Le chèvrefeuille comestible sauvage est le plus commun dans les forêts sauvages d'Extrême-Orient, d'Oural et de Sibérie. C'est dans ces régions que les travaux les plus actifs sont menés pour développer de nouvelles variétés végétales. Le chèvrefeuille Narymskaya tire son nom du district Narymsky de la région de Sibérie occidentale - le berceau de la variété. À propos de cette plante plus en détail - plus loin dans l'article.
Description de la variété de chèvrefeuille Narymskaya
La première mention du chèvrefeuille comestible est apparue dans les notes du découvreur du Kamtchatka, Vladimir Atlasov au XVIIe siècle. Il s'agissait des baies bleues sucrées que les habitants cueillaient au début du printemps dans les forêts sauvages. Les premières tentatives de culture de cette plante remontent à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.
Et seulement dans les années 20. Au cours du siècle dernier, les sélectionneurs se sont intéressés aux baies incroyablement résistantes au gel et aux propriétés uniques, se lançant activement dans de nouvelles variétés à cultiver dans les parcelles domestiques. Aujourd'hui, cette baie est cultivée dans de nombreux pays: Pologne, République tchèque, Slovaquie, Chine, Canada, etc.Tu sais Le célèbre biologiste et éleveur I.V. Michurin a qualifié le chèvrefeuille de baie précieuse et très prometteuse.
Historique de sélection
Pour les régions au climat rigoureux, le chèvrefeuille est devenu une aubaine. Cette plante tolère facilement les gelées jusqu'à -50 ° C, donc la plupart des pépinières pour la culture de nouvelles variétés se trouvent en Sibérie et en Extrême-Orient.
Toutes les variétés connues de cette culture proviennent de 5 de ses ancêtres sauvages:
Le chèvrefeuille de Narymskaya a été obtenu à la suite de la pollinisation gratuite de la variété Dolphin dans le bastion de Bakcharsky de l'horticulture nordique en 2002 et a été inclus dans le registre national des réalisations de sélection.Aspect, caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Le chèvrefeuille Narymskaya est un buisson hémisphérique. Les branches squelettiques latérales sont dirigées largement sur les côtés. Les bases des pousses s'élèvent jusqu'à une hauteur de 1,6–1,7 m, après quoi elles forment une arche et s'enfoncent au sol avec leurs bords.
La description des baies est la suivante: elles sont grandes, en forme de fuseau large, poids - 1–1,3 g, longueur - 2,9–4 cm, diamètre - 1–1,1 cm. La couleur est bleue, ils ont un revêtement de cire dense caractéristique.Les baies de dessert ont un goût aigre-doux, peuvent avoir une petite amertume si l'été se révèle aride.
La composition chimique des baies:
- solides solubles - 16%;
- sucre - 8%;
- acides organiques - 2%.
De plus, les baies sont riches en vitamines, macro et microéléments:
- magnésium - renforce le système nerveux, protège contre le stress;
- potassium - soutient le travail du cœur et des vaisseaux sanguins, normalise la pression artérielle;
- iode - aide au travail de la glande thyroïde;
- zinc - améliore le fonctionnement du tractus gastro-intestinal, aide à la cicatrisation des plaies;
- Vitamine PP - améliore la mémoire;
- Vitamine C - nécessaire pour augmenter l'immunité et lutter contre le rhume.
Important! Le chèvrefeuille est contre-indiqué dans la gastrite avec une acidité élevée et des ulcères gastro-duodénaux.
La variété Narymsky commence à mûrir tôt, mais pas de manière amicale, elle est donc classée comme mi-précoce. En raison de la densité du buisson et de la courbure des branches, la maturation est étirée dans le temps. La récolte est recommandée en deux étapes. Les buissons âgés de 6 à 10 ans produisent 2,5 à 4 kg de récolte par an.La perte de baies est faible - jusqu'à 5-10%.
Avantages et inconvénients de la variété
Comme toute autre, cette variété a ses avantages et ses inconvénients.
- Les avantages sont les suivants:
- haute résistance au gel;
- sans prétention;
- facilité de croissance et de récolte;
- productivité élevée;
- exposition minimale aux maladies et aux ravageurs.
- Des inconvénients sont également disponibles:
- goût amer des baies pendant les années sèches;
- la maturation de la récolte s'étire dans le temps.
Technologie agricole
Le chèvrefeuille Narymskaya est une variété sans prétention, résistante au gel et à haut rendement. Avec une plantation et des soins appropriés, le buisson peut porter des fruits en abondance jusqu'à 30 ans.
Sélection de siège
Le chèvrefeuille peut se développer dans presque tous les endroits. Mais pour la longue vie de la brousse, une fructification abondante et l'obtention de savoureuses grosses baies, un certain nombre d'exigences doivent être respectées:
- Les sols d'argile lourde ou de chèvrefeuille sablonneux léger ne conviennent pas. Il est préférable de planter des semis dans des chernozems, des sols mixtes avec l'ajout de tourbe ou de tourbières.
- Vous ne pouvez pas sélectionner les zones sujettes aux inondations printanières et à l'accumulation d'eau souterraine.
- Le site doit être bien éclairé. Si la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière, les baies deviendront petites et perdront leur goût.
- Les buissons doivent être plantés dans un endroit abrité. Des vents forts peuvent secouer les baies.
Atterrissage et soins
Le chèvrefeuille fleurit très tôt et commence à fleurir à une température quotidienne moyenne de +3 ... + 5 ° C. La plante se prépare à l'hivernage déjà fin août-début septembre, il est donc presque impossible de transplanter la brousse au printemps. Il vaut mieux s'occuper de la transplantation en septembre. Au printemps, vous ne pouvez planter que des plants achetés en pépinière ou cultivés dans des conteneurs spéciaux.Avant la plantation, vous devez préparer le sol comme suit:
- Éliminez soigneusement les mauvaises herbes.
- Ajouter des engrais organiques au sol (tourbe, compost, fumier ou humus conviennent) à raison de 8–10 kg / 1 m². Après cela, toute la zone doit être déterrée sur la baïonnette d'une pelle.
- Creusez un petit trou dans le futur espacement des rangs, remplissez-le d'eau et secouez le sol à l'état de crème sure (ce locuteur sera nécessaire dans le processus de plantation).
Les plants de pépinière sont généralement vendus à 2-3 ans. Pour planter de telles plantes, creusez des trous de 60 × 60 cm de taille et 50 cm de profondeur. La distance entre les trous est d'au moins 1,5 m.
Tu sais Tant dans les semis de chèvrefeuille que dans les buissons adultes, l'écaillage de l'écorce est souvent observé. N'ayez pas peur, car c'est un phénomène normal pour cette espèce. Pour cette fonctionnalité, la plante a même été appelée «sans vergogne».
Si le sol est très pauvre, vous pouvez ajouter des engrais organiques directement dans les puits avant la plantation. Autorisé jusqu'à 10 kg d'engrais organique par 1 buisson. De plus, il est recommandé de verser 50 g de sel de potassium et de superphosphate au fond de chaque fosse.
Vidéo: Chèvrefeuille, plantation et entretien
Ensuite, vous devez raccourcir les longues racines à 30 cm, tremper les racines dans un mortier de terre liquide et répartir le long du fond de la fosse. Ensuite, vous devez remplir le trou de sorte que les pousses commencent au niveau du sol ou en dessous du niveau pas plus de 3 cm.Le buisson est abondamment arrosé, le sol est compacté et paillé d'humus ou de tourbe. L'épaisseur du paillis est de 1-2 cm.
Pendant les 3-4 premières années, le chèvrefeuille Narymskaya n'a pas besoin d'être nourri. Après la première récolte «marchandise» (au moins 0,5 kg d'un buisson), la première fertilisation avec des engrais organiques est réalisée par paillage. Pour ce faire, à partir de la brousse en fonction du diamètre de la couronne, répartissez de 0,5 à 1 seaux de tourbe avec de l'humus ou du fumier et 0,5–1 l de cendre de bois. Cette procédure doit être répétée tous les ans ou une fois tous les 2 ans.
Tu sais Certains chercheurs affirment que l'odeur des fleurs de chèvrefeuille aide à éliminer la nervosité, à surmonter le stress et même à surmonter la dépression.
Si les buissons poussent sur un sol bien humidifié, vous pouvez utiliser des engrais minéraux selon le schéma suivant:
- Lorsque les reins s'ouvrent, ils sont nourris avec du nitrate d'ammonium à raison de 25 g / 1 m². Cela améliore la croissance des pousses.
- Après la floraison jusqu'à la maturité de la récolte, un deuxième pansement supérieur est effectué. Pour cela, 10 g de salpêtre et 15 g de sel de potassium et de double superphosphate sont ajoutés par 1 m². Ce pansement supérieur doit être combiné avec un arrosage. Cette étape est nécessaire pour préparer la plante à l'hiver et former la base d'une nouvelle culture.
- À l'automne, sous creusage, 15 g de sel de potassium et de double superphosphate sont ajoutés, ce qui améliore la croissance des racines et augmente la résistance au gel de la brousse.
L'arrosage du chèvrefeuille dépend de l'humidité du sol et de la saison des pluies. Dans tous les cas, le séchage du sol ne doit pas être autorisé, ainsi que l'enlisement.Si le sol est sec, alors la brousse doit être arrosée à raison de 1 seau d'eau pour les jeunes plants et de 2 à 3 seaux pour une fructification abondante. L'arrosage le plus efficace sera si vous creusez une tranchée de 8 à 10 cm de profondeur autour de la circonférence de la couronne et versez de l'eau.
Une fois l'eau absorbée, le fossé doit être recouvert de terre. Le reste du soin du chèvrefeuille Narymskaya se résume à éliminer les mauvaises herbes et à ameublir le sol.
Caractéristiques de pollinisation
Le chèvrefeuille Narymskaya a des fleurs bisexuées mais auto-stériles, par conséquent, nécessite une pollinisation croisée. Un chèvrefeuille solitaire ne portera pas de fruits, et les buissons de la même variété dans le jardin ne peuvent remplir qu'une fonction décorative. Ils fleuriront abondamment, mais très peu de fruits seront plantés.
Pour obtenir une grande récolte, vous devez planter autant de variétés différentes que possible dans le jardin. De plus, les buissons ne doivent pas être dispersés dans le jardin. Il est important de les planter sur un site à proximité les uns des autres. Les principaux pollinisateurs du chèvrefeuille sont les bourdons. Les plantes fleurissent très tôt lorsque les abeilles ne volent toujours pas.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Les commentaires des jardiniers et les opinions des professionnels suggèrent que le chèvrefeuille n'est pratiquement pas affecté par des maladies et des ravageurs. Ces buissons ne sont pas pulvérisés pour la prévention avec des produits chimiques, ce qui vous permet d'obtenir une récolte absolument écologique. Dans de très rares cas, le chèvrefeuille peut infecter le virus de la mosaïque des feuilles lorsque des rayures ou des taches vertes ou blanc-vert apparaissent sur les feuilles. Essayer de traiter une maladie virale est inutile, le buisson infecté devra être déraciné et brûlé immédiatement pour protéger les autres habitants du jardin.
Parfois, le chèvrefeuille affecte le champignon. Des taches brunes apparaissent sur ses feuilles, après quoi elles se dessèchent et tombent. Pour lutter contre le champignon, après la récolte, le buisson est aspergé de "Topaze". La procédure est répétée au printemps, avant le début de la floraison.
Certains ravageurs peuvent être intéressés par les buissons:
- Pucerons se manifestant par l'apparition de petits insectes de couleur noire, grise ou verte, rappelant une plaque continue de loin. Avec de graves dommages, les feuilles commencent à s'enrouler. Pour détruire les pucerons, les buissons après la récolte sont aspergés de Cypermetrin.
- Tétranyque se manifeste par des injections ponctuelles sur les feuilles. Une toile d'araignée à peine visible apparaît sur la plante. La tique est détruite par pulvérisation de la plante «Karbofos» avant la floraison et après la récolte.
- Faux bouclier en acacia se manifestant par des plaques brunes gonflées sur les branches. La lutte contre celle-ci est la même qu'avec le tétranyque.
- Fingerfly Chèvrefeuille - une chenille mangeant des fruits de brousse. Les baies que la chenille a atteintes se courbent, mûrissent à l'avance et s'effritent. Pour détruire le ravageur, vous devez collecter les baies infectées et les brûler.
- Blackbirds aime profiter de chèvrefeuille. Les troupeaux de ces oiseaux sont capables de récolter toute la récolte en quelques minutes. Pour protéger les baies des ravageurs à plumes, les buissons sont recouverts d'un filet de protection.
Recadrer et façonner la couronne
Le chèvrefeuille Narymskaya ne nécessite pas d'élagage; il forme lui-même une couronne bien. Une intervention inadéquate ne peut que nuire. À partir du moment de la plantation et jusqu'à 10 ans, il suffit de retirer les branches faibles, cassées et pliées à l'intérieur du buisson. A partir de 10 ans, si nécessaire, la brousse peut être éclaircie, pour donner accès à la lumière à l'intérieur pour une meilleure maturation des baies. Pour ce faire, découpez une partie des vieilles pousses squelettiques.
Hivernage
Le chèvrefeuille Narymskaya est une variété résistante à l'hiver, dont la patrie est la Sibérie. Il avait l'habitude d'hiverner à des températures allant jusqu'à -50 ° C et de fleurir au printemps jusqu'à -7 ° C, par conséquent, la brousse ne nécessite pas de préparation pour l'hiver. Il y survit facilement sans plier les branches et à l'abri de la neige.
Récolte et transport de la récolte, durée de conservation des baies
La récolte du chèvrefeuille de Narymskaya est très facile par brossage. Pour cela, le sol sous la brousse est recouvert de films ou de couvre-lits et la brousse est doucement secouée. Toutes les baies mûres s'effritent.
Comme la séparation sèche des fruits est caractéristique de cette variété et que les baies elles-mêmes ont une peau dense, elles ne battent pas en tombant et le lieu de séparation de la tige reste intact et sec. À basse température, les baies peuvent rester dans des seaux pendant 2-3 jours.
Le chèvrefeuille Narymskaya est une variété très intéressante, qui vaut entre autres dans votre jardin. Il est pratique car toutes les baies ne mûrissent pas en même temps et, en même temps, tiennent bien sur le buisson. Pour cette raison, les fruits frais peuvent être consommés directement de la brousse tous les jours pendant plusieurs semaines.Important! Le chèvrefeuille Narymskaya se caractérise par une maturation prolongée, vous n'avez donc pas besoin d'essayer de couper toutes les baies à la fois. Secouez d'abord le buisson et cueillez les baies tombées. Puis, après quelques semaines, lorsque le reste mûrit, secouez-les aussi.