules se développent en conséquence;
- lorsque le sol est clairsemé, sans engrais, tous les nutriments possibles des tubercules seront absorbés assez rapidement, et les buissons cesseront bientôt de croître et de sécher.
Nombre et fréquence d'irrigation ou de pluie
La quantité d'humidité affecte également de manière significative le taux de maturation de la récolte. Si la période estivale est très chaude et maigre sous les pluies et qu'un arrosage régulier des lits est impossible pour diverses raisons, les pommes de terre peuvent mûrir assez rapidement. Mais une telle récolte ne peut pas être qualifiée de bonne, abondante, car ses tubercules, ne recevant pas le bon taux d'humidité, ne pourront pas croître en volume suffisant et rester petits.
Région de résidence
Chaque région a ses propres dates de récolte de pommes de terre. Lorsque vous déterminez quels nombres vous pouvez commencer à creuser une culture, vous devez prendre en compte l'influence des conditions météorologiques (le début d'une baisse de température et l'heure du premier gel à l'automne). Ainsi, dans la CEI, dans différentes zones climatiques, cela ne se produira pas toujours en même temps.Influence de la région de croissance sur le moment de la récolte:
- L'Ukraine Dans différentes parties de l'Ukraine, les dates de récolte des pommes de terre varient également: en Transcarpathie, les tubercules pour l'hiver commencent à creuser du 20 septembre à la mi-octobre; à l'ouest - à la mi-septembre; dans le sud et le sud-est - dans la seconde moitié de juillet (de la date du 15 au 20); dans les régions centrales - dans la première moitié de septembre.
- Biélorussie Dans ce pays, les jardiniers et les agriculteurs récoltent des pommes de terre du 25 août au début novembre environ.
- La russie Dans la voie du milieu, les fouilles de pommes de terre commencent à partir du 20 août et jusqu'à la seconde moitié de septembre; dans l'Oural, ainsi qu'en Sibérie, le creusage des tubercules est effectué en août, capturant parfois les premiers jours de septembre; dans les régions du sud, les pommes de terre sont récoltées même en été, car en raison des températures élevées, elles cessent de pousser très tôt (juillet - début août).
Comment creuser des pommes de terre
Il existe des recommandations utiles montrant comment utiliser différents appareils et outils pour creuser rapidement des pommes de terre dans le jardin.
Pelle
Pelle - l'outil de jardinage le moins cher et le plus courant pour la récolte de pommes de terre sur de petites surfaces (jusqu'à 10 acres). Malgré cela, lorsque l'on travaille avec lui, une personne subit une charge physique décente, donc certaines règles de manipulation de cet outil à main seront utiles pour le jardinier.
Important! Avant de ramasser une pelle, assurez-vous de vous échauffer pour les mains, ainsi que pour les parties cervicales et lombaires du dos, et faites de courtes pauses toutes les 45 minutes de travail, en vous reposant en position couchée.
Parmi eux:
- Si la zone est un sol léger et meuble (avec présence de sable), une pelle en forme de baïonnette avec une lame rectangulaire ou légèrement arrondie convient à la récolte des pommes de terre. Travailler avec un tel instrument est très productif - sa lame peut capturer un plus grand volume de terre.
- Les pelles à lames pointues sont plus adaptées pour travailler sur des sols lourds et durs (loam).
- Lors de l'achat d'une pelle, en plus de la lame, vous devez faire attention à son pétiole. Pour des outils fiables, il doit être fait d'un alliage durable et avoir un tampon en polypropylène.
- Bien qu'une bonne pelle solide puisse être considérée comme un excellent outil pour la récolte des pommes de terre, elle n'est pas encore tout à fait idéale pour cela: sa toile coupe souvent les tubercules, après quoi ils ne peuvent pas être stockés.
Tracteur à conducteur marchant
Une plantation de pommes de terre de plus de 10 à 12 acres est plus pratique à traiter à l'aide d'un tracteur à conducteur marchant. Cela accélère considérablement et facilite le travail du jardinier. La pelleteuse mécanisée enlève délicatement les tubercules, ne les passant pratiquement pas et ne laissant pas la récolte dans le sol. Il faut garder à l'esprit que l'utilisation d'un tracteur à conducteur marchant devient plus efficace lors du respect d'un certain nombre de règles:
- Toutes les crêtes d'une culture plantée doivent être plantées de manière uniforme afin que la direction du mécanisme ne doive pas constamment changer.
- Toutes les rangées doivent être situées à la même distance les unes des autres, sinon les roues de l'appareil peuvent se heurter aux voies adjacentes, endommageant les tubercules.
- Pendant la récolte, des accessoires spéciaux pour le cultivateur sont utilisés, en choisissant un certain paramètre de profondeur pour creuser le sol.
- Le tracteur à conducteur marchant doit être réglé de manière à faciliter son déplacement.
- Pour faciliter le processus de travail, il est recommandé de creuser les tubercules à travers le lit, sinon l'unité continuera à labourer avec une roue et le chemin de l'autre.
- La récolte des tubercules avec cet équipement n'est nécessaire qu'après avoir coupé les sommets entiers à la surface du jardin.
Important! 10 jours avant de creuser les pommes de terre pour faciliter la procédure, vous devez couper les sommets séchés et retirer toutes les grosses mauvaises herbes des rangs.
Mini tracteur
Les machines agricoles sous la forme d'un mini-tracteur conviennent à la récolte de pommes de terre sur de grandes surfaces (dans les fermes), car des pelles à plusieurs rangées sont disponibles pour être suspendues à une telle machine de récolte. Par conséquent, l'outil est capable de capturer plusieurs crêtes de pomme de terre en une seule fois. Lorsque vous utilisez un mini tracteur pour la récolte, vous devez vous rappeler les règles suivantes:
- Un tracteur manœuvrant a besoin d'espace libre pour effectuer des virages ou des virages.
- Les unités montées sur le tracteur doivent être ajustées à l'espacement des rangs, qui dépend des paramètres de la charrue de récolte de pommes de terre et du tracteur lui-même. Par exemple, sur les mécanismes avec une puissance moteur jusqu'à 16 litres. s l'espacement des rangs varie entre 40 et 55 cm; avec une capacité allant jusqu'à 23 litres. - 60 cm; avec une capacité allant jusqu'à 35 litres. - 70 cm.
- Lorsque vous travaillez avec les machines agricoles considérées, la largeur du caoutchouc arrière doit être prise en compte. Si l'espacement des rangées atteint jusqu'à 55 cm de largeur, la largeur des roues arrière ne dépasse pas 27 cm, sinon lors du traitement des rangées de pommes de terre, l'une des roues arrière se heurtera aux tubercules.
Méthodes de préparation et de stockage
Pour les pommes de terre récoltées, les mesures préparatoires suivantes seront nécessaires avant de les envoyer pour stockage:
- Lors de la récolte, le rejet des tubercules endommagés et malades est nécessaire.
- Pommes de terre triées avant d'être stockées, saupoudrées pendant 2 heures (pas plus, sinon elles peuvent former de la solanine toxique) à la surface de la terre par temps ensoleillé. Ce traitement aux ultraviolets peut tuer de nombreuses bactéries pathogènes à la surface des tubercules, ce qui peut augmenter leur durée de conservation.
- Pas besoin de se précipiter pour déposer les produits déterrés pour le stockage final: les tubercules doivent être dispersés dans une pièce fraîche (de + 13 ° C à + 18 ° C) et avec une humidité élevée (jusqu'à 95%) et laissés pendant 2 semaines. Pendant cette période, la pomme de terre mûrit enfin et sa pelure devient plus dense.
- Après des mesures de réhabilitation, les produits sont à nouveau triés et triés, puis déposés dans un lieu de stockage permanent dans un endroit frais et sec à température constante de + 2 ... + 5 ° C.