Le vétérinaire en chef de l'Irlande du Nord, le Dr Robert J. Huey, exhorte les agriculteurs locaux à surveiller les signes de maladie de la fièvre catarrhale du mouton et à suivre les instructions pour empêcher la propagation de cette maladie des ruminants.
Le Dr Huey a déclaré: «Bien que la fièvre catarrhale soit une maladie virale transmise par les insectes, le principal risque pour l'Irlande du Nord est que les agriculteurs importent des animaux de zones exposées à la fièvre catarrhale du mouton en Europe continentale.
Cela s’est produit en décembre de l’année dernière, lorsque, dans le cadre des tests de routine du Département après-vente, la maladie a été découverte dans une génisse importée de France dans une ferme en Irlande du Nord.
"J'encourage fortement les agriculteurs à suivre les directives de la DAERA et à être conscients des risques importants et des effets néfastes potentiels de l'importation d'animaux à partir des zones de fièvre catarrhale du mouton ou en transit à travers ces zones."
La maladie de la fièvre catarrhale du mouton ("langue bleue") est une maladie virale non transmissible transmise par des insectes chez les ruminants, principalement les moutons et moins souvent les bovins, les caprins, les buffles, les cerfs, les chameaux à une bosse et les antilopes. Causée par le virus de la fièvre catarrhale (BTV).