L'oignon de Yalta est connu dans l'espace post-soviétique comme l'une des variétés les plus délicieuses. La variété a des caractéristiques très inhabituelles, la popularité de ce légume est donc tout à fait justifiée. En savoir plus sur les caractéristiques de la variété et les règles de croissance de la culture dans l'article.
Description et caractéristiques de la variété d'oignon Yalta
Les oignons de Yalta, également appelés oignons de Crimée, sont cultivés principalement sur le territoire de Big Yalta. La variété a un aspect et un goût remarquables, qui diffèrent des autres variétés.
Tu sais L'oignon Yalta a été élevé dans les années 50 du XXe siècle dans le jardin botanique Nikitsky à partir de variétés violettes portugaises et espagnoles.
À quoi il ressemble, dates de maturation et rendement
Les bulbes de Yalta poussent rondement à plat. Le poids d'un navet est de 150 à 300 g. La couche de revêtement est violette avec une teinte rouge. Les écailles internes sont blanches avec un rose pâle à l'intérieur. Le goût de la culture végétale est juteux, sucré.
Les plumes sont grandes, vert foncé. Il y a un revêtement de cire sur les feuilles. La saison de croissance de l'oignon Yalta dure de 140 à 160 jours. La productivité d'un hectare de plantations est de 80 tonnes.
Propriétés utiles et contre-indications possibles
- La variété a gagné en popularité en raison de ses propriétés utiles, à savoir:
- renforce le système immunitaire;
- élimine efficacement les helminthes du corps;
- arrête les processus inflammatoires;
- considéré comme prophylactique des maladies oncologiques;
- abaisse le cholestérol sanguin;
- améliore l'état de la peau et des cheveux;
- stimule la production de suc gastrique.
Parmi les contre-indications figure une réaction allergique aux composants de la composition chimique du légume. En outre, il n'est pas souhaitable d'utiliser le produit avec une acidité élevée, une gastrite et des lésions ulcéreuses du tractus gastro-intestinal.
Caractéristiques de la plantation de variétés d'oignons Yalta
Oignons Yalta est cultivé non pas à partir du bulbe, mais à partir des graines par la méthode des semis. Initialement, les semis sont cultivés à partir de graines. Ensuite, les plants sont déplacés vers un endroit permanent. Lors de la plantation de cette variété, il faut non seulement considérer le moment optimal et choisir un site, mais également suivre la bonne technologie.
Dates d'atterrissage et travaux préparatoires avant l'atterrissage
Les oignons Yalta sont semés pour les semis au cours de la période - fin février et début mars. Les semis enrichis sont transférés dans un lieu de croissance permanent au cours de la première quinzaine d'avril.
Sélection de siège
Pour l'atterrissage, choisissez une zone ouverte et ensoleillée. De plus, vous devez être responsable du choix du sol. Dans des conditions naturelles, en Crimée, la culture épicée se développe sur les schistes de Tauride.
Ce type de sol se réchauffe bien pendant la journée, ce qui fournit aux plantes les conditions nécessaires à leur croissance. Pour faire pousser des oignons Yalta dans la voie du milieu, la crête de plantation doit être bien fertilisée. À l'automne, six mois avant la transplantation, le site est déterré, débarrassé des mauvaises herbes et nivelé.
Prédécesseurs
Lors du choix d'un emplacement pour un futur emplacement d'une culture légumière, il est important de considérer la rotation des cultures.
- Il est optimal de planter une culture sur un site où précédemment cultivé:
- les verts;
- chou blanc;
- Tomates
- pommes de terre.
Au même endroit où toute sorte d'oignon poussait auparavant, la plantation n'en vaut pas la peine.
Préparation des semences
Avant le semis, le matériel de plantation doit être décontaminé. Pour cela, il est trempé dans une solution à 1% de permanganate de potassium pendant 35 à 40 minutes. Pour une meilleure germination, il est conseillé aux jardiniers de traiter également les graines avec des stimulants de croissance. La technologie de trempage dans les stimulants dépend du médicament choisi et est décrite dans les instructions de l'outil.
Tu sais Les scientifiques ont conclu que les composés chimiques du soufre (S), qui font partie des oignons, empêchent l'apparition de cancers.
Technologie d'atterrissage
La technologie agricole pour la culture de semis d'oignon comprend les étapes suivantes:
- Pour faire pousser des semis, préparer des récipients d'une profondeur d'environ 15 cm Comme substrat, un mélange d'humus et de terre détrempée, dans un rapport de 1: 1, convient. Pour la fertilité, il est nécessaire d'ajouter 50 g d'engrais minéraux complexes au mélange de sol.
- Faire des sillons dans des conteneurs d'une profondeur de 0,5–1 cm à une distance de 5,5–6 cm les uns des autres. Répartissez les graines le long des sillons, saupoudrez-les de terreau et d'eau.
- Avant l'apparition des premières pousses, conserver les cultures dans des conditions de +18 ... + 20 ° С. Après la germination des premières pousses, abaisser la température à + 12 ° C. Après une semaine, augmenter à nouveau le niveau de température à +16 ... + 18 ° С.
- Pendant la période de croissance des semis, humidifiez quotidiennement le sol en pulvérisant les plantations du pistolet.
- 1–1,5 semaines avant de planter les oignons dans un endroit permanent, commencez à prendre les plantes à l'extérieur pour qu'elles durcissent. Le premier jour, gardez les plants dans la rue pendant environ une heure. Augmentez le temps de durcissement quotidiennement.
Lorsque les bulbes forment 3-4 plumes, les semis peuvent être plantés dans un endroit permanent.
La technologie d'atterrissage est la suivante:
- Marquez les rainures à une distance de 0,4 m les unes des autres.
- Creusez de petits trous dans les rangées en gardant une distance de 10 cm entre elles.
- Placez les oignons dans les puits.
- Enterrez les plantes afin que seule la partie verte reste au-dessus du sol.
Caractéristiques des soins à l'oignon
Le soin de l'oignon Yalta consiste à arroser, cultiver, désherber et nourrir.
Arrosage, ameublissement du sol et désherbage
Le sol est irrigué selon les besoins. Les lits doivent toujours être humides. Pour l'irrigation, utilisez de l'eau décantée à une température de +20 ... + 22 ° С. La dernière hydratation est réalisée 3 semaines avant la récolte. Pour ajouter de l'eau aux lits, suivez la méthode d'irrigation à espacement des rangs.
Après chaque arrosage, le sol doit être ameubli. Si cela n'est pas fait régulièrement, une croûte se forme à la surface du sol. Dans ce cas, il sera difficile pour le système racinaire d'être saturé en oxygène. Le désherbage est effectué à mesure que les mauvaises herbes poussent. Désherber les lits de manière pratique en desserrant le substrat.
Alimentation
Les engrais sont appliqués tous les 10 jours à partir du moment de la plantation jusqu'aux derniers jours de juillet.
Comme les pansements alternent:
- excréments de poulet dilués dans de l'eau dans des proportions de 1:10;
- solution d'engrais de phosphore et de potassium, préparée sur la base de la proportion: 20 g de superphosphate et 10 g de chlorure de potassium dans 5 l d'eau.
Important! Lorsque vous nourrissez des plantes, ne dépassez pas les quantités recommandées de nutriments. Un excès d'engrais ne fait que nuire à la culture.
Ravageurs et maladies des plantes
La variété est résistante à la plupart des maladies et ravageurs.. Avec une humidité excessive, le développement de maladies fongiques, en particulier la péronosporose, est probable. Pour le traitement à l'aide du liquide bordelais, les médicaments "Ridomil" ou "Arceride" (selon les instructions).
Pour prévenir les maladies fongiques, les peuplements sont traités selon le calendrier:
- après enracinement des semis - solution à 1% de bouillie bordelaise;
- 2-3 semaines après le premier traitement - le médicament "Arceride" à une concentration de 0,4%;
- 20 jours après le deuxième traitement - pulvérisation répétée avec "Arceride".
Récolte et stockage
Les bulbes mûrissent complètement début septembre. Le navet ne tolère pas le transport et n'est pas stocké longtemps. Il vaut mieux manger des légumes dans les premières semaines après la récolte. Pour que les ampoules restent le plus longtemps possible, elles doivent être stockées à une température de + 15 ° C et à une humidité ne dépassant pas 50%.
Sous sa forme classique, l'oignon Yalta se trouve uniquement en Crimée, mais dans d'autres régions, il peut également être cultivé. Pour obtenir une récolte délicieuse, suivez les directives ci-dessus pour la plantation et l'entretien de la variété. En respectant les règles agrotechniques, le travail du maraîcher réussira certainement.Important! La variété est classée comme salade, donc le légume épicé n'est pas traité thermiquement. Lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées, les propriétés bénéfiques des oignons sont réduites.