La cueillette des champignons est une expérience passionnante, mais tous les cueilleurs de champignons débutants ne peuvent pas distinguer les fruits comestibles des fruits toxiques. Parmi les spécimens qui soulèvent des questions, il y a l'aviron de tigre, sa description détaillée et ses propriétés sont données plus loin dans le texte.
Description botanique
Le jeune rameur a un chapeau rond avec les bords pressés contre la jambe. Au fur et à mesure que la croissance augmente, les bords se redressent et s'enroulent partiellement, la surface s'allonge, atteignant 12 cm de diamètre. Les cercles concentriques sont visibles sur une peau blanc-gris avec des écailles sombres.
Plaques vert pâle ou crème larges, rarement situées, poussant du bord au pied. Sur leur surface, vous pouvez remarquer une décharge aqueuse en forme de goutte. La jambe en forme de cylindre atteint jusqu'à 15 cm de hauteur et peut s'épaissir à la base. La couleur est blanche avec une touche d'ocre, le bas des jambes est plus foncé.Tu sais Dans les années 20 du siècle dernier, le bactériologiste britannique Sir Alexander Fleming a découvert le lysozyme et la pénicilline en isolant des éléments de champignons moisis. Les deux médicaments sont toujours utilisés avec succès en médecine pour lutter contre les virus, les infections et les bactéries.
La chair ne noircit pas sur la coupe, elle est peinte en gris pâle, selon la description elle sent la farine. Néanmoins, un arôme et une apparence agréables cachent un fruit toxique en dessous. Jusqu'à présent, les mycologues n'ont pas identifié la toxine qui provoque l'empoisonnement.
Quand et où ça pousse
L'herbe du tigre apparaît début août, porte ses fruits jusqu'à fin octobre. Il pousse dans les forêts de conifères et de feuillus, aux lisières et aux clairières. Aime l'humidité et un climat tempéré, il est rare dans le nord. Le plus souvent, il peut être observé sur des sols calcaires seuls ou sur des «anneaux de sorcière» en croissance.
Vues similaires
La famille des rangées comprend des spécimens comestibles qui peuvent être confondus avec les fruits vénéneux décrits ci-dessus.
Parmi eux:
- aviron terreux - la couleur gris-brun peut avoir une teinte rougeâtre, le capuchon est convexe avec une couverture suspendue à la jambe d'un diamètre allant jusqu'à 9 cm.Les plaques sont légères, cultivées, avec des encoches le long du bord. La chair inodore, cassante, ne noircit pas. Patte en forme de fuseau ou de cylindre, atteignant 9 cm de haut, blanche avec une teinte jaune à la base;
- rougeâtre - le sommet du corps du fruit est de forme convexe, charnu et élastique, velouté au toucher. Il est peint dans des tons jaune pâle avec des écailles brunes ou violettes, diamètre jusqu'à 12 cm. Plaques à pointes, envahies, jaunes. La jambe des fruits adultes est creuse, jusqu'à 10 cm de haut, peut se plier, blanche avec des écailles rouges. La pulpe est facilement divisée en fibres, a une odeur aigre;
- jaune rouge - avec la surface correspondant au nom de la couleur, sommet rond-convexe, fond du corps de champignon de forme cylindrique, la chair est amère, par conséquent, le champignon est classé dans la 4ème catégorie;
- gris - un chapeau sans écailles, avec des bords inégaux et des anneaux de couleur gris foncé, les fruits adultes sur une surface ouverte ont un tubercule. La couleur est olive pâle, violet pâle ou lilas, la peau est craquelée, le mucus sécrète par temps humide. Le dessous de la fructification est épais, fibreux, blanc-jaune. La pulpe avec un goût et un arôme farineux, pâle, cassante;
- ligne à l'échelle noire - le chapeau de cloche, recouvert d'écailles noires sur fond rouge-brun, se redresse à mesure qu'il grandit, en prenant une forme plate. Les bords sont retroussés, diamètre jusqu'à 10 cm.Jambe épaissie à la base, brune, creuse;
- ma chérie - au centre du chapeau est une forme presque régulière, le cercle est brun foncé, le bord étroit restant est plus clair, les bords sont retroussés, la forme est plate avec un petit tubercule au milieu. La jambe est sombre avec un pli.Avant la cuisson, il est conseillé de bien tremper l'édulcorant, car la pulpe est très amère sans traitement préalable.
Actions d'empoisonnement
Les symptômes d'empoisonnement des rangs apparaissent dans les 1,5 à 2 heures, et si une grande partie est mangée, puis après 15 minutes.
- La victime est observée:
- soif
- frissons;
- nausée
- vomissements
- la diarrhée
Vous devez immédiatement appeler une ambulance. En attendant les médecins, vous devez vous rincer l'estomac pour réduire la quantité de toxines absorbées dans le sang. Pour ce faire, la victime doit recevoir de l'eau tiède avec du permanganate de potassium ou du sel de table à boire, ce qui provoquera une réaction émétique.
Important! Répétez la procédure de lavage jusqu'à ce que les masses éclatées par l'estomac deviennent transparentes et sans grumeaux de nourriture.
Le patient doit envelopper, prendre du charbon activé ou un autre agent adsorbant, de préférence mettre un coussin chauffant dans les jambes.
Chaque famille de champignons a des représentants toxiques, il est donc conseillé aux débutants dans une "chasse tranquille" de se promener dans la forêt avec un cueilleur de champignons expérimenté ou d'ignorer les champignons inconnus.