Le cèdre du pin coréen (Pinus koraiensis) est une belle plante qui décore non seulement le domaine, les parcs ou les rayures forestières, mais donne également une bonne récolte de noix délicieuses et nutritives. Comment planter et entretenir cette plante est discuté dans ce document.
Description de l'arbre botanique
Le pin coréen a une description assez caractéristique d'un conifère décoratif. La couronne conique dense est constituée de branches peu ramifiées qui poussent vers le haut ou avec une légère déviation par rapport à l'axe vertical. La hauteur, selon la variété, peut aller de très petite à gigantesque - de 1,5 à 50 m.Les aiguilles sont dures et épaisses, gris-vert (chez certaines espèces, elles sont jaunâtres), la longueur des aiguilles peut atteindre 20 cm et les côtés de l'aiguille sont blanc-bleu.
Les gros cônes sont de forme cylindrique, avec un diamètre de 8 à 15 cm et une hauteur pouvant atteindre 10 cm. À maturité, ils s'ouvrent, donnant accès aux noix aux habitants de la forêt et répandant abondamment les graines sur le sol. Dans des conditions naturelles, un arbre peut vivre jusqu'à 600 ans et commence à porter ses fruits entre 10 et 25 ans, selon l'espèce.
Variétés de pin et leurs caractéristiques
Il existe plusieurs variétés qui sont cultivées dans les parcelles familiales et dans les parcs. Chacun d'eux a son propre «zeste» et a l'air bien à la fois individuellement et en groupe.
Important! Ne confondez pas Silver et Glauka, qui jusqu'en 1978 avaient un nom commun — Glauka. Cependant, plus tard, Silveri a été isolé dans une catégorie distincte en raison de sa résistance exceptionnelle au gel.
Les cèdres de pin coréens les plus populaires sont les suivants:
- Argent (Silveray). Un arbre court, qui à l'âge de 10 ans atteint une hauteur de 3 m avec un diamètre de couronne allant jusqu'à 1,5 m. Les longues aiguilles bleu argent se tordent dans différentes directions, à la suite de quoi l'épinette ressemble à des brosses épaisses.
- Jack Corbit Un aspect "shaggy" nain très intéressant avec une couronne conique et de longues aiguilles bouclées bleu-vert avec une teinte argentée. À l'âge de 10 ans, la hauteur de l'arbre ne dépasse pas 1,5 m.
- Morris Blue Une autre variété naine avec une couronne pyramidale étroite et de longues aiguilles vert bleuâtre presque droites. En 10 ans, la plante atteint une croissance d'environ 1,8 m.
- Sulange. Grand grand arbre, atteint une hauteur de 40 à 50 mètres et possède une belle couronne pyramidale. Les aiguilles gris-vert sont très longues - jusqu'à 20 cm et jusqu'à 140 noix mûrissent en gros cônes.
En plus des variétés étrangères, les experts russes tentent de sélectionner des plantes domestiques, qui sont bien représentées par des plantes du genre Pine dans une zone particulière. La variété mandchoue est parfaitement adaptée en Transbaikalia, dans l'Altaï, dans les forêts le long du fleuve Amour.
Atterrissage
Vous pouvez planter une plante en semis ou en graine. La deuxième option n'est pas prometteuse, car il faut très longtemps pour attendre l'apparition de la germination et la formation des semis - cela prendra des années. Il est beaucoup plus facile d'acheter un arbre prêt à l'emploi dans des pépinières spécialisées.
Ils plantent un semis de cèdre de pin de Corée dans l'ordre suivant:
- Pour préparer un trou d'un diamètre de 60–80 cm, une profondeur allant jusqu'à 80 cm.
- Poser 15 cm de vermiculite, drainage de galets fins (diamètre 1-2 cm) ou brique cassée.
- Saupoudrer de drainage avec un sol de jardin ou de forêt à 10 cm.
- Retirez délicatement le semis du récipient, placez-le verticalement dans la fosse.
- Saupoudrer de terre du récipient et de terre locale afin que le collet racinaire soit légèrement approfondi dans le sol.
- Tamponnez soigneusement la zone racinaire et versez beaucoup d'eau - un seau d'eau fraîche suffira.
Si, néanmoins, une décision a été prise de cultiver du pin de cèdre à partir de graines, alors elles doivent être stratifiées au préalable - tremper pendant deux heures dans une solution faible de permanganate de potassium, tremper pendant 2-3 jours dans de l'eau chaude (40–50 ° C), mélanger avec de la tourbe et mettre dans du plastique ou boîte en bois pour la germination. Trois mois plus tard, des germes à couver sont plantés dans le sol, arrosés et recouverts de tourbe concassée ou de sciure de bois.
Important! Il est préférable de planter avec des graines avant le premier gel. En même temps, le paillage est nécessaire - il retiendra non seulement la chaleur, mais empêchera également les rongeurs de trouver et de creuser du matériel végétal.
Entretien du pin
Prendre soin d'un cèdre de pin coréen est assez simple, car la plante est extrêmement sans prétention.
Opérations de base:
- arrosage;
- top dressing;
- ameublir le sol;
- paillage de la zone racinaire;
- élagage.
Vidéo: conseils généraux pour l'entretien des conifères
Arrosage et alimentation
Arrosez la plante si nécessaire: variétés naines tous les deux jours 10 litres, grands arbres à un jeune âge - après 2-3 jours, 20 litres. L'arrosage est modéré, car après de fortes pluies, le sol n'a pas le temps d'absorber les précipitations et reste humide pendant longtemps. Il est nécessaire de vérifier à quel point il est sec - si le sol a séché 2 cm de profondeur, l'arrosage peut reprendre.
Les arbres duveteux avec de longues aiguilles épaisses perçoivent bien l'irrigation goutte à goutte des aiguilles. Une telle pulvérisation doit être effectuée tous les 2-3 jours. Le pin peut être nourri avec des engrais organiques une fois par an au début du printemps pour stimuler la croissance de nouvelles pousses. Les engrais minéraux dans ce cas sont peu utiles, car la plante est complètement autosuffisante et se sent bien sans «chimie» excessive.
Desserrage et paillage
Pour que les racines du jeune arbre reçoivent une quantité d'air suffisante, le sol autour des semis se desserre après chaque arrosage et chaque pluie. Et en automne-hiver, le territoire basal est paillé de sciure, d'aiguilles de pin ou d'agrofabrique. Cela vous permet de rester au chaud et d'organiser des conditions de croissance similaires à celles naturelles.
Tu sais Les aiguilles les plus longues de tous les conifères — sur le pin des marais. Leur longueur atteint 45 cm, ce qui vous permet de bien nettoyer l'air.
Taille
Les variétés naines à longues aiguilles sont sujettes à l'épaississement, ce qui affecte négativement le développement des branches, car elles sont isolées de l'éclairage. Chaque printemps, il est nécessaire d'inspecter la plante et d'enlever les pousses en excès, les vieilles branches et les pattes qui gâchent la géométrie de la couronne.Coupez avec un couteau bien aiguisé ou un sécateur, ce qui ne gâchera pas la structure de la branche. Vous devez également retirer les pousses malades et les brûler en dehors du territoire du site ou du parc.
Maladies et ravageurs possibles
Le pin coréen n'est pas sensible aux attaques de ravageurs, car il a une bonne immunité. Le seul insecte qui peut nuire à la plante est l'hermès de l'épinette-sapin. Ce parasite attaque les aiguilles, pliant les aiguilles, après quoi elles jaunissent et l'arbre cesse de croître.
Hermès lui-même n'est pas un ravageur mortel pour le pin, mais il affaiblit la plante, après quoi il est attaqué par des scolytes et des barbillons qui peuvent tuer l'arbre. Le parasite est également porteur d'une bactériose résineuse, qui leur est fatale. L'ingestion d'un insecticide sur les hermes n'entraîne pas sa mort - son tégument n'est pas sensible au poison. Mais manger des aiguilles transformées pour lui est fatal.Tu sais Le plus vieil arbre jamais existant — Pin de Matusela, dont l'âge est de 4842 ans.
La prévention est effectuée au printemps - la branche d'épinette est examinée et, lorsque des signes de présence d'hermès sont détectés, elle est traitée avec des insecticides. "Aktara" ou "Commander" approprié.
L'utilisation du bois dans l'aménagement paysager
Les variétés naines de pin coréen sont plus belles en groupe, formant une certaine communauté de plantes sur les buttes ou dans les creux. Ils ont l'air aussi bien dans les petites zones que dans les vastes zones du parc.
Les représentants des grandes variétés ont une certaine monumentalité et peuvent être cultivés comme un ténia (arbre solitaire), ou un groupe de pins dans les profondeurs du parc.
Le pin de cèdre de Corée est un ornement à la fois pour le site près de la maison et pour les paysages du parc. Cet arbre sans prétention s'intégrera dans presque tous les designs, et pendant des décennies, il sera sa marque de fabrique.