La première forte glace sur les étangs donne le coup d'envoi à l'une des activités préférées de nombreuses personnes en hiver: la pêche. Pour obtenir le maximum de plaisir du processus et une prise riche, il vaut la peine de préparer le matériel nécessaire. Ils peuvent être achetés sur un marché spécialisé ou fabriqués de vos propres mains. Une attention particulière doit être accordée à un signe de tête.
Qu'est-ce qu'un clin d'œil à la pêche d'hiver
La pêche en hiver n'est pas moins amusante qu'en été. Il est effectué, assis sur la glace, en abaissant la canne à pêche dans un trou fait ou un trou de glace. Selon les statistiques, il y a beaucoup plus de fans d'une telle activité en Russie que les amateurs de pêche d'été. Des concours pour ce type de pêche ont même lieu chaque année.
Il existe plusieurs façons de pêcher en hiver:
- blanchiment pur;
- canne à pêche;
- canne à pêche de fond;
- canne à pêche;
- à la zergilza;
- au tyran;
- sur mormyshka.
Pendant la saison froide, les pêcheurs vont à la perche, au sandre, au brochet, à la lotte, à la dorade, au gardon, à la collerette. Les équipements pour l'été ne conviennent pas à cette activité dans le froid, car le comportement des habitants sous-marins et les conditions dans lesquelles ils doivent être capturés changent. Dans la période glaciale, des indicateurs spéciaux de morsure sont nécessaires - gardiens ou hochement de tête.
Tu sais Pour la première fois, le philosophe grec antique Aristote (384–322 avant JC) mentionne la pêche d'hiver dans son ouvrage «Météorologie».
Ces appareils remplissent 3 fonctions:
- informer le pêcheur du début de la morsure;
- contrôler le mouvement de l'appât dans l'eau;
- Améliorez l'amplitude des vibrations de l'appât pour attirer les poissons.
Pour que ces fonctions soient pleinement mises en œuvre, il est nécessaire de sélectionner et de configurer correctement l'équipement, ainsi que d'avoir de bonnes compétences de pêche.
Dans la chasse d'hiver au poisson, cet élément est nécessaire dans de tels cas:
- pour mormyshka classique et sans buse;
- cannes à pêche de fond;
- tacle, dont le but principal est la pêche au leurre.
La guérite se compose de plusieurs parties: un élément élastique, une boucle avec une balise, un anneau de passage.
Caractéristiques d'un hochement de tête
Pour la fabrication de hochements de tête, différents matériaux sont utilisés. Les principales conditions sont qu'elles résistent régulièrement aux températures glaciales et se plient également bien.
Aujourd'hui, ce composant de l'attirail peut être trouvé sous forme finie, faite de ces matériaux:
- film en feuille lavsan;
- plastiques
- soies ou laine;
- bambou;
- métal.
Important! Lors de la pêche d'hiver, vous devez respecter les précautions de sécurité. On ne peut pas aller sur de la glace trop foncée, si son épaisseur est inférieure à 5 cm, au dégel.
Lors du choix d'un matériau nodal, il faut être guidé par les conditions dans lesquelles la pêche aura lieu, ainsi que par les caractéristiques du réservoir. Dans des circonstances plus douces, vous pouvez utiliser des engins avec un petit degré de rigidité, par exemple du lavsan, dans du métal sévère - très dur.
Classification
Il existe de nombreux types de portails. Ils varient en rigidité et en caractéristiques de conception. Dans la première classification, on distingue les rigides souples, moyennes et élevées. Les mous sont utilisés lors de la pêche dans de petits réservoirs peu profonds - étangs, lacs. Les lourds sont utilisés à une profondeur de 10 m et les durs sont fixés si la pêche est effectuée à une intensité de courant moyenne ou par vent fort. Des gardes ultra-durs sont nécessaires lorsque la pêche est effectuée dans un cours intensif et à de grandes profondeurs.
Quant au design, il existe deux types de hochements de tête:
- mécanique;
- arbalète.
Pour choisir le bon appareil, vous devez d'abord vous familiariser avec les fonctionnalités de chacun d'eux.
Nod pour le rembobineur
La mormyshka de rembobinage est utilisée pour la pêche sans pêche. Avec cette méthode, hocher la tête joue un rôle crucial, car le poisson ne doit pas picorer l'appât, mais un morceau de métal. Après l'avoir goûté, elle le relâchera instantanément. Par conséquent, il est important d'être vigilant et de ne pas manquer l'instant du début de la morsure.
Sur le rembobineur, en règle générale, utilisez des portiers souples avec une excellente sensibilité. La meilleure option est le lavsan. La longueur optimale de l'équipement pour pêcher à une profondeur de 5 m est de 10 à 15 cm. Si vous pêchez à de grandes profondeurs, vous devez choisir un hochement de tête plus court. Si cette partie de l'équipement est achetée au magasin, il est préférable de la prendre en même temps que le rembobineur. Vous pouvez donc les cueillir avec succès en fonction de leur poids.
Hochet pour babioles
Des guérites courtes, de 3–7 cm de long et robustes conviennent à la nidification. C'est mieux s'ils sont en plastique ou en silicone. Dans les conditions hivernales, cet élément ne participe pratiquement pas au leurre, mais agit principalement comme un dispositif de signalisation d'une morsure. Il doit être sélectionné en fonction du poids de l'appât.
La porte doit se plier de 20 à 40 °.
Nod for balancer
Aujourd'hui, les pêcheurs ont des points de vue différents sur la nécessité d'une guérite pour un équilibreur. Les matériaux appropriés sont le ressort torsadé, le film lavsan, le ressort d'horloge, le mamelon, le silicone. La chose la plus importante est de choisir le bon poids. Si l'élément snap-in est correctement sélectionné, il pourra alors notifier en temps opportun la morsure, quand l'équilibreur sera au fond et "deviendra accroché".
Si vous décidez de l'installer, vous devez choisir une version matérielle.
Variétés de hochements de tête
Il existe une grande variété de portails. Chaque pêcheur sélectionne une variété spécifique, en tenant compte du lieu et des conditions de pêche, du type de poisson, du type de canne à pêche, des préférences personnelles. Étant donné que cet élément d'outillage peut affecter directement la quantité de capture, plusieurs variétés sont généralement stockées dans l'arsenal des amateurs de pêche.
Tu sais Le plus gros poisson du monde capturé sur une canne à pêche est le requin cannibale blanc. Son poids était de 1,2 tonne, longueur - 5,13 m.
À ressort
Ces dispositifs sont fabriqués à partir de différents types de ressorts. Spirale, les variétés de montres conviennent à cet effet. Chacun de ces hochements de tête convient à la pêche d'un certain type de poisson. Ils sont appréciés pour leur sensibilité. Habituellement, un grand assortiment de hochets de printemps peut être trouvé dans les magasins spécialisés. Vous pouvez également les fabriquer vous-même.
Du printemps de la montre
Convient pour attraper la perche et le gardon. Vous pouvez l'installer dans le sens latéral ou parallèle au fouet de la canne à pêche. Le hochement de tête latéral du système de ressorts ainsi réalisé est plus efficace sur le déroulement des mormyshki dans les ressorts avec un léger courant. Comment fabriquer vous-même un tel équipement, vous pouvez lire ci-dessous, dans une sous-section distincte.
Ressort en spirale
Les pêcheurs utilisent une telle guérite, attrapant les prédateurs sur des appâts vivants, avec un débit de rivière intense, dans les stalles. Il vous permet d'utiliser des appâts très lourds. Un tel équipement est apprécié en raison de sa capacité à maintenir l'élasticité pendant une longue période et à réagir avec sensibilité même à une morsure faible. Il ne s'affaisse pas sous le poids à un angle uniforme, fournit la fréquence d'oscillations souhaitée, tire bien la ligne de pêche.
Type d'équilibreur
Cette espèce est mieux connue sous le nom de hochement de tête de Shcherbakov. Il porte le nom des frères qui l'ont appliqué en premier. Il est adapté à la capture de rotin, brème, carpe carassin. Il est pris par les pêcheurs dans des tentes.
Mamelon
Ce lodge est équipé de cannes à pêche conçues pour le cisaillement vertical et la mise en scène. Il est fait de gomme mamelon ou de silicone. En termes d'élasticité et de nature du jeu, cette conception est similaire au ressort. Il a une conception simple et un haut niveau de fiabilité.
Arbalète
Avec cette conception, vous pouvez obtenir la meilleure sensibilité. Il est utilisé pour attraper des représentants du monde sous-marin, qui sont faciles à effrayer. Il est bien adapté à la chasse aux crucians, aux brèmes. Ils ne ressentent pas la résistance du signe de tête et avalent l'appât en toute confiance.
Clapper board sur ripus
Pour attraper les ripus, vous avez besoin d'un équipement spécial. C'est ce qu'on appelle un cracker. Le signe de tête du battant est en métal. Il est courbé. Monté sur six cannes à pêche. Le cracker est utilisé comme suit: lors de l'observation d'une morsure, il est nécessaire de faire basculer fortement la canne à pêche. Pendant le swing, la guérite se plie, applaudit à six points et produit un son caractéristique. Le résultat est un hameçon rapide et le poisson est accroché.
Nod - "morve"
Utilisé lors de la pêche aux filateurs ou mormyshka. Il est utilisé sur des appâts de différents types. La guérite est appelée ainsi parce qu'elle pend. Il a de bonnes caractéristiques sensibles. Il est fait de fil de pêche en nylon.
Vidéo: Comment faire un "nod-snot" le faire vous-même
Comment faire un signe de tête pour une canne à pêche d'hiver de vos propres mains
Dans les points de vente spécialisés, vous pouvez trouver un assortiment diversifié de matériel décrit. Cependant, de nombreux artisans préfèrent le faire de leurs propres mains. Vous pouvez donc clairement choisir cet élément pour une canne à pêche et des conditions de pêche spécifiques. De plus, un tel signe de tête est généralement plus fonctionnel qu'acheté.
Métal
Une porte en métal est la plus populaire parmi les pêcheurs, car elle permet de distinguer avec une grande précision les fluctuations pendant la morsure du mouvement de l'eau. Il peut être fabriqué à partir d'un ressort d'une montre.
Pour ce faire, vous avez besoin de:
- Coupez la pièce de 5 à 10 cm de long et de 3 à 6 mm de large à partir du ressort pour éviter une alarme inutile.
- Pour lui donner une forme conique afin que la partie large soit commodément attachée à la canne à pêche et que la ligne de pêche soit tendue à travers la partie étroite.
- Pour traiter le métal avec une lime ou du papier de verre.
- Faites un trou dans la ligne de pêche avec une perceuse ou soudez un petit anneau.
Poils de sanglier
Une porte à soies est généralement utilisée pour la pêche avec une buse attachée. Il est possible de fabriquer de tels équipements facilement et rapidement.
Cela nécessitera:
- Pliez l'extrémité mince des poils en deux.
- Mettez Cambridge. Si la fixation est insuffisante, renforcez l'extrémité avec de la colle.
- Tirez les poils dans le support de la canne à pêche jusqu'à la boucle.
- Passez le cambric du côté de la canne à pêche.
- Pliez l'extrémité des poils.
- Amenez-le à l'intérieur du cambric.
Polymère
La version polymère peut être réalisée à partir d'un film radiographique. Il peut être unique. Cela peut être installé sur des griffes légères lors de la pêche dans des sources peu profondes. Il est également possible de réaliser une version plus rigide en réalisant des nervures.
La technologie de fabrication est la suivante:
- Coupez la pièce, compte tenu de la largeur des nervures.
- Utilisez un stylo plume pour faire des plis.
- Repliez les côtes.
- Alignez la pièce avec un ongle.
- Faites des trous pour la monture et la ligne de pêche.
- Peinture d'une couleur vive.
- Fixez les cambrices à la canne à pêche.
Silicone
La variante en silicone est le plus souvent utilisée lors de la pêche à la perche. Le poisson perçoit les fluctuations de l'attirail comme des mouvements d'alevins qu'il nourrit en hiver.
Vous pouvez faire une guérite en silicone en suivant les instructions:
- Coupez un flan de 5 à 6 cm de long dans un tube en silicone d'un diamètre de 6 à 10 mm.
- Coupez-le en deux sur la longueur.
- Effilez le devant.
- Dans une zone étroite, faites un trou sous la ligne de pêche.
- Mettez un cambric.
- Installez le silicone dans le support.
Hochement de roulette
La guérite, en toile de roulette, convient à la pêche sur mormyshki déroulant, avec une buse et des appâts non montés. Un tel composant logiciel enfichable ne peut pas être qualifié de super sensible. Cependant, il est durable.
Ils le font en utilisant cette technologie:
- Coupez la pièce de la feuille de roulette avec une longueur de 1-3 m et une largeur de 6-16 mm avec des ciseaux pour le métal.
- Alignez-les en passant à travers 2 cylindres en métal, par exemple, des poignées de lime.
- Retirez la peinture.
- Tirez la pièce entre les deux barres de meulage.
- Rectifiez et polissez le signe de tête.
- Faites un trou à l'extrémité dans lequel la scie sauteuse sera suspendue.
- Faites un support.
- Souder la boucle métallique à l'extrémité de la guérite.
- Pour faire de la coloration.
- Mettre en place.
D'une bouteille en plastique
Les récipients en plastique sont depuis longtemps le matériau de divers appareils. Il est possible d'en faire un signe de tête.
Important! Pour faire un signe de tête à partir d'une bouteille en plastique, il est préférable d'utiliser un récipient coloré (vert, marron, jaune). Un tel matériel sera mieux visible contre la glace et la neige qu'en plastique transparent.
Vous pouvez créer le composant décrit comme ceci:
- Coupez le flacon en bandes de 10 cm de long et 0,8 cm de large.
- Saisissez les extrémités de la bande avec deux pinces.
- Chauffez sur le poêle.
- Étirez légèrement la bande pendant le chauffage.
- Refroidissez sans lâcher la pince pour que la pièce ne se torde pas.
- Mettre sur la bande 2 anneaux pour enfiler la ligne de pêche, support pour fouet de canne à pêche, cambric.
- Pliez une extrémité de la pièce.
- Mettez un autre cambric sur lui.
- Collez l'extrémité courbée avec de la colle.
- Tirez sur son cambric précédemment habillé.
Une telle guérite peut être utilisée sur bezootylki. Avec lui, il est bon d'attraper la perche, le gardon.
Vidéo: Super nod (gatehouse) faites-le vous-même
Ainsi, un signe de tête est un élément essentiel du matériel de pêche en hiver. Afin de ne pas manquer le moment de la morsure, il est important de le choisir correctement en tenant compte des conditions de pêche et du type de représentants du monde sous-marin qui est chassé. Les passerelles sont prêtes à l'emploi ou faites par vous-même.