Ceux qui adhèrent à une bonne nutrition, bien sûr, savent que les légumes verts sont sains et doivent être inclus dans l'alimentation. Cependant, peu de gens savent exactement quels avantages cela apporte. L'article discutera des avantages et des inconvénients du persil pour le corps féminin.
Teneur en calories et composition chimique du persil
Les propriétés utiles et nocives du persil sont dues à sa composition chimique et à sa teneur en calories. Dans 100 g de légumes verts, il existe une norme quotidienne pour le corps humain de vitamine A, de bêta-carotène, de vitamine C et K, ainsi que d'une grande quantité de vitamines B9, E, PP.
Tu sais Dans la Rome antique, le persil était ajouté à la nourriture que les gladiateurs nourrissaient avant d'aller au combat. À cette époque, on croyait que la plante pouvait augmenter sa force et rendre intrépide.
Parmi les minéraux, la plante est riche en potassium, calcium, silicium, magnésium, phosphore, chlore, fer, cobalt, cuivre, manganèse, molybdène, chrome, zinc.La valeur énergétique de 100 g de légumes verts est de 49 kcal.
Il comprend:
- 3,7 g de protéines;
- 0,4 g de matières grasses;
- 7,6 g de glucides;
- 2,1 g de fibres alimentaires;
- 85 g d'eau.
Quel est le persil utile et nocif pour les femmes
- Avec une utilisation régulière, les légumes verts peuvent avoir les effets suivants sur le corps féminin:
- accélération métabolique;
- normalisation de la glande surrénale et de la glande thyroïde;
- élimination de l'inflammation;
- renforcement vasculaire;
- amélioration du métabolisme de l'oxygène;
- la mise en place du système génito-urinaire;
- amélioration du tube digestif;
- tonification du corps;
- augmentation de l'humeur;
- retour de l'acuité visuelle;
- normalisation du cycle menstruel;
- soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel;
- amélioration pendant la ménopause;
- blanchiment de la peau;
- l'amélioration de l'état de la peau;
- favoriser la perte de poids;
- augmentation du lait pendant la lactation.
Important! Seulement 10 g de persil (environ 1 cuillère à soupe. Sous forme broyée) sont capables de fournir à une personne une norme quotidienne de vitamine K.
Le persil peut nuire à une alimentation excessive - maux de tête, crampes musculaires, nausées, agitation du système nerveux.
Propriétés médicinales du persil et contre-indications possibles
Il y a des périodes dans la vie des femmes - grossesse et allaitement - où elles doivent surveiller attentivement leur alimentation afin de ne pas se nuire non seulement à elles-mêmes mais aussi au bébé. Vous devez également tenir compte des caractéristiques de la consommation de légumes verts pendant la perte de poids ou en présence de maladies.
Pendant la grossesse
Quant à savoir si le persil peut être utilisé par les femmes enceintes, il n'y a pas de réponse définitive. Le plus souvent, il existe des informations selon lesquelles elle est incluse dans la liste des herbes contre-indiquées pendant la grossesse. Les substances qui composent sa composition peuvent provoquer un tonus utérin et conduire à une fausse couche.
Cependant, il existe une opinion selon laquelle la plante ne peut avoir un tel effet qu'avec une utilisation excessive (par exemple, dans un faisceau par jour) ou en buvant du jus. Si vous mangez périodiquement 10 g comme assaisonnement pour un plat, il ne peut y avoir aucune conséquence négative.
En outre, il est recommandé de consommer la décoction de persil avec un problème aussi fréquent chez les femmes enceintes que l'œdème. Et pourtant, pour ceux qui ont un enfant, il vaut mieux abandonner l'herbe ou l'utiliser à petites doses par prudence.
Important! Les femmes enceintes ne devraient pas recourir aux propriétés curatives du persil sans la permission d'un gynécologue. Cela peut nuire au fœtus et compromettre le cours normal de la grossesse.
Une contre-indication absolue à l'utilisation de la verdure est la présence chez une femme portant un enfant de lithiase urinaire, de jade, d'allergies.
Pendant l'allaitement
Les femmes qui allaitent peuvent utiliser le persil sans crainte, mais en quantités acceptables et seulement après que l'enfant a 3 mois.
Ce vert:
- reconstituer le corps de la mère nouvellement frappée avec les vitamines et minéraux nécessaires;
- améliorera le travail des reins et du foie, l'absorption du calcium;
- stabilise le système nerveux;
- améliore l'état des cheveux, de la peau et des ongles;
- augmentera la quantité de lait.
Le persil doit être introduit progressivement dans l'alimentation, en commençant par une petite quantité et après un traitement thermique. La dose journalière autorisée en l'absence de réactions négatives du corps du bébé est de 50 g de verdure.
Important! Si, après avoir mangé du persil, le bébé a des coliques ou des éruptions cutanées, l'herbe doit être immédiatement retirée de l'alimentation. Vous pouvez revenir à son introduction après quelques mois.
Pour améliorer la lactation, une décoction d'achillée millefeuille, de graines d'aneth, d'ortie séchée et de persil sec est utilisée. Chaque herbe est prise dans 2 cuillères à soupe. l., puis du mélange se détache 2 cuillères à soupe. et versez un verre d'eau bouillante. Le bouillon est bouilli à feu doux pendant 30 minutes. Ensuite, il est dilué avec de l'eau bouillie dans un grand verre.
Lors de la perte de poids
Le persil aide à se débarrasser des kilos superflus. Cela est dû au fait que les éléments qu'il contient aident à nettoyer le corps, à éliminer les toxines et l'excès de liquide, à accélérer le métabolisme, à dégrader les graisses, à améliorer le tube digestif et à supprimer l'appétit.
Faire face à un excès de poids permet à la fois de manger régulièrement de l'herbe fraîche et d'utiliser des décoctions, des infusions et du thé.
L'infusion est préparée à partir de graines. Une demi-cuillère à café de matières premières est versée avec un verre d'eau bouillante et refroidie avec le couvercle fermé. Buvez 100 ml 2 fois par jour.Le bouillon se fait comme suit: 2 cuillères à soupe. herbes fraîches hachées verser 0,5 litre d'eau bouillante et cuire à feu doux pendant 15 minutes. Après refroidissement et filtration, il se boit 1 verre trois fois par jour. Le cours dure 3 jours. Ensuite, vous devez faire une pause.Pour faire du thé Vous pouvez prendre 1 cuillère à soupe. herbes hachées, versez 300 ml d'eau bouillante, ajoutez 1 cuillère à soupe. jus de citron. Préparez le thé pendant 10 minutes. Après refroidissement à + 40 ° C, 1 partie de miel peut être ajoutée si désiré. Vous devez boire du thé 3 fois par jour avant les repas.Le persil peut être ajouté aux produits laitiers fermentés ou mélangé à d'autres herbes et légumes connus pour leurs propriétés de combustion des graisses - par exemple, le céleri.
Pour les maladies
L'herbe est utilisée pour traiter divers troubles du corps.De l'oedème. 150 g de légumes verts hachés mis dans une casserole avec 0,5 l de lait, fermez le couvercle, mettez au four. Sortez quand le lait est réduit de moitié. Buvez 1 cuillère à soupe. à des intervalles de 1 heure pendant 7 jours.
Avec flatulences. Versez 0,5 cuillère à café de graines dans 400 ml d'eau bouillie réfrigérée. Insistez 2-3 heures. Buvez 30 minutes avant les repas pour 1 cuillère à soupe. 3-4 fois par jour.
Avec cystite. 1 cuillère à café de graines placée dans 1 litre d'eau bouillie réfrigérée. Laisser toute la nuit. Buvez 3 cuillères à soupe. toutes les 3-4 heures.
Avec des violations du cycle menstruel. 0,5 heure de feuilles et de racines placées dans 400 ml d'eau bouillie réfrigérée. Laisser agir 8 heures. Buvez 2 cuillères à soupe. à des intervalles de 2 heures.
Avec déficience visuelle. Buvez du jus de persil mélangé à du jus de carotte dans un rapport de 1 à 3.
Avec obésité. Mélanger le persil, la racine de pissenlit, les fruits de fenouil, les feuilles de menthe (toutes les 1 cuillère à soupe) et 3 cuillères à soupe. écorce de nerprun. 2 cuillères à soupe. mélanger le mélange dans 500 ml d'eau bouillante. Laisser reposer une demi-heure. Après avoir filtré, buvez le matin.
Cette plante est contre-indiquée pour les femmes qui entrent dans les catégories suivantes:
- malade avec lithiase urinaire, jade;
- avez une inflammation de la vessie;
- êtes allergique.
Tu sais Le nom de la plante en question ne vient pas du nom du personnage comique du théâtre national de marionnettes, mais du mot grec ancien "petros" (pierre), car dans la nature le persil pousse bien sur un sol rocheux.
Portée de persil
Les propriétés précieuses de la plante ont trouvé une application dans les recettes de cosmétologie, médicales et culinaires.
En cosmétologie
Les produits cosmétiques sont utilisés aux fins suivantes:
- élimination de l'irritation;
- élimination de l'enflure des paupières;
- se débarrasser de l'acné;
- sécher la peau;
- rafraîchissement du visage;
- se débarrasser des reflets huileux;
- éclaircissement des taches de vieillesse et des taches de rousseur;
- hydratation;
- donner de l'éclat aux cheveux;
- se débarrasser des pellicules;
- cicatrisation des plaies;
- élimination de l'inflammation;
- se débarrasser des petites rides;
- renforcement des cheveux.
En médecine
Les guérisseurs traditionnels ont développé un certain nombre d'outils (décoctions, infusions, lotions, jus) avec du persil dans la composition, qui aident à résoudre les problèmes suivants:
- éliminer le liquide accumulé et éliminer l'œdème en cas d'activité cardiaque et de fonction rénale altérées;
- éliminer la fonction sécrétoire diminuée de l'estomac;
- guérir les blessures;
- améliorer l'appétit;
- soulager la maladie avec cystite et urétrite;
- établir un cycle menstruel;
- soulager la douleur pendant les menstruations;
- éliminer la mauvaise haleine;
- soulager l'inflammation de la muqueuse buccale.
En cuisine
Le persil a un arôme épicé et doux, avec des notes d'astringence, de goût. En cuisine, ces caractéristiques sont utilisées pour donner le goût et l'odeur d'origine aux plats: salades, viande (sauf pour le bœuf et le porc), poisson, céréales, œufs brouillés, entrées, pommes de terre bouillies et frites. Les verts sont mis en conservation, les cornichons.
Important! Pour que les légumes verts ne perdent pas d'éléments précieux après un traitement thermique, ils doivent être placés dans un plat 1-2 minutes avant d'être prêts ou après avoir été retirés du poêle.
En plus de frais, le persil est également utilisé séché et congelé.
Caractéristiques du stockage du persil frais
Les légumes verts peuvent être conservés frais au réfrigérateur de 3 jours à 2 mois.
Il existe plusieurs façons de le stocker:
Méthode 1 Mettez dans un pot d'eau et couvrez avec un sac sur le dessus. Avec un changement d'eau quotidien, les légumes verts peuvent durer de 3 à 4 jours.
Méthode 2 Prenez un pot de 1 l bien lavé et bien séché. Mettez les verts dedans, les racines en place. Fermez avec un couvercle en plastique. Durée de conservation - jusqu'à trois semaines.
Méthode 3 Mettez l'herbe dans un sac en plastique et ne la fermez pas. Sur l'étagère inférieure du réfrigérateur, le produit restera frais et utilisable pendant deux semaines.
Les herbes fraîches les plus longues - 1 an - sont conservées congelées dans le congélateur.
Ainsi, le persil est une herbe épicée avec une composition chimique unique et un certain nombre d'effets bénéfiques sur le corps féminin. Il est utilisé non seulement pour améliorer le goût de divers plats, mais aussi pour résoudre de nombreux problèmes cosmétiques et traiter les maladies.