La serre d'hiver est l'occasion de recevoir des fruits et légumes frais toute l'année. La plantation de plantes cultivées en hiver dans de telles serres a ses avantages et ses inconvénients, et se caractérise également par un certain nombre de caractéristiques. Ce qui peut être semé en hiver dans la serre et comment le faire, lisez ci-dessous.
Caractéristiques de la plantation d'hiver en serre
Dans une serre en polycarbonate, vous pouvez planter toutes les cultures résistantes à l'hiver. Pour les agriculteurs débutants, il vaut mieux en préférer un lorsque l'on aborde la question du choix des cultures à cultiver en hiver. Au fil du temps, lorsque tout le processus est terminé et que le travail est bien établi, vous pouvez commencer à combiner plusieurs cultures. Afin de tirer le meilleur parti de la présence d'une serre d'hiver, vous devez l'équiper d'un système de chauffage.Si, par exemple, dans le territoire de Krasnodar, il est possible de cultiver des produits dans des serres sans chauffage dans un lit chaud, alors dans les régions du nord, cela ne peut se faire sans équipement supplémentaire. En plus du réchauffement, un éclairage supplémentaire sera nécessaire, et pour la plupart des cultures. Les heures de clarté optimales pour la plupart des cultures sont de 10 à 14 heures, et en hiver, à 4 heures du soir, la rue commence déjà à s'assombrir.
Le chauffage de la pièce peut être effectué en utilisant:
- fours bruts - il est construit dans la partie du bâtiment où se trouve l'entrée, l'inconvénient est le fort séchage de l'air;
- équipement électrique - s'il est possible de se connecter au secteur, vous pouvez utiliser des convecteurs, des cheminées et des radiateurs infrarouges, qui sont les plus économiques en termes de consommation d'électricité;
- manchon d'air effectué sur tout le périmètre du bâtiment - il réchauffe rapidement l'air, mais le sèche trop.
Important! Sur les massifs organiques, ne plantez pas de cultures sujettes à l'accumulation de nitrates.
Le chauffage du sol dans la serre peut être assuré de plusieurs manières:
- Placer le câble chauffant à une profondeur de 40 cm sous le sol - L'avantage d'un tel chauffage est la possibilité de contrôler la température du sol jusqu'à 1 °. Le système est configuré de sorte que lorsque le câble est chauffé à + 25 ° C, un arrêt se produit.
- Poser des tuyaux à une profondeur de 40 cm - Ce système peut également être utilisé pour chauffer l'air intérieur en équipant les tuyaux non seulement sous terre, mais dans tout le bâtiment. En plus du pipeline, une chaudière à eau avec pompe sera nécessaire, à partir de laquelle l'eau chaude sera lancée par les tuyaux et distillée. Les tuyaux sont mieux choisis en cuivre ou en plastique.
- Méthode biologique - les 40 cm supérieurs de terre sont enlevés et des couches de compost commencent à être déposées, ce qui, pourri, produira de la chaleur. La première couche sera sciure de bois échaudée avec une solution de manganèse. La deuxième couche est constituée de débris végétaux saupoudrés de cendre de bois. La troisième couche - 60 kg d'humus + 10 kg de sable + 5 kg de sciure. À cette composition, ajoutez 1 cuillère à soupe. l superphosphate et urée + 3 cuillères à soupe. cendre de bois + 1 partie de sulfate de potassium, d'acide borique et de sulfate de zinc. Ensuite, pour chaque 1 m², 50 litres d'eau sont ajoutés, répartis uniformément, et recouverts d'un film. Après 3-4 semaines, vous pouvez commencer les travaux de plantation. Si vous plantez les plates-bandes en novembre, alors en décembre vous pouvez déjà planter les premières graines.
- Fumier de cheval ou molène fraîche - Il s'agit de la deuxième variante de la méthode biologique. Au moment de la construction de la serre, avant la pose des fondations, les 40 cm supérieurs de terre sont retirés du site et pour 1 m², 10 kg de fumier et de compost sont déposés. Le mélange est soigneusement mélangé et arrosé avec de l'eau chaude (+ 40 ° C). Ensuite, la couche de terre retirée est remise à sa place d'origine.
Les semis d'hiver sont effectués en tenant compte de plusieurs facteurs liés à des cultures spécifiques:
- opportunité - il est nécessaire de décider dans quelle mesure il sera approprié de cultiver une culture particulière, et également d'examiner les possibilités de vendre et d'utiliser les produits excédentaires obtenus;
- rationalité - il est nécessaire d'évaluer les possibilités de créer des conditions optimales pour des cultures spécifiques, en tenant compte du calendrier de semis, afin d'utiliser rationnellement la serre toute l'année;
- rentabilité - Il est important pour ceux qui vont recevoir des avantages monétaires de cultiver des plantes spécifiques.
Tu sais Les serres sous nos latitudes sont principalement destinées à organiser la croissance des plantes en hiver. Dans les pays chauds, l'inverse est vrai - la serre joue le rôle d'un bouclier protecteur contre les rayons ultraviolets et le stockage de l'humidité.
Les avantages
- Les principaux avantages de la plantation d'hiver en serre:
- changer le moment de la végétation végétale;
- augmentation du rendement;
- passer le processus de stratification dans le sol par les graines;
- l'augmentation de la résistance des spécimens résultants aux maladies, l'absence de parasites.
Inconvénients
- Les principaux inconvénients de la culture hivernale des plantes en serre:
- le goût du produit diffère de celui obtenu en été;
- la capacité de cultiver uniquement des hybrides autofécondés;
- germination des graines pendant la plantation d'hiver ci-dessous.
Que devrait être une serre d'hiver
Pour une utilisation toute l'année, vous avez besoin d'une serre capitale isolée, qui est située sur une petite colline ou sur une surface plane. Le bâtiment doit être protégé des vents du nord, pour lesquels le mur côté vent peut:
- rendre sourd;
- équipé d'un vestibule isolé.
Une bonne option serait une annexe à un immeuble commercial ou résidentiel. La serre d'hiver doit être installée sur une fondation, approfondie de 0,8 m. Dans un tel bâtiment, une protection contre les inondations par les précipitations, la fonte et les eaux souterraines doit être assurée. En hiver, le système de chauffage devrait fonctionner parfaitement, car la moindre déviation dans un microclimat entraînera la mort des plantes.De plus, la serre doit être équipée d'un système d'irrigation, idéalement un goutte à goutte (pour économiser l'eau), ainsi que d'un système de ventilation. Si en été et au printemps le processus de photosynthèse de la plante peut être effectué sans éclairage supplémentaire, alors en hiver, cela sera impossible. À cet égard, vous devez vous occuper de l'organisation de la rééducation.
La meilleure option est les lampes infrarouges. La serre doit être équipée de thermomètres afin de pouvoir contrôler le régime de température. Même en cas de gel le plus sévère, l'indicateur minimum admissible est de + 15 ° C. De manière optimale, la température ambiante doit être maintenue dans la plage de +20 ... + 23 ° С.
Cultures de serre pouvant être cultivées à différentes périodes de l'année
Les types de plantes suivants conviennent à la culture en serre toute l'année:
- légumes verts - oignons, persil, oseille, basilic, salade;
- racines - carottes, betteraves, radis, pommes de terre de primeur;
- baies - fraises, courges;
- légumes - concombres, tomates, cloche et piments forts, aubergines;
- herbes médicinales - menthe, aloès;
- fleurs - roses, pivoines, lys, asters, violettes, perce-neige, tulipes;
- plantes ornementales conçues pour la culture domestique;
- Plantes exotiques - bananes, oranges, mandarines, citrons, kiwis.
Selon l'organisation rationnelle de l'utilisation de l'espace utile, il existe des cultures:
- prédécesseurs - légumes et légumes verts résistants au froid (carottes précoces, radis, persil, aneth);
- les principaux sont les concombres, les tomates, la morelle;
- intermédiaire - ils sont plantés dans des espaces non occupés par les principales plantes;
- hiver - oseille, oignon, ail, panais.
Une serre non chauffée en hiver est utilisée pour:
- la croissance des légumes verts et des premières racines, qui sont récoltées au printemps;
- culture d'ensembles d'oignons pour les légumes verts et les semis;
- stockage de bulbes de plantes cultivées;
- placement de plantes bisannuelles avec une résistance au froid réduite;
- semer des fleurs et des plantes ornementales pour l'hiver;
- semis de maïs, de légumineuses et de thym fin février pour un transfert ultérieur des plants en pleine terre.
Tu sais L'une des familles suisses a conçu une serre inhabituelle. Une telle solution permet non seulement de profiter de la présence d'une zone écologiquement propre directement dans la maison, mais également d'augmenter les économies d'énergie dans le salon - quand il fait -3 ° С à l'extérieur, la température dans la maison est toujours maintenue à +15 ... + 20 ° С.
Comment planter des plantes dans une serre avant l'hiver
Tout d'abord, vous devez prendre soin de la qualité du sol dans les lits. Sur les lits isolés, changez chaque année la couche fertile (environ 20 cm). Dans les serres où il est prévu de pousser à partir de 4 cultures différentes, les lits longs sont zonés. Ceci est particulièrement important si les cultures ont besoin de différents degrés de lumière et d'humidité. La façon la plus correcte d'organiser le zonage rationnel de la serre est de séparer les cultures les unes des autres.
Pour ce faire, vous devez prendre des mesures de température près des parois latérales et séparer les zones plus fraîches et plus chaudes en utilisant tout matériau disponible. Il peut s'agir d'un film transparent ou de contreplaqué (pour les grandes serres). Après l'organisation des zones, ils sélectionnent les cultures les plus adaptées à la culture sur un site particulier.Les légumes de base sont les concombres et les tomates. Ils sont placés dans les zones les plus chaudes. Dans le territoire restant, sont placées d'autres plantes plus fidèles au régime de température. Dans les grandes pièces, le principal facteur affectant le placement des cultures sur les plates-bandes est la hauteur des buissons.
Si vous plantez de grandes cultures attachées à des treillis verticaux sur les parois latérales, les plantes rabougries situées sur les lits intérieurs souffriront d'un manque d'éclairage. Il placera correctement les cultures hautes au milieu du bâtiment, et les cultures rabougries et enracinées - sur les parois latérales.
Important! Lorsque vous placez des cultures dans une serre, n'épaississez pas trop les rangées. Cela interférera avec la circulation normale de l'air, ce qui entraînera la propagation de bactéries nocives.
Cultiver et prendre soin de planter des légumes pour l'hiver
Les conditions de croissance et la technologie agricole dans les serres chauffées et non chauffées varieront.
Dans une serre non chauffée
Dans les serres non chauffées, divers types d'herbes, d'oignons et d'ail sont principalement cultivés. Ces plantes ont besoin d'une température dans la plage de +12 ... + 20 ° С, qui peut être parfaitement maintenue grâce à l'isolation des lits avec de la matière organique. L'arrosage doit être quotidien, mais pas trop abondant.Pour un développement normal, ces cultures ont besoin d'un bon éclairage. Si vous installez des lampes infrarouges dans une serre, elles joueront non seulement le rôle d'appareils d'éclairage, mais aideront également à chauffer l'environnement.
Vous pouvez les placer à proximité immédiate des plantes. Lors de la croissance sur des lits isolés avec de la matière organique, aucun engrais de plantation supplémentaire n'est nécessaire. Une fois par semaine, un ameublissement peu profond du sol doit être effectué pour assurer l'air aux racines.
Important! Afin de maximiser l'utilisation de l'espace utile de la serre, vous pouvez faire pousser des plants de diverses cultures dans des pots de fleurs suspendus au plafond. De la même manière, vous pouvez cultiver certaines variétés de tomates, de plantes à bulbes, etc.
Dans une serre avec chauffage
Dans les serres chauffées, il est important de surveiller l'humidité de l'air. Le meilleur indicateur est de 70 à 75%. La température des plantes doit être maintenue dans un mode confortable - + 20 ° C. Cette température convient à toutes les cultures. L'arrosage est effectué tous les 2-3 jours, en fonction de l'état du sol. Il est préférable d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte automatisé et de fournir de l'eau en petites quantités quotidiennement, de sorte que le sol soit toujours humide (50-60%) et meuble.
Les engrais sont appliqués selon le calendrier, si le réchauffement des lits n'a pas été effectué par des matières organiques. Une fois les feuilles dépliées, une fertilisation azotée sera nécessaire. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une solution de molène liquide diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 3. Après 3 semaines, ils commencent à fertiliser la feuille et sous la racine avec une solution de cendre de bois (ajouter 10 g de poudre à 10 litres d'eau et faire bouillir).Après cela, la solution est décantée et refroidie à une température de + 25 ° C. Une fois par semaine, le desserrage est obligatoire. Pour les cultures en brousse, une taille formative est effectuée et les cils doivent être attachés à des treillis verticaux ou horizontaux. Les feuilles situées aussi près du sol que possible sont enlevées pour empêcher la propagation de l'infection.
Problèmes croissants possibles
Le plus souvent, les jardiniers sont confrontés au fait que la culture plantée ne pousse pas en serre. Cela peut être dû à:
- mauvaise sélection de graines - seules les variétés hybrides autogames sont adaptées à la culture en serre;
- mauvaise préparation du sol - aucune culture ne poussera sur un sol acidifié et froid;
- manque de lumière suffisante - dans la serre pour l'hiver, un éclairage supplémentaire doit être organisé;
- manque de nutriments dans le sol - en terrain clos, les plantes épuisent le sol beaucoup plus rapidement;
- maladies et ravageurs - avant la plantation, vous devez désinfecter le sol.
Avec une humidité croissante, des épidémies de maladies fongiques sont observées. Si cela se produit, vous devez ajuster le microclimat dans la serre et le traiter avec les moyens appropriés, et après la récolte, remplacer les 20 premiers centimètres de terre pour éviter les éclairs répétés.
Les conseils des jardiniers qui ont longtemps cultivé avec succès diverses cultures en serre permettront d'éviter certaines difficultés:
- Lors de la plantation, utilisez uniquement du matériel de semence de haute qualité qui a été traité avec des désinfectants et des accélérateurs de croissance.
- Séparez les différentes cultures les unes des autres et abordez avec compétence la combinaison de plantes primaires et secondaires.
- Pour les équipements de serres, utilisez des matériaux de haute qualité qui résistent aux influences environnementales.
- Pour les semis d'hiver, préparez un sol fertile 2 mois avant le semis. Pour la désinfection, vous pouvez utiliser Fitosporin. Il joue non seulement le rôle d'un agent antibactérien, mais augmente également la fertilité du sol.
- En serre, fertilisez plus souvent sur la feuille que sous la racine. Cela augmentera la capacité d'absorption des nutriments du sol provenant des racines des plantes.