Spathiphyllum, avec l'attention voulue du producteur, se développera assez rapidement. Cependant, périodiquement, il nécessite une greffe. Comment transplanter une fleur et quels soins faut-il après une transplantation, lisez ce document.
Comment déterminer si le spathiphyllum a besoin d'une greffe
Pendant la floraison, la transplantation n'est pas souhaitable. Si la plante est clairement à l'étroit dans le pot et qu'elle en sort littéralement, ou si le sol est épuisé et ressemble à de la poussière, il est temps de transplanter. Si vous avez acheté un spathiphyllum en fleurs et qu'il est également clairement encombré dans le pot, vous pouvez le transplanter par transbordement sans violer le système racinaire.
Important! Un long séjour dans un récipient étanche ralentit la croissance des rhizomes, ce qui est mauvais pour la floraison.
Mais cela ne doit pas être fait immédiatement, mais attendez 1-2 semaines pour que la fleur s'habitue à la nouvelle maison et ne reçoive pas de double stress. De plus, si ce bel homme est à la maison, mais qu'il ne fleurit pas longtemps, une greffe aidera à stimuler la floraison.
Quand et à quelle fréquence transplanter une plante
Cette fleur est transplantée une fois par an au printemps. Cependant, il faut encore tenir compte de l'âge et de la taille de la plante. Les personnes âgées peuvent être transplantées une fois tous les deux ans, mais les jeunes et en pleine croissance ont besoin d'un changement de sol et de capacité une fois par an. De plus, s'il y a des problèmes évidents avec le sol, la floraison, l'apparence, la transplantation se fait de toute urgence, quelle que soit la période de l'année.
Préparation de la transplantation
Avant de procéder à la procédure, il est nécessaire de préparer le sol, l'outil, l'endroit où vous le ferez à l'avance et d'arroser légèrement le spathiphyllum.
Sélection de capacité
Le nouveau pot de fleurs ne doit pas être trop grand. Si vous placez l'ancien pot dans un nouveau, la hauteur et la largeur doivent être d'environ 3 cm de différence. Si vous placez la fleur dans un pot trop grand, elle accumulera le système racinaire pendant une longue période et, par conséquent, la floraison prendra plus de temps. Il doit y avoir un trou de drainage dans le nouveau pot. Si ce pot de fleurs est laissé par une autre plante, il doit être bien lavé avec du savon à lessive et désinfecté.
Exigences du sol
Spathiphyllum est une plante tropicale, représentative d'un aroïde, et le sol doit être choisi en conséquence. Dans les magasins de fleurs, vous le trouverez sans aucun problème. De structure, il est ample et léger.
Vous pouvez faire le mélange de terre vous-même. Pour ce faire, mélangez: gazon et sol foliaire, sable grossier et tourbe 2: 1: 1: 1. La moitié des copeaux de briques et du charbon de bois sont également apportés ici. Vous pouvez également ajouter une poignée de sphaigne littéralement - elle retient l'humidité.Important! Lors de l'achat d'un substrat fini, vous devez faire attention au niveau d'acidité - il doit être inférieur à 6,5 pH.
Outils pour le travail
Pour effectuer la transplantation, vous aurez besoin d'un ensemble standard de producteurs de fleurs:
- gants en caoutchouc;
- petite pelle de jardin;
- ciseaux pour tailler les racines et les tiges;
- atomiseur;
- arrosoir.
Comment transplanter du spathiphyllum à la maison
On distingue trois types différents de transplantation de cette plante:
- dans un nouveau pot à mesure que la plante grandit;
- immédiatement après l'achat;
- greffe urgente pendant la floraison.
Tu sais Les gens disent que le spathiphyllum aide les célibataires à rencontrer leur amour et que les femmes mariées tombent enceintes. Et avec des scandales familiaux réguliers, il meurt.
Dans un autre pot
Une greffe consiste en une série d'actions séquentielles:
- Versez une couche de drainage dans le pot sélectionné en bas et une couche de terre dessus. Mettez-le de côté.
- Retirez délicatement la fleur pré-arrosée du pot de fleurs. S'il n'est pas amovible, parcourez les bords avec une spatule ou un couteau large.
- Une fois le spathiphyllum enlevé, retirez soigneusement l'ancien drainage et coupez le sol restant autant que possible afin de ne pas endommager le système racinaire.
- S'il a de jeunes pousses, il est temps de les planter.
- Inspectez soigneusement les racines pour déceler une possible pourriture. S'il y en a un, coupez les racines pourries avec des ciseaux dans un tissu sain et saupoudrez les sections de charbon activé ou de cendre.
- Au centre du pot, posez la plante et, en tenant d'une main, remplissez le sol sur les côtés avec une spatule jusqu'à ce que vous remplissiez le pot entier.
- Arrosez et vaporisez la fleur.
- Après l'arrosage, le sol se déposera, ajoutez autant que nécessaire.
Après l'achat
Souvent, nous transplantons des fleurs que nous avons apportées du magasin presque le premier jour. Toute plante doit subir une adaptation pendant au moins une, voire deux semaines. Si vous avez acheté du "bonheur féminin" dans un magasin ou vous avez donné une fleur, la greffe dépend si elle fleurit ou non.
S'il ne fleurit pas, après deux semaines d'adaptation, il est transplanté selon le même schéma que celui décrit ci-dessus. Et si elle fleurit et a clairement besoin d'une greffe, retirez la plante du pot de fleurs sans déranger les racines et plantez-la simplement dans un grand récipient. Ne déplacez pas les racines, ne secouez pas le sol, essayez d'obtenir le drainage - tout cela peut déjà être fait lors de la prochaine transplantation.
Vidéo: greffe de spathiphyllum
Pendant la floraison
Le spathiphyllum en fleurs n'est transplanté que si la fleur ne se sent clairement pas bien dans l'ancien pot de fleurs et peut mourir. Mais gardez à l'esprit que dans ce cas, tous les pédoncules devront être coupés afin qu'ils ne prennent pas le pouvoir des racines. Le reste de la procédure n'est pas différent de la norme.
Tu sais En Europe, ils ont rencontré le spathiphyllum pour la première fois en 1824. Il a obtenu son nom pour la forme de la fleur - spathe signifie un voile, phyllon - une feuille.
Soins pour le spathiphyllum après la transplantation
Après la transplantation, le pot de fleurs doit être remis à sa place. Les 4 premières semaines de «bonheur féminin» nécessitent une humidité élevée. Il est nécessaire de surveiller strictement la couche arable et d'éviter le dessèchement. De plus, 3-4 fois par jour, la fleur est pulvérisée.
Si cela n'est pas possible, vous pouvez créer une serre impromptue pour elle - enveloppez-la avec un morceau de polyéthylène. Une telle serre sera pertinente à l'automne, lorsque les appartements seront frais et que le chauffage ne sera pas encore allumé. À l'intérieur, une humidité accrue et la température requise seront maintenues.
De plus, vous n'avez pas besoin de le vaporiser. Mais deux fois par jour, ouvrez le paquet pendant 20 minutes pour l'aération. Le pansement est strictement interdit pendant les 1,5 premiers mois.
Quels problèmes peuvent survenir après la transplantation?
Deux problèmes principaux après la transplantation: 1. Après avoir déménagé dans un nouveau pot, le spathiphyllum commence souvent à s'estomper et ses feuilles jaunissent. Cela est principalement dû au fait que la plante n'a pas assez d'humidité.2. Si l'arrosage et la pulvérisation sont fournis correctement, et que la plante semble toujours mauvaise, se dessèche, alors, très probablement, le sol ne lui convient pas, et il devra être remplacé.
En respectant toutes les règles de la technologie agricole, vous pouvez transplanter le «bonheur féminin» à la maison sans problème et en même temps ne pas lui nuire. Une plante tropicale vous ravira longtemps par sa floraison abondante et sa décoration.