Presque tous les propriétaires de ménages cultivent des framboises, et cet arbuste relativement sans prétention ne laisse généralement pas un jardinier sans récolte. Mais, malheureusement, il se trouve que, profitant d'une baie parfumée de son propre site, le résident d'été découvre un ver appétissant dans la pulpe sucrée.
Cette revue discutera quels ravageurs peuvent infecter les framboises, d'où ils viennent dans les buissons, la meilleure façon de manipuler les framboises pour prévenir les ravageurs, et comment traiter le problème s'il est déjà apparu.
D'où viennent les vers des baies
Les parasites du jardin sont généralement activés au printemps par l'hivernage dans le sol. L'habitat des insectes ou de leurs larves (pupes) peut également être du compost, des mauvaises herbes, des feuilles d'automne et tout autre matière organique sur le site., c'est pourquoi il est très important d'éliminer tous les résidus végétaux après la récolte et de ne pas les utiliser comme abri pour la framboise.
Cependant, le vent, les oiseaux et même d'autres insectes peuvent également être porteurs de parasites. Par exemple, un puceron sur les arbres et les arbustes au printemps transporte soigneusement les fourmis qui se nourrissent de la rosée de miel sécrétée par ce ravageur de jardin, ils fournissent souvent des pucerons d'hiver dans leur fourmilière pour les pucerons.
Tu sais Le terme bien connu des voleurs «framboise», qui signifie lieu de rassemblement d'argot sur l'argot, un lieu de rencontre, du point de vue de l'étymologie n'a rien à voir avec les baies sucrées. Dans la vieille Odessa, ce mot sonnait à l'origine comme «melina», qui en hébreu signifie «refuge», mais a ensuite été quelque peu déformé.
Ainsi, il est impossible de protéger complètement votre site de l'invasion des parasites, y compris ceux qui pondent leurs ovules dans les ovaires et provoquent ainsi la vermifugation du fruit. Dans le même temps, un bon jardinier est toujours en mesure de créer des conditions qui réduiront la probabilité d'un tel problème.
Ainsi, les principales erreurs à éviter dans le processus de plantation de framboises et de soin de lui sont les suivantes:
- vous ne pouvez pas planter de framboises à proximité d'une mûre, y compris sauvage, ainsi que d'une reine des prés, car ces plantes ont des ennemis communs;
- il ne faut pas ignorer l'apparition d'un grand nombre de fourmis sur le site, en outre, il est important de lutter en temps utile et activement contre les pucerons que ces insectes "assidus" répandent sur les plantes cultivées;
- l'humus et le compost sont une source fréquente d'infestation de parasites et de jardins, donc les engrais doivent être dosés et, si possible, combinés avec du travail du sol avec des produits biologiques modernes pour détruire les parasites;
- les ravageurs se sentent beaucoup plus à l'aise dans les zones à plantation dense, par conséquent, la croissance trop active de la brousse doit être combattue en temps opportun;
- ignorer un tel événement comme le désherbage régulier est une autre cause fréquente d'infection du site par des insectes et des tiques nuisibles.
Qui vit dans les framboises
Les framboises mangent avec plaisir des ravageurs de jardin familiers à tous les résidents d'été comme les pucerons, les vers à feuilles, les charançons, les écopes, etc., cependant, ce buisson a ses propres ennemis personnels. Ce sont les soi-disant monophages - des parasites qui se spécialisent dans une culture particulière et ne nuisent pas aux autres plantes du site. Le ver au milieu des framboises représente très probablement la larve d'un de ces deux insectes - un coléoptère de la framboise ou une mouche de la framboise.
Scarabée framboise
Le nom latin de ce ravageur de la framboise est Byturus tomentosus. L'imago a un corps ovale de petite taille (environ 4 mm de long) de couleur brune ou grisâtre, recouvert de fibres courtes, semblables à de la laine. Les œufs sont blancs, leur longueur ne dépasse pas 1 mm. La larve est un ver jaunâtre (chenille) dont la tête et le corps sont noirs jusqu'à 7 mm. Avant la nymphose, la chenille change de couleur pour devenir plus lumineuse, presque rouge. Dans la phase nymphale, le scarabée ressemble à un cocon à arc incurvé blanc de la même taille qu'un adulte.
Les coléoptères de la framboise ne s'éloignent jamais de la framboise, mais les pupes hibernent non pas sur une plante, mais dans le sol quelque part à proximité. Après avoir remonté à la surface au printemps, les adultes commencent immédiatement à manger activement de la masse verte, il est donc très facile de détecter des traces de leur activité vitale dans la brousse. Déjà à ce stade, il est nécessaire de commencer une lutte active contre le ravageur, ne permettant pas à l'insecte de rester viable jusqu'à l'apparition des bourgeons sur la plante: c'est la fleur et l'ovaire qui sont le lieu où la femelle pond ses œufs, procurant ainsi à sa progéniture à la fois une protection et une source de nutrition.
Les larves éclosent des œufs environ 10 jours après la ponte et pendant toute la période de maturation de la baie (parfois jusqu'à 40 jours) le manger massivement de l'intérieur. Le fruit à la suite de ce naufrage devient laid, petit, perd sa structure, sa couleur et finit par disparaître. Dans les premiers stades, des traces de la défaite de la baie peuvent être vues par les points noirs apparaissant à sa surface - les mouvements effectués par la chenille.La particularité du cycle de vie du coléoptère de la framboise le rend sûr pour la deuxième récolte (d'automne) de framboises remontées, car à ce moment-là, la larve se transforme déjà en nymphe.Important! La coccinelle framboise femelle peut pondre jusqu'à 4 douzaines d'œufs par saison, et elle ne le fait pas sous la forme d'une maçonnerie commune, mais plante chaque futur «petit» dans une baie personnelle. En conséquence, un seul individu peut détruire la récolte d'un buisson entier par ses actions.
Ayant mangé et développé à l'état nécessaire, la chenille rampe de la baie dans le sol, grimpant à une profondeur de 5 à 20 cm, où elle se nymphose et s'installe pour l'hivernage. Dans des conditions défavorables (intempéries, compétition de masse, manque de source d'alimentation, etc.) la chrysalide peut rester viable dans le sol pendant deux ans, ayant attendu une saison en état d'hibernation.
Mouche framboise
Mouche de la tige de framboise (nom latin - Chortophila dentiens) - insecte volante, plusieurs millimètres plus grands que la taille du coléoptère Byturus tomentosus. La mouche a un corps gris ou jaune, couvert de petits poils, des yeux rouges et des ailes transparentes.
L'imago ne fait pas beaucoup de mal aux buissons, mangeant, comme les abeilles, le nectar des fleurs ou la rosée du miel, mais déjà au milieu du printemps, l'insecte commence à frayer, et le ravageur choisit de jeunes pousses de framboises et de mûres, principalement situées près du sol, comme lieu de naissance de futurs descendants .
Les chenilles qui éclosent en 5 à 8 jours environ (selon les conditions météorologiques) ont un corps jaune, orange ou blanc jusqu'à 5 mm de long. Contrairement au dendroctone du framboisier, ces larves ne se nourrissent pas des fruits, mais de la masse verte de la plante, ce qui ne lui fait pas moins de mal: la pousse infructueuse privée du jus dépérit, et les baies ne peuvent pas se former dessus.Tu sais Dans le folklore, la viorne et la framboise sont les antipodes: le premier symbolise le malheur, l'esclavage, la tromperie, la vie dans un pays étranger, et le second - au contraire, la patrie, le bonheur, la liberté et l'insouciance. De là est venue l'expression régulière «la vie est framboise», ce qui signifie un excellent état de choses.
Comme Byturus tomentosus, une mouche de la framboise hiberne dans le sol près de la principale source de nutrition. Une sortie massive d'imago au printemps se produit après le réchauffement final et coïncide généralement avec le moment de la floraison des cerises. Il est très important pour le jardinier de connaître cette caractéristique du cycle de vie de l'insecte afin de déterminer le moment optimal pour le traitement des arbustes.
Feuille de vigne
Contrairement aux deux ravageurs décrits ci-dessus, un tas de feuilles (le nom latin de l'insecte est Lobesia botrana) parasite principalement les raisins, bien que l'atteinte de la framboise puisse causer des dommages importants à cette culture.Un adulte est un petit papillon d'une envergure de 8 à 15 mm.
Les ailes avant sont colorées avec une prédominance de brun ou de brun olive, couvertes de traits gris foncé et de taches claires de forme fantaisiste. Les ailes postérieures sont unies, grises au centre et plus foncées sur les bords. L'œuf est minuscule, moins de 1 mm de long, transparent, au début la phase a une teinte vert clair, puis change de couleur en jaune-brun. La larve est vert clair ou jaune de 10 à 12 mm de long. La tête de la chenille est brune.
Tu sais L'ancien scientifique romain Pline l'Ancien dans le livre "Histoire naturelle" a nommé la baie inconnue de Rubus idaeus découverte par lui en Crète. Le premier mot, apparemment, a souligné la couleur rouge du fruit (rubis), mais idée relie les framboises à Ida - la nymphe grecque, qui, selon la légende, a nourri la douce baie du petit Zeus et, se blessant les mains sur un buisson épineux, l'a peinte en rouge.
Dans la phase nymphale, la feuille pliée en un cocon jaune brunâtre d'une longueur de 5 à 6 mm.Le premier vol de masse des adultes commence à la mi-printemps et dure de 15 à 35 jours, mais l'insecte forme jusqu'à trois générations par saison. Presque immédiatement après le début du vol, une période d'accouplement et de ponte commence. En moyenne, chaque femelle peut pondre environ 80 œufs, mais parfois ce nombre atteint 160.
Le papillon choisit des bourgeons pour la maçonnerie (raisins, framboises, groseilles et autres cultures de jardin), et les individus des deuxième et troisième générations pondent leurs œufs directement dans les baies, moins souvent - sur les feuilles et les pousses. Dans l'embrayage, il y a généralement de 2 à 5 œufs.
Environ 5 à 10 jours après la ponte, une chenille émerge de l'œuf (les générations suivantes passent plus rapidement la phase embryonnaire), qui commence immédiatement à se nourrir intensément, rongeant complètement une fleur ou une baie de l'intérieur. Ayant détruit sa première "maison", la larve tire une fleur ou un fruit voisin avec du fil de soie et fait la même procédure avec elle.
Important! Une larve d'une tartelette de feuille de vigne est capable de détruire de 4 à 6 dizaines de baies, c'est-à-dire par sa nocivité ce ravageur dépasse même les «indicateurs» du scarabée framboise. En l'absence de réaction adéquate, l'insecte peut tuer au moins un tiers de la récolte, et parfois toutes les framboises du site.
En conséquence, un ver malveillant fait passer plusieurs bourgeons dans une seule toile (d'où le nom du parasite), créant une sorte de nid pour lui-même. À la fin de cette phase de développement, la larve est enveloppée dans une feuille et s'y nymphose. La deuxième et la troisième génération du ravageur parasitent directement à la surface des baies, ronger des trous dans leur peau puis faire des passages internes, dévorer la chair sucrée. En conséquence, le framboisier sèche ou pourrit. (en fonction de la quantité de précipitations) et la pourriture grise affectant les baies s'étend aux fruits voisins qui ne sont pas endommagés par les chenilles. Elle prend la forme d'un insecte chrysalide, grimpant dans le bois vivace, abattant le feuillage ou les débris organiques se rassemblant autour du buisson.
Comment faire face aux vers dans les framboises
La lutte contre les vers qui se sont installés dans les framboises est une tâche futile, car à la fois les œufs et les larves à l'intérieur de la baie ne sont pas accessibles à l'action des insecticides, et en plus, le traitement des fruits par les pesticides, encore utilisé par certains résidents d'été imprudents et des agriculteurs sans scrupules, transforme la récolte en une menace potentielle pour la santé de quelqu'un qui ose s'en régaler.
Il est nécessaire de lutter contre les ravageurs de la framboise avant que l'insecte femelle n'ait le temps de pondre des œufs dans un bourgeon ou un ovaire. Vous pouvez le faire en remarquant les premiers signes de l'apparition d'un ravageur sur les buissons, mais, en outre, les mesures préventives standard ne sont pas superflues.
La prévention
Connaissant les caractéristiques du cycle de vie des principaux ravageurs de la framboise, il est possible de créer des conditions dans lesquelles il ne sera pas nécessaire de recourir à l'utilisation d'insecticides puissants.
Ces mesures préventives comprennent principalement la désinfection des framboises, qui comprend:
- élagage régulier des jeunes plants endommagés et anciens, et après enlèvement, ces branches doivent être retirées du site ou brûlées, elles ne doivent pas être déposées dans des fosses à compost;
- élimination complète de tous les résidus organiques (feuillage, fruits tombés, graminées adventices, etc.) à la fin de la saison;
- creuser le sol autour des arbustes à la fin de l'automne et au début du printemps (les larves et les pupes hivernant dans le sol, apparues à la surface, gèlent ou deviennent la proie des oiseaux et sont donc neutralisées).
Les mesures préventives comprennent également le traitement des arbustes et du sol en dessous avec des préparations avec un degré minimum de toxicité. Pour faire face à l'invasion de ravageurs, ces outils n'aideront pas, mais ils sont tout à fait capables de faire fuir les insectes avant de s'installer fermement dans la région.
Important! Le système racinaire de framboise est très proche de la surface de la terre, vous ne pouvez donc pas creuser le sol directement à la base de la brousse, cela peut détruire la plante.
Pour le traitement, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser:
- eau chaude ordinaire (chauffée à une température de + 70 ... + 80 ° C) - cette méthode est utilisée au début du printemps, tandis que les framboises n'ont pas encore gonflé de bourgeons, dans ce cas, un traitement soigneux du tronc et de la section du tronc avec de l'eau bouillante nuira à la plante;
- solution de bicarbonate de soude (concentration de 2 cuillères à soupe l pour 10 l d'eau);
- infusion de tanaisie (750 g d'herbe séchée pour 10 litres d'eau);
- Bouillie bordelaise (solution à trois pour cent);
- solution de permanganate de potassium faible (0,5 g du médicament pour 10 l d'eau);
- charbon de bois ou poussière de tabac (introduit dans le sol en même temps que creuser ou desserrer pour une désinfection active).
Le respect des règles de rotation des cultures n'est pas moins important du point de vue de la prévention des infections. Les framboises ne doivent pas être plantées dans la zone où des cultures de solanacées (tomates, aubergines, pommes de terre, poivrons doux et amers), ainsi que des fraises et des fraises, ont été cultivées auparavant. Les bons précurseurs de la plante sont la citrouille et les céréales.
La plantation de ravageurs à partir de framboises aidera à planter des oignons, de l'ail, des baies de sureau rouges ou des soucis à proximité. En partie, la même fonction peut être remplie par des plantes à l'arôme riche et épicé, par exemple le céleri, le basilic, la coriandre (coriandre) ou les fleurs décoratives - pivoines, pétunia, etc.
Meilleurs contrôles antiparasitaires
L'un des moyens les plus efficaces et les plus sûrs de lutter contre le dendroctone du framboisier est de le retirer mécaniquement de la brousse.. Pour mener cet événement, au petit matin, le sol sous la plante est tapissé de papier journal (certains jardiniers utilisent un parapluie ouvert et retourné), puis secouez soigneusement chaque pousse et les ravageurs tombés des branches sont brûlés ou noyés.
Vous pouvez également traiter les mouches de la framboise mécaniquement, mais ici, vous devez agir de manière plus radicale. Si les jeunes pousses commencent à s'estomper sans raison apparente, les pousses affectées doivent être coupées à la racine et brûlées immédiatement. Ainsi, il est parfois possible de se débarrasser des larves et de les empêcher de partir dans le sol pour l'hivernage.Important! Il est recommandé de collecter les coléoptères pendant une période où la température moyenne de l'air est de + 12 ° C: à ce moment, les insectes se sont déjà réveillés et ont atteint la surface, mais en même temps restent somnolents et inactifs.
Les jardiniers recommandent de traiter la framboise des ravageurs en 3-4 réceptions:
- au début du printemps "sur un cône vert";
- en même temps que les cerisiers en fleurs (pour détruire les mouches des framboises);
- au début du buisson fleuri;
- à la mi-juillet (pour détruire les générations subséquentes de mouches des framboises, vers à feuilles, pucerons et autres ravageurs, dont l'activité maximale se produit dans une période ultérieure).
Le degré de toxicité utilisé pour le traitement des pesticides dépend directement du temps qui reste avant la récolte.
Ainsi, au début du printemps, l'utilisation d'insecticides puissants est autorisée, comme par exemple:
- "Spark" - 1 comprimé pour 10 litres d'eau;
- "Fufanon" - 10 ml pour 10 litres d'eau;
- "Confidor" - 2,5 ml pour 10 litres d'eau;
- Inta-Vir - 1 comprimé pour 10 litres d'eau;
- Kinmix - 2,5 ml pour 10 litres d'eau.
Après le début de la floraison et de la nouaison pour la lutte antiparasitaire, il est préférable d'utiliser des préparations insecticides biologiques modernes qui sont inoffensives à la fois pour les humains et pour les insectes utiles (en particulier les abeilles) visitant le site pendant cette période. Parmi ces fonds, il convient de mentionner Fitoverm, Actofit, Pseudobacterin-2, Trichodermin, Fitosporin-M, Lepidocide et bien d'autres.
Il est nécessaire d'élever le produit strictement selon les instructions et de se rappeler que les bioinsecticides offrent une protection relativement courte et ne sont pas en mesure de détruire une grande population de ravageurs, mais leur utilisation répétée ne nuit pas à l'environnement.Par conséquent, pour obtenir l'effet souhaité, il est nécessaire d'utiliser de tels insecticides aux premiers stades des dégâts et répéter le traitement au moins trois fois avec une pause de 2 semaines, si nécessaire, à chaque changement de médicament.Important! La framboise, dans laquelle le ver a été trouvé, ne doit en aucun cas être jetée au sol à côté du buisson, car le ravageur dans ce cas se déplacera très probablement vers la baie suivante.
En fait, la culture de la framboise du ver diffère peu de son absence totale, car la baie gâtée de l'intérieur par l'organisme nuisible ne convient ni à la consommation fraîche, ni à la conservation ou à la préparation de plats culinaires. Par conséquent, l'élément de soin standard et obligatoire pour cet arbuste est la mise en œuvre d'un contrôle strict sur l'identification des premiers signes de parasites sur la plante, et encore mieux - la prévention des conditions propices à cela.
Heureusement, la science moderne met à la disposition du jardinier beaucoup de moyens relativement sûrs et en même temps assez efficaces pour préserver la récolte en toute intégrité, il suffit de prendre les mesures nécessaires à temps.