La saison des pastèques fraîches se termine rapidement, surtout dans les régions froides. La solution est simple - faites des ébauches pour l'hiver. L'article d'aujourd'hui est consacré à plusieurs recettes populaires et délicieuses.
Préparation des ingrédients
L'ingrédient principal est la pastèque elle-même, donc son choix doit faire l'objet d'une grande attention. La meilleure sélection de baies mûres tombe au milieu de la saison. Quelle que soit la recette, la baie doit être mûre, pas verte et pas trop mûre. Sinon, la pièce échouera.
Important! Vous ne pouvez pas acheter de fruits et légumes au bord des routes de campagne: pendant leur séjour, ils sont saturés de gaz d'échappement.
Critères de sélection:
- taille moyenne - un fruit trop gros peut être suralimenté en nitrates;
- si le sel entier est prévu, le diamètre ne doit pas dépasser 15–18 cm;
- un fruit sain et mûr a une peau brillante, sans dommages visibles ni bosses;
- le pédoncule doit être de couleur foncée, sec;
- il vaut mieux choisir des variétés à peau fine, elles ont la pulpe la plus juteuse;
- en tapotant la surface d'une pastèque dans une baie mûre, le son est terne.
Recettes étape par étape pour préparer la pastèque pour l'hiver
Pour préparer les stocks pour l'hiver, vous aurez besoin de quelques outils, comme une clé de couture. Il est conseillé de préparer les plats à l'avance: laver et désinfecter les boîtes et les couvercles.
Dans son jus sous une housse en nylon
3 bidons de 3 litres pendant 2 heures
Valeur nutritive pour 100 g:
- Peler un tiers des fruits de la croûte et les couper en purée, ajouter le sel, mélanger.
- La purée de pommes de terre salée doit être laissée pendant une heure jusqu'à ce que les grains de sel soient complètement dissous.
- Les pastèques restantes, après pelage, sont coupées en grosses tranches.
- Ensuite, dans un pot bien lavé, disposez tous les composants en couches: une couche de tranches, une couche de purée de pommes de terre.
- Remplissez les boîtes sur les épaules, les morceaux de pulpe supérieurs doivent être enterrés dans de la purée de jus de pastèque.
- Le col du récipient doit être enveloppé d'un tissu dense à partir d'un fil naturel, dans une semaine, le produit aura le temps de bien saler dans un endroit froid.
- Lorsqu'il est prêt, il est fermé avec un couvercle en nylon cuit à la vapeur, stocké dans la cave.
Le salage dans son propre jus ne nécessite pas de conservateur; sa préparation se fera en raison du processus de fermentation naturel sous l'action de l'acide lactique.
Tu sais Au Japon, une variété rare de pastèque noire est cultivée, en 2008, lors d'une vente aux enchères, l'un des premiers exemplaires de la culture est passé sous le marteau pour 6300 $.
Au sirop sans stérilisation
1 boîte de 1 litre 2 heures 25 minutes.
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Peler la chair de la peau et des graines.
- Couper en dés et faire bouillir dans une casserole pendant 5 minutes.
- Laisser refroidir, ajouter le sucre et le jus de citron.
- Laisser reposer 2 heures en remuant de temps en temps.
- Mettez à feu doux et laissez bouillir 5 minutes après ébullition.
- Placer la pulpe et le sirop dans un récipient stérile, rouler le couvercle et l'envelopper avec une couverture.
Tu sais Dans le désert du Kalahari, en Afrique, on trouve encore des pastèques sauvages de la taille d'une balle de tennis et pesant jusqu'à 200 g.
Pastèques salées à froid
1 boîte de 3 l40 minutes
Valeur nutritive pour 100 g de produit:
- Lavez les fruits, coupez la pulpe en tranches.
- Mettez dans un pot préalablement préparé.
- Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec du sel jusqu'à dissolution complète.
- Refroidissez la marinade et versez la pulpe.
- Fixez le cou avec de la gaze pliée en plusieurs couches.
- Laisser 2 jours pour le décapage.
- Boucher le blanc avec un couvercle et conserver au froid.
S'il y a une telle opportunité, une collation similaire est préparée pour l'hiver en fûts.
Important! L'absence de stérilisation et de vinaigre comme conservateur rend cet aliment plus sain, il peut être consommé par les personnes souffrant de maladies de l'estomac.
Fonctionnalités de stockage
Les préparations salées et marinées sont stockées dans le sous-sol ou la cave. La température de stockage des produits sous un kapron, plutôt qu'un couvercle hermétique, est de + 5 ... + 8 ° С. La pièce doit être sèche, mais aérée. Ce type de conservation est conservé pendant 3 à 6 mois, après cette période, l'effet bénéfique est réduit. Il faut régulièrement inspecter les produits pour détecter la présence de moisissure sur la surface, si elle est trouvée, elle est retirée. Si nécessaire, ajoutez de la saumure fraîchement préparée au cornichon.
Les produits d'hiver hermétiques peuvent être stockés à la maison, par exemple, dans le garde-manger. Température de stockage - + 5 ... + 20 ° С, humidité - pas supérieure à 70%. La confiture ou la confiture de pastèque lorsqu'elle est conservée à 0 ° C et moins peut être rapidement confite. Après avoir cousu le produit, il doit être retourné et vérifié s'il y a des fuites.
Il existe de nombreuses options pour la récolte de la pastèque pour l'hiver: décapage, décapage, confiture et fruits confits. Vous pouvez faire cuire n'importe quoi pour tous les goûts, l'essentiel est de savoir comment protéger correctement le produit contre les dommages.