Il y a plusieurs décennies, les buissons et les rhododendrons étaient des espèces exotiques rares, mais récemment, seuls quelques jardiniers n'ont pas essayé de les cultiver dans leur parterre de fleurs, leur jardin ou sur le rebord de la fenêtre. Les représentants de ce type seront discutés dans l'article.
Qu'est-ce que le rhododendron?
Le rhododendron appartient aux plantes de la famille Heather. Ce genre combine des arbustes et des arbres à feuilles persistantes, à feuilles caduques ou semi-décidues. En grec, "rhododendron" signifie rhodon - rose et dendron - arbre. Les scientifiques ont récemment conclu que les azalées sont également des rhododendrons. Mais dans les catalogues, comme précédemment, il y a les deux noms. Dans la vie de tous les jours, tout ce qui est cultivé à l'intérieur est appelé azalées, et celui en pleine terre est appelé rhododendrons. Par conséquent, les deux noms ont les mêmes droits d'exister.
Important! Les substances toxiques contiennent de nombreuses plantes de jardin. Par exemple, dans les boutons floraux des hortensias à grandes feuilles contiennent beaucoup de cyanure et dans les baies d'if, des alcaloïdes toxiques sont présents dans le bois, les aiguilles, les jeunes pousses et l'écorce.
Dans la nature, les plantes peuvent pousser jusqu'à 100 ans, et en culture - jusqu'à 50 ans. Ces plantes sont apparues en Europe il y a environ 200 ans et, au début du XIXe siècle, il n'y avait que 15 espèces. Mais grâce à la bonne capacité de sélection, des milliers de variétés et espèces de cette culture sont connues aujourd'hui. Certains représentants du genre contiennent dans la composition du composant toxique andromédotoxine ou rhodotoxine. Ce diterpène est présent dans de nombreuses bruyères et est une neurotoxine. Cette toxine provoque initialement une forte excitation du système nerveux central, et plus tard - sa forte inhibition. Une telle exposition peut être fatale.
Dans la vie humaine, ce beau représentant de la flore a une large application:
- la plante est utilisée pour l'aménagement paysager. Il peut être planté en groupe, en bordure ou en haie, en ténia. Les représentants à faible croissance sont souvent cultivés à l'intérieur;
- tanins contenus dans le rhododendron, les tanins, les huiles essentielles volatiles et bien plus encore lui confèrent des propriétés cicatrisantes. Les préparations à base de plantes ont des effets bactéricides, antipyrétiques, analgésiques et autres effets bénéfiques;
- extraits d'huiles essentielles utilisé dans l'industrie du parfum pour la production de parfums.
Description botanique
L'intérêt accru pour les plantes de ce genre s'explique par les feuilles décoratives et la variété des formes du buisson. Mais les plus attrayantes sont les magnifiques fleurs de différentes couleurs. Le genre comprend un grand nombre de plantes différentes. Parmi eux, vous pouvez trouver des arbres d'une hauteur de 6 m à 20 m et des formes arbustives (de 80 cm à 2 m). Il y a des buissons formant des oreillers bas (environ 30 cm), ainsi que des espèces rampantes.
Tu sais Les chroniques de Xénophon mentionnent les actions inappropriées des soldats de l'armée grecque qui ont consommé du miel récolté par les abeilles à partir de fleurs de rhododendrons.
La description des rhododendrons est la suivante:
- blanc, rose, lilas, rouge ou autres couleurs de fleurs bisexuées, recueillies au pinceau sous la forme d'un parapluie ou d'un bouclier. La corolle peut être en forme d'entonnoir, tubulaire, en forme de coupe ou de cloche. La taille des fleurs peut varier de quelques millimètres à 20 cm. Après la floraison, le fruit se présente sous la forme d'une boîte de 5 valves, remplie d'un grand nombre de petites graines (jusqu'à 2 mm);
- les feuilles décoratives coriaces sont ovales et ont une surface brillante. Ils peuvent être placés sur des pétioles ou être sédentaires;
- la couronne ramifiée est constituée de pousses minces, lisses ou avec un bord;
- les racines superficielles sont courtes et fibreuses, avec un grand nombre de petites racines.
Les principales caractéristiques de la plante
Les rhododendrons se caractérisent par de tels indicateurs:
- selon la variété fleurit d'avril à juin. Dans de rares cas, ce processus peut être répété (août - septembre). En moyenne, la période de floraison dure environ 16-20 jours. Chez certaines espèces, elle est plus longue - jusqu'à un mois;
- la fleur est assez résistante au froid et relativement résistante à l'hiver. Le lieu de croissance des rhododendrons dans la nature est le versant nord montagneux, abondamment recouvert de neige, qui protège les plantes du gel. Sur les parcelles personnelles dans des hivers froids sans neige, un abri supplémentaire de la brousse avec du matériel spécial est requis. Cela se réfère principalement aux représentants à feuilles persistantes;
- ce sont des plantes hygrophiles. Ils poussent bien dans des conditions d'humidité modérée. Le niveau de cet indicateur peut être ajusté en plantant dans la zone ombragée, en pulvérisant la couronne et en arrosant fréquemment;
- rhododendrons - cultures symbiotiques. Des hyphes de champignons mycorhiziens se forment sur leurs racines, ce qui aide les plantes à absorber les nutriments du sol. Pour ces champignons, l'accès à l'air est nécessaire, par conséquent, le système racinaire des rhododendrons est assez compact et est situé près de la surface du sol. Dans les cas «domestiques», les racines sont un peu plus puissantes.
Où pousse l'arbuste
Les rhododendrons sont omniprésents, mais principalement dans les zones climatiques tempérées et subtropicales de l'hémisphère Nord. Leur plus grande abondance est observée en Asie de l'Est et dans l'Himalaya. Dans l'hémisphère sud, on peut les rencontrer dans le nord-est de l'Australie et en Nouvelle-Guinée. Dans les conditions naturelles de la Russie, on trouve jusqu'à 18 espèces, principalement dans le Caucase, Sakhaline, l'Extrême-Orient et la Sibérie. Les espèces sauvages préfèrent les zones montagneuses, les zones côtières des rivières et les réservoirs..
Important! Dans les conditions du centre de la Russie, il est recommandé de choisir des variétés plus résistantes au froid pour le jardin: Grandiflorum, Caraktacus, Album Novum, Elite, etc.
Les conditions optimales pour la plupart des représentants sont une ombre partielle, un sol acide et une humidité élevée (sol et air). Une bonne option est considérée comme un quartier avec des conifères, qui en hiver protègent des vents froids, et en été du soleil brûlant. Les pentes des montagnes du nord fournissent une quantité suffisante de précipitations sans stagnation d'eau, dont l'excès coule. Le rhododendron peut être trouvé à la fois individuellement et en groupe.
Types populaires de rhododendrons
Parmi la grande variété de rhododendrons, il existe certaines des espèces les plus populaires. Plus loin - brièvement sur certains d'entre eux.
Canadien
Le rhododendron canadien est un arbuste à feuilles caduques atteignant un mètre de hauteur. Son vert à feuilles bleues est elliptique. Les fleurs sont peintes dans une couleur rose-lilas. Floraison en avril - mai.
Daursky
Cette plante à feuilles caduques se caractérise par une forte ramification et une large couronne étalée. Il pousse en hauteur jusqu'à 2–2,5 m. Les feuilles oblongues vertes (jusqu'à 5 cm) sont placées sur de courts pétioles. Les fleurs sont parfumées, de couleur rose-violet, en forme d'entonnoir. La floraison commence à la mi-avril et dure environ 3 semaines.
Vidéo: Rhododendron Daursky
Caucasien
Le nom indique la zone de distribution. Il pousse à une altitude de 1600-3000 m d'altitude. A des tiges couchées atteignant un demi-mètre de haut. La plaque foliaire est de forme oblongue-ovale, sa partie inférieure est recouverte d'un revêtement en feutre rouge. Fleurs recueillies dans un parapluie à inflorescence. Le fouet de trois centimètres a une couleur allant du blanc au rose clair ou à la crème claire. Cet arbuste mellifère a des propriétés médicinales et agit comme fixateur de sol sur les pentes des montagnes.
À feuilles caduques
Différentes variétés de représentants à feuilles caduques peuvent croître de 1 m à 8-10 mètres. Les cultures à faible croissance seront belles comme haies de parcs et de places. Les inflorescences peuvent avoir de plusieurs morceaux à plusieurs dizaines de fleurs. Les fleurs assez grandes frappent une abondance de couleurs. Le jaune est caractéristique du Klondike, d'Anneke et d'autres sous-catégories, le rose - pour les sous-catégories de Gand, etc.
Vidéo: rhododendron à feuilles caduques
Rhododendron Adams
Cet arbuste ramifié occupe le territoire des hauts plateaux. Il atteint une hauteur d'un demi-mètre. Les pousses sont velues. Le feuillage persistant (1 à 2 cm) est vert terne dessus et rouge dessous en raison des écailles. Les fleurs sont roses ou rose clair et recueillies en inflorescences de 7 à 15 pièces. La floraison a lieu en juin - août. Rhododendron Adams est répertorié dans les livres rouges de régions telles que la Transbaikalia, le territoire de Khabarovsk, la Bouriatie et la région de Sakhaline.
Evergreen
Ces rhododendrons ne laissent pas de feuillage même en hiver. Les feuilles ne s'enroulent que dans un tube d'hiver, et au printemps retrouvent leur forme d'origine. Les spécimens atteignent une taille suffisamment élevée (jusqu'à 4 m). Les feuilles sont coriaces, de couleur vert foncé.
Tu sais Le rhododendron est un symbole du Népal. Une guirlande de ces fleurs est placée sur les armoiries du pays.
Les grandes fleurs (de 3 à 15 cm) se distinguent par une variété de couleurs. Le plus souvent, ils ont la forme d'une cloche et sont placés dans des inflorescences de plusieurs pièces. Les fruits sous forme de boîte à cinq feuilles mûrissent en août - septembre.Plusieurs variétés appartiennent au rhododendron à feuilles persistantes: Roseum Elegans, Katevbinsky, Adams et quelques autres.Ce représentant de la flore de bruyère est idéal pour tout design et ravira les propriétaires avec son apparence pendant de nombreuses années. Une grande variété d'espèces et de variétés permettra à chaque jardinier de choisir le spécimen le plus approprié pour lui.