Les cornichons sont très populaires car c'est l'occasion d'obtenir des aliments sains et sains riches en vitamines et minéraux même en hiver, lorsque le choix de légumes frais est assez limité. L'un des types de conservation les plus populaires est le concombre mariné, dont les règles de stockage seront discutées dans cet article.
Où et pendant combien de temps pouvez-vous conserver des cornichons à la maison
La conservation effectuée en été peut plaire longtemps aux consommateurs.
Tu sais Une énorme quantité de récompense a été promise par Napoléon à quelqu'un qui a trouvé un moyen de garder le concombre au frais pendant de longs voyages, mais personne n'a reçu une telle récompense.
La période de stockage est directement affectée par des facteurs tels que:
- l'utilisation de récipients propres et stérilisés pour la filature;
- la qualité de l'eau sur la base de laquelle la saumure a été préparée;
- sélection de concombres de qualité et criblage de légumes abîmés, endommagés ou mal lavés;
- respect de la recette et de la technologie de cuisson.
S'il y a des doutes sur la qualité de l'eau, le traitement des concombres ou l'une des étapes de la mise en conserve a été violée, alors les cornichons doivent être placés:
- dans un endroit frais à la maison, sans accès à la lumière. Il est optimal s'il s'agit d'un garde-manger sur un balcon vitré ou d'une étagère au réfrigérateur;
- dans une maison privée, il est préférable de placer une telle conservation au sous-sol, où il y a de l'air frais et pas d'éclairage lumineux.
Si vous êtes intéressé par la question de savoir combien de concombres salés peuvent être stockés après le salage, vous pouvez trouver des informations selon lesquelles cette période dépend de la méthode d'entretien et du respect de toutes les conditions ci-dessous.
À quelle température et dans quelles conditions de stockage
Les conditions de stockage des cornichons affectent la durée de conservation du produit. Les concombres après le salage pendant la fermentation naturelle peuvent être stockés sans saumure en les plaçant dans un récipient en plastique bien fermé. À ces fins, vous pouvez utiliser un récipient en plastique ou un seau avec un couvercle. Au fond du récipient, il est nécessaire de verser une couche de poudre de moutarde sèche de 1 cm d'épaisseur, puis de densifier la première couche de cornichons et de la verser avec de la moutarde. La même procédure est effectuée avec les couches restantes, après quoi le récipient est bien fermé avec un couvercle et envoyé au réfrigérateur.La température dans la chambre de stockage doit être comprise entre 0 et +1 ° C. Dans de telles conditions, les concombres peuvent être conservés jusqu'à 1-2 ans. Au besoin, les concombres sont retirés, lavés à la moutarde et mangés, en fermant hermétiquement le récipient. Les conditions de stockage optimales pour les cornichons sont la plage de température de -1 ... + 4 ° C, avec une humidité de l'air de 80 à 90%. Dans de telles circonstances, les cornichons peuvent rester utilisables pendant 8 à 9 mois.
Important! Il n'est pas recommandé de stocker les cornichons dans une pièce où l'air est réchauffé à des températures supérieures à +10°C.
Si les cornichons n'ont pas été conservés et n'ont pas cédé au traitement thermique, et que la température de l'air dépasse + 17 ° C, ils ne peuvent être stockés que pendant 7 jours. Si après le salage, mettez les légumes salés dans un sac en plastique et laissez à une température allant jusqu'à + 17 ° C, vous pouvez conserver un tel produit pendant seulement 1 jour. La raison d'une période de mise en œuvre si courte du produit, avec une augmentation des indicateurs de température, est la possibilité de développement d'une microflore latérale, qui affectera négativement la qualité du salage.
Comprend le stockage des concombres
Les qualités gustatives du salage, ainsi que son calendrier de mise en œuvre, dépendent également de la méthode de leur stockage, parmi lesquelles les plus populaires peuvent être appelées stockage:
- dans les banques;
- en barriques;
- sous forme congelée.
Dans les banques
Tout le monde connaît cette méthode de stockage, car elle est la plus abordable et éprouvée.
Important! Afin d'éviter que les cornichons ne se gâtent après l'ouverture des boîtes, ils doivent être conservés en petites portions dans des boîtes de 1 à 2 litres.
Les recettes de conservation industrielle dans des bocaux, ainsi que les recettes maison de femmes au foyer expérimentées, peuvent avoir beaucoup de différences et de variations, cependant, le stockage des cornichons de cette manière a les règles générales:
- la conservation peut être stockée longtemps avec une bonne étanchéité de la boîte;
- après l'ouverture de la boîte et la violation des conditions strictes, la période de vente des cornichons est considérablement réduite;
- la température de l'air doit être aussi basse que possible et la pièce doit être très humide. La violation de ces indicateurs peut provoquer la floraison de la saumure et son aigrissement.
Vidéo: stockage de cornichons au réfrigérateur
En barriques
Les concombres en fûts doivent être en saumure, obtenue par fermentation naturelle, dans des fûts avec des valeurs d'air optimales de 0 ... + 1 ° C, ce qui est assez difficile à réaliser dans un immeuble à appartements.
Le stockage des cornichons en barrique est possible pendant une courte période, car le processus de fermentation continue de se produire et les bactéries modifient la composition de la saumure au fil du temps et les concombres à l'intérieur commencent à se détériorer:
- devenir plus doux;
- changements de goût;
- l'odeur devient plus nette et désagréable;
- les concombres sont couverts de mucus.
Congelé
La question de savoir s'il est possible de congeler des cornichons, ainsi que de nombreux autres légumes frais, a probablement intéressé les ménagères économe après avoir ouvert une boîte de cornichons marinés.
Important! Après décongélation, les cornichons ne peuvent être utilisés que dans les plats impliquant le traitement thermique de cet ingrédient.
Il est en effet possible de stocker des légumes salés au congélateur, mais vous devez connaître la technologie pour mettre en œuvre ce processus:
- Les concombres sont extraits de la saumure.
- Ils sont séchés et empilés dans un sac en plastique durable.
- Allez dans le compartiment de congélation rapide.
- Ils sont transférés dans le congélateur principal pour un stockage à long terme.
Conseils utiles
Le plus souvent, les cornichons décongelés sont utilisés dans la préparation de cornichons ou de pizzas. Les concombres qui n'ont pas été utilisés immédiatement après l'ouverture des boîtes peuvent être laissés dans la saumure dans un bol en verre pendant quelques jours de plus en les envoyant sur une étagère dans le réfrigérateur. Si les cornichons ont été achetés individuellement dans un supermarché ou sur le marché, pour un meilleur stockage à la maison, vous pouvez préparer des cornichons frais et placer les cornichons achetés dans un récipient en verre et les remplir de liquide fraîchement préparé.
Tu sais Au cours de ses pérégrinations, Columbus s'est assuré que le régime alimentaire de son équipe comprenait des concombres salés et frais, qui servaient à prévenir le scorbut.
Avec prudence, vous devez vous approcher des cornichons, dans lesquels l'apparition de tels signes est devenue perceptible:
- opacification de la saumure;
- l'apparition de mousse et de bulles à l'intérieur de la boîte avec conservation;
- des taches d'origine incertaine sont devenues visibles;
- la moisissure est notée.