Le thuya occidental Little Giant est l'une des variétés les plus populaires. Cela est dû non seulement aux propriétés décoratives de la plante, mais également à sa simplicité et à sa capacité à tolérer l'hiver sans problème. De plus, c'est un arbuste universel qui décorera n'importe quel jardin et terrain de jeux.
Description du grade
Little Giant est un buisson de conifères décoratif avec une magnifique couronne en forme d'oreiller. En raison des pousses densément situées, il a une structure dense. Il atteint 80 cm de hauteur. La largeur en diamètre ne dépasse pas 1 m, mais est en moyenne de 0,5 à 0,6 m.
L'arbuste a une couleur vert vif, qui fonce au brun en hiver. De petits bourgeons y poussent. Le système racinaire est superficiel. Espérance de vie: jusqu'à 200 ans.
Tu sais Le mot "thuya" a une origine grecque ancienne. Cela signifie «sacrifice» et «encens», car la plante a une odeur agréable et était souvent utilisée dans les rituels.
Application d'aménagement paysager
L'arbuste est activement utilisé dans l'aménagement paysager, car il a fière allure dans n'importe quel jardin. Son système racinaire n'interfère pas avec les autres plantes. En raison de sa structure dense, le thuya occidental est souvent utilisé comme haie. Par exemple, vous pouvez améliorer l'apparence d'une terrasse ou d'un carré. De plus, la plante aura fière allure si vous la plantez le long de la route dans le jardin.
Atterrissage
Le thuya peut être appelé arbuste sans prétention. Cependant, pour que la plante s'ouvre dans toute sa splendeur, certaines connaissances seront nécessaires. Et vous devriez commencer par le bon ajustement.
Sélection et préparation du site
Le thuya occidental peut être planté en toute saison, sauf à la fin de l'automne et en hiver. Mais le printemps sera la meilleure saison pour planter. Ainsi, la plante est beaucoup mieux en mesure de s'adapter aux conditions environnementales changeantes et sera moins sensible aux maladies.
Une zone légèrement ombragée convient à l'atterrissage. Parce qu'en plein soleil, la plante se dessèche. De plus, une zone trop sombre ne fonctionnera pas, car le manque de soleil ne permettra pas à l'arbuste de se développer normalement.Ainsi, un site idéal est un territoire légèrement ombragé, sans vents forts. Quant aux sols, le thuya occidental n'est pas très exigeant pour eux, mais il pousse mieux sur un site avec des eaux souterraines. Dans ce cas, il suffit de creuser un trou pour la plante.Si la brousse est prévue pour être plantée dans des limons, il est nécessaire de poser 20 cm de la couche de drainage au fond de la fosse.
Règles d'atterrissage
Lors de la plantation, vous devez considérer quelle devrait être la distance entre les semis. N'importe quelle distance descendra pour les arborvitae, tout dépend de la composition prévue sur le site. Mais pour un développement complet, la plante a besoin d'espace. La distance optimale pour l'atterrissage sera d'une distance de 1 m les uns des autres. Avec ce palier, vous pouvez créer un couloir vert. Si vous plantez des arbustes plus près, les couronnes et les racines des buissons interfèrent les unes avec les autres.
Tu sais Tuja est utilisé non seulement à des fins décoratives, mais aussi pour la guérison. Il fait une huile essentielle précieuse qui est ajoutée à la salle de bain pour se détendre et combattre les maladies de la peau.
Instructions étape par étape
L'atterrissage peut être divisé en trois étapes consécutives:
- Creuser un trou. Vous pouvez déterminer la profondeur souhaitée pour la fosse par le col de la racine - elle doit être au même niveau que la surface de la terre.
- Placer le semis dans la fosse.
- Creuser le sol doit être mélangé avec de la tourbe et du sable dans un rapport de 1 à 1 et enterrer les semis, puis tasser légèrement.
Caractéristiques d'entretien
Après la plantation, il ne reste plus qu'à bien entretenir la brousse. Malgré sa simplicité, il existe un certain nombre de règles qui doivent être suivies pour que la plante se développe comme il se doit. Ces règles seront discutées.
Arrosage et engrais
Le thuya occidental nécessite beaucoup d'humidité. Pour arroser un semis, vous avez besoin de 10 litres d'eau. L'arrosage devrait avoir lieu une fois par semaine. Cependant, si la saison sèche est arrivée, la fréquence d'arrosage peut être augmentée jusqu'à 2 fois par semaine.
En plus de l'arrosage, l'arrosage est également utile. À l'aide d'une buse de pulvérisation, les plantes sont irriguées une fois par semaine. En été chaud, vous pouvez le faire tous les jours. Il est important d'irriguer la brousse le matin ou le soir, lorsque le soleil ne brûle pas à pleine puissance. De plus, il n'est pas nécessaire d'arroser avec un vent fort. Cette procédure aidera à éliminer les particules de poussière, améliorant ainsi l'état physiologique de la plante et son apparence.
Pendant la saison du printemps, vous devez nourrir le thuya. Le pansement supérieur se produit pendant l'arrosage. Ajouter au seau d'eau 50-60 g d'engrais "Kemira-universal" pour 1 m².
Desserrage et paillage
Il faut ameublir un peu la terre après chaque arrosage et chaque pluie. Vous devez le faire autour de l'arbuste lui-même. Il est très important de ne pas toucher les racines, vous n'avez donc pas besoin d'aller plus loin que 8 cm.Le paillage du sol doit être fait après le relâchement. Les copeaux de sciure ou de tourbe conviennent au paillage.
Important! De nombreux jardiniers débutants ne savent pas déterminer la quantité d'humidité nécessaire pour une plante. Il est très facile à déterminer dans le Thuya occidental - le jaunissement de la couronne signifie un manque d'humidité.
Coupe et façonnage
De nombreux arbustes ornementaux nécessitent une taille, et le thuya occidental ne fait pas exception. La taille se fait au printemps, à un moment où les bourgeons ne sont pas encore mûrs. Plus l'arbuste est taillé haut, plus sa couronne sera magnifique.
Différentes formes peuvent être formées à partir de la couronne après avoir atteint la hauteur souhaitée. Par exemple, vous pouvez lui donner une forme: une boule, des pyramides, des piliers ou un cône. La nouvelle taille est effectuée à la fin de la saison estivale.
Important! Certains jardiniers craignent que pendant l'hiver la forme de la couronne de thuya ne se détériore sans être parée. Cependant, ce n'est pas le cas, car le thuya conserve parfaitement sa forme, et l'élagage sanitaire ne sera nécessaire qu'au printemps.
Hivernage adéquat
Le thuya adulte a une excellente résistance au gel et ne nécessite pas de soins supplémentaires. Mais pour une jeune plante, des mesures supplémentaires sont nécessaires. À la fin de l'automne, le buisson peut être isolé avec des branches d'épinette.Vous pouvez également utiliser des matériaux improvisés, par exemple: toile de jute, papier kraft, tapis en papier ou roseaux. Si la température descend en dessous de -5 ° C, la plante est en outre recouverte d'un film.
Thuja Little Giant est un bel arbuste qui ravira vos yeux par son aspect soigné. Il servira d'excellente décoration pour toute composition. L'essentiel est de bien prendre soin de lui, d'autant plus que ce n'est pas difficile.