Pour de nombreuses femmes au foyer, l'idée même de congeler des tomates pour l'hiver peut sembler inhabituelle. Cependant, en réalité, ces légumes peuvent être récoltés de cette manière pas pire que les autres. Certes, il n'est pas toujours possible de faire une salade de ces tomates en hiver, mais il existe de nombreuses autres façons de les utiliser, dans lesquelles le produit congelé ne sera pas inférieur au produit frais. Nous parlerons de tous les secrets de la congélation des tomates dans cette revue.
Est-il possible de congeler des tomates
Peu de gens congèlent encore les tomates, et en vain. Cette méthode de récolte présente plusieurs inconvénients, mais elle présente encore bien d'autres avantages. Au moment de décider de stocker des tomates pour l'hiver, de les conserver au congélateur et de la meilleure façon de le faire, il est important de bien comprendre quelles qualités du produit resteront après décongélation et lesquelles seront perdues. C'est là que nous commençons.
Les avantages de la congélation
- Les avantages de la congélation des tomates comprennent les qualités suivantes:
- Rapidité et facilité d'exécution: la congélation ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps, n'est pas associée à la nécessité de se tenir près d'une cuisinière chaude, ce qui est particulièrement désagréable dans la chaleur estivale.
- Préservation des propriétés utiles d'un légume: pendant la conservation, la majeure partie des vitamines et autres substances précieuses contenues dans les légumes est irrémédiablement perdue, tandis que les basses températures ne conduisent pas à cet effet.
- Rentabilité: la récolte se fait à un moment où les légumes de saison sont très bon marché, alors que le prix des tomates fraîches est prohibitif en hiver.
- Sécurité: les produits saisonniers cultivés sans stimulants de croissance et autres additifs chimiques sont congelés, ce qui ne peut pas être dit des légumes livrés aux rayons des magasins en hiver. De plus, aucun agent de conservation n'est utilisé dans la préparation - sel, vinaigre, sucre, etc., ainsi, le produit reste complètement naturel.
- Préservation du goût et de l'odeur: avec une bonne utilisation des tomates après décongélation, les plats avec elles seront tout aussi savoureux et aromatiques que si des légumes frais y étaient ajoutés. Les tomates d'hiver sont pratiquement inodores et insipides et ne ressemblent qu'en apparence à un légume préféré.
- Simplicité d'utilisation ultérieure: pour préparer de nombreux plats, il est nécessaire de libérer les tomates de la peau et les légumes frais à cet effet doivent être blanchis (immergés dans de l'eau bouillante pendant une courte période). Après décongélation, la peau des tomates est retirée très facilement, sans procédures supplémentaires.
Tu sais L'auteur de la technologie des produits de surgélation est un Américain du nom de Clarence Beardsay, anciennement taxidermiste. Les Esquimaux de la péninsule du Labrador, que Berdsay a visités dans le cadre d'une expédition scientifique, ont donné au jeune aventurier une bonne idée. Les habitants du Nord ont immédiatement déposé le poisson pêché sur la glace, où, sous l'influence du vent arctique, il a gelé en quelques minutes. Un tel produit pourrait par la suite être conservé pendant des mois et, contrairement à la congélation ordinaire, après décongélation, ses qualités gustatives n'ont pas changé du tout.
Inconvénients
- Si nous parlons des inconvénients du gel, ils sont les suivants:
- Après décongélation, la tomate perd complètement sa structure, vous ne pouvez donc l'utiliser que pour faire de la purée de pommes de terre, des pâtes ou un traitement thermique ultérieur.
- Vous ne pouvez stocker la pièce que dans un congélateur dont le volume est limité.
- Le produit décongelé ne doit pas être recongelé. Cela signifie que si pendant l'hiver, par exemple, en raison de pannes de courant, les légumes commencent à décongeler, tous les stocks seront détériorés ou leur qualité en souffrira considérablement.
Comment congeler des tomates pour l'hiver au congélateur
La congélation des aliments est beaucoup plus facile que la mise en conserve ou même le séchage. Tout ce qui est nécessaire pour la récolte est des matières premières de qualité, les bons ustensiles, un congélateur moderne et une idée claire de l'utilisation des légumes surgelés (la technologie de congélation dépend de ces derniers).
Sélection de tomates et préparation pour la congélation
En principe, vous pouvez congeler toutes les tomates.
Mais il vaut mieux être guidé par les règles suivantes lors du choix des matières premières:
- Les tomates précoces ne conviennent à aucune récolte. Ils contiennent la quantité minimale de nutriments, ils sont conçus pour répondre rapidement aux besoins en vitamines après l'hiver, et à d'autres fins, cela n'a aucun sens de les utiliser.
- Les matières premières idéales pour les billettes sont des produits cultivés dans leur propre chalet d'été ou achetés auprès d'un vendeur de confiance, qui utilise ses légumes non seulement pour la vente, mais aussi pour manger dans sa famille. Les technologies modernes utilisent diverses méthodes pour améliorer le rendement et les caractéristiques externes du fruit, mais, malheureusement, la plupart de ces méthodes nuisent à la qualité et à la sécurité environnementale des marchandises.
- Vous pouvez obtenir la meilleure récolte de tomates en serre, cependant, les légumes cultivés dans le jardin conviennent mieux à la récolte: beaucoup moins de nitrate s'y accumule.
- Pour la congélation, il est préférable de sélectionner des tomates de même taille, meilleures que la moyenne. Les fruits ne doivent pas présenter de taches, de dommages, de signes de maladie ou de pourriture. Leur intégrité ne doit pas être compromise.
- Il est conseillé de congeler des variétés de tomates charnues, dans laquelle la pulpe est plus que du jus.
- Pour la récolte, seuls des fruits à pleine maturité mais pas trop mûrs doivent être utilisés.
Avant le traitement, les tomates doivent être lavées (en particulier avec précaution, avec les produits achetés sur le côté) et laisser l'eau s'écouler complètement. La peau du fruit doit être complètement sèche.
Important! Moins il s'écoule de temps entre le retrait du légume du jardin et sa congélation, plus il y aura de nutriments stockés dans le produit.
De quel type d'équipement de cuisine avez-vous besoin
Selon la méthode de congélation choisie, pour le travail, vous pourriez avoir besoin de:
- couteau tranchant;
- un mélangeur ou un hachoir à viande;
- planche à découper;
- film plastique, papier parchemin ou papier d'aluminium;
- conteneurs pour la congélation et le stockage: conteneurs en plastique avec un couvercle hermétique, des moules pour la glace, des sacs en plastique pour la congélation avec un verrou coulissant spécial, etc.
Méthodes de congélation
Il est préférable de congeler les aliments dans des réfrigérateurs No Frost. Le mode de surgélation, le cas échéant, doit être activé au moins 2 heures avant de placer les tomates dans la chambre. Il est conseillé que la température dans le congélateur à ce moment ne soit pas inférieure à –24 ° C. Il existe plusieurs façons de congeler les tomates. Chacun d'eux a le droit d'exister, mais lorsque vous choisissez entre eux, vous devez d'abord vous concentrer sur le plat spécifique pour lequel le légume sera utilisé (par exemple, des tomates entières sont nécessaires pour certaines recettes, des hachées pour d'autres, de la purée de tomates pour d'autres, etc.). p.).
Tu sais La congélation choc classique n'est possible que dans un environnement industriel. Les réfrigérateurs domestiques modernes ont un mode super-congélation, qui est l'analogue le plus proche de la «bonne» technologie. L'essence de la fonction est l'arrêt forcé du thermostat, après quoi le compresseur commence à fonctionner en continu, respectivement, la température dans la chambre diminue tellement que le produit qui y est placé ne gèle pas progressivement, de la peau au milieu, mais immédiatement et complètement. Seulement dans ce cas, ses propriétés utiles sont préservées autant que possible.
Entier
La manière la plus simple et la plus sophistiquée.
Voici tout ce que vous devez faire:
- Pliez les tomates lavées, lavées et séchées dans un sac en plastique (vous pouvez utiliser un sac ordinaire sans verrou, il suffit de le nouer afin que les tomates ne se renversent pas accidentellement pendant le processus d'extraction des aliments du congélateur).
- Mettez le sac de tomates au congélateur, pré-refroidi à la température la plus basse possible.
- Après quelques heures, en vous assurant que les tomates se sont transformées en boules absolument solides, vous pouvez désactiver le mode super congélation.
Vidéo: congélation de tomates entières
Avec une simplicité d'exécution évidente, cette méthode présente d'autres avantages. Les tomates entières congelées sont stockées plus longtemps que les tomates râpées.En outre, elles n'ont pas besoin d'être disposées dans des conteneurs fractionnés, car les fruits sont parfaitement séparés les uns des autres et peuvent être retirés dans les quantités nécessaires. Vous pouvez couper la tomate en le nombre requis de pièces après décongélation, tandis que la pelure du légume sera retirée d'elle-même.
Tu sais On estime que lorsque la température de stockage de la tomate congelée passe de –18 ° C à –12 ° C, la quantité d'acide ascorbique dans le fruit diminue de 20%.
Tranches sans pelure
Cette méthode convient si vous devez préparer un produit semi-fini pour des plats qui utilisent des tomates blanchies (pelées).
Dans ce mode de réalisation, la technologie est un peu plus compliquée:
- Sur chaque tomate (il vaut mieux utiliser à gros fruits), faire 2 coupes cruciformes peu profondes du côté opposé au pédoncule avec un couteau bien aiguisé. Il est conseillé de ne violer l'intégrité de la peau.
- Mettez les tomates dans un bol profond et versez de l'eau bouillante.
- Après 1 à 2 minutes, utilisez la cuillère à fentes pour retirer les fruits et en retirer la peau (elle se séparera facilement de la pulpe).
- Coupez les fruits pelés en plusieurs tranches.
- Placer les tranches en 1 couche sur un plan horizontal (planche à découper, plateau, grande assiette plate, etc.) pré-enduit d'un film alimentaire. Si toutes les tomates ne rentrent pas, recouvrez les tranches d'une nouvelle couche de film et disposez le deuxième étage de fruits, si nécessaire, faites quelques "planchers" supplémentaires. Couvrez la couche supérieure avec un film.
- Mettez la structure au congélateur, préalablement refroidie autant que possible.
- Après 10-12 heures, en vous assurant que le légume est bien congelé et complètement solide, mettez rapidement les tranches dans des sachets ou d'autres récipients et renvoyez-les au congélateur, déjà en mode normal.
Vidéo: éplucher les tomates sans tranches
Morceaux de salade
Si vous voulez vraiment profiter d'une salade de tomates fraîches en hiver, vous pouvez essayer ce qui suit:
- Choisissez les fruits les plus denses de taille moyenne, lavez-les et séchez-les.
- Avec un couteau bien aiguisé, couper chaque légume en 4 à 6 tranches.
- Étalez les tranches sur un plan de film serré en une seule couche afin que les pièces ne se touchent pas. Couvrir les tomates d'une autre couche de film, de sorte que pendant le processus de congélation, elles ne perdent pas leur humidité et ne dégagent pas d'odeurs.
- Mettez l'avion avec les tomates hachées dans le congélateur pour une surgélation pendant au moins 12 heures.
- Sortez les tomates très rapidement, emballez-les dans un récipient plus pratique et remettez-les au congélateur.
Vidéo: congeler des tomates avec des tranches de salade
Tasses à pizza
De belles tranches de tomates sur la pizza peuvent être congelées à l'avance pour tout l'hiver. Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Sélectionnez des tomates de tailles appropriées, lavez-les et séchez-les.
- Coupez soigneusement le «chapeau» de chaque tomate avec la tige.
- Coupez le reste des fruits en cercles de la même épaisseur.
- Placez des cercles sur une surface plane recouverte d'un film selon la technologie décrite ci-dessus.
- Mettez un bol de tomates dans le congélateur pour une congélation rapide.
- Après le temps défini (au moins 12 heures) rapidement, mais avec précaution, afin de ne pas endommager la forme correcte des tomates, mettez-les dans des sacs avec une fermeture à glissière ou un autre récipient approprié pour un stockage à long terme et remettez-les au congélateur.
Vidéo: pizza congelant des tomates
Farci
Si les options énumérées ci-dessus concernaient la préparation des ingrédients pour la cuisson, alors les tomates farcies sont un produit semi-fini à part entière, à partir duquel vous pouvez cuisiner un plat original et nutritif en quelques minutes seulement.
En tant que charge, vous pouvez utiliser différents remplissages, par exemple:
- champignon: Hacher finement les champignons, les faire frire dans un mélange de légumes et de beurre avec oignons et ail, sel, poivre au goût;
- citrouille: éplucher la citrouille, la râper avec une râpe grossière, ajouter un peu de carottes râpées, des oignons coupés en dés et de l'ail haché, faire revenir jusqu'à cuisson, saler et poivrer;
- légume: faire frire les légumes préférés ou leurs mélanges dans de l'huile végétale; par exemple, les aubergines, les poivrons, les oignons, les carottes et même les concombres marchent bien avec les tomates.
Technologie pour de nouvelles actions:
- Choisissez des tomates rondes de taille moyenne, lavez-les et séchez-les.
- Avec un couteau bien aiguisé, coupez le «chapeau» de chaque tomate avec la tige.
- Avec un couteau ou une cuillère, retirez une partie de la pulpe pour obtenir un petit «pot» (il est important de ne pas endommager le fond et de laisser une couche suffisante de tissu végétal en dessous et sur les côtés, sinon la garniture fuira et brûlera pendant la cuisson). La pulpe et le jus extraits peuvent être utilisés pour congeler la purée de pommes de terre.
- Farcir les tomates de viande hachée.
- Placer les tomates farcies sur un plan tapissé de film ou de parchemin, recouvrir d'un film et envoyer au congélateur.
- Au plus tôt un jour plus tard, les tomates farcies peuvent être transférées dans un récipient en plastique (les sacs ne conviennent pas à cette fin).
Purée de tomate
La purée de tomates est souvent préparée par filage, mais dans ce cas, vous devez ajouter du sel, du sucre, du vinaigre et d'autres conservateurs au plat, sinon le contenu du pot fermentera. La congélation vous permet de conserver la purée de tomates sous sa forme naturelle. Pour faire une purée de pommes de terre, absolument n'importe quelle tomate fera l'affaire. Les fruits avec des dommages mineurs peuvent également être utilisés, mais la partie douteuse doit être coupée en premier.
Tu sais La purée de tomates peut être fabriquée à partir de jus et de pulpe, qui restent en cours de préparation de tomates séchées au soleil (seuls les pétales avec une fine couche de pulpe sur la peau sont utilisés pour le séchage). Dans ce cas, en plus de recevoir deux plats séparés, l'hôtesse se débarrasse de la nécessité de blanchir et éplucher les tomates.
La technologie d'approvisionnement est la suivante:
- Pelez les tomates des pellicules, remplissez-les d'eau bouillante.
- Couper la pulpe en parties arbitraires et battre avec un mixeur ou hacher.
- Remplissez avec la purée obtenue les contenants portionnés d'un tel volume qui vous permet d'utiliser son contenu à la fois.Vous pouvez utiliser des gobelets en plastique ordinaires à ces fins, en les couvrant d'un film alimentaire et en les serrant avec du caoutchouc, des récipients pour faire de la glace, etc.
- Envoyez des contenants de purée de pommes de terre pour une congélation rapide.
- Les verres contenant de la purée de pommes de terre surgelée peuvent être conservés dans leur forme d'origine. Il suffit d'extraire les cubes de tomate des récipients à glaçons et de les verser dans des sacs avec des attaches, des récipients en plastique ou un autre récipient approprié.
Vidéo: congélation de purée de tomates
Jus de tomate
Le jus de tomate est congelé en utilisant la même technologie que la purée de pommes de terre. Toutes les tomates sans exception conviennent également à cela, même légèrement trop mûres (mais seulement, bien sûr, pas vertes). Si le ménage a un presse-agrumes, la préparation du jus ne sera pas un problème. Mais vous pouvez le faire avec des moyens improvisés.
Important! Vous n'avez jamais besoin de décongeler des aliments en les mettant dans de l'eau, encore moins chaude.
Dans ce cas, l'instruction pas à pas ressemble à ceci:
- Retirer les pelures des tomates en les blanchissant.
- Couper la pulpe en petits morceaux et, si désiré, battre dans un mélangeur ou passer dans un hachoir à viande (cela accélérera le processus).
- Mettez des tranches de tomates ou de purée de pommes de terre dans un tamis avec une grille et frottez soigneusement son contenu sur une casserole ou une assiette. Les graines et les fragments denses restant dans le tamis peuvent être utilisés, par exemple, dans la préparation de bortsch.
- Disposez le jus fini dans des récipients portionnés et congelez rapidement.
- Si de petits moules ont été utilisés pour la congélation, des morceaux de «glace à la tomate» peuvent être retirés et transférés dans des sacs ou des contenants en plastique. Il est préférable de laisser les conteneurs plus grands pour un stockage permanent dans le congélateur.
Vidéo: comment faire du jus de tomate pour l'hiver
Règles de stockage de base
Les tomates correctement congelées sont stockées de 10 mois à 1 an, et avant la maturation d'une nouvelle récolte, elles peuvent et doivent être utilisées.
Cependant, pour que le produit ne perde pas ses qualités nutritives et gustatives, il est nécessaire de respecter les recommandations suivantes:
- Conservez les aliments au congélateur uniquement dans des récipients fermés. Si les tomates étaient coupées en morceaux, un tel récipient devrait, dans la mesure du possible, être étanche à l'air.
- Une fois que le produit a commencé à décongeler, il ne doit plus être congelé.
- Au moment de placer la tomate au congélateur, elle doit être sèche, mais préalablement lavée (après décongélation, les légumes ne se lavent pas).
- Les basses températures ne feront pas un produit gâté frais. Vous ne pouvez pas envoyer de matières premières de mauvaise qualité au congélateur.
- Après la congélation, les légumes doivent toujours être disposés en portions, de sorte que chaque fois avant utilisation, vous n'avez pas à retirer tout le récipient de la chambre pour sélectionner la quantité requise.
- En cas de préparation en plusieurs lots ou de différentes manières (tranches ou cercles, avec ou sans pelage, etc.), chaque emballage doit être marqué de la date de congélation et de sa méthode.
En ce qui concerne les températures, il est préférable de stocker la pièce, il faut partir du fait que plus il fait froid dans la chambre, plus il y aura de vitamines dans le produit. Cependant, malgré le fait que les tomates résistent au gel jusqu'à –30 ° C, le maintien de températures aussi basses nécessite des coûts énergétiques importants. Par conséquent, on pense que la température –18 ° C est la condition optimale pour conserver les légumes surgelés.
Comment décongeler les tomates
De nombreuses femmes au foyer n'accordent pas beaucoup d'importance à la technologie des produits de décongélation, et pourtant son respect est une condition extrêmement importante pour maintenir leur valeur nutritionnelle. Ici, vous devez respecter une seule règle fondamentale: si vous avez besoin de congeler des aliments le plus rapidement possible, puis décongeler - le plus lentement possible. Cependant, si vous conservez les tomates extraites du congélateur au chaud, elles se transformeront en bouillie, ce qui ne devrait pas non plus être autorisé. Pour déterminer la meilleure méthode de décongélation, il faut partir du but pour lequel le produit sera utilisé.
Ainsi, par exemple:
- Les tomates entières surgelées peuvent être conservées à température ambiante pendant environ 15 minutes, après quoi elles seront parfaitement coupées en tranches. Cependant, si vous envisagez de retirer la peau de ces tomates, il est préférable de les laisser ramollir complètement, mais de les mettre d'abord dans la soucoupe, car le jus commencera à couler au fur et à mesure de leur décongélation.
- Les tasses à pizza ne sont pas du tout décongelées, mais simplement étalées sur la pièce immédiatement avant de l'envoyer au four. Ce n'est que de cette manière que les tomates peuvent être gardées rondes et ne pas les laisser libérer tout le jus.
- La purée de pommes de terre et les jus ne peuvent pas être décongelés s'ils sont utilisés pour faire des soupes. Mais si le produit doit être mélangé avec des ingrédients froids, il doit être complètement décongelé.
- Les tomates sont ajoutées aux salades sous forme partiellement décongelée et seulement avant de servir.
Traditionnellement, 3 méthodes possibles sont utilisées pour décongeler les légumes:
- Un four à micro-ondes, le mode de décongélation est le plus rapide et, selon de nombreux experts, le plus efficace en termes de conservation du goût et des propriétés utiles.
- L'étagère inférieure du réfrigérateur convient mieux à la viande ou au poisson, mais peut également être utilisée si vous devez mettre le jus de tomate ou la purée de pommes de terre à l'état liquide le matin.
- Température ambiante. Convient pour la décongélation partielle de tomates congelées entières ou en tranches. Le processus est assez rapide, donc les tomates n'ont pas le temps de perdre beaucoup de nutriments.
Comment utiliser des tomates surgelées à la maison
En bref, les tomates congelées peuvent être utilisées pour préparer tous les plats dans lesquels les tomates sont cuites ou hachées à l'état de purée. En fait, cela signifie que la seule restriction à l'utilisation de légumes décongelés concerne la capacité d'en faire une salade ou de la manger entière.
Sans l'ajout de tomates, râpées ou coupées en morceaux, il est impossible d'imaginer un grand nombre de plats populaires et appréciés, et dans de tels cas, les tomates congelées en été peuvent être beaucoup plus savoureuses, plus saines et moins chères que les fraîches, apportées de loin et mûries à l'aide de stimulants.
En particulier, avec des tomates décongelées après extraction du réfrigérateur, vous pouvez faire cuire de tels plats:
- borsch;
- soupe aux tomates;
- shurpa;
- l'oreille (pour ceux qui aiment y mettre des tranches de tomates);
- une variété de sauces (par exemple, la célèbre bolognaise) et de sauce;
- pâtes, lasagnes, cannellonis et autres plats de pâtes, pas nécessairement de la cuisine italienne;
- oeufs au plat ou omelette;
- La pizza
- ragoûts ou ragoûts de légumes;
- poisson à la tomate;
- Goulasch tchèque (boeuf aux oignons et tomates, mijoté dans de la bière brune), ainsi que tout autre plat de viande, de poisson ou de légumes dans lequel les tomates sont l'un des ingrédients.
En été, lorsque tous les comptoirs sont jonchés de tomates parfumées, ils sont ajoutés à presque tous les plats sauf les desserts. Mais en hiver, en remplacement de votre légume préféré, vous devez utiliser des pâtes de tomates, des ketchups et de la purée de pommes de terre, qui ne sont pas toujours préparés à partir de matières premières naturelles de haute qualité. Les tomates surgelées de leurs propres mains peuvent être une excellente alternative à un tel substitut, d'autant plus que leur récolte est littéralement une question de minutes.