Les pois chiches d'agneau sont également appelés volozhsky, turc, pois d'agneau ou de noix, nohut. La culture des haricots est populaire dans la cuisine orientale; les végétariens l'incluent dans leur nourriture. Il est recommandé d'utiliser les fruits de la plante en nutrition pendant la grossesse.
Pois d'agneau - pois chiches, principales caractéristiques
Le pois chiche a une grande valeur nutritive et est un produit diététique.
Composition chimique et teneur en calories
100 g de produit contiennent 309 kcal. La valeur nutritionnelle est la suivante:
- protéines - 20,1 g;
- graisses - 4,32 g;
- glucides - 46,16 g;
- fibres alimentaires - 9,9 g;
- eau - 14 g;
- cendre - 3 g.
La teneur en vitamines de 100 g de pois d'agneau: | Composition minérale: |
A - 0,015 mg | potassium - 968 mg |
bêta-carotène - 0,09 mg | calcium - 193 mg |
B1 - 0,08 mg | silicium - 92 mg |
B2 - 0,212 mg | magnésium - 126 mg |
B4 - 95,2 mg | sodium - 72 mg |
B5 - 1,6 mg | soufre - 198 mg |
B6 - 0,535 mg | phosphore - 444 mg |
B9 - 0,557 mg | chlore - 50 mg |
C - 4 mg | bore - 0,54 mg |
E - 0,82 mg | fer - 2,6 mg |
K - 0,009 mg | iode - 0,0034 mg |
PP - 1,54 mg | cobalt - 0,0095 mg |
— | Manganèse - 2,14 mg |
— | cuivre - 0,66 mg |
— | molybdène - 0,06 mg |
— | nickel - 0,206 mg |
— | sélénium - 0,0285 mg |
— | titane - 0,228 mg |
— | zinc - 2,86 mg |
Bien sûr, le produit décrit est consommé sous forme traitée thermiquement, a une concentration en éléments utiles légèrement inférieure et une teneur en calories de 164 kcal / 100 g.
Tu sais Les pois d'agneau sont cultivés par l'humanité depuis plus de 7 mille ans. Ses restes ont été découverts par des archéologues dans les sites néolithiques.
Propriétés utiles et négatives
La riche composition chimique confère aux pois d'agneau de nombreuses qualités précieuses.
- Énumérer ses propriétés utiles pendant longtemps.
- Il contient des protéines végétales facilement digestibles, ce qui rend ce produit souhaitable dans l'alimentation des végétariens et des végétaliens, des athlètes.
- Les fibres alimentaires favorisent les selles régulières.
- Il comprend une large gamme de vitamines B et de minéraux nécessaires à la croissance et au métabolisme normaux, à la formation du fœtus.
- Il a une activité antioxydante qui affecte le processus de vieillissement (ralentit).
- Il améliore l'apparence, car il a des effets bénéfiques sur la peau, améliore la croissance des cheveux et renforce les ongles. Les personnes qui utilisent souvent ce produit ont une peau propre, sans éruptions cutanées et autres problèmes.
- Réduit la probabilité de maladies cardiovasculaires, réduit le "mauvais" cholestérol.
- Les pois chiches et les plats qui en contiennent ont un faible indice glycémique (entre 10 et 35 IG). Cela en fait les aliments recommandés dans le menu diabétique.
- Il active l'activité mentale et physique.
- Renforce le squelette humain et augmente les défenses de l'organisme, utiles pour l'anémie.
- Il a un effet positif sur le système nerveux et aide à combattre la dépression.
Malheureusement, il y avait un point négatif - le produit contient des purines et des oligosaccharides, ce qui provoque une formation accrue de gaz.
Important! Réduire la tendance des pois chiches à la formation de gaz aidera à les faire tremper dans l'eau la nuit avant la cuisson.
Contre-indications et effets secondaires
- Ce produit est contre-indiqué dans les problèmes de santé suivants:
- intolérance individuelle au produit (rare);
- goutte
- calculs rénaux et vésicule biliaire;
- thrombophlébite;
- conditions pathologiques aiguës du tractus gastro-intestinal;
- cystite et ulcères de la vessie, en particulier au stade aigu.
- Lors de l'utilisation du produit, les effets secondaires suivants des pois d'agneau doivent être pris en compte:
- La capacité de gaz. Par conséquent, le produit doit être limité ou exclu avec dysbiose et flatulence.
- Les mères qui allaitent doivent être prudentes avec le produit - il peut provoquer des coliques chez le bébé, il n'est donc pas recommandé dans les aliments dans les premiers mois après l'accouchement.
- Il est considéré comme un aliment «lourd» et agit de manière irritante sur les muqueuses. Son utilisation doit être interrompue en cas d'aggravation des conditions du tractus gastro-intestinal et du système urinaire, en particulier en cas d'ulcères.
- Il est capable d'augmenter la teneur en acide urique dans le sang.
Pois chiches dans l'alimentation des femmes enceintes
Un produit alimentaire précieux, comme les pois chiches, est non seulement autorisé dans le régime alimentaire des femmes enceintes, mais il est recommandé par elles.
Facteurs d'utilisation utiles
Les pois chiches sont une source précieuse d'acide folique (Vitamine B9), dont le besoin pendant la grossesse augmente de 2 fois. Avec sa carence, il existe des risques de développer des pathologies fœtales et des problèmes de restauration des propres cellules de la mère. Les premiers signes d'un manque de cette vitamine sont la nervosité, la fatigue et une diminution de l'appétit chez une femme enceinte.
Tu sais 100 g de graines de pois chiche contiennent 139,3% d'acide folique de l'apport journalier, et après cuisson, il diminue à 43%. La majeure partie de cette vitamine importante contient ses semis - 162,5%.
Le pois chiche contient de la vitamine B6, dont le besoin augmente de 30% pendant la gestation. Son manque provoque une toxicose précoce - nausées, vomissements, irritabilité, mauvais sommeil et perte d'appétit. La présence d'un oligo-élément comme le fer, dont le besoin double pendant la période d'attente du bébé, protège le corps de la femme contre l'anémie. Le produit contient du zinc, nécessaire au déroulement normal de la grossesse et au développement du fœtus. La présence de calcium, de protéines facilement digestibles et d'autres oligo-éléments affecte positivement la formation adéquate de l'enfant. Les glucides lents satisfont la faim et donnent de la force.
Contre-indications
Si la future mère s'inquiète des ballonnements et de la lourdeur de l'estomac, elle devrait refuser les aliments lourds et générateurs de gaz, y compris les pois chiches. Elle devrait faire tremper les pois chiches la nuit avant d'en préparer des plats, et encore mieux serait d'utiliser des graines germées pour se nourrir. Lorsque vous incluez des pois chiches dans votre alimentation, vous devez être familier avec les contre-indications. Ils sont les mêmes pour une femme enceinte que pour tout le monde - goutte, problèmes de vessie, thrombophlébite, urolithiase et calculs biliaires.
Pois chiches germés
Lors de la germination des pois d'agneau, la quantité d'oligosaccharides, qui sont des facteurs de formation de gaz, y diminue et la proportion de substances utiles - vitamines et acides aminés - augmente. Un tel produit est consommé cru, ce qui signifie qu'il contient toutes les vitamines qu'il contient.
Choix de pois chiches pour la germination
Il existe plusieurs types de pois chiches, mais les plus courants sont:
- Kaboul - avec de gros petits pois;
- desiayant une couleur légèrement plus foncée, une coquille dense.
Bonne germination
Pour faire germer des pois de mouton, procédez comme suit:
- Lavez les graines et sélectionnez le défectueux.
- Faire tremper les pois pendant 8 à 10 heures afin que l'eau chaude les recouvre bien. Cela se fait généralement la nuit. Le rapport des graines à l'eau pour le gonflement est de 1: 3.
- Le matin, l'eau est égouttée et les haricots sont bien lavés.
- Ensuite, les pois sont étalés sur une surface plane et recouverts d'une serviette humide, qui est légèrement pressée. Périodiquement, la serviette est à nouveau mouillée dans l'eau et pressée un peu.
- Après 1,5 à 2 jours de trempage, le produit peut déjà être utilisé dans les aliments.
L'utilisation de semis
Les pois d'agneau germés peuvent être utilisés comme collation indépendante, faire du houmous et peuvent être utilisés comme ingrédient pour les salades, les cocktails. Les pois chiches accompagnent bien les légumes frais. Vous pouvez hacher les tomates, les concombres, le chou, les légumes verts, ajouter quelques cuillères à soupe de pois turcs germés, assaisonner d'huile d'olive et de jus de citron. Produit de haricot en harmonie avec les algues, les olives et les légumes verts. Il peut être servi avec des plats de viande et de poisson.Les grains germés peuvent être frits et bouillis, mais il est plus utile de les manger crus.
Contre-indications
Les pois chiches germés ont les mêmes contre-indications que les pois chiches ordinaires. Dans une moindre mesure, il favorise la formation de gaz, mais agit de manière irritante sur les organes digestifs.
Cuisine
Le pois chiche a un goût de noix et a une texture crémeuse. Les plats les plus populaires sont le houmous, le falafel et le curry. La culture des haricots se marie bien avec les légumes. À partir de pois turcs, vous pouvez cuisiner de délicieuses soupes, des salades, un ragoût avec des légumes. En raison de sa teneur élevée en protéines végétales, les végétariens utilisent la récolte comme alternative aux produits carnés. Il est indispensable lors du jeûne.
La farine de pois chiche ne contient pas de gluten, mais elle rend les pâtisseries copieuses et savoureuses. A partir d'une telle farine, on obtient d'excellentes crêpes, crêpes, gâteaux. En Italie, des pâtisseries locales en sont faites - le farinatu.
Houmous
Un plat oriental très populaire. C'est une collation copieuse, savoureuse et très saine. En Israël, le houmous est mangé avec du pain et d'autres produits de boulangerie.
IngrédientsTu sais Pois chiches «par naissance» de la zone située sur le territoire de la Turquie et de la Syrie modernes. C'est l'interfluve du Tigre et de l'Euphrate. Là et maintenant grandit son ancêtre sauvage.
- pois chiches - 100-110 g;
- pâte de tahini - 25-30 g;
- ail - 2 gousses;
- jus de citron - 3-4 cuillères à soupe. l.;
- huile d'olive - 2 cuillères à soupe. l.;
- poudre de paprika - 0,5 cuillère à café;
- zira - 1/4 cuillère à café;
- sel, poivre - au goût.
Cuisine:
- Faire tremper les pois chiches pendant la nuit dans de l'eau fraîche. Changer ensuite l'eau et cuire dans une casserole pendant 1,5 heures.
- Après la cuisson, versez l'excédent d'eau dans un bol séparé, car il peut être utile pour ajuster la densité souhaitée du plat.
- Broyer les pois bouillis et l'ail à l'état pâteux dans un mélangeur. S'il y a du temps, alors il vaut mieux faire cuire l'ail, alors le goût sera plus doux.
- Ajoutez ensuite la pâte de tahini, le beurre et le jus de citron. Si le houmous s'est avéré trop serré, vous devez verser un peu d'eau, qui est restée après avoir fait bouillir les pois Volozhsky.
- Assaisonner le houmous d'épices. Dans un mortier, broyer la zira, la coriandre, le poivre noir, le paprika et ajouter au plat en mélangeant bien.
- Placer la masse résultante dans un saladier profond et garnir de légumes verts.
Les pâtes de Tahini peuvent être faites à la maison. Le sésame est cuit au four au four ou dans une poêle. Lorsque les grains ont refroidi, ils sont broyés avec un mélangeur, mélangeant progressivement l'huile d'olive, atteignant un état de sauce. Versez l'huile dans 1 cuillère à soupe - jusqu'à obtenir une masse dense ressemblant à de la crème sure épaisse.Important! La volonté des pois d'agneau peut être trouvée en l'étirant avec vos doigts - elle doit être douce.
Soupe aux pois chiches
Ingrédients
- bouillon de poulet - 1,5 l;
- pois chiches - 1 verre;
- épinards - 2 gros bouquets;
- oignons - 1 pc .;
- ail - 7-8 gousses;
- tomate - 2 pièces;
- basilic frais - 4-5 branches;
- fromage à pâte dure râpé - 6 c. l.;
- huile d'olive - 5-6 cuillères à soupe. l;
- sel, poivre noir - au goût.
Cuisine:
- Faire tremper les pois d'agneau dans l'eau pour la nuit (pendant 7 à 9 heures). Les grains cuits à la vapeur sont placés dans le bouillon et cuits à feu doux pendant 1,5 heure.
- Couper l'oignon, hacher finement les gousses d'ail.
- Faire bouillir les tomates avec de l'eau bouillante, puis les placer dans de l'eau froide. Retirez la peau et coupez la chair en petits cubes.
- Faire revenir l'oignon haché et l'ail dans l'huile d'olive.
- Lorsque les pois chiches sont prêts, mélanger les cubes de tomates dans le bouillon en faisant frire l'oignon et l'ail. Faire bouillir à feu doux pendant 15 minutes supplémentaires.
- Ensuite, mettez les épinards hachés dans le bouillon, et après encore 20 minutes, ajoutez le basilic haché, le sel et le poivre au goût. Après 5 minutes, retirez la casserole du poêle.
- Avant de servir, saupoudrer de fromage râpé ou ajouter un œuf poché.
Ragoût de pois chiches aux légumes
Ingrédients
- pois chiches - 100 g;
- tomates - 200 g;
- poivron frais - 200 g;
- carottes - 100 g;
- oignons - 50 g;
- ail - 3 gousses;
- sel, poivre noir: au goût;
- poudre de piment - sur la pointe d'un couteau;
- houblon-suneli - 1 cuillère à café
Cuisine:
- Faire bouillir les pois chiches la nuit le matin, en changeant l'eau 3 fois. Faire bouillir pendant 1,5 heures.
- Hachez finement les légumes et broyez les carottes sur une râpe.
- Passionnez l'oignon avec une cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Mélanger ensuite les légumes hachés et le ragoût jusqu'à cuisson, ajouter 1 cuillère à soupe de ketchup.
- Ajouter les pois d'agneau bouillis, le sel, les épices aux légumes mijotés et laisser reposer à feu doux pendant environ 5 minutes. À la toute fin de la cuisson, saupoudrez le plat d'herbes hachées.
Salade de pois chiches
Ingrédients
- pois chiches - 3/4 tasse;
- avocat - 1 pc .;
- tomates - 2 pièces taille moyenne (vous pouvez prendre 7 à 8 pièces de tomates cerises);
- ail - 2-3 gousses;
- citron - 0,5 pcs .;
- huile d'olive - 2 cuillères à soupe. l.;
- herbes fraîches, sel, poivre - au goût.
Cuisine:
- Faire tremper les pois chiches dans de l'eau fraîche pendant la nuit. Ensuite, faites-le bouillir pendant 1,5 heure et refroidissez.
- Tomates en tranches et avocats.
- Broyer les verts.
- Dans un bol, mélanger les petits pois bouillis avec les légumes et les herbes. Faites un mélange d'huile d'olive, de jus d'un demi citron et d'ail. Ajoutez ensuite cette vinaigrette à la salade et mélangez.
- Transférer dans un saladier et garnir de moitiés d'olives.
Tu sais Cicéron est le surnom du célèbre orateur de la Rome antique, Mark Tullius, reçu pour la forme de nez inhabituelle des Romains. Le mot se traduit littéralement par «pois chiches».
Les pois chiches sont bénéfiques pour les femmes enceintes car ils sont une source précieuse d'acide folique, de zinc et d'autres oligo-éléments essentiels. Il apportera le plus grand avantage sous la forme germée. Lorsque vous incluez la culture de haricots dans le menu, vous devez considérer ses contre-indications et ses effets secondaires sur le corps.