S'il y a un rucher, il est bon pour tout apiculteur d'avoir une raffinerie de cire solaire. Il aide à obtenir le produit le plus propre et de la plus haute qualité, éclairci par les rayons du soleil. Cet appareil peut être acheté dans un magasin spécialisé ou vous pouvez le faire vous-même.
Principe de fonctionnement
Le raffinage de la cire solaire est très pratique, car il n'a pas besoin de la présence d'énergie électrique, contrairement à la vapeur et aux appareils similaires au four.
Il se compose de ces parties:
- une boîte de bois;
- cadre en verre;
- palette sous forme de plaque à pâtisserie pour matières premières;
- capacité pour la cire fondue (plateau).
Lorsqu'il est exposé au soleil, le couvercle devient chaud et chauffe le contenu à l'intérieur de la structure. Le nid d'abeille de cire fond à une température de +62 ... + 68 ° C. Le boîtier tolère normalement un chauffage jusqu'à + 90 ° C. La cire devient liquide sous l'influence des températures élevées et se fond dans le récipient.
La raffinerie de cire doit être utilisée lors des chaudes journées d'été ensoleillées. Ils surviennent généralement en juin-juillet. Les nids d'abeilles frais et non remplis fondent facilement et sans résidus, remplissant le plateau. Les vieux nids d'abeilles sombres avec les restes de cocons et de pollen laissent un résidu mal nettoyé, ils ont donc mis une grille métallique sous eux. Avec un tel gril, tout ce qui reste après le four est facilement retiré.
Tu sais Pendant 1 an, une famille d'abeilles peut produire 7 kg de cire à partir de nids d'abeilles. La majeure partie est utilisée pour produire de la cire, et le reste peut être utilisé comme épaississant dans les cosmétiques, pour les bougies, le polissage, les lubrifiants, les mastics et autres besoins.
Comment faire une cire solaire à la maison
Pour fabriquer un appareil fait maison pour brûler de la cire, vous aurez besoin de matériaux et d'outils disponibles à la ferme pour presque tout le monde.
Outils et matériaux
Pour faire une raffinerie de cire solaire, vous devez vous approvisionner en:
- planches à rainure et languette de 12 cm de large;
- contreplaqué 33 × 52 cm;
- lattes de bois;
- deux coins;
- clous
- vis à bois;
- plaque de cuisson pour le chargement de matières premières de cire;
- un plateau pour recueillir la cire fondue;
- une scie;
- un marteau;
- une règle.
Important! DPour que les ongles ne fendent pas la planche, ils doivent être émoussés, par exemple, frapper le bout de l'ongle avec un marteau plusieurs fois.
Dessin
Avant de faire une raffinerie de cire, vous devez en faire un dessin. Il est fabriqué en fonction de la taille de la casserole et du plateau en métal pour la cire fondue. Il est recommandé d'acheter (ou de fabriquer) d'abord des raccords pour l'appareil, puis de déterminer les dimensions de la caisse en bois.
Il ne doit pas y avoir de lacunes dans la structure fabriquée, car elles réduisent l'efficacité d'utilisation de l'appareil
Instruction de fabrication
Pour faire une raffinerie de cire, vous devez suivre ces étapes:
- Une boîte est constituée de planches de 12 cm d'épaisseur et de 45 × 52 cm.
- Pour augmenter l'angle d'incidence du soleil, une planche supplémentaire de 12 cm de large est ajoutée à un bord de 52 cm de long, elle servira de support à l'appareil pour brûler la cire.
- Les planches de bois sont clouées aux extrémités des planches.
- Un fond en contreplaqué est épinglé au fond, ce qui est légèrement plus court que le bas.
- Une planche est clouée pour combler l'écart restant. À ce stade, il y aura un plateau de cire, et il devrait être renforcé.
- Dans un design presque fini, un plateau est placé sur la planche.
- Deux grilles sont installées et clouées sous la plaque à pâtisserie au bas de la structure.
- Pour donner une position horizontale stable du plateau, un rail fin est cloué en dessous dans le coin du fond.
- Pour limiter la possibilité de sortie du bac sur les côtés du boîtier au niveau de ses bords, deux coins sont fixés avec des vis.
- Après avoir installé la plaque à pâtisserie, la structure supérieure est fermée avec du verre. Pour qu'elle ne sorte pas, une barre persistante est clouée.
Vidéo: raffinerie de cire bricolage
Pour attirer la lumière du soleil, la boîte peut être peinte en noir ou utiliser un réflecteur en forme de miroir, mais vous pouvez également l'utiliser sans.
Avantages et inconvénients de cette conception
- La raffinerie de cire solaire présente les avantages suivants:
- Il est facile de le faire vous-même. Le travail sur la mise en œuvre de cette conception est assez simple et ne nécessite aucun professionnalisme particulier.
- Un tel appareil ne nécessite pas de connexion à une source d'électricité, car il fonctionne à partir du chauffage par la lumière du soleil.
- Il s'agit d'un appareil assez fiable et robuste.
- Avec son aide, de la cire pure sans impuretés est obtenue et le processus d'obtention du produit ne nécessite pas de surveillance et d'attention constante.
- Une raffinerie de cire convient à une variété de cires, y compris l'ancienne.
- Par contre inclure les points suivants:
- Pour que les matières premières fondent complètement, un temps décent est consacré, surtout si vous devez traiter une grande quantité.
- Par temps pluvieux ou nuageux, la cire ne sera pas chauffée. Un tel appareil ne peut pas toujours être utilisé, mais uniquement en été par temps ensoleillé.
- La quantité de matière à allumer est limitée, donc avec des volumes de production importants, elle ne doit pas être utilisée.
Faire une raffinerie de cire par vous-même ne prendra pas beaucoup de temps, mais cela vous fera économiser de l'argent. Pour le produire, très peu de matériaux et d'outils ordinaires seront nécessaires.Tu sais La cire empêche les infections et les bactéries de pénétrer à l'intérieur du nid d'abeilles; elle protège parfaitement le miel de la détérioration. Ils sont souvent traités à ces fins. Ainsi, le fromage sur le dessus est traité avec de la cire afin qu'il soit stocké plus longtemps.