La tomate "framboise empire" se réfère aux hybrides, qui donne les meilleurs résultats en serre, mais pousse également en pleine terre. Connaissant les caractéristiques de la variété, vous pouvez obtenir de délicieux fruits d'excellente qualité. Les caractéristiques de la tomate et ses conditions de croissance sont décrites dans cet article.
Description du grade
Un grand hybride de type indéterminé peut atteindre une hauteur de 2 mètres. Les fruits mûrissent en 95–100 jours après l'apparition des semis, ce qui permet à cette tomate d'être classée comme type à maturité précoce.
Les caractéristiques externes des plantes sont:
- petits fruits légèrement en forme de cœur;
- peau fine sans craquelure cramoisi;
- le poids d'une tomate est de 140–160 g;
- chair charnue;
- goût équilibré;
- buisson haut, a besoin d'une jarretière.
Les fruits sont récoltés dans une brosse de 5-8 pièces. La formation de la première brosse est observée au-dessus de la 8e feuille, puis les fruits apparaissent après 2 à 3. Le rendement de l'hybride peut atteindre 18 à 22 kg en serre. Le constructeur note une baisse de rendement de 30% en plein champ.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de cette variété de tomate sont évidents:
- bon goût et arôme;
- maturation précoce;
- productivité élevée;
- résistance aux taches brunes, à la pourriture des racines et des apex;
- la capacité de conserver les fruits entiers.
- Les inconvénients de l'hybride sont:
- la nécessité d'une formation et d'un retrait continus des beaux-fils;
- rigueur pour la nutrition et l'arrosage du sol;
- pas pour les régions du nord en pleine terre;
- pas pour le jus.
Semer des graines pour les semis
Pour faire pousser des plants, des semences de qualité d'un fournisseur de confiance sont nécessaires.
Cet hybride a été développé par la société agricole russe "Partner".Tu sais Hybride «f1» ne peut pas être cultivé à partir de graines autocueillies. Pour obtenir une tomate avec les caractéristiques appropriées, vous devez à nouveau acheter des semences auprès du fabricant.
Moment optimal
Les semis sont préparés 60 à 65 jours avant d'être repiqués dans une serre ou un lit de jardin ouvert. Le temps de semis exact dépend de la région et de la possibilité d'utiliser un éclairage supplémentaire. La durée moyenne est mi-mars.
Mélange de sol
Une grande sélection de mélanges de sols pour la culture de semis est présentée dans les centres commerciaux et de jardinage. Si vous décidez de préparer le sol vous-même, il est nécessaire de procéder à une désinfection préalable du terrain collecté dans le jardin ou un autre endroit.
Il existe plusieurs façons de détruire les sources possibles de maladies et de ravageurs:
- verser une solution de permanganate de potassium;
- exposer à la vapeur pendant 7 à 8 minutes, puis refroidir;
- laisser reposer 30 minutes au four à + 70 ° C– + 90 ° C;
- congeler et laisser décongeler (répéter la procédure 2-3 fois). La température dans le froid doit être de –15 ° C à –20 ° C et décongeler la terre pendant 3 à 5 jours.
- une cuillère à café d'urée;
- une cuillère à soupe de sulfate de potassium;
- trois cuillères à soupe de superphosphate.
Capacité de croissance
La capacité optimale pour les semis - des récipients en plastique ou en tourbe prêts à l'emploi avec un couvercle transparent qui ne touchera pas le sol. Un tel abri fournira un microclimat de serre propice à la germination des graines. S'il n'y a pas de couvercle, vous pouvez utiliser du verre ou du film.
Préparation des semences
Le premier rejet consiste à inspecter les graines et à retirer les graines endommagées. Suivant:
- trempé dans une faible solution de permanganate de potassium. Les graines qui coulent au fond sont testées pour la germination;
- tremper des graines sélectionnées dans "Epin-extra", "Zircon" ou "Kornevin", qui sont des stimulants de croissance modernes.
Semer des graines
Le semis est effectué selon le schéma standard à une profondeur de 1 à 1,5 cm Le premier arrosage à l'eau tiède est effectué à partir du pistolet pulvérisateur pour éviter la lixiviation des graines avec un jet d'eau. Ensuite, le récipient doit être fermé avec un couvercle et rangé dans un endroit chaud.
Germes de tomate du 7 au 10e jour. Jusqu'à ce point, le couvercle est ouvert uniquement pour la pulvérisation de terre sèche. Si de la condensation se produit sur les murs, elle doit être éliminée.
Soins des semis
Les tomates germées sont placées dans un endroit bien éclairé à une température de + 15 ° C à + 16 ° C, puis elles sont à nouveau élevées à température ambiante.
Pour des semis sains, vous devez fournir:
- pulvérisation précise sous la racine avec de l'eau chaude;
- manque d'engorgement;
- bon éclairage.
Lors de la plantation, le semis est enterré dans les feuilles de cotylédon. L'arrosage après une plongée doit être modéré.Tu sais On pense qu'une greffe avec coupe de la racine principale d'un tiers stimule la croissance du système racinaire latéral. Cette méthode apporte à la future plante une meilleure nutrition.
Le remplissage des plants est effectué en cas de manque évident de nutriments, ce qui peut être jugé par l'apparence des plantes:
- la carence en potassium se manifeste par le froissement de la feuille;
- un manque de phosphore est visible sur les nervures violettes sur les tiges et la partie inférieure des feuilles;
- jaunissement et chute des feuilles inférieures - un signal d'un manque d'azote.
Durcissement des semis
Pour que dans un endroit constant les plants ne soient pas soumis à beaucoup de stress, ils commencent à le préparer à l'avance pour de nouvelles conditions. Le processus de durcissement commence 7 à 10 jours avant la transplantation.
Les plantes sortent en plein air au début pendant une demi-heure, puis augmentent le temps jusqu'à la pleine journée. Il faut surveiller la température: la note minimale pour une tomate est de + 8 ° C. L'endroit choisi pour la procédure ne doit pas être dans un courant d'air et éclairé par la lumière directe du soleil.Pour le durcissement à la maison, vous pouvez utiliser le balcon avec des fenêtres ouvertes.
Planter des plants dans un endroit permanent
Les plantes fortes d'une hauteur d'environ 22 cm conviennent à la plantation.Le moment optimal pour la plantation en pleine terre est calculé en fonction des prévisions météorologiques, généralement à la mi-fin mai. Il est important d'éviter les gelées printanières. Si nécessaire, la plantation peut être recouverte d'un film ou d'un tissu agrofabrique. La plantation en serre est effectuée plus tôt.
Pour fournir aux buissons une nutrition suffisante, les plantes sont plantées sans épaississement excessif. La densité optimale par mètre carré est de 2-3 plantes.
Comment prendre soin
Le soin hybride «framboise empire» consiste en un arrosage régulier, la formation de buissons et un pansement supérieur. En serre, les tomates poussent bien à + 24 ° C et à une humidité de 60%.
Arrosage
L'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol s'assèche avec de l'eau décantée, en essayant de ne pas pénétrer sur le feuillage. Pour réduire le taux de séchage du sol, utilisez du paillage avec du foin et d'autres mélanges. L'irrigation goutte à goutte est recommandée.
Top dressing
Pour un rendement élevé, il est nécessaire de fertiliser les buissons tous les 10 jours.
Une recette d'engrais éprouvée comprend les ingrédients suivants:
- un seau de solution (1 partie de molène pour 5 parties d'eau);
- 10 g de nitrate d'ammonium;
- 50 g de superphosphate;
- 15 g de sel de potassium.
Beau-fils
Les buissons nécessitent un pincement constant, c'est-à-dire l'élimination de nouveaux germes dans les entre-nœuds des feuilles. L'éruption des pousses doit être effectuée le plus tôt possible et par temps ensoleillé, afin d'éviter l'infection de la plaie par des maladies. Le buisson est formé de 1 à 2 tiges.
Entretien du sol
Les plantes ont besoin d'un sol nutritif et meuble, ainsi que de l'absence de mauvaises herbes.
La meilleure façon de résoudre ces problèmes est de pailler complètement les buissons. Vous pouvez utiliser:
- foin sec;
- un mélange de sciure et de compost;
- l'humus.
Le paillage protégera non seulement la plante de la sécheresse et de la surchauffe, mais accélérera également la maturation et la protégera de la contamination des fruits.Important! L'écorce de pin et l'herbe fraîchement coupée ne peuvent pas être utilisées pour le paillage. N'utilisez pas non plus de carton et de journaux imprimés.
Lien de brousse
Les buissons de grande taille avec des brosses lourdes nécessitent un support et un attelage fiables, car la tige peut facilement se briser sous le poids du fruit.La tapisserie est construite en pleine terre et la structure du cadre est parfois utilisée dans la serre. Pour l'habillage, utilisez des matériaux spéciaux ou un ruban souple afin de ne pas endommager la tige.
Traitement préventif
Cet hybride est résistant à la plupart des maladies, à l'exception du mildiou. Pour la prévention de la maladie, il est nécessaire de traiter avec des préparations de cuivre de marque ou des solutions d'iode.
Pour protéger les plantes contre les ravageurs de la tomate, des insecticides spéciaux et des remèdes populaires sont utilisés, y compris la pulvérisation de mélanges à base de plantes et de solutions de cendres, ainsi que des immunostimulants modernes et des produits biologiques.Important! Pour éviter une éventuelle infection, toutes les activités de formation sont d'abord effectuées avec des buissons solides et sains, puis passent à des buissons plus faibles.
Vidéo: Raspberry Empire Tomato, rendement
L'hybride «empire framboise» a de bonnes perspectives économiques, notamment en terrain clos. Les plantes répondent pour des soins appropriés avec un rendement élevé.
Avis des utilisateurs du réseau
AVANTAGES: Gros, doux INCONVÉNIENTS: J'ai planté les premiers, avéré tard, et encore bonjour à tous !!
Eh bien, l'été est terminé, et avec lui la saison estivale touche à sa fin. Aujourd'hui, mon histoire concerne une autre sorte de tomate "Raspberry Empire", partenaire des entreprises agricoles. Honnêtement, je ne voulais pas écrire sur cette variété, les graines coûtent 100 roubles et au début, ils n'ont pas été à la hauteur de mes attentes. La germination des graines était vraiment à 100%, à cet égard, il n'y a pas de plainte contre le producteur. Mais regardez la description: la variété est précoce !!! en juin !!! Un mois devrait donner les premiers fruits !!!! ça s'est bien développé, mais les tomates sont apparues seulement fin juillet - début août !!!! Wow tôt !! Les tomates, bien sûr, sont belles! Il y en a beaucoup dans la brousse, j'ai pris des photos alors que certaines tomates étaient déjà enlevées. Grandes et sucrées, mais certainement pas pour le décapage. Je ne les planterai probablement plus, mais seulement parce qu'elles se sont révélées assez tardives, vous pouvez n'attendez pas les vendanges. Ceux qui vivent à la campagne et peuvent "attendre ..." je le recommande vivement.