Les raisons du séchage des plants de tomates en serre sont nombreuses. Cependant, presque tous sont fondés sur l'une ou l'autre violation des règles agrotechniques pour la culture des tomates. Cela vaut également pour les maladies et les ravageurs qui provoquent ce problème, car dans la mesure du possible, ils agissent précisément sur les plantes affaiblies par des soins inappropriés. En savoir plus sur les causes du séchage des plants de tomates dans une serre, lire plus loin dans l'article.
Caractérisation de la culture de la tomate
Appartenant à la famille des solanacées, les tomates sont une plante herbacée avec une tige atteignant une hauteur de 0,3 m à 2 m et un système racinaire qui peut s'approfondir de plus de 1 m. Les feuilles vert foncé non appariées ressemblent souvent à la pomme de terre, les fleurs jaunes sont peu visibles sur mais les fruits sous forme de baies de différentes tailles sont spectaculaires lorsqu'ils sont peints dans de nombreuses nuances de rouge, ainsi que de jaune, de blanc, de vert et même de noir.La masse de tomates varie de 50 à 800 g. Les tomates sont l'une des cultures légumières les plus populaires. Dans le même temps, ils sont classés parmi les légumes les plus capricieux, nécessitant un strict respect des règles agrotechniques et un grand soin lors de leur entretien.
Tu sais L'autorité des botanistes qui attribuent les tomates aux baies n'était pas suffisante pour la Cour suprême des États-Unis, qui a condamné les tomates comme des légumes. En savoir plus «plus loin» l'Union européenne est allée, classant les tomates comme fruits.
Les principales raisons du séchage des tomates en serre
Violations culturelles
Les principales méthodes agrotechniques de soin des tomates sous forme de fertilisation, d'arrosage et d'assurer un éclairage optimal en cas de violation peut entraîner de graves conséquences:
- Une fertilisation excessive des tomates avec des engrais organiques conduit souvent à un déséquilibre des nutriments dans le sol. En conséquence, un excès d'azote et une carence en phosphore, potassium et zinc provoquent un enroulement des feuilles sur les arbustes de tomates avec leur séchage ultérieur. De plus, l'alimentation en matière organique sous forme de fumier provoque la libération active d'ammoniac, qui peut provoquer des brûlures de feuillage de tomate.
- Bien que les tomates soient une culture qui aime l'humidité, arrosage excessif capable de leur causer des dommages importants, entraînant également le recourbement du feuillage et sa mort.
- Étant simultanément une culture chaleureuse, les tomates à cet égard ne souffre pas d'excès réagir à des températures excessivement élevées en séchant les feuilles et la mort des plantes. Cela se produit à une température ambiante de + 35 ° C et plus.
- Une autre raison pour le séchage d'un plant de tomate peut être manque d'éclairage avec une lumière du jour courte.
Tu sais Contrairement à la plupart des fruits des plantes, lors du traitement thermique, les tomates ne perdent pas, mais acquièrent au contraire des propriétés utiles. Mais au réfrigérateur, au contraire, ils perdent leurs propriétés bénéfiques - encore une fois, contrairement à la plupart des autres produits végétaux.
Ravageurs et maladies
Les plantes affaiblies par des soins inadéquats sont exposées aux attaques de parasites et aux infections pathogènes au maximum. Cela est particulièrement évident dans les maladies:
Les plantes affaiblies par des soins inadéquats deviennent des proies faciles ravageurs sous forme de:
Solutions possibles aux problèmes
La détermination précise et opportune des causes qui provoquent le séchage des arbustes de tomates, vous permet de résoudre efficacement et rapidement le problème:
- Avec un revêtement supérieur déséquilibré avec un excès d'azote et une carence en potassium, phosphore et zinc, il est nécessaire d'abandonner les engrais organiques et de saturer le sol avec des engrais minéraux contenant les éléments manquants.
- L'humidité excessive dans le sol doit être corrigée avec un arrosage plus modéré une fois par semaine, en augmentant son intensité à 2 fois par semaine pendant la fructification et en versant jusqu'à 4 litres d'eau sous chaque buisson, qui doivent être laissés debout et à une température non inférieure à + 24 ° C. Arrosez les tomates sous la racine.
- La température excessivement élevée dans la serre est éliminée par la ventilation et l'ombrage des plantes à l'aide de lutrasil. Dans ce cas, il faut partir du fait que la température diurne dans la serre doit être comprise entre + 23 ... + 25 ° С, et la température nocturne doit chuter à + 16 ... + 18 ° С.
- Une insuffisance d'éclairage, qui conduit au séchage des plantes, se produit lors de la culture des plants de tomates dans la période avec une courte journée. Pour éliminer ce problème, un éclairage artificiel est nécessaire, ce qui peut fournir aux tomates une lumière du jour allant jusqu'à 16 heures.
- Toutes ces mesures, prises en temps opportun, peuvent éliminer efficacement les problèmes qui se sont posés. Les plantes fortifiées ne sécheront plus et pourront résister aux maladies et aux ravageurs.
Important! Ne conservez pas les arbustes de tomates déjà affectés par la maladie. Ils doivent être rapidement détruits et le sol en dessous doit être décontaminé.
Mesures préventives
La meilleure prévention du séchage des arbustes de tomates et d'autres problèmes similaires, comme cela a été souligné à plusieurs reprises, est le respect scrupuleux des règles agrotechniques pour la culture des tomates. En plus de cela, il est utile:
- Collectez des graines uniquement à partir de fruits cultivés sur des plantes saines.
- Habillez les graines de tomates avant de les semer dans le sol.
- Observer strictement la rotation des cultures en plantant les tomates au même endroit au plus tôt après 3 ans.
- Désinfectez le sol avant de planter des semis à l'aide de sulfate de cuivre, pour lequel 70 g du médicament sont dissous dans un seau d'eau.
- Désinfectez la serre elle-même.
- Afin de créer une saturation équilibrée dans le sol avec des substances utiles, il est nécessaire non seulement de limiter l'utilisation de matière organique comme engrais, mais également de saturer le sol à l'aide de la préparation liquide Effekton-O.
- Assurez-vous de détruire les sommets des tomates après la récolte.
Conseils utiles aux horticulteurs
Lorsqu'on lui a demandé quoi faire pour cultiver des tomates sans problème et donner une bonne récolte, Les producteurs de légumes expérimentés recommandent:
- Spud régulièrement les arbustes de tomates de sorte que le sol s'élève au-dessus du cou des racines d'au moins 10 cm.
- Pour créer une humidité optimale dans le sol, il doit être paillé avec de la sciure sèche, du foin ou de la tourbe hachée.
- Par temps chaud, arrosez les arbustes de tomates le soir, lorsque le système racinaire absorbe le mieux l'humidité.
- Lors de l'éclairage artificiel dans la serre, au sol, une feuille ou un papier blanc, dont la réflectivité augmente considérablement l'éclairage de la pièce.
- Lors de la ventilation de la serre, dirigez le flux d'air sur les parties supérieure et moyenne, car le mouvement de l'air sous le sol sèche excessivement.
Pour diverses raisons provoquant le séchage des arbustes de tomates dans la serre, tous se résument, dans la plupart des cas, à de mauvaises techniques de culture agricole. Le fait de suivre exactement les règles simples de soins compétents pour elle peut radicalement mettre fin à ce problème.Important! En aucun cas, vous ne devez planter des tomates là où les pommes de terre étaient auparavant cultivées, car, étant un parent proche, elle est sensible aux mêmes maladies, infectant le sol avec leurs agents pathogènes.